2508 09 juin 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Infographie : 42180 avions dans les airs en 2033 et des millions de passagers par jour

Aujourd’hui, l’aviation commerciale opère, à elle seule, quelque 32 millions de vols par an, transportant près de 3 milliards de personnes et 50 millions de tonnes de fret autour du globe. Les 1397 compagnies aériennes que compte la planète gèrent environ 20000 appareils desservant 3 864 aéroports. L’industrie aéronautique fait vivre près de 60 millions de personnes, dont près de 9 millions d’emplois directs. Si l’aviation mondiale était un pays, elle se placerait au 21e rang en termes de PIB avec 606 milliards de dollars de revenus par an, selon Atag (Air transport action group).(Source : usinenouvelle.com)

Le transport aérien redoute le retour des surcapacités et de la guerre des prix

Les compagnies aériennes internationales ont inégalement profité de la baisse du prix du pétrole. Celle-ci a aussi encouragé l’augmentation de l’offre et la baisse des prix. (Source : les echos.fr)

Aéroports

Le trafic de Brussels Airport en hausse de 7,7 % en mai

Brussels Airport, aussi nommé aéroport de Zaventem, a enregistré plus de deux millions de passagers en mai, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à mai 2014. (Source : air-journal.fr)

La voie d’accès rapide entre CDG et Paris suspendue par décision administrative

L’usage d’une voie de l’autoroute A1 réservée aux taxis et aux autobus entre Roissy et Paris a été suspendue lundi par le tribunal administratif de Montreuil qui, selon les fédérations de véhicules de transport avec chauffeur, demande que cette voie leur soit aussi ouverte.(Source : tourhebdo.com)

Bangkok se dote d’un troisième aéroport international

Les autorités de Thaïlande ont décidé d’aménager la base aéronavale d’U-Tapao à 140 kilomètres au Sud-Est de Bangkok pour y développer dès l’année prochaine l’activité des vols réguliers et remédier de cette façon à l’engorgement de l’aéroport de Suvarnabhumi.(Source : airinfo.org)

ADP signe un accord sur la concession de l’aéroport de Santiago

Aéroports de Paris, Vinci et l’Italien Astaldi ont signé lundi à l’Elysée un accord relatif à la concession et à la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport international de Santiago du Chili. ADPdevrait détenir 45% du consortium choisi pour gérer et développer l’aéroport de Santiago pendant 20 ans, Vinci 40% et Astaldi 15%.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Les profits des compagnies US, l’arbre qui cache la forêt ?

Selon l’IATA, les bénéfices opérationnels pour l’ensemble du secteur seront de 50,1 milliards en 2015, contre 33,9 milliards en 2014. Les compagnies profitent de la baisse du prix du Brent alors qu’elles sont taillées pour vivre avec un baril largement supérieur à 100 dollars. Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation commerciale, les capitaux employés sont rentables.(Source : la tribune.fr)

Europe Airpost devient ASL Airlines France

Le groupe irlandais ASL Aviation Group a décidé de rassembler ses différentes marques européennes sous un même nom avec à la clé une nouvelle livrée, Europe Airpost devenant par exemple ASL Airlines France. (Source : air-journal.fr)

EasyJet passe les 32 millions de passagers à Nice

easyJet a franchi la barre des 32 millions de passagers transportés vers et depuis Nice, qui fut sa première destination en France en 1996. (Source : air-journal.fr)

Le Koweit approuve un plan de privatisation de Kuwait Airways… sans Jazeera Airways

Le gouvernement koweïtien conservera 75 % des actions. Sur les 25 % de participations mises en vente, 20 % sont réservés aux citoyens du Koweït et 5 % au personnel, toujours actif ou à la retraite de Kuwait Airways. Aucune compagnie aérienne étrangère ne pourra s’y immiscer, ce qui exclut Jazeera Airways, qui avait officiellement soumis une lettre d’intention pour acquérir 35 % de Kuwait Airways. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways confirme son intérêt pour Meridiana

Qatar Airways a confirmé son intention de rentrer, dans le capital de la compagnie aérienne italienne privée Meridiana. Sous condition d’obtenir des slots, ajoute la presse locale. (Source : air-journal.fr)

Privatisation de TAP Portugal : le gouvernement continue et fait fi de la justice

Alors que jeudi 4 juin, la justice portugaise avait suspendu le processus de privatisation de la compagnie aérienne TAP Portugal pour vice de forme, le gouvernement décide de passer outre le référé de la Cour administrative suprême. (Source : air-journal.fr)

Partage renforcé entre Air France et Etihad

Alors que l’ambiance semblait plutôt tendue sur fond de polémique entre compagnies européennes et compagnies du Golfe, l’agence Reuters annonce qu’Air France-KLM et Etihad Airways ont conclu un accord préliminaire pour de nouvelles liaisons en partage de codes, donnant ainsi un accès plus large à des villes européennes aux clients de la compagnie aérienne basée à Abou Dhabi. Ce partenariat devrait être annoncé en cours d’année. (déplacements pros.com)

Frais GDS : Air France va-t-elle suivre l’exemple de Lufthansa ?

Suite à l’annonce de Lufthansa Group d’augmenter les frais GDS, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM a indiqué en marge de l’AG IATA qui se tient à Miami qu’il évaluait cette option.(Source : tourmag.com)

Copenhague : Ryanair se renforce, SAS réplique

Critiquée au Danemark pour sa politique sociale, Ryanair augmente néanmoins son programme de vols au départ de Copenhague cet hiver , mais SAS ne se laisse pas faire et augmente aussi ses capacités.(Source : airinfo.org)

Alitalia sort aussi de l’association des compagnies européennes (AEA)

Après British Airways, Iberia, Air Berlin, c’est Alitalia qui a quitté l’AEA pour protester contre l’attitude de certains membres de l’AEA à l’égard des compagnies du Golfe. Toutes les transporteurs qui ont quitté l’AEA sont partenaires des compagnies du Golfe. (Source : la tribune.fr)

Austrian Airlines : la restructuration porte ses fruits

Austrian Airlines commence à renouer avec la croissance, après une phase de restructuration. 400 emplois seront créés au cours des prochaines années dans le cadre d’une nouvelle stratégie, une nouvelle flotte, de nouvelles destinations et un nouveau concept tarifaire – sans oublier la nouvelle image mettant l’accent sur la personnalisation.

Vueling intègre l’IATA

Vueling vient d’annoncer son adhésion à l’Association Internationale du Transport Aérien, lors de la 71ème Assemblée Générale annuelle de l’association.(Source : tourmag.com)

Etihad, Emirates, Qatar Airways : la nouvelle guerre (aérienne) du Golfe

La bataille contre les compagnies du Golfe : difficile d’éviter ce sujet à Miami, où se tient, les 8 et 9 juin, la 71e assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien.(Source : challenges.fr)

Navigation aérienne

Trafic aérien : Les avions doivent devenir des objets connectés

Il reste de nombreux obstacles avant que le projet de modernisation du trafic aérien en Europe ne soit opérationnel. Le système de gestion repose aujourd’hui sur l’humain. Les avions doivent devenir des objets connectés capables de communiquer avec tout leur environnement." Le numérique, outil idéal pour fluidifier le trafic aérien ? Oui, mais avant de parvenir à ce résultat, les industriels vont devoir se retrousser les manches.(Source : usinenouvelle.com)

Droit des passagers

Industrie du voyage : les barbares du numérique entrent en piste

Start-up et géants du numérique sont à l’affût pour envahir l’industrie du voyage et fluidifier le parcours client de porte à porte. De nombreuses start-up cherchent à simplifier le voyage de leurs clients. Certaines aident à préparer l’enregistrement des bagages, facilitent les achats en duty free, proposent de choisir un repas, une distraction durant le vol ou un siège particulier en cabine... D’autres prennent en charge le véhicule du voyageur..(Source : usinenouvelle.com)

Quand acheter ses billets d’avion au meilleur prix ?

Les prix des billets d’avion changent tout le temps. Les fondateurs d’Algofly ont développé un algorithme indique quand acheter pour payer moins cher.(Source : le nouvelobs.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Premiers essais de roulage pour le MRJ

Le premier prototype du futur Mitsubishi Regional Jet MRJ a effectué lundi ses premiers essais de roulage à base vitesse. Le vol inaugural doit avoir lieu vers septembre ou octobre, l’entrée en service étant toujours prévue en 2017. (Source : air-journal.fr)

Boeing en mai : 11 commandes, 60 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier onze commandes dont une pour le 787-9 Dreamliner, et livré 60 appareils dont plus de la moitié étaient des monocouloirs de la famille 737. (Source : air-journal.fr)

Bourget 2015 : Bombardier fera voler son plus gros avion, le CS300

Bombardier annonce que son plus avion, le CS300, effectuera un vol de démonstration. Ce mono-couloir, le deuxième modèle de sa nouvelle famille d’appareils CSeries, s’affiche comme un concurrent pour les plus petits modèles d’Airbus et de Boeing. Il peut transporter de 130 à 160 passagers sur 5.000 km.(Source : usinenouvelle.com)

Comment le numérique révolutionne les business aéronautiques

La troisième révolution est en train d’avoir lieu avec l’intégration des technologies numériques." Réparer les équipements d’avions avant qu’ils ne tombent en panne, effectuer un vol à bord d’un appareil sans pilote, élaborer à la seconde près les trajectoires des avions dans un ciel de plus en plus encombré, robotiser les chaînes d’assemblage pour produire ces appareils à la chaîne.(Source : usinenouvelle.com)

Pas à pas, Airbus déploie son incroyable usine du futur

Pour suivre la hausse des cadences de production, Airbus numérise ses lignes d’assemblage. Un défi technologique et social. (Source : usinenouvelle.com)

Les big data ouvrent l’ère de l’aéronautique de service

Le big data et les mégadonnées ouvrent l’ère de la maintenance prédictive vers laquelle se ruent les industriels. Ce n’est pas tout : la réalité augmentée simplifie les phases de contrôle des équipements, les algorithmes calculent des trajectoires de vol optimales, l’impression 3 D pourrait à l’avenir réduire les délais de réparation.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus A380 : Transaero retarderait la première livraison au-delà de 2015

Airbus a indiqué lundi que la compagnie russe Transaero retardera probablement au-delà de la fin de l’année la livraison du premier exemplaire des quatre A380 qu’elle a commandés. L’avionneur note cependant un intérêt grandissant pour l’appareil de la part de compagnies qui n’envisageaient pas de l’acquérir jusqu’à présent.(Source : airinfo.org)

International

L’IATA somme le gouvernement vénézuélien de restituer les 3,7 milliards de dollars qu’il doit aux compagies aériennes

Tony Tyler a soulevé la question hier à l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Miami. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que le gouvernement vénézuélien retient volontairement l’argent et l’a appelé fermement à résoudre "une fois pour toutes" cette situation.(Source : atwonline.com)

L’IATA réclame un partenariat plus étroit avec les gouvernements

L’IATA plaide en faveur d’un partenariat encore plus étroit avec les gouvernements, fondé sur des normes mondiales dans les domaines critiques de la sécurité, des infrastructures, de la sûreté, de la réglementation et de l’environnement.(Source : .anacgabon.org)

Sécurité

Du tactile plein les cockpits

Les postes de pilotage pourraient devenir tactiles, personnalisables et intelligents. Cette mutation pose des questions de sécurité. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Aéroports : la sûreté à tout prix

Plus de passagers et de bagages à contrôler, de menaces à détecter… Les technologies et les processus de sécurité s’améliorent. (Source : usinenouvelle.com)

Autres modes de transport

Ligne TGV Tours-Bordeaux : tout le monde devra se serrer la ceinture

C’est que la SNCF ne croit plus au potentiel de la ligne. « En 2009, on espérait pour 2017 15 millions de passagers sur l’ensemble des dessertes de SEA… Aujourd’hui, du fait de la crise et de tous les modes concurrents, comme le covoiturage et l’autocar, nous n’attendons plus que 13 millions de personnes. Alors cela ne sert à rien de multiplier les trains s’ils voyagent à moitié vides ».(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici