Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
125 287 passagers ont été accueillis à l’aéroport Montpellier Méditerranée en octobre 2014, soit une hausse de 3,4% du trafic par rapport à octobre 2013. (Source : tourmag.com)
L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe affiche une hausse globale de son trafic de 2,6% en octobre 2014. Toutefois, le trafic avec la métropole est en baisse de -3.08%. (Source : tourmag.com)
Alors que le nouvel aéroport de Berlin se fait attendre, l’aéroport de Francfort devrait inaugurer son nouveau terminal 3 d’ici 2021 soit peut-être avant l’ouverture de l’aéroport de Brandebourg retardé à plusieurs reprises. Le coût de ce nouveau terminal devrait avoisiner 2,5 à 3 milliards d’euros : sa construction devrait débuter dès l’an prochain.(Source : business travel.fr)
L’appel à la levée de fonds pour racheter 10,1% de l’aéroport Toulouse-Blagnac a mobilisé en 24 heures près de 4000 internautes pour une souscription globale de 9M€. Alors, gros coup de pub ou opération fondée ? 24 heures après le lancement de l’initiative « Rachetons l’aéroport de Toulouse » par la start-up toulousaine Wiseed, le sujet est loin de laisser les internautes indifférents.(Source : ladepeche.fr)
L’aéroport Nice Côte d’Azur a désormais les moyens de son extension et de sa modernisation : un accord de financement de 100 M€ a été signé ce matin avec la Banque Européenne d’Investissement afin d’augmenter la capacité d’accueil des terminaux existant de 4 millions de passagers par an et d’aménager les pistes pour faciliter l’accueil des grands avions.(Source : webtimedias.com)
Jusqu’à la fin du week-end, l’aéroport de Lille s’attend à accueillir plus de 7 000 passagers supplémentaires en provenance de France, de Suisse ou d’autres pays européennes comme le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Allemagne ou l’Autriche. (Source : tourmag.com)
Dans le rapport chargé d’établir la stratégie du Groupe Air France sur "le marché du point à point du transport aérien", remis le 30 juin dernier par Lionel Guérin à la direction de la compagnie, le constat était clair : " Le modèle Business/VFR doit favoriser le rapprochement entre les deux unités existantes que sont Air France point à point et Hop !". Une vision qui devient aujourd’hui réalité avec la mise en place d’une nouvelle marque Hop ! Air France. (déplacements pros.com)
Etihad et Alitalia ne perdent pas de temps pour mettre en place leur partenariat, tout juste approuvé par Bruxelles. Les deux compagnie ont déjà annoncé plusieurs codeshares. Elles proposeront ainsi aux voyageurs 35 vols hebdomadaires combinés entre l’Italie et Abu Dhabi en 2015. (déplacements pros.com)
Le rapprochement de l’activité court-courrier de point-à-point d’Air France et de sa filiale régionale HOP à partir du printemps 2015 a été présenté ce jeudi au CCE d’Air France. Hop devient la marque commerciale du nouvel ensemble qui pèse 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. (Source : la tribune.fr)
Maintenant que la montée en puissance de sa filiale à bas coûts Transavia France est programmée, Air France peut lancer la réorganisation de ses dessertes intérieures. Tous les vols directs d’Air France et ceux de sa filiale régionale Hop ! en France et à l’intérieur de l’Europe vont passer sous la bannière d’une nouvelle entité commerciale baptisée Hop ! Air France.(Source : le monde.fr)
Dès le mois de mars 2015, Pegasus Airlines ouvrira une liaison vers Istanbul au départ de Nice, bousculant ce monopole tranquille de Turkish Airlines sur cet axe. (Source : tourmag.com)
Air New Zealand a signé une déclaration d’intention en vue d’une alliance stratégique avec Air China, cette dernière devant mettre en place une route directe entre Pékin et Auckland. (Source : air-journal.fr)
Lors de la commission consultative réunie le 7 novembre dernier à Marignane, la Direction générale de l’aviation civile a en effet annoncé la mise en place avant l’été 2015 d’une nouvelle procédure d’approche qui permettrait à l’immense majorité des avions de survoler la mer plutôt que les maisons, avant d’aller se poser sur les pistes de Marseille-Provence.(Source : laprovence.com)
La compagnie marocaine voudrait remplacer son actuel 747. En lice pour cet appel d’offre sur un unique gros porteur, lancé ces prochains mois, l’A380 d’Airbus face au Boeing 747-8. Royal Air Maroc veut aussi étendre sa flotte de monocouloirs et solliciterait prochainement les deux avionneurs pour choisir entre l’A320 NEO ou le B-737 MAX. (Source : usinenouvelle.com)
Pour le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, cette victoire est une bonne nouvelle à plusieurs titres : elle confirme le succès commercial de l’A330 NEO, elle relance aussi commercialement l’A350, dont la première livraison à Qatar Airways est prévue d’ici à la fin de l’année, après la déconvenue de l’annulation par Emirates d’une commande de 70 appareils mi-2014.(Source : challenges.fr)
Kuwait Airways a signé un protocole d’accord portant sur dix Boeing 777-300ER, avec des premières livraisons attendues en novembre 2016. (Source : air-journal.fr)
Figeac Aéro a de belles perspectives devant lui. Le sous-traitant aéronautique a annoncé le 19 novembre une progression de 27% de son chiffre d’affaires au premier semestre à 76,3 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)
Selon les dernières statistiques, la fréquentation touristique israélienne a chuté de 6% sur les dix premiers mois de l’année. Un recul qui a atteint 21% en octobre - soit le chiffre le plus bas enregistré à la même époque sur la période 2009-20013 - et 25% entre juillet et octobre. Au total, le ministre du Tourisme anticipe une baisse de 7% de la fréquentation sur l’ensemble de 2014, à 3,3 millions de visiteurs.(Source : lequotidien du tourisme.com)
Les projets de véhicules sans chauffeurs ou de moyens de déplacement ultra-rapides se multiplient. Tour d’horizon des quelques engins qui pourraient révolutionner les transports dans le futur.(Source : le figaro.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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