2353 22 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

La CCI des Côtes d’Armor veut se retirer des aéroports de Lannion et Saint-Brieuc

La CCI des Côtes d’Armor va voir ses ressources fiscales diminuer dès 2015 et se prépare à faire des économies. L’organisation souhaite ainsi et notamment sortir des syndicats mixtes des deux aéroports du département, Lannion et Saint-Brieuc Armor. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Emirates envisage une croissance moins forte jusqu’en 2020

Lors de l’Aviation Festival Middle East qui se tient à Dubai depuis le début de la semaine, Emirates a confirmé sa stratégie de croissance jusqu’à l’orée de la prochaine décennie. Mais son trafic augmentera moins vite ces prochaines années qu’il ne l’a fait jusqu’à présent.(Source : airinfo.org)

Bruxelles s’inquiète d’une alliance Air France / Delta / Alitalia sur les vols transatlantiques

Après 3 ans d’enquête, la Commission européenne lance un « processus de consultation » autour du projet d’alliance mené par Air France, Delta et Alitalia pour leurs liaisons transatlantiques. (déplacements pros.com)

Belgique : Ryanair attaque trois concurrents en justice

Ryanair conteste un arrêté royal publié le 23 avril dernier qui octroie une subvention annuelle de 19 millions d’euros à Brussels Airport Company, le gestionnaire de l’aéroport national, à répartir entre les trois compagnies visées. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Concurrence : Air France-KLM, Delta et Alitalia prêtes à des concessions sur l’Atlantique Nord

Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines ont proposé des concessions à la Commission Européenne qui s’inquiète de leur co-entreprise sur les liaisons transatlantiques, susceptible de « nuire à la concurrence pour les passagers « premium » sur la liaison Paris-New York et pour l’ensemble des passagers sur les liaisons Amsterdam-New York et Rome-New York, en violation des règles antitrust de l’UE » .(Source : airinfo.org)

TAP Portugal n’en finit pas de se faire belle en vue d’une reprise

La compagnie nationale souhaite présenter un beau profil en vue de sa privatisation. Et développer un deuxième hub derrière Lisbonne. (Source : tourhebdo.com)

Belgique : Ryanair attaque trois concurrents en justice

Ryanair a introduit en Belgique une action en justice contre Brussels Airlines, Thomas Cook et Jetairfly. (Source : quotidiendutourisme.com)

Air Tahiti : moins de vols vers les Marquises et les Tuamotu

Air Tahiti, la compagnie aérienne qui effectue les vols intérieurs en Polynésie Française, s’apprête à réduire ses fréquences vers les Tuamotu et les Marquises. (Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

L’EASA prend conscience de la fragilité de l’aviation générale

L’Agence européenne pour la sécurité de l’aviation a réuni à Rome, pendant deux jours, les 15 et 16 octobre, 350 professionnels et intervenants de l’aviation générale européenne. Au programme : la simplification de la réglementation applicable au plus fragile pan de l’aviation civile. L’EASA a agréablement surpris les participants par son changement de ton qui semble traduire sa volonté de réforme.(Source : aerobuzz.fr)

NBAA 2014 : Embraer obtient la certification américaine du Legacy 500

Le Legacy 500 vient de faire un grand pas en avant dans sa carrière opérationnelle. Celui qui est présenté comme « le petit prodige » brésilien a obtenu sa certification américaine hier.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Pourquoi Air France fait voler ses avions à la canne à sucre

La compagnie aérienne inaugure un vol hebdomadaire Paris-Toulouse alimenté en biocarburant. Avec ses partenaires industriels, Air France cherche avant tout à créer une filière qui saura rentabiliser cette solution. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing transforme de l’huile de cuisson usagée en biocarburant en Chine

Le secteur aérien étudie de plus en plus les solutions eco-responsables. Au lendemain du vol eco-friendly d’Air France, Boeing a ouvert une usine à Hangzhou pour transformer l’huile de cuisson usagée en biocarburant durable pour l’aviation. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : un A321neo LR pour succéder au Boeing 757-200

Le Boeing 757-200 utilisé pour les vols transatlantiques à faible trafic aura un successeur, et ce n’est pas Boeing qui le construira, mais son rival Airbus : l’avionneur Européen travaille à un A321neo LR dont le lancement est prévu avant la fin de cette décennie.(Source : airinfo.org)

La Chine, premier marché d’Airbus Helicopters d’ici 6 ans

Airbus Helicopters pense que la Chine, Hong Kong compris, deviendra son principal marché dans les six ans, Pékin commençant l’an prochain à assouplir l’encadrement des vols à basse altitude. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing relève encore une fois sa prévision de bénéfice 2014

Boeing a annoncé mercredi une hausse de 18% de son bénéfice trimestriel et revu à la hausse pour la troisième fois sa prévision de bénéfice courant annuel pour prendre en compte l’augmentation de la demande d’avions commerciaux. (Source : latribune.fr)

Microsoft se lance dans les services à l’aéronautique

L’aéronautique doit se mettre à l’heure numérique. C’est le credo de Microsoft, qui vient de lancer une offre complète destinées aux industriels du secteur. (Source : usine-digitale.fr)

L’Asie et les compagnies low cost dopent les résultats de Boeing

Au troisième trimestre, son chiffre d’affaires a bondi de 7 %, pour atteindre 23,8 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros). Entre juillet et septembre, le bénéfice net de l’avionneur a progressé de 17,6 %, pour s’établir à 1,36 milliard de dollars. Boeing doit son insolente santé à la demande soutenue en avions de ligne venue d’Asie et des compagnies low cost. (Source : le monde.fr)

Le centre de production des ailes en composites du Boeing 777X sort de terre

Boeing a célébré le 21 octobre le début des travaux de construction du centre dédié à la production des ailes en composites du 777X. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Mort du PDG de Total : les boîtes noires de l’avion en cours d’analyse

Le Bureau d’enquête pour la sécurité de l’aviation civile russe (MAK) a commencé mercredi 22 octobre l’analyse des boîtes noires du Falcon 50 à bord duquel le patron du géant pétrolier Total, Christophe de Margerie, a trouvé la mort lundi à l’aéroport de Vnoukovo. (Source : lemonde.fr)

Mort de Christophe de Margerie : une "négligence criminelle" à l’origine du crash

Les premiers éléments de l’enquête pointent d’ores et déjà toute une série de dysfonctionnements de l’aéroport. (Source : lexpress.fr)

Mort de Margerie : témoignage d’un pilote

Durant son interview, le copilote refuse de mettre en cause les conditions météorologiques. Le témoin préfère mettre en cause l’éclairage des pistes, précisant qu’on "ne voit qu’un tiers de la piste", avant d’ajouter que la déneigeuse qu’a percuté l’avion de Christophe de Margerie n’avait rien à faire ici. (Source : lefigaro.fr)

Négligence, météo difficile, erreur de pilotage : que sait-on de l’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie ?

La mort du PDG de Total est due à la collision de son Falcon 50 avec une déneigeuse lors du décollage depuis Moscou. Le conducteur, soupçonné d’ivresse, et les aiguilleurs du ciel, accusés de négligences, sont déjà pointés du doigt par les autorités russes. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

USA : 5 aéroports obligatoires pour Ebola

Le département de la sécurité intérieure impose désormais aux compagnies aériennes de retour des zones infectées par Ebola d’atterrir sur les 5 aéroports américains équipés pour traiter d’éventuels malades. (Source : deplacementspros.com)

Travail

Grève Lufthansa : les voyagistes allemands jugent la situation "totalement inacceptable"

La compagnie a dû supprimer plus de 1 500 vols depuis hier lundi. (Source : tourhebdo.com)

Tourisme

Promovacances : 20% de Français vont partir pendant la Toussaint

Promovacances a réalisé une enquête sur les intentions des Français pour les vacances de la Toussaint. (Source : quotidiendutourisme.com)

Un ESTA à la française verra-t-il le jour ?

Au moment même où l’on discute budget, une idée revient sur la table du Ministre du Tourisme : proposer une autorisation électronique d’entrée sur le territoire français pour les vols en provenance de pays non européens, exemptés de visas, pour entrer sur le territoire national. (Source : deplacementspros.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici