2414 21 janvier 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Air France ou Aéroports de Paris, l’Etat devra trancher

Pour son prochain contrat de régulation économique qui sera négocié et signé avec l’Etat cet été, Aéroports de Paris propose d’augmenter ses redevances de 1,75% par an en moyenne (hors inflation) pour financer 3,1 milliards d’euros d’investissements entre 2016 et 2020. Air France demande un gel des redevances et la fin du mécanisme de "double caisse" d’ADP. (Source : la tribune.fr)

Bordeaux-Mérignac rêve d’un tramway

Pour accompagner le développement de son offre, Bordeaux investit dans ses infrastructures et presse les acteurs locaux d’améliorer la desserte de la zone aéroportuaire.(Source : aerobuzz.fr)

Le SCARA dénonce les augmentations tarifaires d’ADP

Le SCARA estime que les propositions d’augmentation tarifaire dévoilées par Aéroports de Paris pour les années 2016-2021 sont « proprement assassines pour le pavillon français ». (Source : air-journal.fr)

La bataille de Londres

A quelques mois de la décision d’attribution d’une nouvelle piste, anna.aero fait le point sur les deux aéroports en concurrence :Heathrow et Gatwick.(Source : anna.aero)

La guerre des aéroports est-elle relancée ?

Avec trois nouvelles lignes annoncées en direction de l’Angleterre, l’aéroport de Deauville accroît une nouvelle fois son offre. Au détriment de Caen-Carpiquet ?(Source : paysdauge.fr)

Strasbourg : Baisse du trafic des lignes en France à l’aéroport en 2014

Si l’aéroport de Bâle-Mulhouse a annoncé une fréquentation record pour 2014, celui de Strasbourg-Entzheim affiche un très léger recul de son trafic (-1,1%) avec 1.168.000 passagers sur ses 34 lignes régulières et 15 destinations charters, l’année 2014 illustre le succès de la stratégie du repositionnement de son trafic sur l’Europe (+12% du trafic) et l’international (+31%) et sur l’Europe, notamment grâce à un développement du voyage de loisirs et de tourisme.(Source : 20minutes.fr)

Aéroports de Paris pourrait se rebaptiser Paris Airport

ADP envisage de changer de nom pour développer sa marque à l’international. A la fin 2014, le gestionnaire d’aéroports a lancé « un appel d’offres ». Six agences de publicité ont été retenues. Le choix de la gagnante devrait intervenir en « février ou en mars ». Parmi les nouveaux noms déjà évoqués figure notamment Paris Airport. ADP veut absolument que Paris figure dans sa future marque.(Source : le monde.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc bientôt chez Star Alliance ?

Royal Air Maroc s’apprêterait à rejoindre Star Alliance, selon un site d’information Marocain.(Source : airinfo.org)

Air France-KLM : les Pays-Bas veulent que KLM reste financièrement indépendante

Alors que le groupe Air France-KLM souhaite que KLM transfère ses liquidités à l’intérieur de la holding Française, le gouvernement des Pays-Bas a fait savoir mardi qu’il estimait « important » que KLM reste financièrement indépendante.(Source : airinfo.org)

Delta Air Lines ouvre un nouveau terminal domestique à New York JFK

Delta Air Lines a inauguré la semaine dernière un nouveau terminal domestique à l’aéroport de New York JFK. Elle y regroupera la majeure partie de ses opérations régionales pour faciliter les correspondances.(Source : airinfo.org)

SpiceJet cherche à redécoller

L’avenir de SpiceJet est désormais entre les mains Ajay Singh, aidé par JP Morgan notamment, il s’est dit prêt à mettre 240 M$ sur la table pour renflouer la trésorerie de la compagnie et aider à sa relance.(Source : air-cosmos.com)

Germanwings et easyJet réduisent Moscou

Germanwings va supprimer sa route entre Düsseldorf et Moscou, tandis qu’easyJet suspendra dès le mois prochain six de ses treize rotations hebdomadaires entre Londres et la capitale russe. (Source : air-journal.fr)

Ryanair renforce encore l’Ecosse

Ryanair lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Glasgow et Berlin, et ajoutera des fréquences vers Londres au départ de sa nouvelle base écossaise et d’Edimbourg. (Source : air-journal.fr)

Comment Etihad organise Alitalia pour s’emparer du marché italien

Le programme de vols d’Alitalia façon Etihad est très ambitieux. Il prévoit une augmentation des vols long-courriers au départ de Rome et de Milan, permettant aux passagers italiens d’éviter de transiter via les hubs européens, ainsi qu’un fort développement des lignes entre l’Italie et Abu Dhabi. (Source : la tribune.fr)

Ryanair "fière" de son implantation au Maroc

A l’occasion de son trentième anniversaire, Ryanair se félicite de son positionnement au Maroc, où elle a transporté 11 millions de passagers via 8 aéroports et 57 lignes depuis son entrée sur le marché il y a cinq ans.(Source : 360.ma)

Ethiopian Airlines s’inspire des compagnies du Golfe pour son hub d’Addis-Abeba

Depuis le 28 septembre 2014, Ethiopian Airlines opère 3 liaisons hebdomadaires Addis-Abeba-Mahé, en correspondance avec ses cinq à sept vols hebdomadaires entre Paris-Roissy et l’Ethiopie. La compagnie souhaite faire d’Addis son hub principal, avec la même stratégie mise en place depuis plusieurs années par les compagnies du Golfe. (Source : tourmag.com)

Ryanair : comment la législation française freine les ambitions de la compagnie irlandaise

Après 30 ans d’existence, Ryanair compte bien poursuivre sa fulgurante progression en Europe et espère séduire 160 millions de passagers d’ici 2024. Une croissance qui pourrait être plus modérée sur le marché français, la faute selon la direction à une législation du travail trop contraignante.(Source : tourmag.com)

Tourhebdo : Ryanair va se renforcer sur Beauvais - Malgré des allusions faites ces dernières semaines par la direction de Ryanair, la low-cost ne se positionnera pas dans l’immédiat à Orly ou à Roissy-CDG. "Complet, Orly est fermé et nous n’avons pas de projet à court terme pour Roissy-CDG", indiquait David O’Brien, directeur commercial de Ryanair, lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Paris.

La Tribune : Se poser à Roissy-Charles-de-Gaulle ? « Why not »,dit Ryanair - David O’Brien, le directeur commercial de la compagnie n’a pas rejeté un tel scénario qui pourrait coexister avec sa présence historique à Beauvais. En revanche, il n’envisage pas d’aller à Orly, en raison de la conrtrainte en termes de créneaux horaires.

Darwin Airline : restructuration et routes supprimées

Darwin Airline, opérant sous la marque Etihad Regional, a annoncé une restructuration de ses activités, qui passera par la suppression de quatre routes non rentables dont celles reliant Genève à Toulouse et Nice. (Source : air-journal.fr)

Latam Airlines affiche ses ambitions au départ de Paris

Le groupe aérien veut accroître les flux au-delà de son hub de São Paulo grâce à ses nombreuses dessertes au Brésil et vers l’Argentine notamment. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Le X4 d’Airbus Helicopters dévoilé le 3 mars prochain

Le futur remplaçant du Dauphin dans la gamme d’Airbus Helicopters devrait enfin être dévoilé à l’occasion du salon Heli-Expo qui se tiendra cette année à Orlando du 2 au 5 mars.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Sabena technics peint les Airbus A320 à Toulouse

La société ouvre deux hangars de peinture après avoir obtenu un contrat d’Airbus. L’usine va peindre 84 avions A320 neufs par an pendant 15 ans.(Source : les echos.fr)

Lufthansa Technik agréée pour la maintenance de l’A350

Alors que l’Airbus A350 est désormais en service sous les couleurs de Qatar Airways, la filiale MRO du groupe Lufthansa a obtenu l’habilitation des autorités européennes EASA pour la maintenance du nouvel appareil.(Source : journal-aviation.com)

2014, année de tous les records pour ATR

Le constructeur de turbopropulseurs ATR enregistre en 2014 la meilleure année de son histoire, et bât ses propres records en termes de ventes, livraisons, chiffre d’affaires et carnet de commandes.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Crash d’Air Asia : la diffusion du rapport préliminaire sera restreinte

Conformément aux directives de l’OACI, le rapport préliminaire sera rendu dans le mois qui suit l’accident mais le Président du KNKT, Tatang Kurniadi, a déclaré qu’il « ne serait pas exposé au public » . « Il sera seulement à la disposition des pays concernés » , a-t-il ajouté. Le rapport ne contiendra pas non plus d’analyse ni de commentaire.(Source : airinfo.org)

Air Asia : bruit d’alarmes avant le décrochage

Les alarmes de l’avion d’Air Asia "retentissaient" alors que les pilotes essayaient désespérément de stabiliser l’appareil avant qu’il ne décroche et s’abîme en mer de Java, en Indonésie, le 28 décembre, a indiqué aujourd’hui un enquêteur.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Chypre : le marché français a bien progressé en 2014

Même si le secteur du tourisme reste l’un des seuls florissants de l’île, la fermeture de Cyprus Airways ne laisse rien présager de bon pour 2015. Le marché français pour sa part est en pleine forme : en 2014, quelque 29 160 Français ont visité l’île, contre 27 156 en 2013, soit 7% d’augmentation.(Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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