2467 7 avril 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Le nombre de bagages égarés a chuté de plus de 60% en 7 ans

L’étude annuelle SITA 2015 Baggage Report va les rassurer : le nombre de valises égarées a diminué de 61,3 % depuis 2007. Cette amélioration des services est également une bonne nouvelle pour l’aérien. Elle a permis au secteur d’économiser 18 milliards de dollars. (déplacements pros.com)

Aéroports

Grand Roissy, la revanche du mal aimé

Longtemps peu apprécié, le Grand Roissy est devenu attractif par la grâce d’un aéroport et bientôt d’un réseau de métro. 15 milliards d’investissements sont prévus, 130 ;000 emplois espérés.(Source : la tribune.fr)

Heathrow veut taxer davantage les avions les plus polluants et bruyants

Londres Heathrow veut réorganiser ses taxes aéroportuaires à partir de janvier 2016. Les avions les plus polluants et les plus bruyants devront payer plus cher, la taxe passager sur les lignes intérieures baissant pour les compagnies aériennes non concernées. Objectif avoué : renforcer son trafic domestique.(Source : air-journal.fr)

Aides d’État : la Commission approuve trois régimes d’aides au secteur aérien français

Les régimes notifiés par la France concernent les trois principaux types d’aides régis par les nouvelles lignes directrices, à savoir les aides à l’investissement et à l’exploitation en faveur des aéroports et les aides au démarrage de nouvelles liaisons aériennes. La Commission estime que ces régimes approuvés pour une durée de 10 ans et les dispositifs de contrôle mis en place par les autorités françaises sont de nature à assurer le plein respect par la France des nouvelles lignes directrices.(Source : europa.eu/rapid/press-release)

Menace sur la LGV : le deuxième aéroport toulousain est-il relancé ?

Les menaces qui planent sur la réalisation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse pourraient renforcer la desserte aérienne à Blagnac. Au risque de nécessiter un nouvel aéroport ?(Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Big bang dans le fret : FedEx achète TNT Express pour 4,4 milliards d’euros

Le géant américain de la messagerie FedEx a mis 4,4 milliards d’euros sur la table pour s’offrir le néerlandais TNT Express, deux ans après qu’une tentative similaire de son rival UPS a été contrariée par les autorités européennes de la concurrence.(Source : le point.fr)

British Airways : après la crise, l’envol

La compagnie s’est redressée en imposant un plan d’économies drastique. Sa fusion avec Iberia et le rachat de Vueling lui ont en outre donné une nouvelle envergure.(Source : challenges.fr)

Air Algérie : 13 nouvelles lignes internationales en vue

Air Algérie compte ouvrir sous deux ans 13 nouvelles liaisons internationales, vers l’Europe, l’Afrique et les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

EasyJet ouvre ses bases d’Amsterdam et Porto

easyJet vient d’inaugurer deux nouvelles bases dans les aéroports d’Amsterdam et Porto, les 25 et 26ème de son réseau européen.(Source : air-journal.fr)

Norwegian inaugure ses vols long-courriers depuis Gatwick et Copenhague vers Orlando

Norwegian Air Shuttle a inauguré le 30 mars dernier sa route depuis Copenhague vers Orlando et samedi 4 avril, sa nouvelle liaison entre sa base de Gatwick et Orlando en Floride.(Source : air-journal.fr)

Ryanair devant Alitalia en Italie

Ryanair a transporté 26,1 millions de passagers en Italie sur ses lignes intérieures et internationales, contre 23,4 millions pour Alitalia, selon les statistiques annuelles de l’Ente Nazionale per L’Aviazione Civile.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways : l’Airbus A350 à Singapour dès le mois prochain

Qatar Airways a avancé d’un mois le déploiement de son Airbus A350-900 entre Doha et Singapour, la deuxième rotation quotidienne devant bénéficier du nouvel avion à partir de la mi-juillet.(Source : air-journal.fr)

Asiana Airlines : un Séoul – Rome, des Airbus A380

Asiana Airlines inaugurera cet été une nouvelle liaison entre Séoul et Rome. Et elle a dévoilé les routes qui seront empruntées par ses Airbus A380, quand les troisième et quatrième exemplaires auront été livrés en mai et juin prochain.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines desservira Maputo avant Air France

Alors qu’Air France a manifesté son intérêt pour desservir Maputo, Turkish Airlines ouvrira une liaison vers la capitale du Mozambique dès l’automne 2015, selon les autorités de ce pays.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Flight Design réussira-t-il là où Cessna a échoué ?

Flight Design est sur le point d’ouvrir une unité de production en Chine pour son modèle CTLS, le LSA le plus vendu au monde. Il y a quelques années, Cessna a renoncé au programme C162 Skycatcher, faute d’être parvenu à solutionner les problèmes de production de son LSA en Chine.(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs aériens : 40% des vols annulés mercredi

Une grève des contrôleurs aériens sur l’organisation du travail perturbera de mercredi à jeudi l’ensemble du ciel aérien français, a annoncé mardi la DGAC, qui a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement mercredi 40% de leurs vols.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Aéronautique : ne pas négliger l’innovation pour des profits immédiats

En dépit de sa forme actuelle, la filière aéronautique doit continuer à investir dans la recherche. Et ne pas tomber dans une stratégie financière à courte vue, imposée par les marchés financiers.(Source : la tribune.fr)

Boeing a livré 184 avions commerciaux au premier trimestre 2015

Boeing a annoncé avoir livré 184 avions commerciaux au premier trimestre 2015, soit mieux que les prévisions des analystes qui penchaient pour 177 avions.(Source : air-journal.fr)

Airbus devancé par Boeing au premier trimestre 2015

L’avionneur européen a annoncé avoir enregistré 101 commandes nettes et 134 livraisons d’avions commerciaux au premier trimestre, ce qui le place derrière son rival Boeing.(Source : challenges.fr)

Sécurité

En Inde, deux pilotes interdits de vol après une dispute dans le cockpit

Air India a interdit de vol deux de ses pilotes, qui s’étaient disputés dans le cockpit juste avant le décollage d’un avion, rapportent lundi plusieurs médias. Selon le Hindoustan Times, le copilote a agressé le commandant de bord alors qu’ils préparaient le décollage. Air India a démenti que des actes de violence se soient produits à bord, affirmant que seul un échange verbal avait opposé les pilotes.(Source liberation.fr)

Suivi médical des pilotes : l’Allemagne pointée du doigt

L’AESA avait relevé en Allemagne des cas de non-conformité" aux "règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical. Bruxelles a engagé une procédure fin 2014. (Source : la tribune.fr)

  

Le Point : Crash de l’A320 : des médecins veulent davantage de tests médicaux pour les pilotes - "Nous demandons que les pilotes soient soumis à des examens plus fréquents et plus rigoureux", a déclaré mardi au quotidien conservateur Die Welt le président de l’association des médecins allemands du transport aérien, Hans-Werner Teichmüller.

Crash de l’A320 : les autorités allemandes de sécurité ignoraient les antécédents de Lubitz

L’Autorité allemande de supervision du transport aérien (LBA) assure ne pas avoir été informée du passé médical du copilote Andreas Lubitz, soupçonné d’avoir provoqué le crash de l’Airbus de Germanwings dans les Alpes françaises. Il aurait pourtant été examiné au moins six fois par des médecins de Lufthansa depuis 2009.(Source : la tribune.fr)

Germanwings : la Lufthansa justifie son silence

La Lufthansa a affirmé lundi qu’elle n’était pas tenue d’informer l’autorité allemande du transport aérien de la dépression dont avait été victime en 2009 Andreas Lubitz.(Source : le figaro.fr)

La Thaïlande cherche à rassurer ses voisins sur sa sécurité aérienne

Après avoir demandé à l’aviation civile thaïlandaise un rapport détaillé sur la sécurité des vols, l’OACI en a rejeté les réponses, provoquant l’inquiétude de ses voisins. La Thaïlande lance un plan de sécurisation du ciel. (déplacements pros.com)

  

Air Info : Thai Airways soumise à des inspections de sécurité en Europe - Les inspections ont été conduites dans quatre aéroports Européens jusqu’à présent, dont Francfort et Stockholm, et concernent non seulement les avions de Thai Airways, mais également les certifications et licences des personnels.

Sortir les pilotes de ligne des simulateurs

En transport aérien, la recrudescence récente des accidents suite à une perte de contrôle en vol pose les limites de l’entraînement des pilotes de ligne en simulateur.(Source : aerobuzz.fr)

Crash d’un avion de tourisme à Méribel

Alors qu’il venait de décoller de l’Altiport de Méribel ce matin, un appareil de type Husky A1 s’est écrasé, terminant sa course en contrebas de la piste dans une pente boisée. L’un des deux passagers a été gravement brûlé. Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. L’autre victime plus légèrement atteinte, a été conduite à l’hôpital de Moûtiers après un passage au cabinet médical de la station.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Ryanair à Ibiza : pas d’alcool pour les Ecossais

Ryanair en a assez des ivresses écossaises sur les vols vers Ibiza : l’alcool est désormais interdit à bord, et gare à ceux qui tenteront de tricher. (Source : air-journal.fr)

Etats-Unis. A quoi reconnaît-on un potentiel terroriste à l’aéroport ?

Un document confidentiel publié par The Intercept révèle que l’administration américaine chargée de la sécurité des transports utilise une liste d’indices physiques et comportementaux pour détecter des passagers potentiellement terroristes.(Source : courrierinternational.com)

Tourisme

Sénégal : le visa d’entrée sera supprimé

L’obligation de se munir d’un visa, instaurée en 2013 pour les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne comme la France, sera supprimée dès le mois prochain. En plus de cette mesure incitative, le président sénégalais a annoncé d’autres actions destinées à favoriser le secteur du tourisme : réduction de la parafiscalité sur le billet d’avion de 50%, crédit de 5 milliards de FCFA (7,6 millions d’euros) au profit du secteur hôtelier.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

L’offensive d’Air France ne fait pas peur à la SNCF

La compagnie ferroviaire relativise l’impact de l’offre de HOP ! Air France.
L’avion n’est plus un rival pour le TGV sur les moyennes distances.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici