2587 29 septembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

L’AIE voit le pétrole à 45 dollars le baril pour longtemps

Le cours du pétrole brut devrait se maintenir longtemps autour de 45 dollars le baril, déclare le directeur général de l’Agence internationale de l’Energie, Fatih Birol, dans un entretien publié mardi dans un journal autrichien. (Source : capital.fr)

Aéroports

Projet d’aéroport géant dans le nord de l’Italie

Un consortium multinational d’investisseurs privés envisage de construire en Italie un aéroport d’une capacité de 100 millions de passagers. Son intention est de l’implanter entre Brescia et Vérone, le long de ligne ferroviaire à grande vitesse, sur une surface de 3.700 hectares assortie d’une réserve foncière de 1.700 hectares pour une extension future.(Source : aerobuzz.fr)

Aéroport d’Abu Dhabi : record de fréquentation en août

La plateforme a accueilli le mois dernier 2.254.809 passagers, un chiffre qu’elle n’a jamais atteint dans son histoire. C’est également la deuxième fois que l’aéroport dépasse le cap symbolique des deux millions de voyageurs mensuels. Le trafic est en croissance de 17,4% par rapport à août 2014.(Source : airinfo.org)

Madagascar : Les travaux d’agrandissement de l’aéroport d’Ivato vont démarrer sous peu

Les travaux d’agrandissement de l’aéroport international d’Ivato, sous l’égide d’un partenariat public-privé avec un consortium dirigé par Aéroports de Paris devraient démarrer très prochainement, comme le rapporte le journal L’Express de Madagascar. L’extension de l’aéroport international d’Ivato a été actée en vue du sommet de la Comesa et celui de la Francophonie programmés respectivement en octobre et novembre 2016 dans la capitale malgache. (Source : zinfos974.com)

Compagnies aériennes

Air France, qu’espérer des négociations avec les pilotes ? Pas grand chose

A J-2 avant la date limite fixée par la direction pour aboutir à un accord avec les navigants sur des mesure de gains de productivité, les négociations ont peu de chance d’aboutir. L’annonce d’un plan B de réduction des capacités long-courriers tient la corde. (Source : la tribune.fr)

Kenya Airways s’envole vers Bangui

Kenya Airways inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Nairobi et Bangui en République Centrafricaine, avec prolongation vers Douala au Cameroun. Elle a d’autre part repris ses routes vers Freetown et Monrovia, suspendues depuis l’épidémie du virus Ebola.(Source : air-journal.fr)

SNPL : les pilotes d’Air France ne sont pas privilégiés

A la veille du dernier jour des négociations entre la compagnie nationale française et les organisations représentatives du personnel sur de nouveaux accords de compétitivité, tout semble de nouveau tourner autour des pilotes. Interrogé sur RTL le 28 septembre 2015, le président du SNPL Philippe Evain « ne sait pas » s’il va signer : il rejette en bloc les accusations portées contre les pilotes « privilégiés », ajoutant que 200 à 300 d’entre eux seraient prêts à quitter Air France « pour aller chez la concurrence ». (Source : air-journal.fr)

Pobeda attendra avant de voler à l’international

Pobeda avait demandé à voler depuis la Russie vers la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Biélorussie. Mais Rosaviatsia a rejeté la demande, en indiquant que Pobeda n’obéit pas à la réglementation et aux exigences russes, qui veulent qu’une compagnie aérienne est tenue d’opérer les seuls vols intérieurs réguliers pendant deux ans avant de postuler pour des vols internationaux réguliers.(Source : air-journal.fr)

Norwegian annonce 2 routes transatlantiques en 737 depuis l’Irlande

Norwegian Air est décidée à mettre à exécution son projet de lignes vers les Etats-Unis depuis des villes secondaires d’Europe : elle annonce vouloir ouvrir en 2016 et 2017 des liaisons vers Boston et New York depuis Cork en Irlande en Boeing 737. Mais le projet reste conditionné à l’obtention d’une autorisation de desservir les Etats-Unis avec sa filiale irlandaise. (Source : airinfo.org)

Cathay Pacific prend livraison de son 70e Boeing 777

Boeing à livré lundi à Cathay Pacific un 70e 777, faisant de la compagnie de Hong Kong l’un des principaux opérateurs du type dans le monde.(Source : airinfo.org)

Fastjet repousse l’ouverture de ses bases en Zambie et au Zimbabwe

Fastjet a repoussé l’ouverture de ses bases d’opérations en Zambie et au Zimbabwe au dernier trimestre de cette année. A cela plusieurs facteurs : l’attente de certificat de transporteur aérien de la part des autorités de l’aviation civile de ces deux pays ainsi que la dégradation de la situation économique.(Source : air-cosmos.com)

Germanwings, Transaero déménagent à Moscou

Germanwings va quitter l’aéroport Vnukovo à Moscou, en faveur de Domodedovo où opère déjà sa maison-mère Lufthansa. La russe Transaero va de son côté regrouper tous ses vols à l’aéroport Vnukovo, qui est déjà sa principale base.(Source : air-journal.fr)

Ryanair compte transporter 3,5 millions de passagers à Paris en 2016

Ryanair annonce qu’elle compte transporter 3,5 millions de voyageurs au départ et à destination de Paris en 2016. La compagnie y desservira 43 routes. (Source : tourmag.com)

Aircal célébre ses soixante ans

Aircal célébrait hier les soixante ans de son premier vol commercial. La société, qui s’appelait Transpac à ses débuts, avait été créée quelques mois plus tôt et le premier avion était de conception vétuste pour l’époque, avec des ailes entoilées.(Source : lnc.com)

Ryanair : la fiscalité freine la croissance de la low-cost en France, selon son PDG

Ryanair a présenté un plan de développement très modeste en France. La faute aux taxes et à la fiscalité assure son PDG. Mais il compte bien se rattraper en devenant feeder pour les grandes majors européennes. (Source : tourmag.com)

  Tour hebdo : Ryanair veut faire de Beauvais sa base parisienne - Le Pdg de la compagnie, exclut pour l’instant d’opérer à Orly ou à Roissy-CDG.

Hop ! a passé "un bel été" 2015, malgré une légère baisse du taux de remplissage

En ce qui concerne le trafic de Hop cet été, c’est pour la compagnie, "i[un bel été]i". "Nous nous sommes aperçus d’ailleurs que les français étaient restés dans l’hexagone cette année"., annonce Hélène Abraham, Directrice Commerciale.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Marché des drones : de belles perspectives à concrétiser

Un marché militaire nettement dominant, un secteur grand public explosif et un volet en devenir, celui des professionnels. Tour d’horizon de huit acteurs cotés à Paris présents dans les drones. (Source : investir.fr)

  Investir : Le loisir s’envole, le professionnel tarde à décoller - Pas de doute que les prochains catalogues de Noël feront la part belle aux drones. Difficile également, si vous suivez l’actualité économique, d’y échapper? : Amazon, Google, Sony, Intel et surtout GoPro ont tous de grandes ambitions dans le domaine et ils y investissent en tant que constructeurs, fournisseurs de capteurs ou potentiels utilisateurs.

Le planeur stratosphérique pressurisé Perlan 2 a effectué son premier vol

Le planeur Perlan 2 a été développé par « The Perlan Project », une association à but non lucratif dirigée par des personnalités du milieu de l’aérospatial et de l’ingénierie. Elle est soutenue par Airbus Group et plusieurs autres sponsors, tels que Weather Extreme Ltd., United Technologies et BRS Aerospace.(Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Typhon Dujuan : annulations de vols par centaines en Asie

Taïwan a été la première touchée hier par l’arrivée du super-typhon Dujuan, plus de 300 vols étant annulés dans les aéroports de l’île. Le sud-est de la Chine sera affecté aujourd’hui, le trafic aérien étant également perturbé au Japon.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le scandale Volkswagen interroge sur le futur encadrement des émissions des transports

Le Forum européen du transport ouvre ses portes le 29 septembre. La question de la réduction des émissions des véhicules devrait être au centre des débats. Le transport routier n’est cependant pas le seul polluant du secteur. De fait, la réglementation des émissions de l’aviation et le trafic maritime internationaux est bien plus controversée et difficile à mettre en place.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Bombardier : la certification du CSeries pour fin 2015

Bombardier affirme que la certification de son nouvel avion CSeries est en bonne voie pour la fin de l’année, 88% des vols de certification du CS100 ayant été réalisés.(Source : air-journal.fr)

Airbus demande des efforts de prix à ses sous-traitants

Airbus demande aux sous-traitants de l’A320 de baisser leurs prix de 10?% d’ici à 2019.(Source : les echos.fr)

Latécoère veut être un acteur clé de la consolidation des équipementiers

Recapitalisée, la société française va pouvoir reprendre le chemin de la croissance.(Source : les echos.fr)

Turbomeca souffle 50 bougies à Tarnos

Turbomeca célèbre le demi-siècle de son site industriel des Landes où est né le moteur Adour et annonce un vaste projet de modernisation de 60 millions d’euros. Le leader mondial des turbines pour hélicoptères profite de sa bonne santé pour préparer l’avenir.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Grosse amende pour s’être trompé de porte dans un avion

Lors d’un vol Edimbourg-Amsterdam à bord d’un avion KLM, un Ecossais a malencontreusement confondu la porte des toilettes avec celle de l’avion alors que celui-ci se trouvait à près de 10.000 mètres d’altitude. Une erreur qui lui a coûté (très) cher. (Source : huffingtonpost.fr)

Sûreté

L’aéroport de Ouagadougou fermé

L’aéroport a été fermé aujourd’hui, dans le cadre du déploiement de l’armée autour de la caserne où se trouve le Régiment sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch avorté.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

La Réunion récolte les fruits de son ouverture à de nouveaux marchés et enregistre, au premier semestre, une croissance du nombre de touristes de 5,3%.

La métropole reste le marché émetteur numéro 1 avec 152 000 touristes au premier semestre, soit 3 000 de plus qu’en 2014, malgré une part de marché en baisse, à 77%, contre 85% il y a encore deux ans. C’est surtout sur la clientèle chinoise que La Réunion fonde le plus d’espoir. Elle pèse peu aujourd’hui dans le nombre d’entrées mais cela devrait vite évoluer. "809 touristes chinois sont venus à La Réunion au premier semestre contre 310 sur l’année 2014. Notre objectif est porté à 2 000 visiteurs en 2015 et 10 000 en 2017".(Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici