2294 30 juillet 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Etats-Unis : spectaculaire rebond de la croissance

Surprenant les analystes, la croissance économique des Etats-Unis a rebondi de façon spectaculaire au deuxième trimestre, selon la première estimation du département du commerce publiée mercredi 30 juillet. Le produit intérieur brut a progressé de 4 % en rythme annualisé d’avril à juin, après avoir reculé de 2,1 % au premier trimestre. La prévision médiane des analystes tablait sur un rebond de 3,2 %.(Source : le monde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Boeing : 533.000 pilotes devront être recrutés dans le monde en 20 ans

Au total, 533.000 pilotes seront nécessaires entre 2014 et 2033 contre 498.000 lors de la précédente estimation du constructeur américain publiée l’an passé pour la période 2013-2032 (+7%). Boeing table également sur un besoin de 584.000 nouveaux techniciens de maintenance au sein des compagnies aériennes contre 556.000 estimés auparavant. (Source : l’express.fr)

L’Asie-Pacifique, tirée par la Chine, domine le secteur du voyage d’affaires

Les dépenses devraient atteindre un niveau record de près de 1,2 milliard de dollars en 2014 avec une croissance de 6,9 ??% par rapport à l’année précédente. Poussé par les investissements, les exportations et le développement des services, les dépenses liées au voyages d’affaires en Chine sont passées de 32 milliards de dollars US en 2000 à 225 milliards de dollars US en 2013, soit une moyenne de 16,2 % chaque année. En comparaison, la croissance des dépenses liées aux voyages d’affaires aux États-Unis n’a augmenté que d’un taux annuel de 1,1 % depuis 2000. (Source : veilleinfotourisme.fr)

Aéroports

Faut-il privatiser l’aéroport de Toulouse ?

L’Etat devrait se retirer de l’aéroport de Toulouse. Une libéralisation que certains peuvent voir d’un mauvais oeil, mais qui possède plusieurs avantages.(Source : la tribune.fr)

Boom du tourisme en Asie : les aéroports poussent comme des champignons

« Au cours des dix prochaines années, nous allons voir apparaître plus de 350 nouveaux aéroports en Asie-Pacifique, et l’investissement sera bien supérieur à 100 milliards de dollars (74 milliards d’euros) », déclare à l’AFP Chris de Lavigne, vice-président de Business consultancy Frost & Sullivan Asia Pacific. « La Chine construit plus de 100 aéroports, l’Inde en construit plus de 60 et l’Indonésie va aussi devoir s’y mettre en investissant dans ses infrastructures », ajoute l’analyste.(Source liberation.fr)

Compagnies aériennes

Flybe renforce encore le Caen – Londres

Flybe a annoncé un nouveau renforcement de fréquences sur sa liaison entre Londres-Southend et Caen, « plébiscitée » par les Britanniques comme par les Français.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet abandonne Lyon – Le Havre

Twin Jet a décidé d’arrêter dès vendredi 1er août la liaison entre Lyon et Le Havre, faute de succès après onze mois d’exploitation.(Source : air-journal.fr)

AirBaltic annonce un Tallinn-Paris

airBaltic lancera cet automne une nouvelle liaison entre Tallin et Paris, sa deuxième vers la capitale française, ainsi qu’une autre reliant Vilnius à Amsterdam.(Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines : le Hangzhou – Paris approche

Hainan Airlines inaugurera début septembre sa nouvelle liaison entre Hangzhou et Paris qui deviendra alors sa cinquième destination européenne.(Source : air-journal.fr)

ASKY Airlines suspend aussi Monrovia et Freetown

ASKY Airlines a suspendu hier les vols entre sa base de Lomé et le Liberia ou la Sierra Leone suite au développement de l’épidémie du virus Ebola – dont un de ses passagers est mort la semaine dernière à Lagos.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles aura son propre Airbus A320

Air Seychelles disposera en décembre de son premier Airbus A320, pris en leasing avec équipage chez son actionnaire Etihad Airways.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi Airbus annule la commande des 6 A380 de Skymark Airlines

Airbus annule de sa propre initiative la commande passée en 2011 par Skymark Airlines portant sur 6 A380, représentant plus de 2 milliards de dollars US au prix catalogue. La décision du constructeur est dictée par des raisons financières et commerciales.(Source : airinfo.org)

Airbus Group : bénéfice net en hausse de 50%

Airbus Group a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 50% au premier semestre, à 1,14 milliard d’euros, toujours porté par les activités de sa principale filiale Airbus, et le groupe européen a confirmé ses prévisions pour 2014.(Source : le figaro.fr)

Bénéficiaire, Airbus veut se retirer de Dassault Aviation

Airbus a annoncé qu’il étudiait la vente de sa participation dans le groupe aéronautique français Dassault Aviation, « ?dans la cadre de la refonte de son portefeuille? ». Aujourd’hui, Airbus contrôle plus de 46% du capital de l’avionneur, aux cotés de la famille Dassault qui en détient plus de 50%. « ?Différentes solutions? » sont envisagées pour aboutir à la vente de cette participation précise l’avionneur.(Source : les echos.fr)

Airbus : les différentes pistes pour sortir de Dassault

L’Etat, qui dispose d’un droit de préemption, n’a pas 5 milliards d’euros pour racheter les 46 % de Dassault qu’Airbus veut vendre. La famille Dassault pourrait augmenter sa participation pour éliminer toute minorité de blocage. (Source : les echos.fr)

Airbus porté en Bourse par le bond de son bénéfice net

Le titre du groupe aéronautique et de défense Airbus était en forte hausse mercredi 30 juillet au matin à la Bourse de Paris à la faveur d’un bond de 50% de son bénéfice net au premier semestre.(Source : challenges.fr)

Airbus-Dassault : deux scénarios pour un divorce

Airbus Group pourrait revendre sa participation au sein du constructeur européen Dassault Aviation, a indiqué l’industriel dans un communiqué le 30 juillet. Ses actions pourraient être en partie rachetées par la famille Dassault, qui détient actuellement 50,55% du capital du groupe, mais également par l’Etat français. (Source : usinenouvelle.com)

International

Le virus Ebola « hors de contrôle » en Afrique de l’Ouest

L’Organisation de l’aviation civile internationale et l’OMS ont annoncé, mardi 29 juillet, réfléchir à la façon de limiter la propagation d’Ebola. « Jusqu’à ce mardi matin, avant la décision d’Asky, cela ne touchait pas l’aviation civile, mais maintenant nous sommes concernés », ont constaté l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’OMS.
Le risque de propagation du virus par des voyageurs inquiète jusqu’en Europe. Mercredi 30 juillet, le Royaume-Uni a tenu une réunion interministérielle de crise sur le sujet et a mis en alerte ses médecins.(Source : le monde.fr)

Venezuela : les compagnies aériennes veulent revoir leur argent

Les compagnies aériennes internationales ont envoyé un nouvel avertissement au Venezuela, par le biais de l’IATA. Elles menacent de réduire de nouveau leurs vols en provenance et à destination du Venezuela, voire de les arrêter. Cela fait plusieurs mois que le conflit couve entre ce pays et les compagnies auxquelles Caracas doit en tout plus de 4,1 milliards de dollars. (Source : le point.fr)

Sécurité

MH17 : les enquêteurs empêchés d’accès au site du crash

es combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine ne permettent pas aux enquêteurs internationaux de se rendre sur le site du crash.(Source : challenges.fr)

Sécurité aérienne : ce que cachent les crashs

L’avion reste le mode de transport le plus sûr. C’est entendu, et démontré. Mais la série macabre inédite vécue par le secteur ces dernières semaines prouve que la sécurité demeure un défi de tous les jours. De la météo au survol des zones à risques, en passant par les impératifs de rentabilité. (Source : l’express.fr)

Les transporteurs aériens veulent être informés des risques de survol de zones de conflit

Les responsables du transport aérien ont demandé mardi à l’ONU d’arrêter un cadre légal pour l’usage d’armes antiaériennes faisant courir un risque à l’aviation civile, et plaidé pour plus d’information sur les risques pour les compagnies aériennes de survoler des zones de conflit.(Source : le vif.be)

Crash du vol AH5017 : Un commandant de bord Algérien évoque la responsabilité de SwiftAir et Air Algérie

Bien que s’exprimant sous anonymat dans un appel téléphonique au journal Algérien en ligne ElWatan, l’analyse du crash du AH5017 de ce commandant de bord est pointue et il paraît un fin connaisseur des problèmes de sa compagnies Air Algérie mais aussi des problèmes de la compagnie Espagnole SwiftAir.(Source : aeronautique.ma)

Sécurité aérienne : les compagnies veulent le même niveau d’information après le crash du MH17

La catastrophe du vol MH17, abattu en vol au-dessus de l’Ukraine, a incité l’Organisation de l’aviation civile internationale à créer un groupe de travail pour « collecter et diffuser » rapidement auprès de toutes les compagnies des informations pertinentes pour la sécurité aérienne.(Source :journaldequebec)

Crash du vol d’Air Algérie : deux juges d’instruction vont enquêter

Alors que les données des boîtes noires sont en cours de récupération, la justice française s’organise pour tenter de faire la lumière sur le crash du vol Air Algérie. Mardi, deux juges d’instruction français ont été désignés pour enquêter sur les causes du drame qui a fait 118 morts, dont 54 Français.(Source : le monde.fr)

Air Algérie : l’avion aurait chuté de 10.000 mètres en 3 minutes

Les premières images radars enregistrées par le contrôle aérien révèlent que l’appareil qui s’est écrasé au Mali s’est retrouvé piégé par un orage, avant d’entamer une chute vertigineuse. L’inexpérience de l’équipage pourrait être en cause.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Record de fréquentation pour Eurotunnel

Eurotunnel a annoncé mardi 29 juillet avoir battu son record de fréquentation pour l’ouverture de la saison estivale britannique : près de 50.000 véhicules de tourisme soit environ 150.000 passagers ont en une seule semaine ont été accueilli sur les navettes reliant Folkestone à Coquelles.(Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici