2574 10 septembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : le low-cost long courrier va-t-il enfin décoller ?

Longtemps inenvisageable du fait des coûts de structure des compagnies aériennes, le modèle low-cost pourrait-il un jour s’étendre aux destinations les plus éloignées ?(Source : capital.fr)

Aéroports

Nantes-Atlantique : la plus forte progression des aéroports français cet été

En juillet, l’aéroport nantais a enregistré la plus haute croissance des dix premiers aéroports français avec 473 498 passagers, soit une augmentation de +10,2% par rapport à juillet 2014. En août, l’aéroport a passé le cap encore jamais atteint des 500 000 voyageurs mensuels, avec 501 399 passagers. Soit plus de +7,5% par rapport à août 2014.(Source : air-journal.fr)

  

Ouest France : Aéroport Nantes-Atlantique. L’atelier citoyen livre ses conclusions - En matière de bruit, de circulation aérienne et de trajectoires, les défenseurs de l’actuel aéroport ont présenté ce midi le résultat de leurs travaux de ces derniers mois.

Rennes : trafic en hausse de 5,8 % en août 2015

L’aéroport de Rennes profite de la croissance de son trafic loisirs et termine le mois d’août 2015 sur une hausse de 5,8 % de son trafic avec 61 000 passagers. (Source : tourmag.com)

L’IRT et l’aéroport Roland-Garros rencontrent une compagnie aérienne allemande prochainement

Le tourisme repart", se félicite Patrick Serveaux, qui ajoute que l’objectif de 600.000 touristes par an à La Réunion est "réalisable", à condition dit-il de "s’y préparer". Et cette "préparation" a déjà commencé à en croire Patrick Serveaux et Jean-Paul Noël, puisqu’une rencontre est prévue dans une dizaine de jours avec une compagnie aérienne allemande pour étudier la possibilité de l’ouverture d’une ligne directe Réunion-Allemagne. (Source : zinfos974.com)

Chiffre d’affaires en hausse pour l’aéroport de Marseille

Trois bonnes nouvelles figurent au bilan d’activité. Premièrement, un record de fréquentation de l’aérogare MP2 dédiée aux compagnies à bas tarifs avec plus de 2 millions de passagers. Ensuite, le fret express qui enregistre un record historique avec 47000 tonnes avionnées. Dans ce domaine, Marseille Provence confirme sa position de 1er aéroport de Méditerranée occidentale devant Rome et Barcelone Enfin, un chiffre d’affaires en hausse de 1,2% en dépit d’une baisse de trafic aérien (-0,9%) et d’un climat difficile. Il se porte à 128,9 millions d’euros.(Source : nicematin.com)

Berlin-Brandebourg, les touristes affluent dans l’aéroport fantôme

Annoncé pour 2012, l’aéroport Berlin-Brandebourg ne verra pas le jour avant 2017. En attendant, on peut le visiter, faire du vélo sur ses pistes, ou y courir un semi-marathon.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Les pilotes de KLM s’engagent à faire des efforts, ceux d’Air France discutent

En dépit de fortes tensions internes, le conseil syndical de VNV (syndicat des pilotes de KLM) a voté pour la signature d’un accord d’amélioration de la productivité avec la direction. Côté Air France, le SNPL réunit son conseil ce jeudi qui portera sur la stratégie à suivre alors que le syndicat a envoyé mercredi une lettre au PDG de la compagnie pour lui faire des propositions. La direction est tentée de porter la négociation à un niveau intercatégoriel pour débloquer les négociations. (Source : la tribune.fr)

  

Air Info : Perform 2020 : les pilotes de KLM disent « oui » aux nouveaux accords - Ouf de soulagement chez Air France-KLM : les pilotes du syndicat Nederlandse Vereniging Verkeersvliegers (VNV) ont finalement voté mercredi en faveur des nouveaux accords de productivité, ouvrant la voie à la mise en oeuvre du plan Perform 2020 chez la compagnie néerlandaise.

Air France, le hara-kiri des pilotes est-il programmé ce 10 septembre?

Le SNPL devra décider si, oui ou non, il accorde sa confiance à la direction d’Air France et s’engage dans de nouvelles négociations. Faute de quoi, la compagnie a été claire : les licenciements secs seront engagés. (déplacements pros.com)

Journée cruciale pour l’avenir d’Air France

Chez Air France, tous les regards seront tournés vers le dôme de Roissy-CDG ce jeudi. C’est là, au deuxième étage de ce bâtiment voisin du siège, que se réuniront les représentant syndicaux du SNPL, le principal syndicat de pilotes d’Air France, pour une journée de débats déterminants pour l’avenir de la compagnie. Les 44 représentants des pilotes d’Air France devront arrêter la position du syndicat concernant l’ouverture de négociations avec la direction, sur une nouvelle hausse de 10 % de la productivité d’ici à 2017.(Source : les echos.fr)

Brussels Airlines : trafic et taux d’occupation record au mois d’août

Le nombre de passagers sur Brussels Airlines a augmenté de +12,5% pendant le mois d’août, et le taux d’occupation a quant à lui atteint un niveau record de 83,9%. En août, 700.891 passagers on choisit de voyager avec Brussels Airlines .Ce sont 78046 passagers de plus comparé à la même période l’année passée.(Source : air-journal.fr)

Et pendant ce temps là, Air France ouvre le capital de Servair

Air France a lancé le processus de cession d’une partie du capital (autour de 45%) de sa filiale catering , une entreprise valorisée autour de 400 millions d’euros. Newrest, Dnata (Dubai) Gate Group, (Singapour) sont notamment sur les rangs.(Source : la tribune.fr)

Syphax Airlines : "C’est le plus gros scandale financier depuis Ben Ali !"

Mohamed Frikha, le fondateur de Syphax Airlines, promet une reprise des vols de sa compagnie début octobre. Mais face à l’ampleur des dettes, difficile de croire en ces belles promesses. (Source : tourmag.com)

Austrian Airlines retourne à Shanghai

Le groupe Lufthansa est bien décidé à faire grandir sa filiale autrichienne sur le long-courrier : Austrian Airlines reprend à compter du printemps prochain sa desserte de Shanghai, suspendue en 2007, où elle renforcera la présence déjà importante du groupe allemand. (Source : airinfo.org)

Malaysia Airlines louera quatre Airbus A350-900 XWB

Air Lease Corporation a conclu jeudi un accord avec Malaysia Airlines portant sur la location longue durée de quatre Airbus A350-900 XWB. Le contrat prévoit également une option pour deux A350-900 XWB supplémentaires et deux A330-900neo. Il s’agit de la première décision stratégique de la nouvelle Malaysia Airlines.(Source : airinfo.org)

Comment les pilotes d’Air France font le jeu de la concurrence

Les syndicats préfèrent voir fermer une ligne plutôt qu’elle soit confiée à la filiale Transavia. Une réunion de la dernière chance se tient ce jeudi à Roissy.(Source : le point.fr)

Vueling se renforce sur Lyon

Les voyageurs lyonnais vont pouvoir s’envoler encore plus facilement vers Barcelone et Rome cet hiver : Vueling va renforcer son offre depuis l’aéroport du Rhône-Alpes et va y proposer deux nouvelles destinations, Séville et Malaga. (déplacements pros.com)

Aviation générale et d’affaires

Comment la SNCF devient le champion français des drones

Inspection des lignes, surveillance contre les actes de malveillance : forte d’une équipe dédiée et d’un budget conséquent, la SNCF s’impose comme un partenaire incontournable de l’industrie française des drones.(Source : challenges.fr)

L’USPNT dénonce les dérives du co-avionnage

L‘Union Syndicale du Personnel Navigant Technique a alerté au début du mois d’août la Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie sur l’apparition et le développement en France d’une forme illicite de transport de passagers par avion, ULM et hélicoptère, par le biais de passerelles internet dites de co-avionnage.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Bientôt une taxe sur les avions survolant Bruxelles ?

Un parti politique belge, le Mouvement Réformateur (MR), veut faire payer les compagnies aériennes pour leurs nuisances sonores. Il propose ainsi qu’une taxe soit mise en place sur les avions qui survolent Bruxelles. (déplacements pros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus choisit Rolls Royce pour motoriser le Beluga XL

Airbus a choisi le motoriste britannique Rolls Royce pour équiper son Beluga XL qui rentrera en service à la fin de la décennie, une décision qui est prise au détriment de General Electric.(Source : aerobuzz.fr)

2800 cycles pour le GEnx avec des pièces CMC

Le turboréacteur démonstrateur General Electric GEnx, qui fait partie du processus de maturation de la technologie pour le programme GE9X destiné à la motorisation du Boeing 777X, a acccumulé 2 800 cycles. La particularité de ce moteur est d’utiliser des pièces en CMC dans la partie chaude, au niveau de la chambre de combustion et de la turbine.(Source : air-cosmos.com)

International

Le Kazakhstan mise sur le transport aérien

L’ancienne république soviétique du Kazakhstan est engagée dans la mutation vers une organisation occidentale de son transport aérien. Air Astana et la future Qazaq Air vont recevoir de nouveaux avions. Les infrastructures aéroportuaires ont un besoin urgent de remise à niveau.(Source : aerobuzz.fr)

Travail

Boeing va former les pilotes de Thai Airways International

Boeing annonce avoir signé un accord avec Thai Airways International portant sur la formation d’environ 50 pilotes de la compagnie aérienne affectés sur 787-8. Le contrat a été signé le 9 septembre entre les deux entreprises. La formation sera délivrée au sein du Boeing Flight Services à Singapour, centre de formation de l’avionneur américain dédié aux transporteurs de la région Asie-Pacifique.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

OMT : la fréquentation touristique du Maghreb a chuté de 10% depuis le début de l’année

Le Maghreb est particulièrement touché par cette désaffectation (-10%), les touristes évitant la région après les attentats en Tunisie. Près de 538 millions de touristes ont voyagé entre différents pays sur les six premiers mois de l’année, soit 21 millions de plus que sur la même période de 2014, indique l’OMT dans un communiqué. (Source : le quotidien du tourisme.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici