Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
L’ouverture du ciel est à la fois un défi et une opportunité pour le transport aérien. Une évolution inéluctable à laquelle les compagnies du monde entier vont devoir se préparer. Heureusement, de nouveaux segments de croissance, tels le marché africain, met du baume au cœur des compagnies. (Source : tourmag.com)
Les pluies incessantes et les inondations catastrophiques qui ont lieu depuis une semaine dans l’Etat du Tamil Nadu ont contraint les autorités à fermer totalement l’aéroport de Chennai ce mercredi 2 décembre. (Source : deplacementspros.com)
Après dix jours de blocage, l’aéroport de Wallis-Hihifo va être débloqué mercredi après-midi. Les représentants de l’Etat et les coutumiers ont signé un protocole d’accord mercredi matin.(Source : nouvellecaledonie.la1ere.fr)
La ligne Munich-Orly sera intégralement assurée par Transavia France comme c’est le cas aujourd’hui. Les vols supplémentaires prévues en 2016 sur cette ligne ne seront pas exploités par sa compagnie sœur Transavia Holland avec l’ouverture en mars d’une base à Munich comme le craignaient certains pilotes. (Source : la tribune.fr)
Aeroflot a annoncé la semaine dernière plusieurs décisions visant à organiser sa croissance en 2016, après la fin des activités de Transaero. Le programme prévoit notamment une restructuration de la flotte et un programme d’investissements.(Source : airinfo.org)
Air France entend faire d’ici cinq à dix ans un hub régional de l’aéroport d’Abidjan, où elle fête ces 75 ans de présence ininterrompue. Nairobi jouerait le même rôle en Afrique de l’est.(Source : air-journal.fr)
Air India inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Delhi et San Francisco, sa quatrième destination en Amérique du nord. (Source : air-journal.fr)
Air New Zealand a inauguré hier une nouvelle liaison entre Auckland et Buenos Aires, sa première destination en Amérique du sud. Le vol d’une durée moyenne de 11h30 est le premier de l’histoire opéré avec un ETOPS de 330 minutes. (Source : air-journal.fr)
Ryanair poursuit en justice à Dublin le site de voyage en ligne eDreams et le moteur de recherche Google, les accusant de tromperie et de contrefaçon. (Source : air-journal.fr)
Air Austral est à la recherche de nouveaux investisseurs privés pour se mettre en conformité avec la législation et quatre offres auraient été déposées.(Source : airinfo.org)
La création de bases européennes de la filiale Transavia d’Air France-KLM est lancée, mais reste au cœur des discussions avec les pilotes.(Source : le point.fr)
Dans un courrier adressé au PDG de la filiale low-cost d’Air France, la section Transavia du SNPL a déclaré lever la paix sociale au sein de la compagnie au motif qu’il est tenu à l’écart des réunions sur l’avenir du développement de Transavia, contrairement au SNPL Air France. Un épisode supplémentaire de la forte tension qui existe entre les pilotes historiques de Transavia et les pilotes d’Air France détachés chez Transavia. (Source : la tribune.fr)
Le projet d’avion uspersonique AS2 démontre l’intérêt des industriels pour les avions supersoniques. Dédiée à une clientèle fortunée, ce type d’appareils pourraient rencontrer le succès. A condition toutefois, selon Philippe Boissat, consultant au sein du cabinet de conseil Deloitte, de se différencier de la concurrence et d’investir dans les infrastructures nécessaires. (Source : usinenouvelle.com)
L’onde de choc déclenchée par les attentats à Paris risque de toucher le florissant marché des drones. La Commission doit adopter un règlement qui pourrait s’avérer plus sévère à l’égard des "systèmes d’aéronefs sans pilote".(Source : euractiv.com)
Il est possible d’ores et déjà de réduire l’empreinte carbone du transport aérien. Par Marc Rochet, Président du directoire d’Air Caraïbes.(Source : la tribune.fr)
L’avionneur vient de rappeler qu’au sein du programme CleanSky porte? par la Commission Europe?enne et la plupart des acteurs ae?ronautiques europe?ens, il est plus particulièrement impliqué dans la plate-forme technologique « Smart Fixed Wing Aircraft (SFWA) ». Celle-ci pre?pare les voilures du futur a? laminarite? e?tendue et a? contro?le de charges ainsi que les architectures d’arrie?re-corps silencieux (masquage du bruit des moteurs vers le sol).(Source : aerobuzz.fr)
L’avionneur a dévoilé hier à New York une cloison d’Airbus A320 imprimée dans un alliage d’aluminium développé en interne. Elle sera testée au sol et en vol début 2016.(Source : les echos.fr)
Le premier Airbus A350-900 XWB de la compagnie aérienne brésilienne TAM Airlines a réalisé mardi son premier vol d’essai, annonçant sa prochaine livraison.(Source : airinfo.org)
L’ARJ21-700 va enfin pouvoir entrer en service. La COMAC a célébré la livraison du premier exemplaire du jet régional chinois à Chengdu Airlines le 29 novembre.(Source : journal-aviation.com)
Un dysfonctionnement technique récurrent sur l’Airbus A320, et les réactions « ?inappropriées? » des pilotes, dont le copilote français, sont à l’origine de l’accident, selon le rapport d’enquête.(Source : les echos.fr)
Si une pièce défectueuse a été pointée du doigt par les enquêteurs indonésiens, c’est son défaut de maintenance qui est en cause ainsi que la mauvaise réaction des pilotes. De quoi jeter le doute une fois de plus sur la sécurité aérienne en Asie du Sud-Est. (Source : usinenouvelle.com)
La FAA a rétrogradé mardi la Thaïlande en catégorie 2, estimant qu’elle ne respectait pas la réglementation internationale en matière de sécurité.(Source : airinfo.org)
Après avoir ébloui des pilotes d’avion et des contrôleurs aériens en jouant avec des lasers, trois mineurs et deux jeunes adultes ont été convoqués au parquet de Perpignan, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.(Source : leparisien.fr)
Le tribunal correctionnel de Bobigny a décidé, mercredi 2 décembre, que les cinq salariés d’Air France seront jugés le 27 mai 2016. Accusés d’avoir pris part aux échauffourées survenues lors du Comité central d’entreprise du 5 octobre, ils étaient convoqués, mercredi, pour une audience de fixation, une séance organisée afin de fixer la date du procès. La juge a justifié sa décision par « la complexité de l’affaire ».(Source : le monde.fr)
Le patron du groupe AccorHotels, Sébastien Bazin, évoque "l’impact réel" sur la fréquentation touristique à la suite des attentats, « On apprend, par ce qui s’est passé à Londres, à Madrid, que ça prend du temps, deux mois, trois mois, quatre mois. C’est un trou d’air, ça va se résorber, à condition que la sécurité soit bien assurée par les pouvoirs publics.(Source : le point.fr)
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