Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Jusqu’où la glissade du baril va-t-elle se poursuivre? Les pronostics sont toujours hasardeux tant le marché pétrolier peut s’avérer volatil. Goldman Sachs, augure respecté en la matière, s’attend à une poursuite de la baisse jusqu’à la mi-2015. De leur côté, les analystes de Bank of America et BNP Paribas estiment que le cours a atteint un plancher et ne devrait guère plonger davantage.(Source : le figaro.fr)
Au troisième trimestre, la croissance chinoise n’aurait progressé "que" de 7,2% sur un an , soit le taux le plus faible depuis le premier trimestre 2009. (Source : la tribune.fr)
Le trafic d’Aéroports de Paris est en baisse de 10,4 % en septembre 2014 avec 7,2 millions de voyageurs accueillis, dont 4,9 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 12,3 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (- 6,2 %). ADP estime que la grève des pilotes Air France a entraîné une chute du trafic sur ses plates-formes parisiennes de l’ordre de 60 000 passagers par jour en moyenne, par rapport à la même période en 2013. (déplacements pros.com)
Alors que depuis plusieurs mois, le trafic aérien connait une évolution positive comparée à la même période 2013, l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros affiche au mois de septembre un nombre total de passagers en baisse de 1,7%. Le recul atteint 4,5% sur les lignes entre la Métropole et La Réunion, dont l’exploitation a été perturbée par plusieurs annulations de vols pendant les quatorze jours de la grève des pilotes d’Air France.(Source : clicanoo.re)
L’ambition de Ryanair de devenir l’une des premières compagnies aériennes mondiales passera par un renforcement de ses activités en Europe, où le groupe est déjà le numéro un, plutôt que par l’entrée sur de nouveaux marchés, a déclaré le 17 octobre le directeur commercial du groupe. (Source : usinenouvelle.com)
Le ton anti-français monte aux Pays-Bas et au sein de la KLM après la démission forcée de Camiel Eurlings, 41 ans, le président directeur de la compagnie aérienne, fusionnée avec Air France depuis 2004 et son rachat pour 800 millions d’euros.(Source : le monde.fr)
L’accord trouvé entre les syndicats et la direction d’Air France ne change pas vraiment la donne pour Transavia, qui ne pourra exploiter que 40 appareils. Bien loin de la centaine espérée par Alexandre de Juniac pour en faire un véritable outil de reconquête du marché européen. (Source : tourmag.com)
Selon des informations internes en provenance d’Airbus, Etihad jouerait la carte du chantage pour faire pression sur les différentes autorités de l’aviation civile dans les pays que veut développer la compagnie du Golfe. Si la France a toujours démenti ce type de pression politique, l’Allemagne ne souhaite pas se prononcer sur le sujet. (déplacements pros.com)
L’acquisition de la compagnie aérienne Aer Lingus par la low cost Ryanair aurait été le coup de grâce porté à la rivale easyJet, affirme son directeur financier sortant. « nous pensions que cela tuerait easyJet en nous donnant accès aux grands aéroports » (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways confirme l’arrivée d’un second Airbus A380 en décembre sur sa route entre Doha et Londres-Heathrow. (Source : air-journal.fr)
90% des vols à l’heure, c’est toutefois une légère baisse par rapport à septembre 2013 qui avait connu 92%, mais la compagnie explique cette petite contre-performance par les grèves des contrôleurs aériens en Italie.(Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines connait une vague de ressentiment envers les pilotes d’Air France, dont la grève a provoqué la démission forcée du PDG Camiel Eurlings. (Source : air-journal.fr)
Bangkok Airways a signé un accord de partage de codes avec Aeroflot, ouvrant aux passagers venus de Russie de nouvelles routes en Thaïlande, et lancé son processus d’entrée en bourse. (Source : air-journal.fr)
De nombreuses compagnies aériennes traditionnelles tentent de développer une offre low-cost. Mais ces projets n’effraient pas la directrice générale d’EasyJet, Carolyn McCall. Selon elle, ses concurrentes ne parviendront pas à s’immiscer sur ce créneau. Leur structure restera trop coûteuse. (déplacements pros.com)
La société nancéienne Drone RC fait le pari de produire en France. Moins par patriotisme économique que par souci de maîtriser la fabrication de ses drones, de pouvoir faire évoluer rapidement leur conception et d’être plus réactive face aux demandes particulières de ses clients. La proximité facilite l’innovation.(Source : aerobuzz.fr)
Premier avion civil japonais depuis plus de 50 ans, le Mitsubishi Regional Jet pourrait être mis en service en 2017. Une nouvelle concurrence pour les avionneurs régionaux Embraer et Bombardier après l’arrivée de Sukhoï en 2011. (Source : la tribune.fr)
Après 3 reports et 4 ans de retard, le premier exemplaire du MRJ de Mitsubishi Aircraft est sorti d’usine à Nagoya ce samedi 18 octobre.(Source : airinfo.org)
Airbus vient de créer Airbus India, filiale à 100% de l’avionneur, pour s’implanter solidement et regrouper toutes ses activités (maintenance, vente, etc.) sur ce marché stratégique. En effet, le chiffre d’affaires cumulé, généré par l’activité Airbus en Inde, a triplé au cours des trois dernières années (plus de 250 millions d’euros en 2013) et « devrait augmenter de manière significative dans les 10 prochaines années », estime l’avionneur.(Source : air-journal.fr)
Embraer a annoncé le 17 octobre que la première pièce métallique destinée à l’E-Jet E2 avait été découpée. Il s’agit de la cloison de pressurisation du caisson central de voilure, fabriquée en aluminium, et elle a été produite à Evora.(Source : journal-aviation.com)
En partance de Londres pour Malaga en Espagne avec 156 passagers à bord, l’avion était déjà sur le tarmac lorsque l’équipage a jugé que le décollage pouvait être dangereux en raison des conditions climatiques défavorables, en particulier des vents très forts. L’équipage a estimé qu’il faillait débarquer une dizaine de passagers pour alléger l’Airbus A319. (Source : air-journal.fr)
Le nombre d’aéroports et de compagnies aériennes prenant des précautions pour enrayer la propagation du virus Ebola augmente, Bruxelles-Zaventem et Tel Aviv-Ban Gurion ayant décidé d’imiter Londres et Paris tandis qu’au Canada les PNC d’Air Canada, Air Transat et WestJet portent désormais des gants. Air Côte d’Ivoire a en revanche décidé de revenir dans les trois pays les plus atteints. (Source : air-journal.fr)
Le syndicat des pilotes du groupe aérien allemand a annoncé une nouvelle grève pour mardi sur les vols long-courrier, juste après celle prévue lundi après-midi sur les liaisons intérieures et moyen-courrier. (Source : la tribune.fr)
L’Union locale de la CGT Oise a déposé un préavis de grève à l’aéroport de Beauvais-Tillé pour le jeudi 23 et le vendredi 24 octobre. (déplacements pros.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici