2534 17 juillet 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 108,50€ (+3,43%) ; Air France 6,515€ (+2,52%) ; Airbus Group 65,12€ (+7,81%) ; Dassault Aviation 1181,45€ (-1,99%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 57,05$ le baril (-2,09%) ; WTI New York : 50,98$ le baril (-2,43%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 7,69 €/T (+3,22%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clotûre du jeudi au jeudi) : 1,0885 €/$ (-2,31%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

ND-des-Landes : Où en est-on des recours contre le projet ?

Le tribunal administratif de Nantes se prononce vendredi sur les recours environnementaux au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. D’autres procédures sont en cours. (Source : ouest- france.fr)

ND-des-Landes : la justice donne son feu vert au début des travaux

Le tribunal administratif vient de rejeter les recours juridiques des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les travaux devraient donc reprendre. (Source : challenges.fr)

Notre-Dame-des-Landes : la justice rejette tous les recours contre l’aéroport

Les magistrats transfèrent de fait ce très ancien dossier – le site de Notre-Dame-des-Landes a été choisi en 1967 – aux politiques. Le gouvernement a souvent déclaré que le chantier débuterait dès les ultimes recours jugés. (Source : lemonde.fr)

Notre-Dame-des-Landes : les opposants essuient un nouveau revers

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté les 17 recours déposés par des opposants au projet, validant ainsi les arrêtés qui autorisent le futur aéroport. (Source : lepoint.fr)

Compagnies aériennes

Air France fusionne ses filiales régionales autour de Hop !

Près de 245 postes seraient menacés par le projet de fusion des filiales Airlinair, Brit Air et Régional au sein de la structure Hop ! (Source : latribune.fr)

Fusion dans HOP ! : un sureffectif de 245 personnes

HOP ! fusionnera d’ici avril prochain Airlinair, Brit Air et Regional au sein d’une unique société, ce qui entrainera un sureffectif de 245 postes répartis à peu près équitablement entre le personnel au sol, les navigants et la maintenance. (Source : air-journal.fr)

Hop ! va fusionner ses 3 filiales régionales

Réunir juridiquement les trois filiales de Hop ! est bien l’objectif d’Air France. Le projet de fusion a été présenté aux employés de Brit Air, Régional et Airlinair lors de leurs comités d’entreprise extraordinaires respectifs, le 16 juillet 2015. (Source : deplacementspros.com)

Air France : les syndicats accablent la direction et interpellent l’Etat actionnaire

Les syndicats d’Air France ont "unanimement" dénoncé vendredi dans un communiqué l’hypothèse d’une "diminution brutale de l’activité" envisagée par la compagnie, appelant l’État actionnaire à intervenir face au risque de "démantèlement du pavillon français". (Source : quotidiendutourisme.com)

La base Air France devrait finalement rester à Nice

Beaucoup de bruit pour rien? La fermeture des bases régionales d’Air France de Nice, Marseille et Toulouse, un temps envisagée dans un souci d’économie, ne devrait finalement pas intervenir. (Source : nicematin.com)

Air France envoie l’Airbus A380 au Mexique

Air France déploiera en janvier 2016 un Airbus A380 sur la route entre Paris et Mexico, initialement trois fois par semaine puis tous les jours dès le mois de mars. (Source : air-journal.fr)

Avec Aer Lingus, IAG bouscule la hiérarchie du ciel européen

La place d’ Air France-KLM sur la deuxième marche du podium des compagnies européennes est en effet compromise. Avec l’apport des 9,7 millions de passagers de la compagnie irlandaise, la maison mère de British Airways, Iberia et Vueling est désormais au coude-à-coude avec Air France-KLM, avec 87,1 millions de passagers transportés en 2014, contre 87,4 millions pour ce dernier. Mais, compte tenu de la faible croissance prévue en 2015, Air France-KLM passera derrière IAG dès cette année. En acceptant de céder à IAG les 29,8 % qu’il détient dans Aer Lingus, Ryanair devrait en effet empocher un joli bénéfice d’environ 400 millions. (Source : lesechos.fr)

Kuwait Airways de retour à Munich, Vienne et Istanbul

La compagnie Kuwait Airways a relancé après 17 ans d’absence une route directe entre le Koweït et Munich, une de ses trois nouveautés de juillet en Europe avec Vienne et Istanbul. Et elle a mis en service son premier Airbus A330-200. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines : le Boston – Paris prolongé cet hiver

La compagnie Delta Air Lines va prolonger pendant toute l’année la liaison estivale reliant Boston à Paris, l’une des dix routes vers la capitale française qui seront proposées cet hiver. (Source : air-journal.fr)

La low cost Volaris se pose à New York

La low cost Volaris a inauguré une nouvelle liaison entre Guadalajara et New York, sa 21eme destination aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

FastJet : bientôt le Malawi et un cinquième A319

La low cost FastJet va inaugurer une nouvelle liaison entre Dar es Salaam en Tanzanie et Lilongwe au Malawi, sa sixième destination internationale. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Roll out du L410NG du tchèque LET

Le constructeur tchèque LET a présenté, le 15 juillet 2015, le prototype de son nouveau biturbopropulseur L410NG dérivé du bimoteur à piston L-410UVP-E20. Le L410NG peut embarquer 19 passagers. LET vise le marché des commuters low cost. (Source : aerobuzz.fr)

L’avion du futur : êtes-vous plutôt hublot, couloir ou strapontin ?

Plus de sièges, mais aussi plus de place pour les jambes : le nouveau concept de Zodiac Seats a de quoi séduire les compagnies et les passagers. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

Les recommandations des autorités européennes après le crash de l’A320 de Germanwings

L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote de Germanwings d’écraser volontairement l’avion dans les Alpes françaises, a rendu ses recommandations dans un rapport publié vendredi 17 juillet. (Source : lemonde.fr)

Crash Germanwings : plus de pilote seul et une évaluation psychologique

L’Agence européenne de sécurité aérienne fait un certain nombre de recommandations dans un rapport sur le crash en mars du vol de Germanwings. (Source : lepoint.fr)

Les ailes du Boeing 747-8 vibrent trop

La FAA a demandé à Boeing de faire vérifier les ailes des 747-8 en version passagers ou cargo, qui présentent un risque de vibrations oscillatoires. Pas de danger pour la sécurité des vols, les modifications pouvant être faites lors des grandes visites de maintenance. (Source : air-journal.fr)

Le Boeing 747-8 a de mauvaises vibrations

Le Boeing 747-8 qui peine à séduire les compagnies aériennes, a littéralement de mauvaises vibrations. La FAA a ordonné des modifications sur les appareils de ce type car les ailes présentent des risques de vibrations oscillatoires. Toutefois ce défaut ne remet pas en cause la sécurité des vols, les avions sont donc autorisés à voler. (deplacementspros.com)

Crash Malaysia Airlines en Ukraine : un an déjà et toujours des questions

Il y a un an jour pour jour ce 17 juillet 2015, un Boeing 777-200ER de la compagnie Malaysia Airlines était abattu au-dessus de l’Ukraine, entrainant la mort des 298 passagers et membres d’équipage. Une version du rapport final d’enquête ferait porter la responsabilité du drame aux milices prorusses du Donbass, mais la politisation de l’accident rend l’obtention de la vérité toujours aussi difficile. (Source : air-journal.fr)

Un an après le crash du MH17 en Ukraine, des questions demeurent

Le Boeing de Malaysia Airlines s’est écrasé le 17 juillet 2014 dans l’Est de l’Ukraine avec 298 personnes à son bord. Un an après, alors que des cérémonies sont organisées ce vendredi en Ukraine, mais aussi aux Pays-Bas d’où était originaire la majorité des victimes, de multiples interrogations persistent. (Source : lefigaro.fr)

Le NTSB livre son rapport sur le crash du 747-400 cargo en Afghanistan

Le Bureau d’enquêtes et d’analyse américain a conclu que l’un des cinq véhicules blindés américains qui se trouvaient dans la soute s’est déplacé et est venu endommagé le système hydraulique et le stabilisateur horizontal. L’équipage avait conscience qu’une sangle était défectueuse. La cargaison avait bougé lors de la première partie du vol. Il a décollé sans y remédier. Par ailleurs, le NTSB note que des procédures particulières édictées par Boeing n’avaient pas été reprises dans le manuel d’exploitation de la compagnie. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Un pas supplémentaire vers le traçage des passagers aériens

Le projet de fichier européen des données de passagers aériens a franchi une étape importante, au Parlement européen, mardi 15 juillet. La commission des libertés civiles (LIBE) a adopté, après de longues hésitations, une proposition de la Commission européenne, élaborée en 2011, adoptée par les Etats membres de l’Union européenne mais rejetée par le Parlement en avril 2013. (Source : lemonde.fr)

United Airlines offre des "miles" aux hackers qui la piratent

La compagnie américaine United a récompensé deux hackers qui sont parvenus à briser la sécurité de son site internet. Ils ont ainsi gagné un million de miles chacun, soit l’équivalent d’une dizaine de voyages par personne. (Source : latribune.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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