Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le prix des billets d’avion au départ de France a augmenté de +1,1% entre décembre 2013 et décembre 2014, en raison du renchérissement des réseaux domestique et international moyen-courrier tandis que le réseau international long-courrier bénéficie encore d’une baisse des prix. Mais ces prix sont restés stables sur l’ensemble de l’année. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport international de Munich, l’un des deux hubs de Lufthansa avec Stuttgart, a réalisé un 20ème record en termes de trafic en 22 ans de carrière, avec près de 40 millions de passagers transportés. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Francfort a vu son trafic passager atteindre un nouveau record à 59,57 millions de passagers en 2014, une croissance de +2,6% qui conforte sa troisième place en Europe derrière Londres-Heathrow et Paris-CDG et devant Istanbul-Atatürk. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Montpellier Méditerranée a annoncé avoir dépassé les 1 445 000 voyageurs en 2014, en hausse de + 1,6 % par rapport à 2013. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Londres Stansted a accueilli 2 millions de passagers supplémentaires en 2014 par rapport à 2013, pour un total approchant de peu les 20 millions de passagers. Cette croissance à deux chiffres (+ 18 %) le désigne comme l’aéroport du Royaume-Uni ayant enregistré la plus forte croissance de son trafic l’année dernière. (Source : air-journal.fr)
Grâce à une croissance de son trafic passagers de 11 % en 2014, l’aéroport turque d’Istanbul Atatürk, base de Turkish Airlines, devient le quatrième aéroport européen avec 57 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)
Les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly ont accueilli 92,7 millions de passagers en 2014, un nouveau record, grâce notamment au dynamisme des compagnies à bas coûts. (Source : quotidiendutourisme.com)
En 2014, l’aéroport de Caen-Carpiquet est repassé au-dessus de son niveau historique de 2008, en enregistrant 115 015 passagers commerciaux, soit une progression de 10% par rapport à 2013. (Source : aerobuzz.fr)
Le groupe Aéroports de Paris n’exclut pas de changer de nom pour devenir une « marque mondiale » et assoir sa stratégie de développement à l’international. (Source : airinfo.org)
C’est entre rumeurs, coups de com et opération séduction qu’il faut aller chercher ce que sera le développement annoncé de Transavia, la low cost d’Air France. Dans une interview au Parisien, Antoine Pussiau - PDG de la filiale à bas coût d’Air France - affirme qu’il va atteindre en 2015 "une croissance de 30% après les 20% obtenus en 2014". (Source : deplacementspros.com)
Le patron de la low cost Transavia France espère une croissance de 30% cette année, huit nouvelles destinations devant en faire la première compagnie à l’aéroport de Paris-Orly pour les destinations européennes. (Source : air-journal.fr)
Pour combattre l’essor des low-cost sur son propre terrain, Brussels Airlines a changé de stratégie en cours d’année 2014. Bien sûr, il faudra attendre les résultats financiers pour savoir si la décision a été payante. Mais les passagers ont apprécié : la compagnie Belge a enregistré l’année dernière la plus forte croissance de son histoire. (Source : airinfo.org)
L’Airbus A330 équipé des nouvelles cabines fait ses débuts sur le réseau international de Qantas. Il a été positionné sur la route Melbourne-Singapour. (Source : airinfo.org)
Alors que la compagnie nationale chypriote Cyprus Airlines a mis fin début Janvier à toutes ses opérations, plusieurs compagnies aériennes cherchent à combler le vide. Au premier rang d’entre elles, la grecque Aegean Airlines. Mais British Airways, Gulf Air et Blue Air augmentent également leurs vols à destination de Chypre. (Source : airinfo.org)
Suite à une plainte de Ryanair contre un comparateur de prix qui utilisait ses données, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison à la low cost irlandaise en demandant de bloquer le site du comparateur, si des données étaient soutirées du site de Ryanair. (Source : air-journal.fr)
En 2014, Turkish Airlines est la première des compagnies aériennes étrangères à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, et la seconde après El Al toutes compagnies confondues, selon un rapport des Autorités aéroportuaires israéliennes, dévoilé par le journal Haaretz. (Source : air-journal.fr)
easyJet, à la faveur d’une forte présence en Suisse avec 22 avions basés sur les aéroports de Genève (qui établit un nouveau record de trafic avec plus de 15 millions de passagers en 2014), et de Bâle-Mulhouse, a transporté plus de 10 millions de passagers de ou vers la Suisse. (Source : air-journal.fr)
Norwegian Air Shuttle, troisième low cost européenne, a annoncé trois nouvelles routes pour la prochaine saison estivale, d’avril à octobre 2015 : de Stockholm vers Bastia, de Madrid vers Nice et depuis Londres-Gatwick vers l’île grecque de Céphalonie. (Source : air-journal.fr)
La compagnie privée russe, Transaero, lancera une nouvelle liaison internationale entre les aéroports de Moscou Vnukovo et l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi en février 2015. (Source : air-journal.fr)
easyJet envisage de lancer une nouvelle liaison entre Amsterdam et Tel Aviv, alors que sa neuvième route vers Israël, au départ de Paris-CDG, verra le jour le 30 mars prochain. (Source : air-journal.fr)
La première route du Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie KLM Royal Dutch Airlines devrait être celle reliant Amsterdam au Bahreïn via Abu Dhabi, Vancouver, Rio de Janeiro ou Tokyo figurant parmi les destinations envisagées. (Source : air-journal.fr)
La compagnie BMI Regional lancera au printemps trois nouvelles liaisons depuis Munich, à destination de Liège en Belgique, Berne en Suisse et Rotterdam aux Pays-Bas. Toutes seront proposées en partage de codes avec Lufthansa. (Source : air-journal.fr)
United Airlines déploiera en avril un Boeing 787-8 tous les jours entre Houston et Sao Paulo, première destination de son Dreamliner en Amérique du Sud. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Xiamen Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Xiamen et Manille, sa première route vers les Philippines. (Source : air-journal.fr)
Sept ans seulement après sa mise en service, le super-jumbo d’Airbus ne rencontre pas le succès espéré et les compagnies demandent une amélioration des performances. Parmi les schémas étudiés, une remotorisation de l’appareil constitue la priorité. (Source : latribune.fr)
L’avionneur canadien a suspendu le programme de développement de son jet d’affaires Learjet 85, entraînant le licenciement de 1000 salariés. Bombardier annonce vouloir se concentrer sur les programmes du nouvel avion de ligne CSeries et des jets d’affaires Global 7000 et 8000. (Source : air-journal.fr)
Les enregistrements des conversations à bord du cockpit du vol QZ8501 d’AirAsia qui s’est abîmé en mer le mois dernier n’accréditent nullement la possibilité d’un attentat terroriste, a déclaré lundi la commission indonésienne de sécurité des transports (NTSC). (Source : latribune.fr)
Le mauvais temps empêche pour le cinquième jour consécutif les plongeurs d’accéder au fuselage de l’avion de la compagnie Indonesia AirAsia, tombé en mer de Java le 28 décembre dernier avec 162 personnes à bord entre Surabaya et Singapour. Les corps de 53 victimes ont été récupérés. (Source : air-journal.fr)
Localiser en temps réel les avions qui disparaissent ou qui s’égarent dans une région reculée, voilà la finalité de logiciels développés par Abdou Attou, un jeune ingénieur algérien installé à Oxford - PDG de “Wisscom Aerospace” - qui commence à intéresser les compagnies aériennes après les difficultés de localisation qui ont marqué l’année 2014 notamment. (Source : deplacementspros.com)
Indonesia AirAsia a reconnu qu’elle n’avait pas officiellement l’autorisation d’exploiter la route Surabaya – Singapour le dimanche, jour où s’est produit l’accident du vol QZ8501. (Source : airinfo.org)
Un projet d’ESTA à la française est dans les cartons du gouvernement, qui hésite à le déployer en raison des obligations technologiques et des restrictions imposées par Bruxelles. (Source : deplacementspros.com)
Le syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC) de Lufthansa a déclaré jeudi 15 janvier qu’il était susceptible d’appeler à de nouvelles grèves alors que les négociations stagnent et que le transporteur allemand engrange les bénéfices. (Source : air-journal.fr)
Selon ETOA, l’association pour le tourisme européen, les attentats qui ont eu lieu en région parisienne entre le 7 et le 9 janvier ont un faible impact sur la fréquentation. (Source : tourhebdo.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici