2344 9 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

La croissance chinoise serait tombée sous les 2%

Alors que les prévisions officielles dépassent les 7%, la croissance réelle serait de 1 à 2%, selon l’économiste Patrick Artus, qui souligne la stagnation de l’industrie chinoise. Elle est victime de coûts de production trop élevés. (Source : la tribune.fr)

L’Allemagne rattrapée par la déprime européenne

Atteinte, elle aussi, par le ralentissement économique, l’Allemagne semble décidée à donner un coup de pouce à la croissance en stimulant l’investissement.(Source : le monde.fr)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : les réactions après les révélations du Canard Enchaîné

Le futur aéroport serait plus petit que l’actuel. Les révélations du Canard Enchaîné, mercredi, sur les équipements envisagés par Vinci à Notre-Dame-des-Landes, ont relancé le débat sur le projet controversé. (Source : metronews.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways se restructure

Pour rétablir ses comptes, XL Airways cherche à augmenter sa productivité. La compagnie a dénoncé en début de semaine ses accords d’entreprise.(Source : airinfo.org)

ANA et TAM s’interconnectent à Paris Charles de Gaulle

ANA a annoncé hier qu’elle se renforce vers l’Amérique du Sud, grâce à une extension de son partenariat avec la Brésilienne TAM. L’accord couvre dès la fin du mois les vols vers Sao Paolo au départ de Paris Charles de Gaulle, ainsi que Francfort.(Source : airinfo.org)

Ryanair compte profiter de l’arrêt de Little Red

Ryanair ne perd pas de temps pour profiter de l’abandon du court et moyen-courrier de Virgin Atlantic. Le patron de la low-cost a déjà annoncé que sa compagnie allait augmenter ses services au départ d’Édimbourg, l’une des victimes de l’arrêt de Little Red en 2015. (déplacements pros.com)

Air France : la cagnotte qui va payer la grève

Air France-KLM a cédé une partie de sa participation dans le système de réservation en ligne Amadeus juste avant le déclenchement de la grève. Avec cette opération, le groupe a engrangé « un produit de cession de 339 millions d’euros », selon la compagnie.(Source : le figaro.fr)

Transavia : trafic en hausse en septembre

La compagnie annonce avoir transporté le mois dernier 315 571 passagers sur son réseau régulier, ce qui représente une hausse de 58,3% par rapport à septembre 2013. Le coefficient d’occupation a atteint 90,0% et le nombre de vols opérés 2146. (Source : air-journal.fr)

Volotea : trois nouveautés à Nantes

Volotea a dévoilé trois nouvelles liaisons à Nantes, vers Las Palmas dès le mois décembre et vers Malaga et Split en avril prochain. (Source : air-journal.fr)

Austrian signe un accord avec ses pilotes et navigants

Austrian et les représentants des pilotes et personnels navigants de Tyrolean Airways viennent de signer un nouvel accord salarial. La compagnie modernise par ailleurs sa flotte régionale.(Source : business travel.fr)

Belle hausse des profits des compagnies américaines au 2ème trimestre 2014

Les compagnies aériennes américaines ont enregistré un bénéfice de 3,6 milliards de dollars au second trimestre 2014 contre 2,2 milliards l’an passé et 507 millions au premier trimestre. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif de profit après impôts pour les 27 compagnies aériennes américaines régulières selon les statistiques du Département des Transports américain.(Source : business travel.fr)

Spirit Airlines finance 10 Airbus de la famille A320

Spirit Airlines a annoncé le 7 octobre qu’elle avait conclu des accords de financement pour sept A320 et trois A321 (avec BNP Paribas, Natixis, Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale, KfW IPEX-Bank et Investec Bank) pour un montant de 379 millions de dollars. (Source : journal-aviation.com)

A Nantes, Bordeaux et Strasbourg, Volotea ambitionne de devenir le 1er ou 2e opérateur

En nombre de pax, la compagnie est 3e à Nantes et à Strasbourg après le groupe Air France et Easyjet, 4e à Bordeaux juste derrière Ryanair, 4e à Palerme après Ryanair, Alitalia, Easyjet et 5e à Venise. Son ambition : devenir 1er ou 2e opérateur sur chacune de ses bases. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Lufthansa va tenter le pari du long-courrier low cost

La nouvelle compagnie low cost long-courrier du groupe aérien allemand pourrait démarrer dès la fin de l’été prochain, avec des coûts de 30% à 40% inférieurs à ceux de sa maison-mère.(Source : les echos.fr)

Aviation générale et d’affaires

Wijet annonce une base à Genève

Wijet poursuit son développement hors de France, avec l’ouverture d’une base à Genève où un avion sera stationné. (Source : air-journal.fr)

La FAA certifie le Gulstream G650ER

Les livraisons des G650ER vont pouvoir être avancées. Gulfstream a annoncé hier que la FAA avait certifié la version à rayon d’action allongé de son jet d’affaires. (Source : journal-aviation.com)

1ères Rencontres Interprofessionnelles Drones en Rhône-Alpes

200 à 300 participants sont attendus à ce rendez-vous inédit auquel vont participer les professionnels du secteur que sont les fabricants, les prestataires et les télé-pilotes, mais aussi les institution, les collectivités et les entreprises qui utilisent déjà ces engins révolutionnaires ou qui souhaitent découvrir les solutions qu’offrent ces derniers dans un contexte civil. (Source : bulletins-electroniques.com)

Développement durable

Un grand potentiel existe pour réduire l’impact climatique du transport aérien sur l’Atlantique Nord

Selon une étude du DLR, grâce à quelques changements de routes et d’ altitudes de vol sur l’Atlantique Nord, l’impact climatique du transport aérien pourrait être réduit de 25%, pour un cout supplémentaire de 0,5%.(Source : greenaironline.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aérostructures : Aerolia et Sogerma créent le numéro un européen

Deux filiales d’Airbus Group - Aerolia et Sogerma - se lancent dans un projet de fusion de leurs activités. Les deux entreprises vont créer le numéro un européen dans le domaine des aérostructures et le numéro un mondial dans la fabrication des sièges de pilotes. (Source : la tribune.fr)

Airbus : des A330 pour Air Algérie, des A320 pour Qatar Airways

Lors de l’annonce de ses résultats commerciaux pour le 3ème trimestre 2014, Airbus a indiqué avoir vendu de nouveaux appareils à Air Algérie ainsi qu’à Qatar Airways.(Source : airinfo.org)

Pourquoi Airbus et Dassault mettent fin à leur alliance

Les liens capitalistiques entre les deux concurrents vont se dénouer : Airbus va céder peu à peu les 46% qu’il possède dans Dassault. Une bonne affaire pour tout le monde.(Source : challenges.fr)

Boeing dédommage Air India pour ses Dreamliners

Boeing vient d’offrir 24 millions de dollars à Air India pour la dédommager des immobilisations de ses Dreamliners suite à des problèmes techniques.(Source : business travel.fr)

CFM International : le LEAP décolle

CFM a annoncé aujourd’hui que son premier LEAP avait volé. Installé sous l’aile d’un Boeing 747 modifié utilisé comme banc d’essai volant, ce LEAP-1C a réalisé un vol de près de trois heures le 6 octobre. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash du vol d’Air Algérie : l’hypothèse du givrage des sondes moteur

En cas de givrage de ces sondes, les informations communiquées au calculateur sont fausses et la poussée du moteur n’est alors plus adaptée. « Ce n’est pas pour rien que le BEA évoque dans son rapport les systèmes de poussée de l’avion », fait remarquer un expert.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Ebola : contrôles renforcés dans les aéroports américains et canadiens

Ils concerneront les voyageurs provenant de trois pays d’Afrique de l’Ouest touchés par le virus Ebola. L’Union européenne a de son côté décidé mercredi de "renforcer l’information aux voyageurs et professionnels de la santé". (Source : l’express.fr)
E

Ebola : Paris travaille au contrôle au départ des aéroports

Réagissant à l’annonce par les Etats-Unis et le Canada d’un renforcement de leurs contrôles aux aéroports pour les voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, Marisol Touraine a déclaré que l’idée de mettre des contrôles à l’arrivée « apparaît simple et une mesure de bon sens ». « Mais la vérité c’est que tout le monde considère que ce qui est essentiel, c’est le contrôle au départ », a-t-elle ajouté.(Source liberation.fr)

Thales adapte le concept de Big Data pour le contrôle des personnes aux frontières

"Procéder à un contrôle des personnes aux frontières dans un aéroport nécessite de relever deux défis majeurs", explique Antoine Chapelon, responsable Produit système de contrôles aux frontières au sein du groupe Thales. Le premier est d’optimiser les infrastructures du lieu d’accueil et la qualité du personnel afin de pouvoir recevoir dans les meilleures conditions la masse de voyageurs qui débarquent des avions. Le second est d’anticiper le plus tôt possible les menaces de personnes qui souhaitent franchir la frontière alors qu’elles n’en ont pas le droit. (Source : bulletins-electroniques.com)

Tourisme

Toussaint : les réservations vers le Maghreb sont en chute libre

Suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel et à l’appel à la vigilance du Quai d’Orsay, les Français "ont peur" d’aller en Afrique du Nord et se replient vers l’Italie, l’Espagne et la Grèce. (lecho touristique.com)

Autres modes de transport

Avec Ouigo, comment la SNCF a fait du low cost sans susciter de mouvements des cheminots

Là où Air France a opté pour une filiale dédiée, au risque de déclencher la colère des pilotes qui réclament le même contrat de travail pour tous, la SNCF a, elle, choisi de développer Ouigo , son offre de TGV à bas prix, en interne.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici