2359 30 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

La France fera mieux, côté croissance, en 2015

Selon l’OFCE, la France devrait afficher une croissance de 0,4% de son produit intérieur brut cette année, puis de 1,1% en 2015, "grâce à l’atténuation de deux des facteurs négatifs qui ont étouffé la croissance depuis 2010 : les conditions de crédit et la réduction des déficits".(Source : challenges.fr)

Aéroports

Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur : « Qu’importe si c’est Air France, Emirates ou Qatar qui le fait, mais il faut ouvrir Nice sur le Monde »

Porter un regard au-delà de l’Europe, voilà résumée en quelques mots l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur et de son aéroport, le second en France avec plus de 11 millions de passagers. Pour Bernard Kleynhoff, le patron de la CCI Nice Côte d’Azur, « Il est temps de ne plus limiter le transport aérien à Paris. Nous devons aussi avoir des lignes directes ouvertes sur le monde ». (déplacements pros.com)

A Marseille, les destinations abandonnées par Air France ont trouvé preneur

L’aéroport de Marseille détaille les nouveautés de son programme d’hiver 2014/2015. Par exemple, Etihad Regional dessert quotidiennement Genève tandis Air Algérie propose Jijel. En outre, la plate-forme précise que la plupart des 6 destinations stoppées par Air France ont été reprises. (déplacements pros.com)

L’aéroport de Marseille accessible de Toulon en train

Les voyageurs toulonnais vont pourvoir rejoindre l’aéroport de Marseille en train. Des liaisons TER directes entre Toulon et la gare Vitrolles-Aéroport MP seront proposées à compter du 14 décembre. (déplacements pros.com)

Les aéroports d’Istanbul enregistrent une augmentation de 13%

Les aéroports internationaux d’Istanbul affichent une belle croissance cette année avec pas moins de 9.010.233 arrivées enregistrées entre janvier et septembre 2014, soit +13% par rapport aux trois premiers trimestres de 2013 (7.951.348 arrivées), et +17,5% rien qu’en septembre 2014.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : la grève des pilotes n’explique pas tout

La grève des pilotes d’Air France en septembre a fortement aggravé des résultats qui étaient déjà médiocres à cause de la baisse de la recette unitaire, mais aussi de la moins bonne santé de KLM... Le groupe va devoir adapter ses investissements, accélérer la baisse des coûts et envisager des cessions d’actifs. (Source : la tribune.fr)

Lufthansa réduit son objectif de bénéfice de 2015

Lufthansa a révisé en baisse son objectif de bénéfice de 2015 pour la deuxième fois cette année en raison d’une conjoncture économique mondiale incertaine.(Source : les echos.fr)

Ce qu’a finalement coûté la grève d’Air France... à ses salariés

Le coût financier du mouvement social représente en moyenne par salarié... l’équivalent de 3 mois de salaire d’un agent au sol. (Source : challenges.fr)

Ryanair ouvrira une seconde base à Copenhague

Ryanair a annoncé que l’aéroport Kastrup de Copenhague deviendrait à partir du 26 Mars 2015 sa deuxième base danoise après Billund. (déplacements pros.com)

Air France : 315, 330 ,500 millions qui dit mieux ?

Depuis hier, pas moins de 54 bilans différents de la grève ont été publiés dans la presse. Les plus bas font état d’une perte de 210 millions. Les plus hauts dépassent les 500 millions. Bref, selon l’endroit où l’on place la lumière, la lecture est différente. (déplacements pros.com)

Emirates a reçu son 100ème Boeing 777-300ER

Emirates a pris livraison hier de son 100ème Boeing 777-300ER. La compagnie est ainsi le premier opérateur au monde de ce type d’appareil.(déplacements pros.com)

KLM : "Nous sommes mariés avec Air France pour le meilleur et pour le pire !"

Steven Verhagen, le président du syndicat des pilotes néerlandais, assure qu’il n’y a pas de french-bashing chez les salariés de KLM. Il peine toutefois à comprendre comment la direction d’Air France a laissé traîner ce conflit social portant, selon ses dires, sur une petite partie du plan de sauvetage du groupe. (Source : tourmag.com)

Comme à Air France, les comptes de Lufthansa sont plombés par les grèves

Comme Air France-KLM, le groupe Lufthansa doit revoir ses résultats financiers à la baisse à la suite des grèves des pilotes au cours du troisième trimestre. Différence notable cependant, outre-Rhin, la question n’est pas d’atteindre l’équilibre comptable mais de savoir si les bénéfices seront plus près de un ou de deux milliards d’euros. (Source : tourhebdo.com)

Comment Phoenix Air est devenue la « compagnie Ebola »

Phoenix Air est un client de longue date du gouvernement américain et devrait bientôt compter parmi ceux de l’UE : Bruxelles a annoncé vendredi 17 octobre un accord avec les Etats-Unis afin de pouvoir utiliser les avions sanitaires de Phoenix Air pour évacuer d’Afrique de l’Ouest le personnel médical européen qui serait atteint d’Ebola. Pourtant, il existe un concurrent de Phoenix Air : la PME française Medic-Air International, créée et dirigée par le docteur Hervé Raffin. (Source : le monde.fr)

KLM : il faut "poursuivre la consolidation" avec Air France

Pieter Elbers, le nouveau PDG de la compagnie aérienne néerlandaise, rappelle que le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 6 à 10 milliards d’euros en 10 ans. (lecho touristique.com)

VLM se relance avec des Sukhoi Superjet

VLM Airlines lancera des vols réguliers dès l’année prochaine, qui seront opérés avec des Sukhoi SSJ100 Superjet – une première en Europe pour l’avion régional russe.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les mystérieux drones qui ont survolé sept centrales nucléaires en France

EDF n’avait pas communiqué globalement sur ces incidents jusqu’à mercredi, mais avait annoncé au coup par coup les dépôts de plainte sur les sites de chacune des centrales. L’espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l’armée de l’air, dans le cadre d’un protocole avec EDF. Le survol est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de mille mètres d’altitude.(Source : le monde.fr)

Comment fonctionne un « dispositif antidrones » ?

Plusieurs sociétés ont notamment développé des systèmes de protection basés sur des lasers, autre approche, l’armée russe a développé un système de brouilleur antidrones. Enfin, plusieurs entreprises proposent des systèmes de détection spécialisés dans le repérage de drones. La société Droneshield commercialise par exemple un dispositif basé sur les signatures acoustiques des drones.(Source : le monde.fr)

Bombardier implante un poste de maintenance en ligne à Nice

Bombardier annonce la mise en place d’un poste de maintenance en ligne à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Il fournira des services de dépannage d’avions cloués au sol et de maintenance en ligne aux exploitants d’avions d’affaires dans le sud de la France et le nord de l’Italie. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

L’aéroport de Montréal veut montrer l’exemple en environnement

L’aéroport Montréal-Trudeau devient le premier au monde à recycler intégralement le produit de dégivrage utilisé sur les avions et à le réutiliser. (Source : journaldemontreal.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Thales remporte un énorme contrat en Grande-Bretagne

Le ministère de la Défense britannique a annoncé mercredi avoir confié un contrat de 1,5 milliard de livres (1,9 milliard d’euros) à une coentreprise formée par Thales et de la société britannique NATS pour moderniser le contrôle aérien militaire, grâce au système Marshall, un service pour la gestion de la circulation aérienne sur les aérodromes militaires.(Source : la tribune.fr)

"Nous ne jouons pas avec nos fournisseurs", affirme le directeur des achats d’Airbus Group

Klaus Richter, le directeur des achats d’Airbus Group, plaide pour produire davantage à l’étranger. Selon lui, la globalisation est une opportunité. (Source : usinenouvelle.com)

Sous-traitants vs donneurs d’ordres : la face cachée de l’aéro

Le secteur croule sous les commandes. Mais les sous-traitants sont pressurisés par des méthodes commerciales agressives importées de l’automobile. Au risque de fragiliser toute la filière. (Source : usinenouvelle.com)

Infographie : 150 PME et 15 000 emplois chez les fournisseurs aéronautiques français

C’est peu dire que la sous-traitance aéronautique fonctionne à plusieurs vitesses. Ainsi, les rentabilités supérieures à 10 % de groupes comme Zodiac, spécialisé dans l’aménagement des cabines, font pâlir d’envie un grand constructeur tel qu’Airbus, dont la profitabilité est moitié moindre. Principaux perdants de la sous-traitance : les spécialistes des aérostructures, à l’instar de Latécoère. Avec peu de services et une valeur ajoutée relativement faible, ils peinent à trouver le chemin de la rentabilité. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Mort du PDG de Total : un 2e contrôleur inculpé

Un second contrôleur aérien a été inculpé en Russie, dans le cadre de l’enquête sur le crash meurtrier à Moscou de l’avion du patron de Total, Christophe de Margerie. Il a été inculpé pour violations des règles de sécurité. Son inculpation intervient au lendemain de celle de l’aiguilleuse du ciel stagiaire Svetlana Krivsoune, responsable du décollage de l’avion.(Source : le figaro.fr)

Mesurer les concentrations en cendres volcaniques pour le transport aérien

Afin d’assurer la sécurité du transport aérien et d’améliorer l’efficacité de la gestion des flux en cas d’éruption volcanique, une mesure de la concentration en cendres dans les différentes zones impactées est essentielle. Développée au Centre allemand de recherche aéronautique et spatiale (DLR), une technique basée sur l’exploitation d’images satellites détermine la distribution de cendres dans l’air et génère des images détaillées des zones touchées.(Source : bulletins-electroniques.com)

Etats-Unis : un avion s’écrase sur un aéroport

Un avion s’est écrasé ce jeudi sur un bâtiment de l’aéroport situé au sud de la ville de Wichita . Cet avion d’une vingtaine de places aurait perdu un de ses deux moteurs au décollage avant de s’écraser sur l’aéroport, selon la chaîne télévisée américaine NBCNews.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Ebola : les Etats-Unis renforcent les contrôles des voyageurs

Les voyageurs seront désormais contrôlés en fonction des risques qu’ils présentent, selon une classification établie par Washington qui va du risque élevé à l’absence de risques, a expliqué le directeur des centres de contrôle et de prévention des maladies.(Source : le monde.fr)

Travail

Les syndicats des pilotes d’Air France-KLM appellent à un dialogue social constructif

Les syndicats des navigants néerlandais et français se sont rencontrés pour évoquer l’avenir de leurs compagnies respectives. Ils appellent à un dialogue social constructif. (déplacements pros.com)

Air France-KLM : les syndicats de pilotes plus conciliants ?

Les deux principaux syndicats de pilotes de la compagnie aérienne Air France-KLM ont publié hier un communiqué plutôt positif sur la restructuration en cours, quelques heures après l’annonce d’une baisse de 6,7% du chiffre d’affaires du groupe au troisième trimestre.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Thello relance la liaison entre la Côte d’Azur et le nord de l’Italie

Cette nouvelle liaison, opérée par le groupe ferroviaire franco-italien Thello, démarrera le 14 décembre. Elle desservira neuf gares françaises et douze gares italiennes. Des billets de train Marseille-Milan seront à partir de 30 euros.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici