Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le Premier ministre ne veut pas renoncer au projet d’aéroport, contesté par les écologistes. Il souhaite le relancer une fois épuisés les recours juridiques des opposants. (Source : la tribune.fr)
Un recours pour "excès de pouvoir" doit être déposé vendredi devant le Conseil d’Etat pour tenter d’empêcher la vente au consortium chinois Symbiose d’une participation de 49,99% dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour 308 millions d’euros.(Source : le figaro.fr)
Difficile pour Aéroports de Paris de justifier une hausse de +2,4% de ses redevances aéroportuaires dans un contexte de quasi stagnation des prix. Et pourtant, l’établissement parisien est bien décidé à décrocher une nouvelle augmentation en 2015, en dépit des difficultés des compagnies aériennes françaises premières impactées par la politique tarifaire d’Aéroports de Paris.(Source : aerobuzz.fr)
Le Premier ministre défend ce projet qu’il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l’ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne".(Source : le point.fr)
Dans un très long communiqué, ADP, qui a réuni son Conseil d’Administration ce 17 décembre 2014 propose de mettre en œuvre, lors du prochain Contrat de Régulation Économique qui couvre la période 2016-2020, un ensemble de mesures au service de la compétitivité de la place de Paris et plus largement du secteur aérien. (déplacements pros.com)
Avec une fréquentation en baisse et un déficit de 2,8 millions d’euros cette année, l’aéroport de Rodez Aveyron n’est pas au mieux de sa forme. Hop ! tire le signal d’alarme pour la ligne Rodez-Paris. (déplacements pros.com)
Aéroports de Paris propose de ramener la hausse annuelle à 1,75 % en plus de l’inflation. (Source : les echos.fr)
Manuel Valls a relancé mercredi 17 décembre la polémique autour de Notre-Dame-des-Landes en suggérant d’engager la construction du futur aéroport nantais après la mi-2015.(Source : challenges.fr)
Fondée sur une hypothèse de croissance du trafic de 2,5 % en moyenne par an, la proposition d’Aéroports de Paris pour le contrat de régulation économique 2016-2020 s’articule autour d’un programme d’investissements du périmètre régulé de 3,1 milliards d’euros. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Engager les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes? Oui, mais comment? interroge le président du conseil général de Loire-Atlantique.(Source : ouest- france.fr)
Alors que l’ouverture de son capital est imminente, Aéroports de Lyon lance le chantier du futur Terminal 1 de Lyon-Saint Exupéry qui doit doubler la surface actuelle des terminaux pour accueillir 15 millions de passagers à l’horizon 2020. (Source : aerobuzz.fr)
Des cadres de Ryanair sont venus récemment à Paris rencontrer la direction de Cohor, l’organisme en charge de la gestion et de l’attribution des créneaux horaires en France, pour se renseigner sur la problématique particulière d’Orly, dont la capacité est artificiellement limitée pour des questions environnementales. Aucune demande de créneaux n’a été déposée pour la prochaine saison estivale qui débute fin mars. Mais après? (Source : la tribune.fr)
C’était sûrement la bonne affaire du jour : le SNGAF affirme que KLM a connu un bug informatique qu’elle a constaté mais n’a pas pu colmater, ce qui a permis la vente de quelques 30 000 billets Rio/Amsterdam à 130 €.(déplacements pros.com)
La décision de la justice italienne a un impact sur la stratégie des compagnies européennes face à celles du Golfe. (Source : tourhebdo.com)
Ryanair a entrepris un tournant stratégique cette année : avec l’objectif de quasiment doubler son trafic en 10 ans pour le faire passer à 150 millions de passagers en 2024 contre 82 millions aujourd’hui, elle vise maintenant les grands aéroports Européens et non plus les plateformes secondaires sur lesquelles elles s’est développée auparavant.(Source : airinfo.org)
KLM et Garuda Indonesia renforceront dès le début de l’année prochaine leur accord de partage de codes afin d’améliorer la commercialisation de leurs vols entre Amsterdam et Jakarta.(Source : airinfo.org)
SpiceJet a reçu l’autorisation de poursuivre ses opérations jusqu’au mois prochain, après avoir vu l’ensemble de sa flotte clouée au sol pour non paiement de factures de carburant. Pendant ce temps Vistara, compagnie aérienne fondée par Tata Sons et Singapore Airlines, a finalement reçu sa licence d’opération, les premiers vols étant prévus début janvier. (Source : air-journal.fr)
Aer Lingus envisagerait de réintroduire une classe Affaires sur ses vols européens, sous la pression des low cost comme Ryanair et easyJet qui courtisent toujours plus les voyageurs d’affaires. (Source : air-journal.fr)
Vueling lancera en avril une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Lanzarote, sa troisième entre la capitale française et les îles Canaries. (Source : air-journal.fr)
Iberia Express reliera en septembre Madrid à Paris-CDG, renforçant les sept vols quotidiens proposés par sa maison-mère vers Orly. Iberia a de son côté dévoilé un nouvel accord de partage de codes avec TAM Brazilian Airlines, portant sur des liaisons en Europe et au Brésil. (Source : air-journal.fr)
Ryanair va baser un avion supplémentaire dans la base d’Athènes inaugurée en avril dernier, d’où elle lancera l’été prochain trois nouvelles liaisons vers Budapest, Bratislava et Santorin. (Source : air-journal.fr)
Aerolineas Argentinas recevra en Février 2015 le premier des quatre Airbus A330-200 commandés en Janvier de cette année. Elle prépare son arrivée. Le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, a rencontré à Buenos Aires le Président d’Aerolineas Argentinas, Mariano Recalde, pour « analyser les détails de la livraison ».(Source : airinfo.org)
Après avoir multiplié les prises de participation dans des compagnies en difficulté, le transporteur d’Abu Dhabi assure ne pas être en discussions pour prendre le contrôle d’une nouvelle cible en 2015. Elle augmentera néanmoins ses capacités de 20% l’an prochain, grâce à l’arrivée dans sa flotte de 14 nouveaux avions. (Source : la tribune.fr)
Le titre Aer Lingus prend près de 14% à la suite d’un article du Financial Times disant qu’International Airlines Group envisageait de lancer une offre sur la compagnie aérienne irlandaise.(Source : le figaro.fr)
Etihad a organisé aujourd’hui une grande cérémonie à Abou Dhabi pour célébrer la réception de ses premiers A380 et 787-9. Les appareils avaient déjà été dévoilés au mois de septembre, avec les nouvelles couleurs de la compagnie.(Source : journal-aviation.com)
Survoler avec un drone une centrale nucléaire, un aéroport, ou toute autre zone réglementée sans autorisation constitue un délit. 38 enquêtes ont été diligentées depuis près d’un an sur l’ensemble du territoire et confiées à la gendarmerie du transport aérien. Deux affaires ont conduit des propriétaires de drones devant un tribunal.(Source : l’express.fr)
Un rapport confidentiel, commandé par Greenpeace et remis à Matignon, présente plusieurs scénarios d’opération terroriste contre le parc des réacteurs avec l’aide d’engins sans pilote. Inquiétant alors que, depuis trois mois, 31 survols d’appareils de ce type ont été observés. Révélations. (Source : l’express.fr)
Le 8X a été présenté pour la première fois mercredi 17 décembre à Mérignac sur le site où il est assemblé. Qualifié de « navire amiral du groupe » ce tri réacteur pourra parcourir près de 12 000 kilomètres avec huit passagers à bord et trois membres d’équipages à la vitesse de 0,8 Mach. Il reliera sans escale Pékin à Los Angeles, Hong Kong à Londres ou Mumbaï à Sidney. Son premier vol est prévu en 2015, pour une mise en service l’année suivante.(Source : le monde.fr)
Le constructeur français a effectué la sortie d’usine de son nouveau fleuron, le Falcon 8X. Cette étape symbolique s’est déroulée le 17 décembre sur le site de Bordeaux-Mérignac, qui abrite les chaînes d’assemblage de Dassault. Un parterre d’opérateurs et de clients était réuni pour l’occasion, ainsi que des représentants des partenaires industriels du programme et des autorités de certification. Ce rollout intervient sept mois après le lancement officiel du triréacteur d’affaires lors d’Ebace. (Source : air-cosmos.com)
L’agence européenne de la sécurité aérienne a annoncé le 16 décembre qu’elle avait octroyé sa certification de type au Legacy 500 d’Embraer. Cette certification suit celle de l’agence brésilienne ANAC, obtenue en août, et de la FAA, délivrée en octobre.(Source : journal-aviation.com)
Le CEC et la MTV, qui travaillent en étroite collaboration depuis plusieurs années, viennent de signer un protocole de coopération visant à rendre plus performant le règlement amiable des litiges concernant l’achat de vols secs ou de forfaits touristiques survenus dans un contexte transfrontalier.(lecho touristique.com)
Boeing mène actuellement une action de lobbying auprès des aéroports et des régulateurs pour son futur 777X. L’appareil doit effectuer son premier vol en 2017 pour une livraison des premiers exemplaires à l’horizon 2020, mais les caractéristiques de cette version modernisée, remotorisée et allongée du fameux 777 obligent l’avionneur à préparer le terrain bien à l’avance pour assurer son opérablité dans des conditions optimales.(Source : airinfo.org)
Alors que le nouveau tandem qui prendra la tête de Safran au printemps prochain vient d’être nommé, l’actuel PDG Jean-Paul Herteman se félicite de l’efficacité du processus interne. (Source : usinenouvelle.com)
AFI KLM E&M se spécialise un peu plus dans la maintenance du Boeing 787. Le 17 décembre, Air France a conclu un accord avec UTC Aerospace qui lui permettra d’assurer la maintenance des nacelles du Dreamliner.(Source : journal-aviation.com)
La bonne santé du marché du financement d’avions est portée par la solidité des fondamentaux de l’industrie du transport aérien. De nouveaux acteurs sont attirés par des décennies de rentabilité prévisible et séduisante. L’utilisation de crédits à l’exportation devrait se poursuivre à des niveaux historiquement bas.(Source : aerobuzz.fr)
L’ENAC vient de signer un contrat avec le gouvernement congolais pour la formation de 200 agents de la Régie des Voies Aériennes, l’organisme chargé de la gestion des aéroports et de la navigation aérienne. L’enjeu est de donner à ces agents les meilleures compétences pour l’exploitation et la maintenance des nouvelles infrastructures et des systèmes mis en œuvre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation de l’aviation civile congolaise.(Source : aerobuzz.fr)
Douze syndicats de TAP Portugal ont déposé un préavis de grève pour la période du 27 au 30 décembre 2014. Ils entendent ainsi protester contre la privatisation de la compagnie aérienne portugaise. Une mobilisation qui intervient en plein milieu des fêtes de fin d’année et qui pourrait porter lourdement préjudice à la compagnie qui a déjà perdu plus de 20 millions d’euros à la suite de conflits sociaux en 2014.(Source : tourmag.com)
L’annonce simultanée faite hier par Barack Obama et Raul Castro entre de fait dans l’histoire mondiale, elle pourrait bien aussi marquer le début d’une nouvelle ère touristique à Cuba.(Source : tourhebdo.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici