2577 15 septembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Pétrole : le match des prévisionnistes

D’un côté, l’Agence internationale de l’énergie, portant haut son annonce tant attendue par le secteur pétrolier mondial : la baisse de production américaine est enfin là. De l’autre, les analystes des banques d’investissement qui, douchant ce furtif espoir des pétroliers, annoncent un pétrole "moins cher, plus longtemps". (Source : usinenouvelle.com)

Aéroports

Coup d’envoi à la privatisation des aéroports de Lyon et Nice

L’Etat attendrait des deux aéroports au moins 2,4 milliards d’euros.
Vinci, les aéroports de Singapour et Genève : les candidats se pressent. (Source : les echos.fr)

ADP enregistre une hausse de 3,5% en août

Aéroports de Paris a géré 9,6 millions de passagers au mois d’août, cela représente une hausse de 3,5% par rapport à la même époque l’année dernière. Dans le détail, Roissy CDG a accueilli 6,7 millions de voyageurs (+2,7%) tandis qu’Orly en a reçu 2,9 millions (+5,3%). Le groupe précise que les deux plates-formes enregistrent ainsi "le meilleur mois de leur histoire en termes de niveau de fréquentation". (déplacements pros.com)

Aéroport de Biarritz Pays basque : le trafic en baisse de 2,57% cette année

Le bilan provisoire du trafic au sein de l’aéroport Biarritz Pays basque depuis le début de l’année reste à la baisse, à -2,57% en terme de passagers, par rapport à l’année dernière. Les mois de juin, juillet et août n’ont pas permis de redresser la barre et le directeur Didier Richet envisage déjà une fin d’année qui se "terminera sur un résultat négatif".
C’est sur la ligne entre Biarritz et Paris, qui représente la moitié du trafic, que la chute est la plus significative : -5,8% pour Air France.(Source : sudouest.fr)

97 795 passagers à l’aéroport de Perpignan cet été

Au cumul des mois de juillet et août, 97 795 passagers sont passés par le terminal perpignanais. Avec un léger recul en juillet, compensé par un net regain d’activité en août, principalement sur la rotation vers Dublin, l’une des plus grosses progressions estivales en matière de fréquentation avec une hausse de 46 % par rapport à l’été 2014. (Source : lindependant.fr)

Compagnies aériennes

Easyjet : trafic record cet été avec 4 millions de passagers

Cet été, Easyjet a fait voyager plus de 4 millions de passagers au départ d’Orly et Roissy. Soit près de 2 millions voyageurs pour Paris-Orly et près de 2.5 millions de voyageurs pour Paris Charles de Gaulle sur la période avril-septembre 2015.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Aegean conserve son Lyon – Athènes cet hiver

Aegean Airlines France a annoncé le maintien du vol direct Lyon – Athènes pendant la saison hivernale, à raison de 2 vols hebdomadaires les mardis et samedis. (Source : le quotidien du tourisme.com)

L’alliance Vanille devrait prendre son envol officiel le 22 septembre

L’alliance Vanille, accord de coopération multilatérale entre les compagnies de l’Océan indien Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles, Air Madagascar ainsi que le ministère des Transports des Comores, devait être officiellement signée le 18 juin 2015. La rencontre avait été annulée à cause de la grève d’Air Madagascar. La signature devrait maintenant avoir lieu le 22 septembre 2015. (déplacements pros.com)

Air Tahiti Nui signe la passe de trois

En ces temps compliqués pour le pavillon français, il fait meilleur voler en outre-mer qu’en métropole. A l’image d’Air Caraïbes et Air Austral, Air Tahiti Nui a redressé la barre après une situation compliquée à l’orée des années 2010. La compagnie polynésienne a publié des bénéfices pour un troisième exercice de rang. Elle a ainsi généré un profit net de 17 M€ en 2014, en hausse de plus de 21 %. (Source : air-cosmos.com)

Transavia met en place un service « Fast Track »

Depuis le mercredi 9 septembre, Transavia propose à ses clients ayant opté pour le tarif Max de s’enregistrer et passer les contrôles de sécurité et de sûreté en accès prioritaire, pour l’ensemble des destinations desservies par la compagnie.(Source : airinfo.org)

Oman Air renforce Paris

Oman Air renforce son programme de vols à destination de Paris dès cet automne, avec l’ajout d’une cinquième fréquence hebdomadaire.(Source : airinfo.org)

Emirates muscle Alger

Emirates Airline augmente sa capacité vers Alger en changeant l’équipement utilisé sur cette ligne ouverte il y a moins de trois ans.(Source : airinfo.org)

Europe Airpost renforce son Paris – Halifax via Dublin

Europe Airpost a annoncé hier la reconduction l’été prochain de sa ligne vers Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada pour la troisième année consécutive, sur une période plus longue que les années précédentes.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways : plus de vols vers Bruxelles et la Scandinavie

Qatar Airways a indiqué lundi qu’elle poursuivait sa croissance en Europe où elle note une hausse de la demande, en augmentant de façon « substantielle » la fréquence des vols à destination de Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark et Bruxelles.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

En plein décollage, le coavionnage déjà dans le viseur des autorités

En surfant sur le succès du covoiturage, plusieurs sites proposent depuis quelques mois de mettre en relation des pilotes et des passagers. Si la démarche séduit, elle flirte avec la légalité et provoque quelques critiques.(Source : le figaro.fr)

Delta Drone propose la première formation professionnalisante de télépilote de drone

L’Ecole Française du Drone, filiale de Delta Drone, annonce la création du premier Certificat Professionnel de télépilote de drone selon le référentiel de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Ce certificat est délivré par l’INSAVALOR, organisme de formation continue de l’INSA de Lyon. Avec cette formation qualifiante proposée par l’un des chefs de file de la formation de télépilotes en France, le marché du drone fait un pas de plus dans le sens de la professionnalisation.(Source : aerobuzz.fr)

La formation des pilotes de drones en question

L’ouverture en Grande-Bretagne d’un centre de formation pour pilotes de drones baptisé UAV Air, attire l’attention des médias. En France, l’enseignement du pilotage d’un drone à des fins professionnelles est largement structuré. Définie par la réglementation de 2012, la formation des pilotes de drones est une affaire qui roule, à en juger par la fréquentation des centres spécialisés. Cela n’empêche pas la DGAC et les représentants de la profession, en particulier la Fédération professionnelle du drone civil, de réfléchir à des évolutions.(Source : le monde.fr)

Coavionnage : la mise en garde de la DGAC

Devant la multiplication de projets de coavionnage, la Direction générale de l’aviation civile vient de publier une mise en garde qui s’accompagne du rappel d’un certain nombre règles relatives au transport aérien. Etre pilote privé et partager les frais de vol avec la famille et/ou les copains, c’est possible. Par contre, faire du transport public ne l’est pas. Faire du Ubair n’est pas possible.(Source : air-cosmos.com)

Daher livre à l’ENAC le 37e et dernier TB 20 modernisé

Le 15 septembre, Daher a livré à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) un 37e TB 20 Trinidad modernisé, le dernier d’un contrat signé en 2011 dans le cadre la modernisation de la flotte d’avions-école de l’ENAC.(Source : journal-aviation.com)

Les écoles de formation à l’utilisation de drones font fureur en Chine

Les drones devenant progressivement un objet de plus en plus courant en Chine avec leur utilisation dans croissante dans des secteurs comme l’agriculture, la diffusion de films et les livraisons, la formation des opérateurs pour l’obtention de licences est également de plus en plus populaire dans le pays.(Source : le quotidien du peuple en ligne)

Strasbourg : A 24 ans, il lance sa compagnie aérienne

Ce pilote privé de 24 ans vient de monter sa compagnie aérienne : Altijet. Celle-ci sera totalement opérationnelle à la fin du mois de septembre à la livraison de son premier avion : un TBM 900 flambant neuf de 3,8 millions de dollars hors taxe. En janvier, la société aéronautique basée à côté des pistes de l’aéroport Strasbourg-Entzheim se dotera d’un deuxième monomoteur : un Pilatus PC 12 (4,9 millions de dollars HT).(Source : 20minutes.fr/strasbourg)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus, ce qui fait vraiment gagner des parts de marché aux Etats-Unis

Airbus veut passer de 20 à 50% de parts de marché sur les appareils court et moyen-courriers aux Etats-Unis. La fenêtre de tir est favorable avec le renouvellement des flottes des compagnies en cours. Analyse. (Source : la tribune.fr)

Le jour où Airbus est devenu le premier constructeur aéronautique mondial

Mobile est le quatrième centre d’assemblage final d’Airbus après Hambourg, Tianjin et Toulouse. Le constructeur européen continue de déployer son organisation industrielle autour du globe, à l’inverse de Boeing qui concentre son outil de production aux USA. Pour Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, cela ne fait plus aucun doute : « Airbus est à présent le premier avionneur d’envergure réellement mondiale ».(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : commande record confirmée pour l’A321neo

Airbus a annoncé hier la confirmation par la compagnie low cost Wizz Air d’une commande de 110 appareils A321neo représentant 13,684 milliards de dollars au prix catalogue. (Source : usinenouvelle.com)

AAA, ce "Frenchy" qui suit Airbus aux quatre coins du monde

En France, en Chine et maintenant aux Etats-Unis : le sous-traitant toulousain suit Airbus à chaque ouverture d’une ligne d’assemblage. Son chiffre d’affaires aux Etats-Unis pourrait passer de 3,5 à 22 millions de dollars en moins de trois ans. (Source : usinenouvelle.com)

De nouveaux Embraer 175 pour SkyWest

Embraer a annoncé le 14 septembre que la compagnie américaine avait décidé d’acquérir dix-huit exemplaires de l’appareil, dans sa version améliorée dotée de nouveaux winglets.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

American Airlines a fait voler un A321 non certifié vers Hawaï

"C’est une erreur rarissime" commente le porte-parole d’American Airlines qui a confirmé l’utilisation le 31 août dernier d’un A321 non certifié ETOPS entre Los Angeles et Honolulu. La compagnie, qui a fait rentrer l’appareil à vide pour éviter tout problème, a lancé une enquête interne pour comprendre l’origine de l’incident. (déplacements pros.com)

Travail

Les contrôleurs aériens espagnols annoncent deux jours de grève

Le syndicat des contrôleurs aériens espagnols, l’USCA a déposé un préavis de grève pour les journées du 26 septembre et du 3 octobre 2015 de 6h à 18h. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici