Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Secoué par les turbulences du mois de septembre liées à la grève des pilotes d’Air France, l’aéroport de la Côte basque se veut complémentaire et offensif. (Source : la tribune.fr)
Le gouvernement koweïtien a confié aujourd’hui à une entreprise locale un projet d’extension de son aéroport international de 1,4 milliard de dinars (4,8 milliards de dollars) qui permettra de quasiment doubler sa capacité d’accueil d’ici 2016.(Source : le figaro.fr)
Pour certaines plateformes aéroportuaires, le business hors aéronautique représente aujourd’hui plus de 60% des revenus. Un salon consacré à cette activité s’est tenue à Cannes, du 26 au 31 octobre 2014. L’occasion pour l’aéroport Nice Côte d’Azur d’y promouvoir ses futurs espaces commerciaux dans les terminaux 1 et 2. (Source : tourmag.com)
Selon une étude IdeaWorksCompany / CarTrawler, les revenus additionnels des compagnies aériennes en 2014 s’élèveront à 49,9 milliards USD. Avec 35,2 % du total mondial, les compagnies aériennes traditionnelles sont la plus grande source de revenus additionnels. (Source : tourmag.com)
Micheal O’Leary qui vient d’être renouvelé au poste de CEO de Ryanair, a confié à Bloomberg que plusieurs compagnies européennes vont disparaitre pendant ce laps de temps. Il a entre autres cité SAS, Alitalia et Air Berlin. (déplacements pros.com)
Pegasus Airlines a transporté 15 millions de passagers entre janvier et septembre 2014, gagnant des parts de marché en Turquie comme à l’international.(Source : air-journal.com)
Après la publication des résultats du troisième trimestre, IAG surclasse Air France-KLM et Lufthansa. Ses profits sont non seulement supérieurs à ceux de ses rivaux, ils augmentent fortement quand ceux de ses concurrents reculent ou ne progressent qu’à peine. (Source : la tribune.fr)
Le rapport Le Roux, remis à Manuel Valls, préconise des allégements de taxes et d’autres mesures d’aides aux compagnies françaises.(Source : les echos.fr)
Le gouvernement pakistanais souhaite scinder la compagnie aérienne nationale, Pakistan International Airlines, en deux compagnies distinctes. Mais la vente du contrôle de l’activité commerciale de base à une compagnie aérienne mondiale, au cours des 18 prochains mois, se heurte à une opposition. (Source : air-journal.fr)
Vietnam Airlines semble avoir des retours positifs dans sa recherche d’investisseurs étrangers. "Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur intérêt à devenir des partenaires stratégiques", indique Pham Ngoc Minh, président de la compagnie. (Source : air-cosmos.com)
Ryanair a réalisé un bénéfice semestriel record de 750 millions d’euros et a revu à la hausse ses prévisions annuelles.(Source : les echos.fr)
Gulf Air a inauguré deux nouvelles liaisons reliant le Bahreïn à Moscou, sa première destination russe, et le Koweït à Chypre. Elle relancera en décembre une ligne directe vers Hyderabad en Inde et une autre vers Shiraz en Iran. (Source : air-journal.fr)
Air Berlin, deuxième compagnie aérienne allemande en pleines turbulences, va se doter au 1er février prochain d’un nouveau patron, l’actuel chef de Fiji Airways.(Source : le figaro.fr)
Dans le document que va remettre Bruno Le Roux au Premier Ministre ce lundi 3 novembre, sur l’aide possible de l’état aux transporteurs aériens français, on ne devrait pas trouver de mesures révolutionnaires. Si la lutte contre les compagnies du Golfe est souhaitée (et déjà active dans les faits) en raison d’une vision « prédatrice du transport aérien français », l’extension demandée de la Taxe Chirac est loin d’être acquise. (déplacements pros.com)
Treize sites nucléaires ont été visités par les airs en un mois. Ces vols mystérieux posent des questions sur l’usage de ces engins.(Source liberation.fr)
Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie seront renforcés, et pourront se servir de leurs fusils à pompe pour neutraliser les drones à proximité d’une centrale nucléaire. (Source : le point.fr)
Le changement attendu de la réglementation chinoise en 2015 devrait entraîner un développement des vols privés. Aujourd’hui la Chine compterait à peine 2.000 pilotes privés.(Source : les echos.fr)
E
Selon les médias officiels chinois, des ingénieurs du pays ont mis au point un rayon laser capable de neutraliser des drones légers à basse altitude. (Source : usinenouvelle.com)
La France est ainsi devenue un "pays précurseur en matière de législation dans ce secteur", selon la FPDC et "notamment aujourd’hui le seul pays à avoir formellement autorisé de manière +routinière+ le vol à longue distance et hors de la vue du pilote". La réglementation va être encore affinée d’ici au premier trimestre 2015 afin d’améliorer la prise en compte des activités professionnelles, selon la DGAC.(Source : le point.fr)
L’Autorité de l’aviation civile chinoise affirme que le pays a l’intention de former plus d’un demi-million de pilotes civils d’ici 2035, contre seulement quelques milliers en 2014, d’où le rêve pour beaucoup de décrocher des emplois lucratifs chez de nouveaux opérateurs sur les services aériens.(Source : le Quotidien du Peuple en ligne )
Un contrat géant de 9 à 10 milliards de dollars (entre 7 et 8,7 milliards d’euros) pour une centaine d’appareils serait sur le point d’être signé entre Airbus et le loueur d’avions hongkongais China Aircraft Leasing Group (Calc). (Source : air-journal.fr)
Le directoire d’Aeroflot s’est réuni la semaine dernière et a approuvé plusieurs mesures stratégiques pour promouvoir la compagnie aérienne notamment en Russie et dans les pays de la CEI. Parmi les résolutions adoptées figure l’acquisition de 22 Airbus de la famille A320.(Source : journal-aviation.com)
Un vol de Norwegian Air Shuttle à destination de New York JFG a été retardé durant 5 heures mardi 28 octobre, suite à la découverte d’une souris dans le cockpit d’un 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes ont dû trancher dans leurs programmes de vols le weekend prochain à l’aéroport de Chiang Mai, où le traditionnel lâcher de lanternes a pris de telles proportions que la sécurité des vols n’est plus tout à fait assurée. (Source : air-journal.fr)
L’IATA a lancé un ensemble d’outils que les compagnies aériennes, les aéroports et les organismes de gestion de la circulation aérienne peuvent utiliser pour les aider à identifier, évaluer et réduire les risques de cyberattaques.(Source : atwonline.com)
Le gouvernement allemand plaide pour que les données des passagers aériens soient conservés au niveau européen, et ce, sans avoir à justifier les raison, pour lutter plus efficacement contre la menace terroriste. Les États membres devraient fixer les modalités du système de contrôle d’ici la fin de l’année .(Source : euractiv.com)
Tripndrive propose donc à ceux qui partent de lui laisser leur automobile, qu’ils déposent dans un parking à la périphérie de l’aéroport. Le véhicule peut alors être loué, à un tarif inférieur de 50 % à ceux des loueurs traditionnels.(Source : les echos.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici