2341 6 octobre 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

L’ACI Europe annonce une croissance de 7% du trafic passagers pour août

L’ ACI Europe a publié son rapport sur le trafic passagers d’août en augmentation de 7% par rapport à la même période en 2013. Le fret le a connu une croissance de 3,3%. (Source : airport-world.com)

Aéroports

Le trafic de l’aéroport de Figari bondit en septembre 2014, celui d’Ajaccio fléchit légèrement

L’aéroport de Figari Sud Corse fait un bond de 8,8% en nombre de passagers en septembre 2014 (58 622 pax), par rapport à la même période en 2013 (53 884 pax). En revanche, le trafic passagers de l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte, fléchit légèrement, de -0,9%, avec 153 860 pax en septembre 2014, contre 155 244 en 2013. (Source : tourmag.com)

Marseille-Provence : Premier bilan sévère de la grève Air France

En septembre 2014, son trafic passagers à plongé de -14% (662.605). Le nombre total des mouvements d’avions baisse dans les mêmes proportions. C’est évidemment le réseau domestique qui a été le plus violemment impacté avec un recul de près de 30% du nombre de passagers et de -24% de celui des mouvements.(Source : aerobuzz.fr)

À terme l’aéroport Marseille Provence ouvrira son capital

Jean-Paul Ourliac, nommé à la présidence du conseil de surveillance de l’aéroport de Marseille-Provence en septembre dernier, ne fait pas mystère de la volonté de l’État "d’ouvrir le capital. Il l’a dit, il le fera. Mais pas tout de suite, car il faut un recul pour cela. Toulouse est l’aéroport le plus avancé en ce domaine et il a fallu 6 ans pour aboutir au dépôt des offres le 15 septembre dernier". Puis d’ajouter : "Nous sommes dans une étape non pas intermédiaire, mais de stabilisation".(Source : laprovence.fr)

Aéroport de Bordeaux Mérignac : la poussée de croissance du low-cost

Les travaux d’extension du terminal Billi dédié aux vols à bas prix vont démarrer dans quelques jours à l’aéroport de Mérignac. De 500 000 en 2008, le nombre de passagers low-cost à Bordeaux a atteint 1,5 million en 2013, soit 35 % du trafic global. Et sa part de marché ne cesse de progresser.(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Air France : le coût de la grève pourrait être plus important que prévu

Selon Reuters, l’impact financier de la grève des pilotes pourrait atteindre 350 à 400 millions d’euros. Air France précisera mercredi son chiffrage.(Source : les echos.fr)

L’Allemagne réétudie les codeshares noués entre Airberlin et Etihad

L’autorité fédérale de l’aviation allemande va se pencher sur les accords de partage de code signés entre Etihad et Airberlin. Plusieurs journaux allemands ont indiqué que 30 % des routes concernées par ce partenariat pourraient être concernées par ce réexamen. (déplacements pros.com)

La Pologne enquête sur la low cost 4YOU Airlines

Le bureau de la protection des consommateurs polonais a été averti et a ouvert une enquête, 4YOU Airlines ne disposant ni d’avion ni de certificat d’opération (AOC) – et les autorités de l’aviation civile laissant entendre que ce certificat avait peu de chances d’être délivré d’ici novembre. La vente de billets pour cette date s’apparenterait donc à une fraude.(Source : air-journal.fr)

Trafic passager IAG : +11% en septembre

International Airlines Group a transporté le mois dernier 7,48 millions de passagers, soit 11% de plus qu’en septembre 2013, la plus forte hausse étant enregistrée sur la région Asie-Pacifique (+13,7%) devant l’Europe (+13,2%) et les marchés intérieurs au Royaume Uni, en Espagne et en Italie (+2,4%). Seul chiffre négatif dans cette croissance, celui de l’Afrique-Moyen Orient et Asie du Sud qui affiche -4% en septembre.(Source : air-journal.fr)

IAG cherche des partenaires en Chine

Willie Walsh s’est entretenu avec les trois compagnies nationales chinoises China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China, afin de négocier avec elles de potentiels accords de partage de codes. Le projet lui permettrait d’augmenter considérablement son réseau chinois alors qu’elle ne dessert aujourd’hui que trois destinations dans l’Empire du milieu Pékin, Shanghai et Chengdu.(Source : air-journal.fr)

SWISS Airlines dévoile un plan stratégique : 20 nouvelles lignes, des Airbus densifiés

SWISS Airlines a dévoilé aujourd’hui un plan stratégique de plusieurs milliards de francs suisses destiné à la rendre plus compétitive et plus attractive pour ses clients sur le marché Européen. Baptisé « La compagnie aérienne Suisse de nouvelle génération » , le plan prévoit un renforcement de son hub de Zurich et une offre renouvelée à bord de ses avions moyens-courriers.(Source : airinfo.org)

Royal Air Maroc : son premier 787-8 vers Paris Orly, puis New York JFK

Royal Air Maroc mettra en service son premier Dreamliner sur la ligne Casablanca – Paris Orly, dès le début de l’année prochaine. L’appareil volera ensuite vers New York JFK.(Source : airinfo.org)

Nok Air lance le WiFi gratuit à bord de ses avions

Nok Air va se distinguer aussi de ses concurrentes avec un nouveau service : depuis le 1er Octobre, elle propose à ses passagers de surfer sur Internet gratuitement pendant les vols, grâce à une connexion WiFi. Elle devient ainsi le premier transporteur en Asie du Sud-Est à offrir cette possibilité sans supplément.(Source : airinfo.org)

Europe Airpost relance ses vols au départ de Bretagne vers Grenoble et Porto

Europe Airpost relance ses lignes régulières en France et en Europe pour la saison hiver au départ de Bretagne vers le Portugal et les Alpes. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment Airbus veut donner un second souffle à l’A340-600

Airbus recherche actuellement l’autorisation de l’AESA, pour augmenter de 35 sièges la capacité maximale de l’A340-600, dont la production a cessé en 2011. L’appareil pourrait alors transporter un maximum de 475 passagers, contre 440 actuellement.(Source : airinfo.org)

Airbus : 791 commandes nettes enregistrées sur neuf mois

Airbus a annoncé ce lundi, avoir enregistré 791 commandes nettes d’avions au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui le place derrière son rival américain Boeing, qui a engrangé 1.000 commandes nettes.(Source : challenges.fr)

Airbus et Boeing ont déjà vendu près de 2200 avions

L’année 2014 n’est pas finie mais Airbus et Boeing accumulent déjà près de 2 200 ventes d’avions de ligne. Il s’agit de commandes brutes mais une fois prises en compte les annulations et les conversions, les deux constructeurs ne sont pas loin des 1 800.(Source : air-cosmos.com)

Boeing a déjà livré 528 appareils cette année

Boeing a annoncé le 3 octobre qu’il avait livré 528 appareils sur les neuf premiers mois de 2014. Randy Tinseth, directeur marketing de l’avionneur américain, a souligné qu’il avait ainsi dépassé le nombre d’appareils livrés sur toute l’année 2011.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : 443 livraisons depuis le début de l’année

Après Boeing qui a annoncé 528 livraisons entre janvier et septembre, c’est à Airbus de donner son bilan, avec 443 appareils livrés depuis le début de l’année.(Source : air-journal.fr)

Sagem : l’usine de Montluçon a fêté ses 80 ans

Le centre industriel de Sagem implanté à Montluçon a fêté ses 80 ans le 3 octobre, en présence de nombreux cadres du groupe Safran et d’élus locaux. (Source : journal-aviation.com)

Alaska Air commande 10 Boeing 737-900ER

Alaska Air a annoncé le 6 octobre qu’elle avait commandé dix nouveaux 737-900ER auprès de Boeing. Cette commande, d’une valeur estimée à 990 millions de dollars, porte à 74 le nombre de monocouloirs qu’elle a acquis directement auprès de l’avionneur. (Source : journal-aviation.com)

International

Ebola pourrait atteindre la France à la fin du mois, selon des scientifiques

Cette probabilité a été calculée à partir de données théoriques sur les modes de transmission du virus et sur le trafic aérien.(Source liberation.fr)

Sécurité

Crash du MH370 : les recherches reprennent

Sept mois presque jour pour jour après la disparition inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines, les recherches sous-marines ont repris lundi dans l’océan Indien où l’avion se serait abîmé, ont annoncé les autorités australiennes. (Source : le point.fr)

Malaga : Ryanair trop proche de Jet2

Un avion de Ryanair a du interrompre sa procédure d’atterrissage et a survolé à environ 150 mètres celui de Jet2 qui décollait de la même piste, lors d’un incident qui s’est déroulé le mois dernier à Malaga et n’a pas eu d’autre conséquence pour les passagers.(Source : air-journal.fr)

Un 747 de KLM dans l’herbe, un B737 annule in-extremis son décollage

Deux incidents ont émaillé cette fin de semaine aéronautique avec tout d’abord un B747, de KLM, qui a fini son atterrissage dans l’herbe à Amsterdam Schiphol et un un B737 d’Aeromexico qui a interrompu in-extremis un décollage sur l’aéroport de Los Angeles, en raison de roues crevées.(Source : air-journal.fr)

Crash du vol MH370 : les recherches sous-marines reprennent

Le navire australien GO Phoenix affrété par la Malaisie est attendu ce 6 octobre 2014 dans la zone de recherche à quelques 1500 kilomètres des côtes occidentales de l’Australie. Deux autres navires participeront à ses recherches, dont le Fugro Discovery qui vient d’arriver à Fremantle, le Fugro Equator, déjà déployé, y est attendu à la fin du mois. Depuis juin, ils ont cartographié en 3D les fonds marins sur une zone couvrant quelques 60 000 km², avec des profondeurs atteignant 6400 mètres.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Eurocontrol confie la formation de ses contrôleurs aériens à l’ENAC

L’ENAC va former les contrôleurs aériens du Centre de Contrôle Aérien Eurocontrol de Maastricht. Le contrat qui vient d’être signé porte sur une période de 10 ans. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Comment la SNCF veut révolutionner les voyages de « porte-à-porte »

La société lancera un pass multimodal en 2015 qui permettra de proposer aux voyageurs une offre de son point de départ à son point d’arrivée et non plus d’une gare à une autre. (Source : la tribune.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici