2362 4 novembre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Zone euro : Bruxelles abaisse ses prévisions de croissance et d’inflation

La Commission européenne a pris acte de la morosité ambiante et décidé ce mardi d’abaisser une nouvelle fois ses prévisions de croissance pour la zone euro. Désormais, la Commission européenne estime que la croissance ne sera que de 0,8% cette année et de 1,1% en 2015.(Source : les echos.fr)

Aéroports

L’aéroport d’Epinal-Mirecourt : la desserte de Nice continuera en 2015

Alors que de plus en plus de collectivités envisagent de se séparer de leur aéroport pour des raisons budgétaires, la plate-forme d’Epinal-Mirecourt garde le soutien du Conseil Général des Vosges. Les élus ont décidé, le 31 octobre 2014, de poursuivre les efforts de développement engagés sur ce tarmac. (déplacements pros.com)

Un parking low cost à Roissy-CDG

Après avoir ouvert un parking low cost à proximité d’Orly l’année dernière, la société Econopark inaugure un deuxième parking à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

Trafic en baisse de -2,3% en octobre à Marseille-Provence

En octobre 2014, avec 736.559 passagers traités, l’aéroport Marseille-Provence a enregistré une baisse de -2,3% de son trafic par rapport à octobre 2013. Ce recul fait suite à la chute de -14% constatée en septembre 2014, due en partie à la grève des pilotes d’Air France. Depuis le début de l’année, Marseille fait état d’une baisse de -1,1% (7.038.807 passagers).(Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport de Nice immobilisé pendant 2 heures

Les intempéries dans les Alpes-Maritimes ont complètement immobilisé mardi le trafic de l’aéroport Nice Côte d’Azur durant deux heures, a indiqué le premier aéroport de province. À partir de 11H40, aucun atterrissage ou décollage n’a été autorisé. Neuf vols ont été déroutés à l’arrivée et cinq vols annulés au départ. "Depuis 13h45, les mouvements reprennent, le taux zéro a été levé", indique dans un communiqué l’aéroport, assurant toutefois rester vigilant.(Source : le figaro.fr)

Trois candidats renoncent à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Macquarie, Ferrovial et AviAlliance ont jeté l’éponge. Macquarie craignait l’incertitude fiscale et réglementaire. AviAlliance redoutait pour sa part une surenchère. Trois candidats restent en lice, dont ADP et Vinci. (Source : les echos.fr)

Notre-Dame des Landes, chronique d’un aéroport en jachère

40 fois plus vaste et 80 fois plus cher que le projet de barrage dans le Tarn, l’aéroport projeté au nord de Nantes est un casse-tête d’un autre calibre pour le gouvernement. Les opposants veulent croire à son abandon.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Comment être low cost dans un groupe qui ne l’est pas ?

De la réussite du groupe britannique IAG, on peut tirer trois enseignements : un "major" de l’aérien peut voir grand le low-cost, le modèle de ces compagnies à bas coûts peut se décliner en de multiples variantes, et il est possible de faire cohabiter plusieurs compagnies au sein d’un groupe, tout en évitant le risque de cannibalisation.(Source : la tribune.fr)

Rapport Le Roux : il provoque une unanimité favorable

Remis hier au 1er Ministre, le rapport Le Roux sur l’avenir du transport aérien français obtient l’assentiment des pilotes et des compagnies, tous unis pour soutenir un document qui va dans le sens de la protection des transporteurs français et d’un pavillon français en constant recul depuis 30 ans. Ils publient ensemble un texte pour dire que le rapport est "une avancée tangible".(déplacements pros.com)

Télécharger le rapport du groupe de travail sur la compétitivité du transport aérien français

Pourquoi Ryanair réussit-elle si bien?

Rarement une compagnie aérienne aura autant été critiquée par ses clients et rarement un transporteur aura annoncé des résultats financiers aussi bons. Ryanair est une société qui n’a pas peur des paradoxes et qui, malgré les provocations de son dirigeant Michael O’Leary, sait tirer les enseignements de ses erreurs.(déplacements pros.com)

Emirates confirme que la gratuité d’internet en avion est acquise dans le temps

Depuis le lancement du wifi à bord des avions d’Emirates, ce ne sont pas moins de 500 000 passagers qui ont utilisé la connexion en vol. Un chiffre qui a explosé en 2014 avec une hausse de 20% pour ce dernier trimestre. (déplacements pros.com)

Allégement de taxes en vue pour Air France

Le rapport Le Roux préconise des suppressions de taxes dans l’aérien.
Plus de 100 millions d’euros d’économies potentielles pour Air France.(Source : les echos.fr)

La métamorphose de Ryanair paye déjà

Plus d’un an après avoir annoncé sa volonté de changer de stratégie en se focalisant davantage sur la clientèle affaires, la compagnie aérienne irlandaise a publié un bénéfice opérationnel de 933,4 millions d’euros au premier semestre de son exercice 2014-2015, en hausse de 30%.(Source : la tribune.fr)

Transavia : le SNPL se penche sur l’accord

Le projet d’accord pour développer Transavia France que le SNPL examinera à nouveau jeudi, comporte encore des "écueils" juridiques, a indiqué à l’AFP le premier syndicat de pilotes.(Source : le figaro.fr)

L’Airbus A380 de Qatar Airways arrive demain à Paris

Qatar Airways déploie pour la première fois mercredi son Airbus A380 entre Doha et Paris, seconde destination du superjumbo après Londres et en attendant Bangkok en décembre.(Source : air-journal.fr)

Compétitivité du transport aérien français : avancée tangible

Une rare unanimité s’est faite sur les conclusions de la Mission Parlementaire sur la compétitivité du transport aérien français, la FNAM, le SCARA, le SNPL et le CIS signant un communiqué commun sur sept propositions pour redynamiser le secteur.(Source : air-journal.fr)

Air France : un Paris – Vancouver au printemps

Air France lancera en mars prochain une nouvelle liaison entre Paris et Vancouver, sa troisième destination au Canada après Montréal et Toronto.(Source : air-journal.fr)

La FNAM mise sur la mission Le Roux

Après avoir exprimé à plusieurs reprises leurs profondes inquiétudes sur les conséquences de leur perte de compétitivité et attiré l’attention des Pouvoirs publics sur les graves incertitudes qui pèsent sur leur avenir, les compagnies aériennes françaises soutiennent la mission Le Roux.(Source : aerobuzz.fr)

Le gouvernement au chevet des compagnies aériennes françaises

Le rapport remis au premier ministre par le député Bruno Leroux propose plusieurs mesures pour restaurer la compétitivité du secteur. Il est question de baisser les taxes et de supprimer la taxe Chirac pour les compagnies aériennes françaises. Mais rien ne dit que certaines propositions, exprimées depuis des années par les compagnies aériennes, ne resteront pas une fois de plus sans lendemain.(lecho touristique.com)

Paris-La Réunion : Air Austral devant Air France

Entre septembre 2013 et septembre 2014, Air Austral a transporté sur ses vols entre Paris et La Réunion 458 534 passagers, ce qui représente 36,88% du trafic passager sur cette liaison. Air Austral a fait mieux qu’Air France qui a transporté sur cette même période 440 447 passagers, soit 35,43% des parts de marché.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les drones de loisirs seront officiellement autorisés en France début 2015

Au début de l’année prochaine, l’utilisation de drones de loisirs sera officiellement autorisée en France. Désormais achevé, le toilettage de la réglementation de 2012 sur les drones va se traduire par la publication de nouveaux arrêtés dans le courant du premier trimestre 2015. Ceux-ci permettront notamment d’ajouter un paragraphe spécifique reconnaissant « la possibilité de prise de vues de toutes natures en aéromodélisme » dès lors que celle-ci « est accessoire au vol et que les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial », nous indique la Direction générale de l’aviation civile.(Source : le monde.fr)

Droit des passagers

Un voyageur attaque Air Canada pour la surcharge carburant

C’est une demande en recourt collectif, les fameuses « class action » américaines, que demande Robert Choquette contre Air Canada. Pour ce voyageur, qui réside en Estrie, « Air Canada et sa filiale Rouge utilisent la surcharge carburant comme hausse déguisée ». Sont également concernés par cette plainte les vols opérés par Star Alliance au départ du Canada par le transporteur local. (déplacements pros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

CFM, la plus belle joint-venture de l’histoire

Il y a quarante ans, Snecma et General Electric décidaient de réunir leurs points forts pour créer, à parité, le moteur CFM qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité des avions. Et l’aventure continue avec le turboréacteur Leap. (Source : les echos.fr)

Rolls-Royce supprime 2600 emplois

Rolls-Royce va supprimer 2600 emplois en 18 mois, principalement dans son activité aérospatiale. "De grandes équipes d’ingénierie étaient nécessaires pour le développement des moteurs Trent 1000 et Trent XWB", qui équipent respectivement les nouveaux avions de ligne Boeing 787 et Airbus A350, a déclaré le groupe. "Ces programmes importants entrent désormais dans leur phase de production, ce qui réduit nos besoins en ingénierie"(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Ebola : un cas suspect à Brussels Airport

Une passagère, arrivant d’un vol de Brussels Airlines en provenance de Guinée et de Sierra Leone, suspectée d’être malade de la fièvre Ebola, a été interceptée lundi matin à sa descente d’avion à Brussels Airport et transportée à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.(Source : air-journal.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici