2592 6 octobre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

FMI : la croissance mondiale dépassera à peine 3 % cette année

Ralentissement chinois, manque d’investissement et chute des prix des matières premières pèsent sur la croissance mondiale. Dans son rapport semestriel, le FMI a ramené à 3,1% sa prévision de hausse du PIB cette année.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Air France : après le choc, on fait quoi maintenant ?

Pour certains syndicalistes, les agressions contre des dirigeants de la compagnie et le flop de l’appel à la grève au sol, écartent en partie l’hypothèse d’un mouvement de grève dur, au moins chez les personnels au sol et les pilotes. Seule incertitude, les hôtesses et stewards. (Source : la tribune.fr)

Air France, pas de licenciements si les syndicats signent des accords (rapidement)

Après l’agression de deux dirigeants d’Air France en marge du CCE annonçant 2.900 suppressions de postes, la direction maintient son plan de restructuration. Elle précise néanmoins qu’il n’y aura pas licenciements avec les catégories de personnels qui négocieront des accords de productivité mais des départs sur la base du volontariat. (Source : la tribune.fr)

Violences chez Air France : ouverture d’une enquête en flagrance par le parquet de Bobigny

Le parquet de Bobigny a décidé d’ouvrir une enquête suite aux incidents chez Air France. En tout, cinq cadres de la compagnie ont porté plainte. L’enquête a été confiée à la police aux frontières, compétente en zone aéroportuaire. (Source : l’express.fr)

Air France : l’exécutif juge les violences « inacceptables », les pilotes en appellent à l’Etat

Au lendemain des incidents survenus lors du comité central d’entreprise au siège de la compagnie aérienne française, le président de la République, François Hollande, a dénoncé mardi 6 octobre des violences « inacceptables » contre des membres de la direction d’Air France, qui peuvent avoir des « conséquences sur l’image, sur l’attractivité » de la France.(Source : le monde.fr)

Aigle Azur cadence ses dessertes en Algérie

Deuxième compagnie sous pavillon français, transportant 2 millions de passagers par an avec un coefficient de remplissage de ses dix A320 de 80%, Aigle Azur, 1 300 salariés, réorganise son activité à 95% tournée vers le vol régulier.(Source : tourhebdo.com)

Thai Airways ne vendra pas ses Airbus A380

Thai Airways a démenti les rumeurs concernant ses six Airbus A380 : ils ne quitteront pas la flotte, et continueront à être déployés depuis Bangkok vers Paris, Londres, Francfort et Tokyo.(Source : air-journal.fr)

Transavia : 4 nouveautés à Amsterdam dont Bergerac

Transavia lancera l’été prochain quatre nouvelles liaisons depuis Amsterdam, à destination de Bergerac, Olbia, Palerme et Dubrovnik.(Source : air-journal.fr)

Trafic easyJet : +7,6% en septembre

easyJet a transporté 6,61 millions de passagers le mois dernier, un nombre en hausse de +7,6% par rapport à septembre 2014. Elle lance en outre une campagne publicitaire axée sur les voyageurs d’affaires.(Source : air-journal.fr)

Valls appelle à "la responsabilité des pilotes"

Le Premier ministre s’est rendu en fin de matinée au siège d’Air France pour rencontrer les deux dirigeants agressés, mais aussi des représentants de salariés.(Source : challenges.fr)

Qantas à Paris, Francfort ou Rome en Boeing 787-9 ?

Qantas pourrait voler vers plusieurs villes européennes comme Paris, Rome et Francfort depuis Dubai avec les Boeing 787-9 Dreamliners livrables à la fin de la décennie, dans le cadre de son partenariat avec Emirates.(Source : airinfo.org)

Norwegian Air : trafic passagers en hausse de 9% en septembre

Norwegian Air a publié mardi ses résultats de trafic pour le mois dernier, marqués par une hausse de 9% du nombre de passagers transportés et une progression du réseau long-courrier.(Source : airinfo.org)

Air Astana reprend des Airbus A320neo

Air Astana vient de conclure un contrat de location avec la société de leasing AerCap portant sur quatre Airbus de la famille A320neo supplémentaires, continuant ainsi le plan de modernisation de sa flotte.(Source : airinfo.org)

Transavia oriente aussi sa croissance sur des destinations affaires

En juillet août, la low cost du groupe Air France KLM a transporté 26% de passagers de plus qu’à la même période de l’année écoulée (pour une capacité en hausse de 17%). Le tout avec 21 appareils, soit 5 de plus que l’été précédent. -(Source : le quotidien du tourisme.com)

Une implication accrue de l’Etat dans Air France semble exclue

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a écarté mardi toute implication accrue de l’Etat dans la crise qui secoue Air France au lendemain d’incidents qui ont émaillé une réunion du comité central d’entreprise de la compagnie qui a annoncé une nouvelle vague de suppressions de postes. (Source : usinenouvelle.com)

La fusion, unique issue de secours pour Air France ?

La direction d’Air France-KLM vient de dévoiler un plan qui prévoit la supression de près de 3000 postes ainsi qu’une diminution de capacités de 10% du réseau long-courrier. Au-delà de ces mesures, les déboires de la compagnie aérienne pourraient s’acheminer vers une reconfiguration du secteur aérien européen. (Source : usinenouvelle.com)

Le groupe Lufthansa annonce 261 destinations pour son programme d’hiver 2015/2016

Au total, la holding proposera aux voyageurs d’affaires plus de 20 380 vols par semaine vers 261 destinations dans 101 pays pendant cette saison hivernale. (déplacements pros.com)

Air France-Matignon, ligne discrète

C’est le directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls qui va remplacer l’actuel DRH d’Air France, molesté hier après un CE agité. Une décision prise avant les événements : Gilles Gateau avait déjà discrètement rencontré les syndicats. (Source : l’express.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Turbomeca planche sur l’hybridation des hélicoptères

A travers un projet innovant d’hybridation, Turbomeca étudie de nouveaux concepts de gestion de puissance pour les bimoteurs. L’un de ces concepts implique une mise en veille d’un moteur pour optimiser la fourniture de puissance suivant le profil de mission. A tout instant, le moteur placé « en veille » peut être réactivé grâce à un système de génération électrique innovant.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : 121 commandes, 49 livraisons en septembre

Airbus a enregistré le mois dernier 121 commandes pour les familles A320 et A350XWB, tandis que ses clients ont pris possession de 49 avions. Son backlog affiche désormais un niveau record de 6755 appareils restant à livrer, soit 10 ans de production au rythme actuel. Boeing affiche de son côté 580 livraisons depuis le début de l’année.(Source : air-journal.fr)

Livraisons en hausse pour Boeing

Boeing annonce avoir livré 199 avions civils au troisième trimestre 2015 contre 186, un an plus tôt. Cette augmentation est essentiellement due à deux programmes. Tout d’abord le 737 pour lequel les cadences de production sont en hausse. Le second programme qui connaît une montée en puissance est, évidemment le 787, avec 37 appareils livrés au troisième trimestre 2015 contre 31 un an plus tôt.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Crash en Indonésie : l’avion d’Aviastar retrouvé

L’épave d’un avion de la compagnie aérienne Aviastar, porté disparu depuis vendredi avec 13 personnes à bord, a été localisée lundi sur le flanc d’une montagne dans la province de Sulawesi du Sud en Indonésie. Aucun survivant n’a été retrouvé à l’heure d’écrire ces lignes.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’aéroport d’Orlando adopte la reconnaissance faciale ouvel article

L’aéroport d’Orlando mise sur la technologie pour réduire les temps d’attente aux douanes des passagers qui ont atterrit sur ses installations. La plate-forme a amélioré ses kiosques de contrôle des passeports automatisés afin qu’ils prennent aussi en charge la reconnaissance faciale. ) (déplacements pros.com)

Travail

Grève des contrôleurs aériens, Aircalin saisit la justice

En l’absence d’accord entre l’Aviation civile et le SNCTA, le mouvement initial du samedi 26 septembre (17h30) au dimanche 27 septembre (9 heures), le préavis était reconductible tous les week-ends jusqu’à nouvel avis, avaient indiqué les contrôleurs aériens. « Ce mouvement désorganise complètement l’entreprise », explique-t-on du côté d’Aircalin, qui appréhende également l’approche de la saison haute.
« Nous avons déposé une assignation en référé afin de savoir dans quelle mesure il est licite de faire grève contre une seule compagnie », indique cette même source, qui assure qu’il n’est pas question « de remettre en cause le droit de grève » des contrôleurs aériens.(Source : lnc.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici