Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
L’association des "Ailes pour l’Ouest" espère l’évacuation de la Zad et le début des travaux après le jugement du 17 juillet, s’il confirme l’avis du rapporteur.(Source : ouest- france.fr)
L’aéroport de Sainte-Hélène sera desservie par deux compagnies aériennes. En sus de la compagnie sud-africaine Comair qui offrira une desserte hebdomadaire en Boeing 737-800 à partir de Johannesburg, Atlantic Star Airlines se propose, à présent, d’opérer des liaisons charters directes depuis l’Europe. Et plus précisément au départ de Londres-Luton à l’aide de Boeing 757-200 comme l’indique le site spécialisé Ch-Aviation. (Source : air-cosmos.com)
Le nouveau groupe est devenu leader français sur le marché de la localisation et de la maintenance de matériels de service aéroportuaire pour les compagnies aériennes, les aéroports et les sociétés de service aéroportuaire. (Source : journal-aviation.com)
L’aéroport de Toulouse Blagnac devient le premier aéroport de France et l’un des tout premiers en Europe à obtenir le certificat de l »Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.(Source : toulouse7.com)
Selon nos informations, Ryanair a déposé une demande de créneaux de décollage et d’atterrissage à Orly pour assurer l’hiver prochain deux vols quotidiens. (Source : latribune.fr)
La médiation entre la direction d’Air Madagascar et ses employés a échoué. Les grévistes ont décidé de poursuivre leur mouvement débuté il y a plus d’une semaine. La compagnie a repris ponctuellement son activité après 3 jours d’arrêts des vols mais son programme est fortement perturbé. Le mouvement aurait déjà coûté près de 3,5 millions de dollars à l’entreprise. (déplacements pros.com)
madagascar-tribune.com : Air Madagascar en cessation de paiement et risque de chômage technique - Après une dizaine de jours de grève, près de 3,5 millions US$ de perte, 2000 passagers hébergés et des milliers d’autres passagers très en colère, 200 vols annulés, la compagnie Air Madagascar est en cessation de paiement et risque le chômage technique selon le ministre de tutelle, Ulrich Andriatiana.
Le TGI de Bobigny se prononcera le mois prochain sur le référé introduit par la compagnie aérienne Air France contre le syndicat de pilotes SNPL Air France ALPA, accusé de ne pas avoir rempli ses obligations dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015. La CFE-CGC demande l’organisation d’un référendum interne sur les mesures de Perform 2020 plutôt que de passer sous les fourches caudines des syndicats.(Source : air-journal.fr)
China Airlines lancera cet automne une nouvelle liaison entre Taipei et Melbourne, sa troisième route entre Taïwan et l’Australie, avec prolongation vers Christchurch en Nouvelle Zélande.(Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines a ajouté deux nouvelles destinations pour des futurs Boeing 787-9 Dreamliner : Tokyo et Shanghai seront desservis depuis Amsterdam en juillet 2016.(Source : air-journal.fr)
Volotea volera entre Toulouse et Strasbourg à partir du 27 novembre 2015. D’abord opérée 4 fois par semaine, la desserte passera en fréquence quotidienne pour les fêtes de fin d’année. (Source : tourmag.com)
LOT Polish Airlines a de fortes ambitions et s’apprête à amorcer la plus forte croissance de son histoire : elle entend doubler ses activités d’ici 2020 pour atteindre une taille comparable à Austrian Airlines, Finnair ou TAP Portugal. Une première phase de ce développement comprend l’ouverture dès 2016 d’une quinzaine de destinations, dont Tokyo, Séoul et Bangkok pour le réseau long-courrier, ainsi que Nice et Barcelone en Europe.(Source : airinfo.org)
Grâce aux travaux menés sur l’aéroport Benito Juarez de la capitale mexicaine, Air France envisage de déployer dès l’année prochaine un Airbus A380 sur la ligne Paris – Mexico.(Source : airinfo.org)
Le compromis semblait acté ; aux utilisateurs de drones, loisir en plein essor, les pouvoirs publics proposaient un donnant-donnant. L’autorisation de voler assortie de plusieurs interdictions ; pas de survols en milieu urbain, ni au-dessus de zones sensibles. Rédigé avec l’imprimatur de la Direction générale de l’aviation civile, un code de bonne conduite avait scellé au début de 2015 ce compromis rédigé après les premiers survols de centrales et de lieux officiels. Aujourd’hui, l’administration chargée de la sécurité aérienne n’est plus du tout sur cette longueur d’onde.(Source : le monde.fr)
On en sait plus sur le système opérationnel de détection, de suivi et d’interception de drones présenté lors du Salon du Bourget. Gros plan sur UAV Watch and Catch System.(Source : la tribune.fr)
Les contrôleurs aériens du SNCTA et ceux adhérents à Force Ouvrière déposent un préavis de grève pour les jeudi 2 et vendredi 3 juillet prochains. Les raisons : pas d’avancées sur leurs revendications. (déplacements pros.com)
Une défaillance du système de contrôle aérien cloue au sol la totalité des vols qui devaient décoller ce mardi 23 juin de Nouvelle Zélande. Les avions en vol ont reçu l’autorisation d’atterrir mais Airways New Zealand, l’Autorité de gestion du contrôle aérien, a décidé de suspendre tous les départs depuis 14h48 (heure locale).(déplacements pros.com)
Boeing a annoncé une nouvelle étape pour son ecoDemonstrator 757 qui va effectuer des tests de vol avec du biocarburant ainsi que deux nouvelles technologies liées à l’environnement. (Source : air-journal.fr)
Dans l’aéronautique, les carnets de commandes sont remplis pour les dix années à venir. La phase d’étude terminée, place aux métiers de la rationalisation de la conception. Le challenge des cinq années à venir ? Gagner en productivité pour les entreprises et s’adapter aux évolutions sectorielles pour les candidats.(Source : journal-aviation.com)
L’avionneur vise une cadence de production de 10 appareils par mois d’ici à 2018. Au-delà, il réfléchit déjà à augmenter le rythme de "moins de 5 appareils supplémentaires par mois". La décision sera prise en 2016. (Source : la tribune.fr)
Le futur hélicoptère lourd de nouvelle génération d’Airbus Helicopters aura besoin d’un moteur puissant, innovant. Le constructeur européen a de grandes ambitions pour son X6 qui devra être silencieux et économique. Turbomeca se positionne d’ores et déjà sur les rangs son démonstrateur technologique TECH3000. La filiale de Snecma étudie l’emploi de technologies innovantes dans la gamme des 3.000 ch.(Source : aerobuzz.fr)
La famille Airbus A320neo vient de franchir le cap symbolique des 4 000 ventes avec la décision de la compagnie aérienne à bas coûts Wizz Air de signer, le 18 juin, un protocole d’accord portant sur l’achat de 110 Airbus A321neo. (Source : air-cosmos.com)
Le gouvernement a profité de la 51ème édition du salon du Bourget pour annoncer la création d’un nouveau dispositif de soutien à destination des PME et ETI du secteur aéronautique et spatial. Ce dispositif consiste en une garantie de couverture de change, qui sera géré par la Coface pour le compte de l’État.(Source : journal-aviation.com)
Selon Les Echos, le personnel navigant de Lufthansa pourrait déposer un préavis de grève si un accord n’est pas trouvé sur les salaires et les retraites d’ici le 30 juin prochain. Des arrêts de travail intermittents pourraient être organisés dès le 1er juillet et jusqu’à la mi-septembre, si un accord n’était pas trouvé.(Source : tourmag.com)
Eurolines ouvre une nouvelle ligne entre Lyon et Genève. Le trajet dure 02h30. Les cars utilisés sont équipés du Wi-FI gratuit à bord et offrent un grand confort.(Source : tourmag.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici