Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
En 2014, les Etats-Unis ont produit plus de pétrole que l’Arabie Saoudite et la Russie, en raison des massives exploitations de pétrole de schiste dans le pays. Dans les années à venir, la production pourrait cependant baisser en raison de la faiblesse des cours du baril. (Source : usinenouvelle.com)
En mettant l’accent sur les correspondances au départ de Roissy, le gouvernement se trompe dans son approche de la compétitivité du transport aérien. Mieux vaudrait revoir le système de taxe, en imposant les avions plutôt que les passagers. Par François Bacchetta, directeur Général d’easyJet pour la France .(Source : air-journal.fr)
"Coût caché du transport", le transfert vers l’aéroport est un poste de dépense à part entière qui vient ponctionner le porte-monnaie et alourdir la facture des voyageurs. Face aux prix exorbitants des taxis, d’autres solutions existent comme le bus ou le train. Mais les différences de tarifs sont parfois très importantes selon les aéroports et les pays.(Source : lexpress.fr)
La France n’est pas la Grèce et l’aéroport de Toulouse ne peut pas être comparé au port du Pirée. Un mois après son élection à la présidence du conseil de surveillance de l’aéroport de de Toulouse-Blagnac, Anne-Marie Idrac tient à dissiper les « nombreux malentendus » entourant l’arrivée des nouveaux actionnaires chinois de la plateforme aéroportuaire.(Source : le point.fr)
Après les routes ouvertes lors de la mise en place des horaires d’été, fin mars, depuis Nantes, Nice et Lyon à destination de Madrid, la compagnie hybride low cost Iberia Express vient également de lancer un vol hebdomadaire Lyon-Tenerife, avant d’ouvrir en septembre prochain un Paris-CDG/Madrid.(Source : le quotidien du tourisme.com)
On pensait que ce serait l’un des grands sujets de l’assemblée générale de l’IATA, mais le débat sur les subventions n’aura pas eu lieu. Tony Tyler a indiqué que cela n’avait rien à voir avec l’association, ce qu’a confirmé Doug Parker, le CEO d’American Airlines : « ce n’est pas un problème entre les compagnies, c’est un problème entre les gouvernements. » (Source : journal-aviation.com)
Air France-KLM a publié hier une interview croisée de Frédéric Gagey, PDG d’Air France, et de Pieter Elbers, PDG de KLM. Les deux dirigeants livrent les objectifs que chacune des deux compagnies s’est fixée pour le plan Perform 2020, la montée en gamme, la stratégie numérique et le développement durable.(Source : airinfo.org)
Aux termes de cet accord, qui doit prendre effet au mois de juillet 2015 sous réserve des approbations réglementaires, Emirates apposera son code EK sur 25 vols domestiques de Flybe au Royaume-Uni.(Source : journal-aviation.com)
En marge de l’assemblée générale de l’IATA, James Hogan a indiqué qu’Etihad avait conclu un accord préliminaire avec Air France-KLM portant sur l’ouverture de nouvelles liaisons en partage de code. Il a précisé que les termes de l’accord devaient encore être finalisés. Il aurait également annoncé un partenariat renforcé dans le courant de l’année.(Source : journal-aviation.com)
Le directeur France d’Aegean Airlines Pierre-Emmanuel Duband insiste sur le fait que « grâce à son hub performant à Athènes, Aegean ouvre ses portes vers 33 villes en Grèce et de très nombreuses destinations internationales ».(Source : air-journal.fr)
Qatar Airways menace de quitter l’alliance Oneworld si American Airlines continue à tenter de « ralentir sa croissance ». Elle évoque d’autre part un léger retard pour la livraison du premier Airbus A320neo, en raison de problèmes rencontrés avec les réacteurs Pratt&Whitney.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement portugais a retenu jeudi la candidature de l’homme d’affaires américano-brésilien David Neeleman, fondateur de la compagnie brésilienne Azul, pour la privatisation de 61% de la compagnie aérienne TAP Portugal, affirment plusieurs médias.(Source : tourhebdo.com)
Delta Air Lines se propose d’acquérir 40 Boeing 737-900ER et 20 Embraer E190 dès que l’accord d’entreprise qu’elle a négocié mercredi avec le syndicat de pilotes ALPA sera ratifié.(Source : airinfo.org)
Bruxelles a proposé la révision du règlement 261/2004 qui encadre l’indemnisation des voyageurs en cas de retard ou annulation en 2013. Les ministres des Transports européens se réunissent ce jeudi pour discuter et étudier le projet. L’association des compagnies aériennes AEA les prévient que l’adoption d’un nouveau texte est indispensable. (déplacements pros.com)
Le 9 juin, Sikorsky Aircraft a annoncé - à son personnel et à son syndicat - sa décision de supprimer 1400 emplois et de fermer certains sites afin de faire face à la conjoncture économique actuelle, qui place la filiale hélicoptères d’United Technologies Corporation (UTC) dans une position difficile. (Source : air-cosmos.com)
La PME gersoise de maintenance et réparation de composants aéronautiques annonce le lancement d’une nouvelle activité de réparation de harnais électriques moteurs civils, en partenariat avec Air Cost Control (A2C), une société de la région spécialisée dans l’approvisionnement de composants électriques aéronautiques. Cette collaboration sera officialisée durant le salon du Bourget. (Source : journal-aviation.com)
Le secteur de la MRO devient de plus en plus une commodité, les compagnies choisissant désormais simplement leurs services de maintenance, souvent comparable, sur le seul critère du tarif facturé.(Source : journal-aviation.com)
Asiana Airlines vient de mettre en service son quatrième Airbus A380, l’avionneur a annoncé que Transaero Airlines va probablement repousser à 2016 la livraison de son premier superjumbo, tandis que United Airlines a étudié l’A380 mais ne le pense pas vraiment fait pour elle. Quand à la perspective d’annoncer un A380neo lors du Salon du Bourget, elle a été définitivement écartée par le PDG du groupe Tom Enders.(Source : air-journal.fr)
Le programme LEAP, successeur de la famille CFM56, cumule désormais plus de 8900 commandes et intentions d’achat (4428 avions à équiper, sans compter les moteurs sépares), en route pour franchir la barre symbolique des 9000 durant la semaine du salon du Bourget. .(Source : journal-aviation.com)
Le cabinet Deloitte a fait les comptes : en 2014, l’aéronautique commerciale a battu de nouveaux records de ventes totalisant 2.888 commandes d’avions et un chiffre d’affaires à 314,9 milliards de dollars. Les livraisons ont également augmenté de 6,1% avec 1.352 appareils livrés sur l’année. Les carnets de commandes connaissent une croissance inégalée, atteignant le plus haut niveau de commandes enregistrées, soit 12.175 avions.Côté aéronautique de défense, les résultats sont moins brillants. Le chiffre d’affaires a reculé de 2,2%.(Source : aerobuzzfr)
Le carnet de commandes du Boeing 777X devrait logiquement continuer à s’arrondir au cours de cette édition 2015 du Salon du Bourget. Et même franchir le cap symbolique des 300 ventes fermes. Le carnet de commandes porte sur 286 exemplaires fermes à ce jour. Parmi les contrats à venir, celui passé par le loueur GECAS (Source : air-cosmos.com)
L’édition 2015 du Salon du Bourget s’annonce comme celle du grand retour de Dubai Aerospace Enterprise sur la scène de la location-vente d’avions. Avec plusieurs commandes Airbus et Boeing à la clef. (Source : air-cosmos.com)
L’IATA veut optimiser les règles sur les bagages de cabine, un vrai casse-tête pour les compagnies aériennes. Concrètement, un format international a été défini. Il reste à l’appliquer. (déplacements pros.com)
Des technologies numériques, comme celles développées par l’Isae-SupAero, pourraient contrecarrer les comportements irrationnels des pilotes. (Source : usinenouvelle.com)
Les aéroports américains sont-ils sûrs ? Deux rapports successifs tendent à prouver que non.(Source : le monde.fr)
Le motoriste prévoit de recruter cette année environ 5 000 personnes sur l’ensemble de ses sites, la moitié en France et l’autre moitié à l’étranger, principalement aux États-Unis, au Canada, au Mexique et au Maroc.(Source : journal-aviation.com)
Les touristes ne dépensent pas assez en France. La faute à la qualité de l’accueil, "pas extraordinaire", selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui annonce ce jeudi la création d’un fonds d’investissement dédié au tourisme confortablement doté.(Source : la tribune.fr)
« Si notre région, deuxième pour le tourisme d’affaires en France derrière Paris, veut conserver ses parts de marché et favoriser la venue des touristes sur notre territoire, la desserte aérienne doit être améliorée », lance Pierre-Louis Roucaries, président de PCAE. (Source econostrumi.nfo)
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