2599 15 octobre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Le prix des billets d’avion baisse en France

Le comparateur de voyages Skyscanner a passé au crible des millions de billets sur les trois dernières années, en se penchant particulièrement sur les destinations les plus populaires pour les voyageurs français. (Source : le figaro.fr)

Le prix des billets aériens a diminué de 1,2% en septembre

La DGAC a publié l’Indice des prix du transport aérien de passagers du mois de septembre. Bien que les tarifs des billets entre la métropole et l’outre-mer aient augmenté, le renforcement des réductions à l’international a accentué la baisse des prix aérien au départ de l’Hexagone. Elle est de -1,2% toutes destinations confondues. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Valls confirme CDG Express. Y-aura-t-il une taxe sur les passagers aériens ?

Le Premier ministre annoncera ce jeudi la promulgation prochaine de l’ordonnance qui calera les modalités de cette ligne ferroviaire de 32 km entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est en 20 minutes, à l’horizon 2023. Il ne devrait pas aborder la question d’une taxe sur les passagers aériens pour contribuer au financement. (Source : la tribune.fr)

Le Conseil d’État n’est pas compétent pour juger la privatisation de l’aéroport de Toulouse selon le rapporteur public

Des opposants à la privatisation de Toulouse-Blagnac avaient saisi le Conseil d’État en décembre 2014 afin qu’il fasse annuler la vente. Lors de l’audience du 14 octobre, le rapporteur public a présenté ses conclusions. Il estime que la plus haute juridiction de l’ordre administratif n’était pas compétente et propose qu’une partie des requêtes soit envoyée devant le tribunal administratif. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports de Paris veut atténuer l’hétérogénéité de ses terminaux

C’est l’une des trois priorités du plan stratégique Connect 2020 d’Aéroports de Paris : optimiser ses infrastructures aéroportuaires. Un vaste chantier pour corriger des erreurs de conception. Une nécessité pour lutter contre la concurrence de plates-formes de correspondances plus accueillantes.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroports de Paris présente son plan stratégique pour 2020

Aéroports de Paris a présenté son nouveau plan stratégique pour les cinq ans à venir. Baptisé « Connect 2020 », il prévoit un haut niveau d’investissements : 4,6 milliards d’euros, dont 3 milliards sont dédiés au périmètre régulé, donc à l’amélioration de ses prestations auprès des compagnies aériennes. Figurent au programme des travaux de modernisation et d’optimisation des aérogares et des infrastructures aéroportuaires, l’installation de nouveaux commerces pour accroître l’attractivité des plateformes ou la poursuite du développement à l’international.(Source : journal-aviation.com)

Faut-il avoir peur de l’aéroport d’Orly ?

Alors que l’aéroport d’Orly a entamé une série de travaux visant à le moderniser, certains voient d’un mauvais œil les différentes transformations que cela va engendrer. Détail de ce qu’il en est vraiment.(Source : essonneinfo.fr)

Compagnies aériennes

Et pendant ce temps-là, Air France présente un nouveau projet en classe affaires

Les tensions sociales au sein de la compagnie n’ont pas gelé les projets en gestation au sein d’Air France. Parmi eux, un sera présenté ce jeudi aux syndicats d’hôtesses et de stewards : le programme Business 2016. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de montée en gamme d’Air France en classe affaires sur les vols long-courriers.(Source : la tribune.fr)

Air France : pilotes en pleines turbulences

Stigmatisés, accusés d’avoir provoqué un plan drastique de réduction des effectifs en se cramponnant à leurs privilèges, les navigants de la compagnie nationale ont le blues et jurent vouloir négocier. Voyage dans la tête de ces seigneurs du ciel qui tentent de briser leur splendide isolement. (Source : l’express.fr)

Air France : cacophonie au sommet de l’État

Après avoir condamné les violences à l’encontre du DRH d’Air France, l’exécutif fait volte-face. Un coup porté à l’autorité de l’État.(Source : le point.fr)

Air France : rocher de Sisyphe ou... tonneau des Danaïdes ?

Ce n’est pas la première fois qu’Air France traverse une mauvaise passe. En 1993, elle avait déjà été sauvée de la faillite par une recapitalisation du gouvernement. Mais cette fois, l’Etat ne pourra pas intervenir et la direction devra trouver un terrain d’entente avec les syndicats. (Source : tourmag.com)

Delta achète à Air France-KLM six slots à Londres Heathrow

Delta Air Lines a annoncé mercredi avoir acheté à Air France-KLM six paires de slots ou créneaux de décollage et d’atterrissage à Londres Heathrow. La compagnie américaine publie au même moment des résultats trimestriels record, en augmentation de 33%. Elle dit s’intéresser aussi à l’acquisition de Boeing 777 d’occasion et à un renforcement de son partenariat avec la low-cost brésilienne GOL.(Source : airinfo.org)

Ryanair lance à Corfou sa 75e base

Ryanair annonce le lancement au printemps prochain d’une base à Corfou en Grèce, la 75e de son réseau. Un avion sera stationné en permanence, ce qui lui permettra de doubler son trafic depuis cet aéroport.(Source : airinfo.org)

Delta Air Lines attend une bulle sur le long-courrier pour acquérir des 777 ou A330

Lors de la présentation des résultats de Delta Airlines pour le troisième trimestre (et d’un bénéfice record de 2,2 milliards de dollars), le CEO Richard Anderson a révélé que la compagnie pourrait prochainement acquérir des gros-porteurs, Boeing 777 ou Airbus A330. Mais pas des neufs : des appareils de seconde main, qui seront bientôt pléthore sur le marché et verront leur prix s’effondrer.(Source : journal-aviation.com)

Ca grogne chez Etihad Regional

Un syndicat suisse accuse la compagnie aérienne Etihad Regional, ex Darwin Airlines, de multiples maux parmi lesquels des salaires trop bas, des vacances distribuées au compte-goutte ou la surcharge générale de travail. Ce que la compagnie nie catégoriquement.(Source : air-journal.fr)

Air France : "le gouvernement soutient le plan de restructuration" dit Valls

Manuel Valls a une nouvelle fois apporté son soutien au plan de restructuration d’Air France, en appelant la direction et les syndicats à négocier car la compagnie « n’a pas d’autre choix que de se réformer ». (Source : la tribune.fr)

Air Madagascar change de DG pour sortir de l’impasse

Spécialiste du redressement de compagnies aériennes, Gilles Filiatreault se donne un an pour rendre la mariée belle. (Source : tourhebdo.com)

HOP ! Air France à Lille : trafic en baisse de 11% depuis janvier

HOP ! Air France a publié mercredi les résultats de trafic sur l’aéroport de Lille-Lesquin pour les huit premiers mois de 2015, marqué par une baisse de 11% du nombre de passagers transportés. Une situation que la filiale régionale d’Air France va améliorer en renforçant deux lignes pour la saison hiver 2015-2016.(Source : airinfo.org)

Vueling mobilise les agents de voyages contre l’ennemi commun : Ryanair

Vueling multiplie les "Vueling Days" en invitant les agents de voyages à venir visiter le QG de la compagnie à Barcelone. L’objectif est de développer les relations avec les TO et les distributeurs, des rouages considérés comme essentiels pour l’expansion de la low cost espagnole. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’ATR 72-600 combi certifié par l’EASA

ATR a annoncé jeudi avoir obtenu auprès de l’Agence européenne de sécurité aérienne la certification de la version « combi » passager-fret de l’ATR 72-600, ouvrant la voie à son entrée en service.(Source : airinfo.org)

Pratt & Whitney Canada embarque sur le TRJ328 turc

Le projet d’avion régional turc mené par l’entreprise TRJet franchit une nouvelle étape avec la signature, le 14 octobre dernier, d’un accord avec Pratt & Whitney Canada concernant la fourniture de moteurs PW306B améliorés pour le TRJ328. L’avion turc sera un dérivé de l’avion de transport Dornier 328, un biturbopropulseur de 30 places construit dans les années 1990 à une centaine d’exemplaires par le constructeur allemand Dornier Luftfahrt.(Source : air-cosmos.com)

Olivier Zarrouati reconduit à ses fonctions de président du directoire de Zodiac Aerospace

Les difficultés rencontrées ces derniers temps dans l’activité sièges de Zodiac Aerospace n’auront pas eu raison d’Olivier Zarrouati. Le président du directoire de l’équipementier français depuis novembre 2007 a été reconduit à ses fonctions pour encore quatre ans. « Le conseil de surveillance renouvelle sa confiance au directoire du groupe, à son management, à ses équipes », écrit dans un communiqué le systémier tricolore.(Source : journal-aviation.com)

A380 Neo : Airbus demande à Emirates de mettre la main à la poche

Pressé par la compagnie du Golfe pour lancer un A380 remotorisé, Airbus a fait trois requêtes à Emirates : quel pourrait être son apport pour financer le développement du programme, le nombre d’exemplaires sur lequel elle pourrait s’engager à commander, et un calendrier de livraisons. Les deux parties ont décidé de se donner du temps. Il n’y aura pas d’annonce du lancement de ce programme lors du prochain salon aéronautique de Dubai, mi-novembre. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

MH17 : les Pays-Bas à la poursuite des auteurs du tir de missile

Les corps ayant été rapatriés et le rapport sur les causes du crash publié, les Pays-Bas concentrent leurs efforts sur une mission quasi impossible : arrêter ceux qui ont abattu le vol MH17 et ses 298 occupants, dont deux tiers de Néerlandais, dans l’est de l’Ukraine.(Source : le point.fr)

Grosse frayeur pour les 300 passagers d’un avion d’une compagnie iranienne. L’un des moteurs de l’appareil s’est détaché en plein vol

Jeudi, l’appareil de la compagnie Mahan Air, un Boeing 747, se rendait à Bandar Abbas lorsque l’un de ses moteurs s’est détaché. L’avion a dû faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Téhéran. Les 300 passagers, effrayés, ont néanmoins pu prendre un autre vol pour Bandar Abbas.(Source : le nouvelobs.com)

Travail

Hop !. Les suppressions d’emplois revues à la baisse à Morlaix

De bonnes nouvelles pourraient être annoncées demain et vendredi à l’occasion d’un Comité d’entreprise (CE). Le nombre de suppression de postes serait revu à la baisse à Morlaix. Même si les discussions sont toujours en cours et qu’aucun chiffre n’a encore été confirmé, cette baisse devrait être significative. Reste encore à connaître l’impact de cette négociation sur les deux autres antennes de la compagnie.(Source : letelegramme.fr)

Air France : les 5 salariés poursuivis pour violence mis à pied

Les cinq salariés d’Air France poursuivis pour les violences en marge du Comité central d’entreprise du 5 octobre sont mis à pied à titre conservatoire, sans solde, à compter de jeudi, a indiqué à une source syndicale.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Pourquoi les Chinois rachètent les grandes marques du tourisme français

Avant Fram, le Club Med, les hôtels Campanile, plusieurs palaces parisiens ou encore l’aéroport de Toulouse ont été absorbés par des investisseurs originaires de Chine.(Source : challenges.fr)

Les touristes bientôt taxés aux Baléares

La région veut engranger 50 à 80 millions de ressources supplémentaires chaque année, destinés à la préservation du milieu naturel et à l’amélioration des infrastructures touristiques des îles, a précisé le service de presse de la communauté autonome.(Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici