2458 24 mars 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Zone euro : la croissance de l’activité privée au plus haut depuis mai 2011

La croissance de l’activité privée s’est accélérée en mars dans la zone euro, avec un indice PMI au plus haut depuis près de quatre ans, selon une première estimation publiée mardi 24 mars par le cabinet Markit. Le PMI composite de la zone euro s’est établi à 54,1, contre 53,3 en février.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Dubai : premier hub mondial pour l’Airbus A380

Dubai International a enregistré 15.098 mouvements d’Airbus A380 vers 39 destinations dans le monde l’année dernière, soit une forte hausse par rapport à 2013 avec 10.608 mouvements vers 26 destinations. Ces chiffres proviennent des données publiées par les compagnies aériennes, a indiqué l’aéroport de Dubai dans son rapport annuel 2014.(Source : airinfo.org)

Taxes d’aéroports : le SNPL outré par ADP

Le SNPL France ALPA a demandé hier une baisse des redevances aéroportuaires d’Aéroport de Paris, dont les « demandes outrancières » feraient peser une menace supplémentaire sur les compagnies aériennes françaises. (Source : air-journal.fr)

Le groupe CRIT engrange des nouveaux contrats à l’aéroport de Roissy CDG

Les accords pour une assistance "full handling" concernent Europe Airpost, Vueling, Sun Express, Wow et Saudi Arabian Airlines. Ces nouveaux contrats représentent l’assistance de plus de 5 000 vols par an. Groupe Crit a également annoncé la reconduction de cinq autres accords, notamment avec easyJet.(Source : capital.fr)

Aéroport Montpellier Méditerranée : trafic passagers en hausse de 5,6% en février 2015

En février 2015, le trafic passagers de l’aéroport Montpellier Méditerranée est en hausse de 5,6%, 92 661 passagers contre 87 709 en février 2014. Sur la France, la progression est de 4,4%, et vers l’Europe de 20,7%. Enfin, le réseau international (hors Europe) est en retrait de 11,7%. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

XL Airways reste à New York jusqu’en novembre

XL Airways France va prolonger jusqu’au 14 novembre sa liaison estivale entre Paris et New York, pour une offre en croissance de près de 70% par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

RwandAir choisit l’Airbus A330

RwandAir a signé un protocole d’accord pour deux nouveaux Airbus, un A330-300 et un A330-200, devenant la première cliente en Afrique de l’est pour le biréacteur long-courrier européen. (Source : air-journal.fr)

Compagnies du Golfe et low cost... l’étau se resserre pour les majors européennes

Les dirigeants des grandes compagnies européennes traditionnelles vont devoir faire face à un terrible challenge : la double offensive des transporteurs du Golfe sur leur long-courrier et pas seulement vers l’Asie, et celle des « low costs » sur leur court et moyen-courrier. (Source : tourmag.com)

Flybe abandonne son Londres-City – Dublin

Flybe mettra fin à la liaison entre Londres-City et Dublin en mai, sept mois après avoir inauguré sa base dans l’aéroport proche du centre de la capitale britannique. La route vers l’Irlande au départ de Southend sera également supprimée. (Source : air-journal.fr)

urkish Airlines : deux nouveautés à Genève

Turkish Airlines opèrera cet été deux nouvelles routes vers Genève au départ d’Ankara et Bodrum, en plus de celle depuis son hub d’Istanbul. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa a lancé Germanwings pour contrer les low-costs

Germanwings est la filiale à bas coûts de la compagnie allemande Lufthansa. L’équivalent de Transavia France, la petite low-cost d’Air France. Lancée en 1997, Germanwings opère une flotte composée d’une grosse soixantaine d’Airbus de la famille A320 (A319, A320 et A321). Une flotte assez récente puisque la moyenne d’âge des avions est de moins de 14 ans.(Source : le monde.fr)

  

Le Point : Crash de l’A320 : un coup dur pour la stratégie low cost de Lufthansa - Les 83 appareils de Germanwings relient plus de 110 destinations en Europe, et sous le nom d’Eurowings la compagnie devait se développer à l’international.

Alitalia cessera d’opérer vers le Venezuela

Alitalia suspendra le mois prochain sa ligne Rome – Caracas, et envisagerait de redéployer l’appareil utilisé pour ouvrir une nouvelle ligne en Amérique Latine.(Source : airinfo.org)

L’alliance Air China – Air New Zealand se précise

Air China et Air New Zealand ont officiellement déposé les statuts de l’alliance annoncée en novembre dernier, qui inclura une nouvelle liaison quotidienne entre Pékin et Auckland pour la première et la continuation du partage de codes sur le Auckland – Shanghai opéré par la seconde. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies allemandes étouffées par les taxes

L’association des compagnies allemandes (BDF) annonce qu’en 2015, les compagnies devront régler 4,7 milliards d’euros de redevances et de taxes, en augmentation de 6,2%, alors que l’inflation s’élève à 0,8%.(Source : journal-aviation.com)

Turkish Airlines ouvre une ligne Istanbul - San Francisco

Turkish Airlines desservira San Francisco au départ d’Istanbul à partir du 13 avril 2015, à raison de 5 fréquences aller-retour par semaine, la compagnie dessert déjà Buenos Aires, Sao Paulo, Toronto, Chicago, Houston, Los Angeles, New York, Washington, Boston et Montréal.(Source : tourmag.com)

HOP ! volera vers Rennes, Clermont-Ferrand et Montpellier au départ de Bastia

HOP ! renforce sa desserte de l’aéroport de Bastia Poretta pour l’été 2015, avec l’ouverture de 3 nouvelles lignes. A côté de Lille et Pau, la compagnie du groupe Air France desservira Rennes et Clermont-Ferrand, le dimanche, et Montpellier, chaque samedi. (Source : tourmag.com)

Chalair ouvre 5 lignes

Cinq lignes régulières seront ouvertes, dans le courant du mois d’avril, à l’occasion de la mise en place de son programme Eté 2015. A partir du 1er avril, la compagnie desservira Nice au départ de Limoges . De Limoges d’où elle dessert déjà Lyon, elle reliera également Barcelone à partir du 24 avril et Ajaccio à partir du 25. Ajaccio sera relié à Perpignan également à partir de cette date. Enfin, à compter du 13 avril, Chalair desservira Cologne au départ de Lyon à raison de 18 vols par semaine.(Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires

Matternet développe un système de livraison par drone qui pourrait faire de l’ombre à celui d’Amazon

La start-up californienne Matternet a développé un système de livraison par drone, qui utilise des bases fixes pour livrer ses colis, contrairement aux géants du net comme Amazon qui veulent apporter les paquets directement chez le client final. La jeune pousse, présentée dans un article par le Wall Street Journal, peut ainsi définir à l’avance les trajectoires de ses appareils, et donc leur permettre d’éviter plus facilement les obstacles. (Source : usinenouvelle.com)

Navigation aérienne

Contrôleurs aériens : le SNCTA suspend son appel à la grève du 25 au 27 mars 2015

Une décision prise par le syndicat dans les "circonstances dramatiques" du crash du vol 4U952 de Germanwings. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro veut construire une usine entièrement robotisée dans le Lot

Cet investissement doit permettre d’honorer la commande d’un demi-milliard de dollars reçue fin octobre 2014 pour la construction des moteurs Leap des A320neo. L’entreprise a l’ambition de devenir le leader européen de la sous-traitance aéronautique. (Source : la tribune.fr)

Recul de l’action Airbus après le crash de l’A320

Le cours d’Airbus a chuté de plus de 2 % juste après le crash de l’A320 survenu ce matin dans la région de Barcelonette. Les titres des constructeurs aéronautiques sont toujours affectés, à court terme, à la suite d’accidents de ce type.(Source : le figaro.fr)

L’A320, le best-seller d’Airbus

Depuis son entrée en service en 1988, l’A320 ? et plus largement la famille A320, qui comprend aussi l’A319 et l’A321 ? est le best-seller d’Airbus. L’avionneur en a déjà livré 6 194 et il en a encore 5 085 dans ses carnets de commandes. En pratique, un A320 décolle dans le monde toutes les deux secondes.(Source : le monde.fr)

Sécurité

Crash A320 de Germanwings : l’équipage n’a pas émis d’appel de détresse

Un nouveau bilan fait état de 150 morts, 144 passagers et 6 membres de l’équipage, a indiqué le patron de la compagnie lors d’une brève déclaration télévisée. (Source : le point.fr)

Ce que l’on sait du crash de l’Airbus A320 de Germanwings

Les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses se rendent à Méolans-Revel, près du lieu de l’accident.(Source : le monde.fr)

Crash A320 : la première catastrophe aérienne en France depuis le Concorde en 2000

C’est la première catastrophe aérienne en France depuis le crash du Concorde il y a quinze ans, qui avait fait 113 morts. S’il n’y a pas de survivants parmi les 148 personnes à bord, ce pourrait bien être la pire catastrophe aérienne sur le sol français depuis l’après-guerre. (Source : le figaro.fr)

Crash de l’A320 : "Aucune hypothèse ne peut être écartée", estime Manuel Valls

"A ce stade, aucune hypothèse ne peut être écartée", affirme le Premier ministre Manuel Valls à l’Assemblée Nationale. Aucun signal de détresse n’a été envoyé depuis l’avion avant le crash, contrairement à ce qui a été annoncé peu de temps après le drame. "La dernière vérification technique" de l’appareil "a eu lieu hier", a indiqué le patron de Germanwings Oliver Wagner en conférence de presse. Et la dernière grosse opération de maintenance "a été réalisée à l’été 2013", a ajouté le patron de la compagnie low cost. (Source : la tribune.fr)

Tourisme

Rapport IHG sur les villes qui bénéficieront le plus de la croissance mondiale du tourisme chinois à l’étranger d’ici 2023 - la place de la France, les opportunités à saisir

Les Chinois sont en train de changer leur façon de voyager. A l’avenir, ils voyageront de plus en plus à l’étranger, vers des destinations de plus en plus lointaines, de plus en plus pour leurs loisirs et non plus majoritairement pour affaires. C’est un véritable tournant qui s’amorce. C’est ce que révèle le rapport sur les voyageurs chinois que le groupe hôtelier IHG vient de publier : The Future of Chinese Travel Cela sera rendu possible grâce au fait que 90 millions de ménages chinois accèderont d’ici 2023 à un salaire annuel de plus de 32 000 euros.(Source : veilleinfotourisme.fr)

Rapport IHG : The Future of Chinese Travel

Autres modes de transport

Jusqu’à 13.000 suppressions de postes à la SNCF d’ici 2020

Un nouveau rapport remis ce mardi 24 mars au Comité central d’entreprise de la SNCF prédit un "probable nouveau repli significatif" des effectifs du groupe public, de l’ordre de 11.000 à 13.000 postes dans les cinq prochaines années.(Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici