2545 30 juillet 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Aéroports

ADP affiche un chiffre d’affaires en hausse de 5,1% au 1er semestre

En plus d’annoncer un accord avec l’État sur les redevances aéroportuaires, ADP a présenté, le 29 juillet 2015, ses résultats pour le 1er semestre 2015. Le gestionnaire des pistes parisiennes a vu son chiffre d’affaires grimper de 5,1%. (déplacements pros.com)

ADP : trafic et bénéfices en hausse, redevances pas abaissées

Aéroports de Paris a vu passer 45,5 millions de passagers pendant les six premiers mois de l’année, avec un chiffre d’affaires et un résultat net en hausse. Le niveau des redevances payées par les compagnies aériennes sera gelé hors inflation l’année prochaine, mais il pourra être relevé jusqu’à 1,25% par an de 2017 à 2020.(Source : air-journal.fr)

Redevances aéroports : la FNAM dénonce l’arbitrage autour du Contrat de régulation économique

La FNAM dénonce dans un communiqué de presse la façon dont l’arbitrage a été élaboré dans le cadre de Contrat de régulation économique 2016/2020, qui ne suit pas les recommandations du la Commission consultative aéroportuaire, sur les redevances aéroportuaires. (Source : tourmag.com)

Redevances aéroportuaires : « équilibre trouvé » pour ADP, « signal négatif » pour les transporteurs

L’Etat a rendu son arbitrage pour les redevances que devront payer les compagnies aériennes sur les deux aéroports parisiens : ces redevances seront plafonnées à une augmentation de 1% en moyenne sur les cinq prochaines années, en plus de l’inflation. Aéroports de Paris parle d’un « équilibre trouvé » , mais pour les transporteurs français réunis au sein de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, il s’agit d’un « signal très négatif » . (Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

L’IATA suspend ses activités avec Syphax

L’avenir de Syphax semble bien noir. Déjà en bisbille avec la DGAC tunisienne, la compagnie aérienne doit maintenant faire face à l’arrêt de son partenariat avec IATA. En effet, l’association aurait décidé de suspendre ses activités avec l’entreprise tunisienne pour non-respect de ses engagements financiers. (déplacements pros.com)

Alitalia menace de quitter Rome-Fiumicino

Aucun avion n’a pu décoller depuis l’aéroport de Rome Fiumicino pendant plusieurs heures hier à cause d’un incendie situé à proximité des pistes. Mais peu avant ce nouvel incident, Alitalia – fortement pénalisée par l’incendie du Terminal 3 en mai dernier – menacait de quitter son hub principal face aux nombreux problèmes de l’installation. (déplacements pros.com)

Le PDG de Ryanair veut comparer les tarifs de ses concurrents sur son propre site

Pour échapper aux traditionnels comparateurs de vols, Michael O’Leary, le PDG de la compagnie irlandaise, souhaite profiter du lancement du nouveau site web de Ryanair en octobre pour y installer son propre comparateur. Une façon de narguer ses concurrents.(Source : le figaro.fr)

Swiss : les bénéfices explosent au premier semestre

Swiss International Air Lines a dévoilé jeudi un bénéfice opérationnel en hausse de 87% par rapport à l’année dernière, dû au faible niveau des prix du pétrole et à l’efficacité des mesures de réduction des coûts. Le chiffre d’affaires a toutefois reculé de -3%. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : les résultats décollent au 1er semestre 2015

Lufthansa table sur un bénéfice opérationnel ajusté à plus de 1,5 milliard d’euros en 2015. Le Groupe affiche des revenus en hausse de 8,5% sur le 1er semestre, et profite notamment de la baisse du prix du baril de brut. (Source : tourmag.com)

Eurowings vole vers l’Espagne, Londres et Rome au départ de Vienne

Eurowings lance de nouvelles destinations en Europe depuis l’aéroport de Vienne, vers Barcelone et Palma de Majorque. Elle assurera également des lignes vers Londres Stanted et Rome, dès novembre 2015. (Source : tourmag.com)

Air Antilles Express envisage des vols vers les Etats-Unis

Alors que le trafic entre les Antilles françaises et l’Amérique du Nord est en forte progression, Air Antilles Express envisage d’ouvrir des liaisons vers les Etats-Unis. La compagnie basée en Guadeloupe a demandé et vient d’obtenir la possibilité de desservir ce pays.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

L’ENAC se lance dans la construction amateur

Le projet « Cane ad’Air » a pour objectif de fédérer des étudiants de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, des Alumni, du personnel de l’école et des entreprises autour de la fabrication d’un avion amateur.
Bien que l’objectif final soit la mise à disposition à la communauté de l’ENAC d’un avion performant et au coût d’exploitation faible, la phase de construction doit permettre un travail en coopération étroite entre les étudiants et l’ensemble des partenaires.(Source : aerobuzz.fr)

Parrot : perte nette presque doublée au 2ème trimestre, l’activité drones va être filialisée

Malgré un chiffre d’affaires en croissance de 33% à 69,2 millions d’euros, tiré par un bond de 189% des ventes de l’activité Drones, qui a compensé une chute anticipée des ventes dans l’automobile, Parrot affiche une perte nette trimestrielle de 4,9 millions d’euros contre un déficit de 2,6 millions un an plus tôt.(Source : l’expansion.fr)

Drop n’ drone, le drone aérolargable n’importe où

Depuis leur apparition, les drones partent systématiquement en opération depuis le sol. Et bien plus pour très longtemps. Voici "Drop n’ Drone" mis au point par la start-up Airborne Concept. Un drone capable d’être largué à 4000 mètres d’altitude depuis un avion ou un hélicoptère grâce notamment à une rotation automatique de l’aile. Principaux avantages de ce drone ? Son déploiement par les airs qui lui permet d’opérer sur absolument n’importe quelles zones dans le monde, qu’elles soient : hostile, inaccessible ou polluée. Son autonomie en vol de six à huit heures grâce à une pile à combustible à hydrogène et à l’absence de phases de décollage et de montée particulièrement énergivores.(Source : usinenouvelle.com)

Navigation aérienne

Amazon réclame un couloir aérien distinct pour des drones commerciaux automatisés

Mardi 28 juillet, un dirigeant d’Amazon a livré sa vision de l’espace aérien de l’avenir. Celui-ci souhaite que la firme se voit attribuer une zone spécifique à ses automates aériens commerciaux. (Source : huffingtonpost.fr)

Discussions de couloir (aérien) autour des drones

On ne voit pas encore des drones partout mais il est sans doute temps de penser à baliser des routes, voire des autoroutes, aériennes à leur intention. Le partage de l’espace imposé par l’explosion actuelle et à venir des appareils sans pilote met déjà sous pression les administrations en charge de la régulation de ce qui se passe au-dessus de nos têtes.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Ca plane très, très haut pour Safran

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires s’est élevé à 8,4 milliards d’euros comparé à 7,2 milliards au premier semestre 2014, en hausse de 16,6% sur un an alors que le résultat opérationnel courant a atteint 1,1 milliard d’euros, en hausse de 22,5% (contre 956 millions au premier semestre 2014).(Source : la tribune.fr)

Singapore Airlines annule 7 Airbus A350 XWB

A la demande d’Airbus, Singapore Airlines a signé au cours du 2e trimestre 2015 un accord avec l’avionneur pour annuler la livraison de 7 A350-900 XWB.(Source : airinfo.org)

Le chimiste Solvay rachète l’américain Cytec, spécialiste des matériaux composites pour l’aéronautique

Solvay, le chimiste belge, a annoncé mercredi 29 juillet l’acquisition de Cytec, le spécialiste américain des matériaux composites pour l’aéronautique. Une opération à 5 milliards d’euros qui complète le recentrage des activités de Solvay. (Source : usinenouvelle.com)

Malgré les demandes d’Airbus et Boeing, Safran ne veut pas augmenter ses cadences de production

Le motoriste ne souhaite pas aller au-delà, pour le moment, des montées en cadence décidées par Airbus et Boeing. Les deux avionneurs ont déjà prévu de pousser leurs productions à 50 exemplaires d’A320 par mois pour l’avionneur européen et 52 Boeing 737 par mois pour son rival américain en 2018. « Il y a des discussions » avec Airbus et Boeing, a admis M. Petitcolin. « Mais à ce stade nous maintenons nos engagements et nous ne souhaitons pas aller au-delà pour le moment », nuance-t-il.(Source : le monde.fr)

Sécurité

Vol MH370 : un débris d’avion retrouvé à La Réunion relance les spéculations

Aucune piste n’est privilégiée pour le moment par les enquêteurs spécialisés de la gendarmerie française des transports aériens, qui recherchent notamment des informations, comme un numéro de série, permettant l’identification du débris. « Il est trop tôt pour tirer des conclusions.(Source : le monde.fr)

  

Le Figaro : MH370 : « Aucune hypothèse n’est exclue » - Le débris d’avion retrouvé sur une plage de la Réunion n’a pas encore été formellement identifié. Les enquêteurs n’excluent pas qu’il appartienne au Boeing 377 de la Malaysia Airlines disparu il y a plus d’un an. Des restes d’une valise déchiquetée ont également été retrouvés au même endroit.

  

Zinfos974 : Si c’est un Boeing 777, c’est celui de la Malaysia Airlines... - Selon CNN, les experts de Boeing auraient confirmé cette nuit (heure de la Réunion), au vu des photos qu’ils ont pu consulter, que le morceau d’aile retrouvé hier matin sur une plage de Saint-André serait bien un flaperon provenant d’un Boeing 777.

  

L’Express : Vol MH370 : le débris en route pour les locaux du BEA à Toulouse - Les enquêteurs travaillent à identifier le débris du Boeing qui assurait le vol de la Malaysia Airlines, disparu dans l’océan Indien il y a 17 mois. Il proviendrait d’une des ailes de l’avion, échoué comme une valise sur la plage.

MH17 : Moscou met son veto à l’ONU à la création d’un tribunal spécial

Après une minute de silence en hommage aux 298 victimes du crash du Boeing malaisien, le Conseil de sécurité a mis au vote le projet de résolution qui aurait obligé tous les pays à coopérer avec le tribunal sous peine de sanctions. La Russie s’y est donc opposée. La Chine, l’Angola et le Venezuela se sont abstenus.(Source : le monde.fr)

Sûreté

Alaska Airlines transforme les empreintes digitales en carte d’embarquement

La compagnie teste actuellement un système biométrique qui pourrait à terme remplacer la carte d’embarquement. Le passager doit simplement scanner ses empreintes digitales pour monter à bord. (déplacements pros.com)

Tourisme

Le beau temps de juillet profite au secteur du tourisme

Le tourisme a profité d’un mois de juillet "exceptionnel" en France. Son chiffre d’affaires a grimpé de 4,5%, entre début mai et mi-juillet. La France a aussi bénéficié de la désaffection des touristes pour les pays du Maghreb.(Source : l’express.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici