Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Alors que la compagnie nationale défend son hub de Roissy, les aéroports régionaux plaident pour des lignes directes vers l’étranger. (Source : tourhebdo.com)
Les aéroports régionaux français ne veulent plus être réduits au rôle d’alimentation du Hub d’Air France. Ils le disent sans détours au PDG de la compagnie nationale qui, pour eux, s’est enfermé dans une stratégie protectionniste d’un autre temps dont ils ne veulent pas faire les frais. (Source : aerobuzz.fr)
Lors de son entretien avec Les Echos, Alexandre de Juniac a évoqué la renégociation des accords d’entreprise mais également la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères. Le patron d’Air France-KLM estime qu’il s’agit d’« une stratégie extrêmement pénalisante » pour Roissy et les territoires. Les aéroports régionaux réunis à l’UAF font part de leur désaccord dans un communiqué le 11 mars 2015. (déplacements pros.com)
L’interview du PDG de la compagnie Air France-KLM a provoqué le courroux de l’Union des Aéroports Français (UAF), selon qui la phrase « la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub » de Paris-CDG pourrait entrainer des conséquences dramatiques pour les aéroports de province. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a vu le mois dernier son trafic monter à 547 433 passagers commerciaux, une croissance de +2,2% par rapport à février 2014. (Source : air-journal.fr)
Il ne faudra pas que les travaux en cours à Roissy prennent du retard pour Aéroports de Paris : ADP a vendu son siège social parisien au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). (déplacements pros.com)
Le bénéfice net 2014 a été divisé par six après les grèves. (Source : tourhebdo.com)
Le groupe Lufthansa a dévoilé jeudi ses résultats financiers pour l’année 2014, marqués par un bénéfice opérationnel de 954 millions d’euros, mais les multiples grèves lui ont fait perdre 252 millions d’euros, et son profit net a fondu à 55 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa annonce jeudi qu’il vise pour l’exercice en cours un résultat opérationnel ajusté en hausse à plus de 1,5 milliard d’euros, après 1,2 milliard d’euros en 2014. (Source : lesechos.fr)
Le syndicat allemand des pilotes Vereinigung Cockpit vient d’annoncer, après avoir rejeté une proposition de la direction du groupe d’outre-Rhin, qu’il compte organiser de nouveaux mouvements en 2015. (déplacements pros.com)
L’annonce d’une future base de Ryanair à Berlin a provoqué une réplique presqu’immédiate de ses concurrentes : la compagnie low cost Germanwings y lancera deux routes depuis Cologne et Stuttgart, tandis qu’Air Berlin s’y envolera vers Prague et Billund. (Source : air-journal.fr)
En 2014, Pegasus Airlines a fait progresser son chiffre d’affaires de 29 %. Il atteint 1,1 milliards d’euros. Quant au résultat net de la compagnie aérienne, il augmente de 62 % pour se fixer à 52 millions d’euros. (Source : tourmag.com)
Le patron de Corsair International a déclaré n’avoir aucune inquiétude sur l’avenir de la compagnie aérienne, malgré l’échec de la tentative de rachat par le Groupe Dubreuil qui détient déjà Air Caraïbes. (Source : air-journal.fr)
Le patron d’AirAsia se fait un peu plus précis sur son projet de reprise des vols vers l’Europe. La low-cost long-courrier du groupe devrait remettre le cap vers le vieux continent début 2016. Londres serait à nouveau la première destination. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie Air Seychelles a enregistré en 2014 une rentabilité nette pour la troisième année consécutive, et une hausse de 20% de son trafic passager. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Turkish Airlines inaugurera le mois prochain sa nouvelle liaison entre Istanbul et San Francisco, portant à sept le nombre de destinations desservies aux Etats-Unis, et à onze le nombre d’aéroports desservis aux Amériques. Elle lancera d’autre part dès demain une ligne vers Ahvaz en Iran. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Volotea annonce l’ouverture du premier vol direct et régulier entre Nantes et Split en Croatie, tous les dimanches, à partir du 12 avril jusqu’au 4 octobre prochain, et tous les mercredis de juillet et août. (Source : quotidiendutourisme.com)
La compagnie low cost Ryanair a dévoilé hier deux nouvelles liaisons vers Castellon, aéroport espagnol qui n’a jamais accueilli de vol régulier depuis son ouverture en 2011, au départ de Londres et Bristol. (Source : air-journal.fr)
Selon une étude du cabinet Knight Frank, cette route entre la Russie et la France est devenue la plus fréquentée, même si les États-Unis restent le premier marché pour les vols privés. (Source : lefigaro.fr)
Dassault Aviation a annoncé le 12 mars une nette hausse de ses commandes d’avions d’affaires Falcon en 2014, marquant un redémarrage du marché attendu de longue date. (Source : usinenouvelle.com)
Le groupe aérien Republic Airways Holdings Inc. a commandé 5 Embraer 175, qui s’ajouteront aux 97 achetés depuis 2013. De son côté, la société de leasing ICBC Leasing a signé une entente d’achat pour 30 COMAC ARJ21-700, qui viennent d’être certifiés en Chine. (Source : air-journal.fr)
Les premières images de la collision entre deux hélicoptères en Argentine, dans laquelle ont péri des sportifs français mondialement connus, privilégient-elle l’erreur de pilotage ou un problème technique a-t-il pu survenir? (Source : le point.fr)
L’avion de tourisme est passé sous un câble de télésiège jeudi matin et a grièvement blessé à la main une skieuse polonaise de 55 ans. (Source : lepoint.fr)
De plus en plus d’avions militaires russes pénètrent dans l’espace aérien européen sans se signaler et menacent ainsi de provoquer des collisions avec d’autres appareils. Plusieurs incidents ont déjà été signalés, souligne Bloomberg. (Source : lefigaro.fr)
Deux ans après le lancement de Ouigo au départ de Marne-la-Vallée, la SNCF compte déployer son offre de TGV low-cost au départ des gares franciliennes de Massy et de Roissy vers Nantes en 2017, Bordeaux et Rennes en 2018. Des nouvelles liaisons au départ de gares proches de Lille et de Strasbourg sont également prévues. Le développement de Ouigo est l’un des éléments de reconquête du TGV prévu par la SNCF pour contrer les offensives du covoiturage, des autocars et des compagnies aériennes. (Source : la tribune.fr)
Deux ans après le lancement de Ouigo au départ de Marne-la-Vallée, la SNCF compte déployer son offre de TGV low-cost au départ des gares franciliennes de Massy et de Roissy vers Nantes en 2017, Bordeaux et Rennes en 2018. (Source : latribune.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici