Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Après plus d’une semaine de grève des pilotes d’Air France, les acteurs de l’économie de la Côte d’Azur n’en peuvent plus. Dans cette région très dépendante des transports aériens, le mouvement fait réagir très vivement. (Source : tourmag.com)
Le compte-à-rebours a commencé dans la procédure de privatisation de Toulouse-Blagnac, la 4e plateforme aéroportuaire de France. Les candidats au rachat avaient jusqu’au 15 septembre pour se positionner, avant que l’État (en principe ce vendredi), ne publie la liste des groupements qualifiés pour remettre leur offre définitive au ministère de l’Économie. Il faudra attendre courant novembre la nomination officielle du repreneur qui emportera la mise. Le nom de Vinci est donné favori.(Source : ladepeche.fr)
Presque 90?% du trafic est annulé depuis le début de la grève des pilotes d’Air France. Le manque à gagner commence à se faire sentir. (Source : les echos.fr)
Après 8 jours de grève chez les pilotes Air France - opérateur majoritaire sur la plateforme béarnaise - l’impact économique causé par le plus long mouvement social depuis 15 ans, se fait sentir. On peut l’estimer à 14 000 € par jour pour l’aéroport palois, et à 7 500 passagers "envolés" au cours de la semaine dernière.(Source : larepubliquedespyrenees.fr)
Les travaux, pharaoniques, ont déjà commencé. Doté de 4 pistes, il sera capable d’accueillir des A380. L’île artificielle, créée pour l’occasion, s’étendra sur 20 kilomètres carrés. L’aéroport offshore de la ville balnéaire de Dalian, dans la province du Liaoning, devrait opérer d’ici 5 ans. Le projet, dispendieux (3,2 milliards d’euros) vient d’être officialisé. Le chantier est pourtant déjà bien entamé. (Source : ouest- france.fr)
Depuis huit jours, buralistes, restaurateurs et loueurs de voiture de l’aéroport constatent une baisse de leur activité.(Source : sudouest.fr)
Selon nos informations, un accord est bel et bien en cours de finalisation entre la direction de l’entreprise et le syndicat SNPL qui rassemble la grande majorité des pilotes. Le projet de création de Transavia Europe retiré, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) annoncera dans la foulée qu’il lève dès ce soir son préavis de grève. (Source : le point.fr)
Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a affirmé que le projet Transavia Europe était abandonné par la direction. Frédéric Gagey, le PDG d’Air France l’a contredit en rappelant qu’il était suspendu. (Source : la tribune.fr)
Volotea a choisi Strasbourg pour installer sa troisième base française. Cette arrivée s’accompagne du lancement de 4 nouvelles destinations : Marseille dès le 27 novembre puis Venise, Oblia et Figari au printemps 2015. (Source : deplacementspros.com)
Le secrétaire d’Etat aux Transports assure que le projet à l’origine d’une grève prolongée des pilotes, est enterré. Pour Air France, il est prématuré de le dire. Manuel Valls appelle à « trouver une solution dans les heures qui viennent ».(Source liberation.fr)
Le mouvement des pilotes d’Air France a égalé, mercredi 24 septembre, le nombre record de jour de grève établi en 1998, en entrant dans son dixième jour, alors que le flou règne autour des propositions réellement sur la table des négociations.(Source : le monde.fr)
En attendant d’obtenir des droits de trafic supplémentaires, Oman Air change d’avion afin d’offrir 23% de capacité additionnelle entre Paris et Mascate l’année prochaine. De quoi transporter les Français qui sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le sultanat et à profiter du réseau d’Oman Air. (Source : tourmag.com)
ufthansa lancera en décembre une nouvelle classe Premium Economy pour ses vols longs-courriers. Un produit qui devrait lui permettre d’engranger entre 600 et 700 millions supplémentaire par an et de séduire une clientèle loisir et business. (Source : tourmag.com)
"Si l’abandon ou le report du projet Transavia en Europe permet de trouver une solution de crise, c’est la bonne solution", a déclaré Manuel Valls, en déplacement au Havre, pour le "Forum de l’économie positive" organisé au Havre par Jacques Attali. "Mais il faut le faire vite, et il faut le dire. Il ne doit pas y avoir de surenchère de part et d’autre".(Source : challenges.fr)
Emirates Airlines a laissé entendre qu’elle pourrait commander entre 60 et 70 Airbus A380 si l’avionneur européen en développe une version remotorisée.(Source : air-journal.fr)
Qatar Airways déploiera début décembre un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Doha et Londres, son arrivée à Paris étant toujours programmée pour le 1er novembre.(Source : air-journal.fr)
Ryanair poursuit sa transformation. La compagnie a annoncé le 24 septembre la conclusion d’un partenariat avec Amadeus, qui va lui permettre de commercialiser ses billets chez toutes les agences de voyage utilisant le logiciel.(Source : journal-aviation.com)
Alors que la grève des pilotes d’Air France continue, la direction du groupe Air France-KLM lorgne plus que jamais sur la rentabilité de sa filiale à bas coûts Transavia. Il faut dire que les compagnies low cost cherchent les sources d’économies dans les moindres recoins. (Source : usinenouvelle.com)
En début d’après-midi, les négociations, suspendues depuis plusieurs jours, ont repris. Dans un premier temps, le SNPL, majoritaire et héraut de la contestation, s’est dit favorable à une réunion « dès aujourd’hui », laissant entrevoir une possible sortie de crise. La direction de la compagnie aérienne a confirmé dans la foulée la reprise des négociations pour « une résolution rapide du conflit ».(Source : le monde.fr)
La sortie de crise est-elle proche? C’est ce que réclame le gouvernement et c’est ce qu’espèrent la direction et les syndicats. Air France confirme cet après-midi la reprise des négociations pour une « résolution rapide du conflit ». Mais pas le SNPL qui attend le retour de la direction. La demande des syndicats d’organiser une réunion dès aujourd’hui, a néanmoins été entendue.(Source : le figaro.fr)
Sous l’aiguillon du GAMA, les acteurs américains et européens du programme de simplification des normes de certification (ARC-23) des avions légers se sont réunis mi-septembre à Bruxelles. Pour les constructeurs d’aviation générale, la relance des ventes d’avions passe impérativement par un allègement du cadre réglementaire.(Source : aerobuzz.fr)
Finnair a effectué hier un vol test entre Helsinki et New York, à bord d’un Airbus A330-300 utilisant des biocarburants écologiquement durables, pour marquer l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur le climat.(Source : air-journal.fr)
Des chercheurs coréens ont mis au point Pibot, un robot capable de voler comme un vrai pilote de ligne. Enfin sur un simulateur de vol. (Source : liberation.fr)
La MRO mondiale représente un marché de presque 61 milliards de dollars, mais tous les secteurs ne sont pas à parité dans le domaine. Pour preuve la répartition qu’en a faite le cabinet de conseil ICF-SHE en mai dernier. Car sur ce marché, la maintenance et la réparation-révision (MRO) aéronautique se partage ce gâteau à raison de 40 % pour les moteurs, 22 % pour les équipements, 17 % pour la maintenance en ligne, 15 % pour les cellules, secteurs auxquels s’ajoute les modifications d’aéronefs pour 6 % de l’ensemble.(Source : aeromorning.com)
Les autorités Maliennes avec l’assistance du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses ont rendu samedi dernier le rapport d’étape sur le crash du vol d’Air Algérie au Mali. A ce stade de l’investigation, aucune explication n’est encore avancée sur les raisons de l’accident, mais les éléments factuels ont été réunis et ceux-ci démentent des rumeurs qui circulaient jusqu’à présent.(Source : airinfo.org)
Air France prévoit d’assurer jeudi 47% de ses vols, un chiffre stable par rapport au trafic de mercredi, a annoncé la direction de la compagnie aérienne mercredi, au dixième jour de la grève.(Source : l’express.fr)
Aeroflot a accueilli officiellement son premier pilote de ligne étranger le 23 septembre. Il s’agit d’un pilote allemand qui vient d’effectuer ce jour son premier vol pour la compagnie en tant que Commandant de Bord Airbus.(Source : journal-aviation.com)
De 500 à 600 salariés d’Air France se sont rassemblés mercredi midi devant le siège de la compagnie à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, pour dire leur opposition à la grève des pilotes en cours depuis 10 jours. "Les pilotes au boulot ! Non à la grève", ont scandé les manifestants. (Source : le point.fr)
L’offre Ouigo de TGV à bas prix touche désormais "3 millions de voyageurs par an" et va s’élargir aux groupes et aux tour-opérateurs, avec une offre dédiée, a annoncé mercredi 24 septembre la directrice marketing de SNCF Voyages.(Source : challenges.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici