2514 17 juin 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : Vers un rejet des recours des opposants?

Jeudi, le tribunal administratif de Nantes doit examiner dix-sept recours contre la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dans le bocage nantais. Ces recours portent sur le respect de la loi sur l’eau et de la protection des espèces protégées. Le rapporteur public va proposer le rejet des recours des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (Source : ouest- france.fr)

Notre-Dame-des-Landes : nouveau revers pour les opposants au projet d’aéroport

C’était l’une des dernières cartouches des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La Cour de cassation a rejeté leur pourvoi contre les expropriations de riverains, des propriétaires terriens et des exploitants agricoles, vivant sur le site prévu du futur aéroport, ont indiqué des sources judiciaires, mercredi 17 juin, confirmant une information du journal Presse-Océan. (Source : lemonde.fr)

Compagnies aériennes

Europe : Air France-KLM, easyJet, IAG, Lufthansa et Ryanair font front commun

Ils se font concurrence tous les jours et leurs stratégies divergent, mais les cinq plus grands groupes européens de transport aérien ont décidé de faire front commun et travailler ensemble pour soumettre des propositions à la Commission Européenne dans le cadre de son « paquet aviation » visant à refondre le transport aérien en Europe. (Source : airinfo.org)

Les compagnies européennes veulent faire bloc et lobbying commun

Air France - KLM, Lufthansa, EasyJet, IAG et Vueling, Ryanair ont décidé de faire fi de leurs différents et de leurs batailles commerciales le temps d’une rencontre. Les PDG de ces acteurs du ciel européen vont se rencontrer le 17 juin pour parler d’une seule voix à Bruxelles. (deplacementspros.com)

Compétitivité des compagnies européennes : les patrons montent au créneau

Air France-KLM, IAG, Lufthansa, Ryanair et easyJet ont rencontré la commissaire européenne aux Transports. (Source : tourhebdo.com)

Qatar Airways confirme des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice

Le Pdg de la compagnie Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a confirmé hier mardi à l’AFP avoir obtenu des droits de trafic supplémentaires vers Lyon et Nice et accusé Lufthansa de bloquer des demandes similaires en Allemagne. (Source : tourhebdo.com)

Qatar Airways a bien acquis de nouveaux droits de trafic vers Lyon et Nice

L’engagement devrait vraisemblablement concerner trois vols hebdomadaires vers les aéroports de Nice et Lyon. Le président de la compagnie aérienne a démenti tout lien avec le contrat de vente de 24 Rafale conclu en mai avec le Qatar. (Source : latribune.fr)

Etihad Airways à l’Europe : soyez audacieuse !

Le soufflet sur les subventions ne retombant pas, la compagnie Etihad Airways a exhorté la Commission européenne à adopter « des réformes audacieuses et passionnantes de calibre mondial » dans le cadre du Strategic Aviation Package pour la refonte de l’industrie du transport aérien européen, qui doit mettre « la concurrence et le client en premier ». (Source : air-journal.fr)

Le PDG d’Air France défend le recours contre le syndicat des pilotes

Le PDG d’Air France Frédéric Gagey défend dans un entretien aux Echos le référé engagé par la compagnie contre le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, destiné selon lui à "purger un point de blocage". En difficultés financières, la compagnie a annoncé lundi une série de mesures d’économies immédiates. (Source : lefigaro.fr)

United Airlines abandonne New York-JFK

La compagnie United Airlines abandonnera fin octobre ses deux routes reliant New York-JFK à Los Angeles et San Francisco, déménageant les deux lignes Premium Service vers sa base de Newark. (Source : air-journal.fr)

L’A380 de China Southern à Chengdu après Amsterdam

La compagnie China Southern Airlines déploiera cet été tous les jours entre Pékin et Chengdu un Airbus A380, le superjumbo devant déjà s’envoler samedi vers Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Air Austral reste dans le vert

La compagnie réunionnaise Air Austral a enregistré un résultat net positif pour la deuxième année consécutive, à 8,76 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en baisse. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles : le vol direct vers Paris est fin prêt

La compagnie Air Seychelles se dit prête à faire du retour des vols directs entre Mahé et Paris un « véritable succès » avec un service amélioré et un soutien plus large de l’industrie du voyage ainsi que de ses partenaires. (Source : air-journal.fr)

WestJet se posera à Londres en 2016

La compagnie low cost WestJet a annoncé une troisième destination transatlantique pour le printemps prochain au départ du Canada, l’aéroport de Londres-Gatwick venant rejoindre ceux de Dublin et Glasgow dans son réseau. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones indésirables : le marché de la résistance s’organise

Ce mercredi au Salon aéronautique du Bourget, la société bordelaise d’ingénierie et de réalisation de systèmes de protection de sites sensibles, JCPX Development, officialise un partenariat d’entreprises regroupées autour d’UWAS (UAV Watch and catch system), 1er système opérationnel de détection, de suivi et d’interception de drones. Dans le même temps, la startup française CerbAir lance DroneWatch, détecteur fixe de drones grand public. (Source : la tribune.fr)

Sogilis recadre les drones

Tout ce qui vole est au Salon du Bourget. Devenus incontournables, les drones occupent une place de plus en plus importante à chaque édition du Salon. Véritable phénomène, accessibles depuis quelques années au grand public, ces machines volantes posent un certain nombre de problèmes aux autorités de l’aviation civile. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Altran présente le premier radar détecteur de drones

L’ingénieriste français présente au salon du Bourget un radar à technologie holographique. Une innovation qui permet de détecter des drones à une distance de dix kilomètres et de suivre leur trajectoire. (Source : usinenouvelle.com)

Droit des passagers

Vueling renforce l’aide aux passagers handicapés

La compagnie low cost Vueling annonce un renforcement de ses prestations à destination des passagers nécessitant un service de transport spécialisé : les voyageurs pourront solliciter une assistance spécifique directement lors de leur réservation en ligne, et un menu en braille sera mis à disposition sur l’ensemble des vols. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Des avions de moins en moins polluants

Les constructeurs se sont engagés à respecter les objectifs fixés par l’Atag (Air Transport Action Group) : améliorer de 1,5 % par an leur efficacité énergétique jusqu’en 2020, date à laquelle ils promettent d’atteindre la neutralité en matière d’émissions de CO2, et réduire de 50 % les émissions de CO2 d’ici à 2050. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Ventes d’avions : derrière le boom, une bulle?

Depuis 2009, l’aéronautique civile est sur un petit nuage, jamais les constructeurs n’ont vendu autant d’avions. Et l’édition 2015 du salon du Bourget devrait confirmer la tendance. A tel point que certains s’inquiètent d’une éventuelle bulle. Faut-il croire ces Cassandre?. (Source : lexpress.fr)

Safran investit plus de 5 millions d’euros dans deux nouvelles lignes pour le moteur Leap

Snecma va mettre en place deux nouvelles lignes d’assemblage sur son site de Villaroche pour tenir les cadences de production de son moteur Leap. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus peut-il perdre son Bourget à domicile ?

A mi-salon, l’avionneur européen est devancé par Boeing, avec 203 commandes contre 323 au rival américain. Il va devoir cravacher dur les deux derniers jours pour l’emporter. (Source : challenges.fr)

Bourget 2015 : Suivez en direct les commandes d’appareils du 3e jour

L’Usine Nouvelle a décidé de se pencher particulièrement sur le match Airbus-Boeing, avec un suivi au fur et à mesure des annonces de la journée du mercredi 17 juin. (Source : usinenouvelle.com)

Une compagnie russe s’engage pour 20 Boeing 747 cargo

Volga-Dnepr Group, compagnie aérienne russe spécialisée dans le transport de fret, a signé lundi un protocole d’accord portant sur l’achat et la location de 20 Boeing 747 cargo supplémentaires, une commande susceptible de donner un coup de pouce salutaire au gros porteur de l’avionneur américain. (Source : latribune.fr)

Salon du Bourget J2 : le Boeing 737 MAX domine

La deuxième journée du Salon du Bourget a été dominée par les commandes de monocouloirs Boeing 737 MAX, principalement par des sociétés de leasing. La compagnie aérienne Korean Air s’est engagée pour 30 737 MAX, deux 777-300ER mais aussi 50 Airbus A321neo, les autres annonces de l’avionneur européen concernant surtout le réaménagement de la flotte de la low cost easyJet. (Source : air-journal.fr)

Salon du Bourget : Les commandes ralentissent au troisième jour du salon

Le rythme des annonces de commandes s’est ralenti aujourd’hui. Boeing maintient toujours une légère avance sur son rival Airbus. (Source : lefigaro.fr)

Salon du Bourget : Le brésilien Synergy veut commander 62 A320neo

Synergy Aerospace Corporation, propriétaire de la compagnie brésilienne Avianca Brasil, a signé une lettre d’intention avec Airbus portant sur l’achat de 62 appareils de la famille A320neo. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Les cyberpirates, une menace nouvelle pour les avions

Avions détournés à distance par un cyberpirate ou depuis un siège passager en perturbant les commandes de vol... constructeurs et experts testent tous les scénarios catastrophe face à un risque cyber envahissant. (Source : lefigaro.fr)

Travail

Qatar Airways sommée d’arrêter de licencier ses hôtesses enceintes

La compagnie qatarie a été condamnée mardi publiquement par l’Organisation Internationale du Travail. Les hôtesses sont systématiquement licenciées lorsqu’elles sont enceintes. (Source : lexpress.fr)

Autres modes de transport

SNCF lance TGVPop, des TGV qui ne rouleront que si l’internaute le veut

La SNCF lance cet été une offre tarifaire de dernière minute à des prix très bas sur des TGV qui circuleront en fonction du vote des Internautes et d’un taux de remplissage minimal. (Source : latribune.fr)

La SNCF veut contrer le covoiturage avec #TGVpop

Ciblant d’abord les jeunes, la SNCF teste une offre 100% online et communautaire de voyage en dernière minute pendant tout l’été. (Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici