2398 30 décembre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Aéroport de Toulouse : le Conseil d’État ne s’oppose pas à la "privatisation"

Plusieurs élus, syndicats et riverains de la région ont dénoncé "un excès de pouvoir" de l’État et demandaient la suspension en urgence de la procédure de privatisation dans l’attente d’un jugement sur le fond. (Source : latribune.fr)

Pékin : lancement de la construction du nouvel aéroport

La construction du nouvel aéroport international de Pékin a commencé ce vendredi 26 décembre 2014, a annoncé l’Administration de l’aviation civile chinoise. (Source : air-journal.fr)

Aéroport Toulouse : feu vert à l’investissement chinois

Le juge des référés du Conseil d’État a rejeté mardi une demande de suspension de la vente à des investisseurs chinois d’une partie du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (Source : lefigaro.fr)

Russie : la crise perturbe l’aéroport de Dubai

La croissance du trafic de passagers à l’aéroport international de Dubai a ralenti en novembre en raison de l’instabilité géopolitique et économique en Russie, déclare aujourd’hui l’exploitant de l’aéroport des Émirats arabes unis. Dubaï est une destination touristique prisée par les Russes, et certains de ceux-ci choisissent aussi d’y placer une partie de leurs économies. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports, les dix services au sol qui vont se développer

Si la bataille des airs se joue principalement dans les équipements des classes « avant », celle qui va s’engager au sol portera sur une multitude de détails. Rechercher la satisfaction du client dès son départ du domicile ou du bureau, voilà l’un des objectifs visés. Mais au-delà ce sont des services nouveaux, ou inattendus que l’on va retrouver dans les aéroports. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

China Eastern Airlines : nouvelle routes

China Eastern Airlines lancera le mois prochain en Chine deux nouvelles routes vers la Corée du Sud et deux autres vers le Japon. (Source : air-journal.fr)

Partage de codes Air India / Ethiopian Airlines

Air India a renforcé son partage de codes avec Ethiopian Airlines à six destinations en Afrique, en « échange » de neuf lignes intérieures en Inde. (Source : air-journal.fr)

Air Astana arrive à Paris et renforce Bangkok

Air Astana lancera fin mars une nouvelle liaison entre le Kazakhstan et Paris-CDG, et vient d’inaugurer une deuxième route vers Bangkok. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways renforce l’Italie et teste son A350 vers Sharjah

Qatar Airways va remplacer ses Airbus A320 par des avions nettement plus gros sur les routes reliant Doha à Rome, Milan et Venise. Ses équipages s’entrainent d’autre part au maniement de l’Airbus A350, dont elle est compagnie de lancement, entre Doha et Sharjah. (Source : air-journal.fr)

Russie : Transaero obtient un prêt garanti par l’état

Transaero Airlines a obtenu un prêt de 129 millions d’euros garanti par l’état russe, quelques jours après avoir prévenu d’un arrêt des opérations si elle n’obtenait pas de soutien financier. (Source : air-journal.fr)

La place de leader à Nice plait à Air France

Dans une interview accordée à Nice Matin, Patrick Alexandre, le directeur général commercial du groupe Air France KLM, affirme que la compagnie française veut développer sa présence et rester leader sur l’aéroport de la côte d’Azur. (Source : deplacementspros.com)

American Airlines se met d’accord avec les pilotes de sa filiale régionale Envoy

Les pilotes d’Envoy, la filiale régionale d’American Airlines, ont ratifié un accord de principe avec la maison-mère qui met fin à un conflit de plusieurs mois. (Source : airinfo.org)

Etihad Airways honorera les billets vendus par erreur à des prix bradés

Etihad Airways a bien malgré elle joué au Père Noël : à la suite d’une erreur informatique, elle a vendu sur Internet le 25 Décembre des billets d’avion au départ des Etats-Unis à des prix très bas, qu’elle honorera. (Source : airinfo.org)

AirTran réalise son dernier vol et est absorbée par Southwest

AirTran Airways a réalisé son dernier vol commercial le 29 décembre et la marque a désormais disparu, intégrée dans Southwest Airlines. Ce vol commémoratif a relié Atlanta à Tampa Bay, comme le tout premier vol commercial de la compagnie américaine en octobre 1993. (Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La FAA certifie le moteur PurePower pour l’A320neo

Le moteur PurePower Geared Turbofan (GTF), conçu pour l’Airbus A320neo, a obtenu la certification type de la FAA. La technologie GTF ouvre de nouveaux horizons en matière de croissance car elle permet de réduire la consommation de kérosène de 2 % supplémentaires, un atout pour l’A320neo, qui vise 20 % d’économie de carburant par siège d’ici 2020. (Source : aerobuzz.fr)

Bombardier enregistre une commande pour 24 CRJ900 NextGen

Bombardier a annoncé le 30 décembre qu’elle concluait 2014 en beauté avec une commande de 24 CRJ900 Next Gen. Le client de ces appareils régionaux a préféré rester anonyme. La valeur de l’accord est estimée à 1,14 milliard de dollars. (Source : journal-aviation.com)

NetJets confirme des options sur 10 Phenom 300 d’Embraer

Embraer a annoncé le 29 décembre que NetJets avait transformé en commandes fermes les options qu’elle détenait sur dix Phenom 300 Signature Series. Les livraisons débuteront en janvier 2016. L’accord a une valeur estimée à 89,55 millions de dollars. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Des débris aux couleurs de la compagnie AirAsia repérés en mer

Des débris rouges et blancs, les couleurs de la compagnie Indonesia AirAsia dont le vol QZ8501 a disparu dimanche avec 162 personnes à son bord, ont été repérés en mer au large de Kalimantan (Bornéo), a annoncé mardi un responsable du ministère indonésien des Transports. (Source : latribune.fr)

L’épave de l’avion d’AirAsia retrouvée, 3 corps repêchés

Les autorités indonésiennes pensent avoir identifié une ombre ressemblant à celle d’un avion au fond de la mer de Java. Un corps et des débris d’avion aux couleurs de la compagnie Air Asia ont également été repérés. (Source : latribune.fr)

Nouvel incident sur un avion d’Air Asia aux Philippines

Un autre vol de la compagnie malaisienne à bas coût a été impliqué dans un incident mardi 30 décembre aux Philippines. Le vol DG7054 reliant Manille à Kalibo, au centre du pays, a dépassé la fin de sa piste d’atterrissage, forçant les passagers, secoués, à quitter l’appareil en toboggan d’évacuation. (Source : lemonde.fr)

Virgin Atlantic : atterrissage sur le fil à Londres

Un Boeing 747-400 de la compagnie Virgin Atlantic a dû faire demi-tour hier après un problème de train d’atterrissage, donnant aux spotters présents à l’aéroport de Londres-Gatwick l’occasion de filmer un poser spectaculaire de précision. (Source : air-journal.fr)

Demi-tour de deux avions AirAsia

Deux avions AirAsia ont fait demi-tour aujourd’hui vers Bangkok, un vol intérieur et un autre à destination de Londres, sur la base de soupçons de problèmes techniques. Aucune défaillance n’a finalement été décelée selon la compagnie malaisienne, dont un avion s’est écrasé en mer dimanche au large de l’Indonésie. (Source : lefigaro.fr)

Un Boeing d’American Airlines dérouté

Un Boeing de la compagnie American Airlines parti de Bogota à destination de Miami en Floride a été dérouté vers Kingston en Jamaïque en raison d’un "problème de pressurisation" lors du voyage, a indiqué lundi la compagnie aérienne. (Source : lefigaro.fr)

La météo ne peut seule expliquer la disparition du vol QZ8501

Des centaines d’avions s’accommodent tous les jours des conditions météorologiques enregistrées par les images satellite juste avant la disparition de l’avion. Elles sont habituelles pour la région et la saison. (Source : lefigaro.fr)

Crash d’Air Asia : la traçabilité des avions en question

Après le probable crash en mer de l’A320 d’Air Asia, le monde de l’aéronautique soulève, à nouveau, la question de la localisation en temps réel des avions. (Source : quotidiendutourisme.com)

Travail

Grève easyJet : ça recommence demain

Les PNC français de la compagnie easyJet seront de nouveau en grève demain et après-demain, n’ayant apparemment rien obtenu de la direction après un premier round de deux jours qui avait entrainé 38 annulations de vol la semaine dernière. (Source : air-journal.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici