2405 8 janvier 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Pétrole : jusqu’où chuteront les cours ?

Le baril de brent a franchi hier la barre des 50 dollars, portant la chute à - 56 % depuis juin. Les experts commencent à évoquer le krach de 2009, où le baril était tombé à 35 dollars.(Source : les echos.fr)

Aéroports

Le train va bientôt entrer en gare de l’aéroport d’Helsinki

Les passagers vont avoir une nouvelle option pour rejoindre la capitale finlandaise depuis Helsinki Airport cet été. Après 6 ans de travaux, l’aéroport sera relier à la ville par la Ring Rail Line. (déplacements pros.com)

Wifi gratuit à Genève Aéroport

L’aéroport international de Genève propose désormais aux passagers une connexion gratuite à internet d’une durée de 90 minutes. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Pékin reste à la deuxième place mondiale

L’aéroport international Beijing Capital n’aura finalement pas réussi à détrôner la plateforme Hartsfield-Jackson d’Atlanta en 2014, affichant un trafic passager de 86,128 millions de passagers (+2,9%). L’aéroport de Pékin reste ainsi à la deuxième place mondiale.(Source : journal-aviation.com)

Recul de -0,7% du trafic passagers en 2014 à Toulouse-Blagnac

Même si en décembre 2014, l’aéroport Toulouse-Blagnac renoue avec la croissance (+2,1 %) avec 598.722 passagers commerciaux, sur l’ensemble de l’année 2014, il enregistre une baisse de -0,7% avec 7.517.736 passagers. Le trafic national (4.319.814 passagers) recule de -0,8% alors que l’international (3.151.888 passagers) est quasiment stable (+0,1%).(Source : aerobuzz.fr)

Trafic record pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse

L’aéroport franco-suisse Euroairport de Bâle-Mulhouse a battu l’an dernier un nouveau record de trafic, avec 6,5 millions de passagers transportés, en hausse annuelle de 11%, a annoncé jeudi sa direction, optimiste également pour cette année. C’est la plus forte croissance enregistré l’an dernier par un aéroport européen dans la catégorie des 5 à 10 millions de passagers.(Source : le figaro.fr)

Aéroport de La Rochelle : le trafic fléchit d’1,79% en 2014

L’aéroport a accueilli 212 361 passagers l’an dernier, contre 216 000 en 2013. Mais l’expérimentation de la ligne sur Genève est une réussite (Source : sudouest.fr)

Marseille Provence : l’aéroport mise sur l’international pour poursuivre sa croissance

Après une année 2014 perturbée par le long mouvement de grève des pilotes d’Air France, mais positive pour son terminal low-cost, l’aéroport Marseille Provence regarde vers l’international pour se développer dans les années qui viennent. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

AIR FRANCE -KLM : Air France KLM-Trafic passagers quasiment stable en 2014

Air France-KLM a annoncé jeudi avoir enregistré un trafic passagers quasiment stable (+0,2%) en 2014, avec une hausse de 1,3% pour le seul mois de décembre. La compagnie aérienne franco-néerlandaise précise avoir transporté 77,45 millions de passagers l’an dernier, pour un coefficient d’occupation en progression de 0,9 point à 84,7%. Dans le fret, l’activité a reculé de 2,4% l’an dernier (-4,2% pour le mois de décembre), tandis que le trafic passagers de Transavia a grimpé de 11,4% (+17,5% en décembre).(Source : les echos.fr)

Quelle compagnie a été la plus ponctuelle en 2014 ?

Selon l’OAG, airBaltic a été la compagnie la plus ponctuelle en 2014. 94,9 % de ses vols ont atterri avec un retard inférieur à 15 minutes. C’est ainsi 6,6 points de plus que la moyenne du Top 20. Munich remporte pour sa part le titre d’aéroport de plus de 20 millions de passagers le plus ponctuel. (déplacements pros.com)

Qatar Airways révèle les futures routes de l’Airbus A350-900 XWB

Qatar Airways a présenté hier à la presse internationale le tout premier Airbus A350-900 XWB dont elle a pris livraison le 22 Décembre dernier. A cette occasion, le directeur exécutif de la compagnie, Akbar Al Baker, a indiqué ses plans concernant les destinations où opèrerait l’appareil dont il a commandé 80 exemplaires.(Source : airinfo.org)

Air Canada : trafic passagers record en 2014

Pour l’année 2014, le trafic consolidé d’Air Canada et de ses filiales régionales auprès desquelles elle achète de la capacité, a augmenté de 8,5% par rapport à l’année 2013, avec une hausse de la capacité globale de l’ordre de 7,8% à l’échelle du réseau.(Source : airinfo.org)

Nouvelle donne chez Lufthansa

Le groupe Lufthansa s’est livré à une redéfinition en profondeur du rôle de chacune de ses filiales. Les allemands ont osé ce qu’aucune autre majeur n’avait imaginé jusque-là. Allant jusqu’à lancer des lignes long courrier low cost. Le pari est risqué. Il va être suivi avec intérêt par la concurrence.(Source : aerobuzz.fr)

Qatar Airways intéressé par l’indien IndiGo

Qatar Airways serait intéressée par une entrée au capital de la compagnie indienne IndiGo. « Si IndiGo nous propose 49 % de son capital, Qatar Airways serait extrêmement intéressé », a déclaré Akbar Al Baker, le PDG de la compagnie aérienne, mercredi 8 janvier, rapporte The Times of India.(Source : le monde.fr)

Turkish Airlines renforce Paris, ouvre l’accès aux salons d’Istanbul à tous les passagers

Turkish Airlines renforcera au printemps 2015 ses vols entre Istanbul Sabiha Gökçen et Paris Charles de Gaulle. Par ailleurs, la compagnie Turque permet également à tous ses passagers d’accéder à certains salons des deux aéroports d’Istanbul, moyennant des frais d’entrée.(Source : airinfo.org)

Italie : Vueling supprime des routes intérieures

Vueling a annoncé la suppression lundi prochain de trois routes intérieures à l’aéroport de Rome-Fiumicino, cédant apparemment sous la concurrence de Ryanair et d’une Alitalia revigorée par l’arrivée dans son capital d’Etihad Airways. (Source : air-journal.fr)

Air Canada pourrait quitter Toronto-Billy Bishop

Air Canada envisage de quitter l’aéroport de Toronto-City Billy Bishop, le plus proche du centre ville, trop dominé à son goût par Porter Airlines. (Source : air-journal.fr)

Lyon : easyJet supprime Bruxelles et Nice

easyJet ne propose plus de vols entre Lyon et Bruxelles ou Nice à partir de la fin mars. (Source : air-journal.fr)

Air Madagascar : perturbations sur son réseau domestique et régional

« Air Madagascar informe sa clientèle que suite au réaménagement de sa flotte, des perturbations sont prévues sur les réseaux intérieur et régional jusqu’au 15 Janvier 2015 », a reconnu la compagnie dans un communiqué, et pour cause, elle a rendu fin décembre les deux Boeing 737-300 en location à la société ILFC. Ces deux monocouloirs permettaient à Air Madagascar de desservir La Réunion et Mayotte. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : réduction de 4% sur les billets en raison de la baisse du baril de pétrole

Avec la baisse du baril de pétrole à un prix record entre 50 et 60 dollars, la compagnie aérienne Turkish Airlines va procéder à une réduction de 4% du prix de ses billets. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le Passport de GE embarque sur 747

Les acteurs de l’aviation d’affaires se prépare peu à peu à la nouvelle génération d’avions haut de gamme, à commencer par les motoristes. GE Aviation vient de débuter les essais en vol de son Passport, le 30 décembre dernier. Le moteur a été intégré sur le banc d’essais volant de GE, un 747-100 spécialement modifié. Ce premier vol vient valider « une année bien remplie » de tests au sol. La campagne se poursuivra au cours du mois de janvier 2015 en vue d’une certification par la FAA.(Source : air-cosmos.com)

Défilé de drones à Las Vegas

Au CES de Las Vegas, les drones font davantage dans la démonstration de force que dans la multiplication des effets d’annonce. Il est vrai que ces derniers mois, les lancements s’étaient succédé à bon rythme. Ceux qui espéraient une perçée dans le domaine des systèmes dits « detect and avoid » (« détecter et éviter » ), qui permettront de multiplier pour de bon les usages d’engins volants autonomes, seront déçus mais l’objectif de la filière drones qui était sans doute de réaliser une démonstration de force aura été atteint.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qatar Airways pousse Airbus à remotoriser l’A380

Après Emirates, le directeur général de Qatar Airways souhaite lui aussi une une remotorisation du très gros-porteur d’Airbus qui ferait, selon lui, vraiment décoller ce programme. (Source : la tribune.fr)

A350 : Airbus prévoit de revenir aux batteries lithium en 2016

Après avoir renoncé en 2013 à installer ce type de batteries quand Boeing rencontrer des problèmes de surchauffe sur son B787, Airbus table sur une certification des batteries lithium-ion cette année pour une mise en place l’an prochain. (Source : la tribune.fr)

Boeing a livré le dernier 777-200LR, symbole de la fin du marché de l’ultra-long courrier

Le carnet de commandes du 777-200LR est désormais vide. Boeing a livré le dernier exemplaire de l’appareil au mois de décembre à sa filiale Boeing Business Jet, le Triple Sept devant effectuer des missions de transport VIP.(Source : journal-aviation.com)

Safran renforce sa présence en Pologne

Safran annonce la construction d’une implantation industrielle via sa société Hispano-Suiza et avec le soutien des autorités polonaises, pour répondre aux besoins de ses deux sociétés Snecma et Techspace Aero, sur les programmes LEAP et Silvercrest. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash Air Asia QZ8501 : les boites noires introuvables ce jeudi

Des équipes de plongeurs ont tenté ce 08 janvier de scruter une zone de 30 miles nautiques par 10 miles nautiques autour de l’endroit où gît la queue du vol QZ8501 par trente mètres de profondeur dans la mer de Java. Les autorités pensent en effet que les enregistreurs de vols ont pu se détacher de la queue de l’appareil retrouvée hier, « en raison de l’impact ou d’autre chose » , selon un responsable du Comité National Indonésien pour la Sécurité des Transports.(Source : airinfo.org)

Le copilote débarqué

La NASA vient de confier à Rockwell Collins la réalisation d’une étude de faisabilité sur le pilotage des avions de ligne par un pilote unique. L’automatisation des cockpits et le développement du pilotage à distance des drones ouvrent effectivement de nouvelles perspectives pour le transport aérien.(Source : aerobuzz.fr)

La culture low cost poserait un problème de sécurité

D’après certains experts, l’expansion très rapide des compagnies à bas coûts et le fait qu’elles emploient des équipages internationaux ne favorise pas une solide culture de sécurité. (lecho touristique.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici