2283 15 juillet 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Conjoncture – Economie

2014, la plus faible croissance de la Chine depuis 25 ans?

Alors que la Chine publiera mercredi ses chiffres de croissance du deuxième trimestre, un panel de 17 économistes estime qu’elle devrait se située à 7,4%, comme au premier trimestre. Il table en moyenne sur une croissance de 7,3% pour l’ensemble de l’année, ce qui serait la plus faible enregistrée depuis près d’un quart de siècle. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Prix du billet d’avion : stabilité en juin

Les prix des voyages aériens au départ de France sont au même niveau en juin 2014 qu’en juin 2013 selon la DGAC, et baissent de 1% sur l’ensemble du premier semestre. L’indice mensuel TendanCiel précise que cette stagnation se décompose en une très légère augmentation pour les départs de la métropole (+0,2%), et une baisse pour les vols au départ des départements d’Outre-mer (-3,2%).(Source : air-journal.fr)

12 mois de transport aérien – gagnants et perdants

Dans l’ensemble, l’année écoulée a été très profitable pour le transport aérien qui a vu sa croissance consolidée à un niveau nettement supérieur à 5% et le résultat global passer en profit à hauteur de 18 milliards de dollars pour 2013. Rappelons qu’à ce taux de développement, le volume du transport aérien doublera en moins de 15 ans. C’est-à-dire qu’en 2030 au plus tard, il faudra traiter 7 milliards de passagers soit près de 20 millions par jour. (déplacements pros.com)

Aéroports

Lyon-Saint Exupéry : trafic en progression de 3,3% en juin 2014

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry affiche une croissance du nombre de voyageurs de 3,3% en juin 2014, avec 799 658 passagers accueillis.
Cette progression rattrape ainsi en partie la perte de trafic cumulée depuis janvier. Le premier semestre 2014 enregistre ainsi un recul de -1.1 % par rapport au 1er semestre 2013 (4 117 211 passagers). (Source : tourmag.com)

L’aéroport de Caracas impose une taxe sur l’air respiré

Pour couvrir le coût d’installation d’un nouveau système de climatisation, le plus gros aéroport du Venezuela fait payer aux voyageurs l’air qu’ils respirent. La taxe lui permettrait aussi de réduire sa dette envers certaines compagnies aériennes.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air Algérie : des Airbus A340-300 entre Alger et Paris cet été

Pendant la période estivale, Air Algérie opère sur certains vols des Airbus A340-300, loués, avec équipage, à la compagnie charter portugaise Hi-Fly entre Alger et Paris Charles de Gaulle.(Source : airinfo.org)

Ryanair lance la carte d’embarquement électronique et ouvre la voie à de nouvelles pénalités

Ryanair a lancé une nouvelle application pour mobile qui permet de télécharger sa carte d’embarquement sur smartphone. Mais ce nouveau service gratuit pourrait générer des frais supplémentaires dans certains cas.(Source : airinfo.org)

Alitalia franchit de nouveaux pas vers son alliance avec Etihad

Alitalia obtient peu à peu les moyens de conclure une alliance avec Etihad. UniCredit a annoncé le 14 juillet que les banques créancières de la compagnie avaient trouvé un accord sur la restructuration de sa dette. (Source : journal-aviation.com)

Les compagnies aériennes asiatiques plébiscitées par les passagers (Skytrax, Cathay Pacific, Singapore Airlines)

Selon l’enquête Skytrax, Cathay Pacific est la meilleure compagnie aérienne du monde en termes de qualité de service. Singapore Airlines a la meilleure première classe, Qatar Airways la meilleure classe affaires. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aviation d’affaires européenne mise sur les approches satellitaires EGNOS

L’European Business Aviation Association, qui regroupe quelque 500 acteurs de l’aviation d’affaires, a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec l’agence européenne GSA visant à la promotion de la navigation basée sur les performances d’EGNOS sur les plateformes aéroportuaires régionales en Europe.(Source : journal-aviation.com)

Wijet : le service d’avions-taxis basé sur un modèle low-cost

Wijet veut rendre l’avion d’affaires aussi accessible que le taxi. C’est le défi que s’est lancé en 2009 cette compagnie aérienne de jet privé en proposant un service de luxe basé sur un modèle low-cost.(Source : le figaro.fr)

100-24 : toujours 100 aérodromes mais de nouvelles pistes

Le Défi 100-24 est appelé à évoluer pour s’ouvrir à de nouveaux équipages. Plusieurs options complémentaires de l’épreuve phare sont à l’étude : 100 aérodromes en relai, vol de jour exclusivement…(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’open rotor, la nouvelle arme face aux chinois ?

Le succès de la remotorisation de l’A320 tue dans l’oeuf à court terme les velléités chinoises de briser le duopole d’Airbus et de Boeing sur le marché des avions moyencourriers. Il laisse le temps de préparer un nouvel avion qui pourrait entrer en service à l’horizon 2030. Ce dernier pourrait être équipé de moteurs open-rotor qui permettraient de franchir un nouveau saut technologique. (Source : la tribune.fr)

Airbus défie Boeing en lançant l’A330neo

L’avionneur a annoncé ce lundi la remotorisation de l’A330, un biréacteur long-courrier de 200-300 sièges. Avec de nouveaux moteurs Rolls-Royce et une nouvelle aile, il devrait réduire la consommation de carburant de 14%. Les premières livraisons sont prévues fin 2017. (Source : la tribune.fr)

Airbus, Boeing, ATR..., les commandes tombent à Farnborough

Airbus, Boeing, ATR, Embraer, Bombardier ont tous signé plusieurs contrats à l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough. (Source : la tribune.fr)

Farnborough 2014 : Airbus face aux critiques de Qatar Airways sur l’A380

Les retards empêchant la livraison de trois premiers A380 à Qatar Airways seront réglés d’ici à la fin de l’année, a assuré Airbus lundi après avoir essuyé des critiques de la compagnie qatarie. (Source : usinenouvelle.com)

L’A330 NEO d’Airbus va-t-il couper les ailes au 787 de Boeing?

Airbus n’aura pas attendu longtemps pour dégainer son premier Scud. L’avionneur européen a enflammé le salon aéronautique de Farnborough en annonçant hier une nouvelle version de son long-courrier bestseller A330, baptisé A330 NEO. Prévu pour fin 2017 et décliné en deux versions (A330-800 NEO de 252 sièges et A330-900 NEO de 310 sièges), l’appareil se veut un "787 killer". (Source : challenges.fr)

Farnborough 2014 : pluie d’intentions pour le CSeries

Le lundi 14 juillet, aura été marqué par les nombreux dévoilements de commandes pour le CSeries. Si on comptabilise celle de Falko Regional Aircraft, dévoilée dès le 12 juillet, Bombardier aura fait pas moins de quatre annonces pour un total de 48 appareils assortis de deux options. Cela ne s’était plus vu depuis belle lurette chez l’avionneur canadien. Malheureusement pour lui, ce bilan s’étiole lorsque l’on rentre dans le détail.(Source : air-cosmos.com)

Farnborough 2014 : Embraer se prépare pour le premier prototype d’E-Jets E2

Embraer ne chôme pas sur le programme d’E-Jets E2. La production du premier prototype d’E190-E2 – premier appareil de la famille à être développé – doit débuter au second semestre de cette année. Elle s’articulera avec la fin de la revue de conception critique, qui a débuté début juin. La nouvelle a été annoncée hier.(Source : air-cosmos.com)

Airbus met fin à l’A350-800

En lançant les A330-800neo et A330-900neo, le Président d’Airbus, Fabrice Brégier, a indiqué que l’A350-800 n’avait "plus de raison d’être", mettant ainsi un point final au programme. (Source : airinfo.org)

Aircelle fournira les nacelles du nouvel Airbus A330neo

Aircelle vient d’être sélectionnée pour fournir les nacelles de la toute nouvelle version remotorisée de l’avion Airbus A330. Ces nacelles équiperont les deux puissants réacteurs Trent 7000 qui seront développés par Rolls-Royce. Elles bénéficieront de l’expérience d’Aircelle acquise avec les nacelles de l’A380, qui ont une taille équivalente.(Source : aerobuzz.fr)

SMBC Aviation Capital commande 115 A320

SMBC Aviation Capital a signé un contrat majeur portant sur la commande ferme de 115 appareils de la famille A320 (110 A320neo, cinq A320ceo). Ce contrat a été annoncé aujourd’hui à Farnborough.(Source : aerobuzz.fr)

ALC commande des Boeing

Air Lease Corporation a commandé ce mardi à Boeing six long-courriers 777-300ER et levé des options et confirmé des commandes pour 20 moyen-courriers remotorisés 737 Max 8.(Source : le figaro.fr)

Les performances de CFM reconnues par Airbus, Boeing et COMAC

CFM International, qui affiche depuis 20 ans le taux de production le plus élevé de l’aéronautique, a été récompensé par ses trois clients avionneurs. (Source : boursier.com)

ALC, premier client de l’Airbus A330neo : "son prix est irrésistible."

"Il y a une différence de prix irresistible entre cet appareil et n’importe quel autre gros porteur", a déclaré le Président d’ALC, John Plueger, lors d’une conférence de presse, avant d’ajouter : "Airbus a agi très intelligemment et très astucieusement, l’appareil a un prix très attractif".(Source : airinfo.org)

Porté par des commandes record, ATR pourrait lancer une version Neo de sa famille d’avions

D’ici 2018, devrait arriver sur le marché une nouvelle génération d’avions à réaction beaucoup plus économes notamment en terme de consommation de carburants, estime le patron d’ATR. Plutôt qu’un tout nouvel appareil, le constructeur va calquer sa stratégie sur celle d’Airbus. Il devrait, à son tour, annoncer la mise en chantier d’une version dite Neo de ses deux best-seller l’ATR 42 et l’ATR 72.(Source : le monde.fr)

Boeing veut un 737 MAX 8 plus dense

Boeing a annoncé hier étudier un 737 MAX 8 pouvant accueillir 200 passagers, contre 189 aujourd’hui, visant les compagnies aériennes low cost qui pourraient se laisser tenter par un projet similaire d’Airbus avec son A320neo.(Source : air-journal.fr)

Les principales annonces du salon de Farnborough

Airbus a dominé l’ouverture de l’événement aéronautique de l’année avec le lancement très attendu d’une version remotorisée de son long-courrier A330. Retrouvez les autres annonces en temps réel.(Source : challenges.fr)

Q400 : Bombardier dévoile une version « combi » et quelques contrats

Bombardier a profité du salon aéronautique de Farnborough pour lancer une nouvelle variante de son biturpropulseur régional Q400 NextGen. Après la version « haute densité » de 86 sièges lancée à Singapour, l’avionneur a dévoilé une version "combi" (Source : journal-aviation.com)

Airbus A320 : 3000 commandes, 5 années de production et... 1 point d’interrogation

La salon de Farnborough n’est pas forcément un match à domicile pour Airbus. L’avionneur européen a pourtant annoncé des commandes records. Commandes qui lui permettent de dépasser la barre des 3000 commandes pour son A320neo. Un avion qui s’impose comme un blockbuster. S’il tire toute la filière, il pourrait aussi être à l’origine d’un changement de centre de gravité dans le "footprint" industriel d’Airbus. Les usines chinoises et américaines pourraient en profiter. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Un accident d’avion provoqué par un stagiaire évité de peu

Le stagiaire avait autorisé un avion de Jetstar Pacific à décoller d’une piste où un appareil de Vietnam Airlines venait d’atterrir, selon la presse officielle. Le contrôleur aérien, qui a laissé le 27 juin le stagiaire superviser une piste de l’aéroport de Danang, a été suspendu et sa licence a été révoquée, a précisé l’Autorité de l’Aviation civile du Vietnam.(Source : nouvelobs.com)

Des débris de moteur d’A330 tombent sur des voitures au décollage à Lisbonne

Le gros-porteur avec 268 passagers à bord venait de décoller de la piste 3 de l’aéroport de Lisbonne quand l’équipage a envoyé un Mayday en raison d’une panne de réacteurs. Après avoir vidé ses réservoirs durant une heure, l’Airbus s’est posé sans autre incident sur cette même piste 3.
La police de Lisbonne a confirmé que des débris de moteurs s’étaient écrasés sur un certain nombre de véhicules et une maison sur la localité de Camarate.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Presque tous les avions détruits à l’aéroport de Tripoli

Les bombardements d’une milice libyenne ont entrainé la destruction de 90% des avions stationnés sur l’aéroport de Tripoli, a fait savoir mardi le gouvernement. Les aéroports de Tripoli et de Misrata étaient fermés lundi. Celui de Benghazi l’a été il y deux mois. Ce qui laisse l’est du pays avec les seuls petits aéroports de Labrak et Tobrouk.(Source : challenges.fr)

Air France : sécurité renforcée aussi pour le Canada

Air France a étendu aux vols vers le Canada les mesures de sécurité renforcées réclamées par les autorités américaines sur les liaisons vers les USA.(Source : air-journal.fr)

Travail

Japan Airlines piste ses salariés avec des smartwatches

La compagnie a décidé d’équiper son personnel au sol de smartwatches" afin de l’affecter au mieux au service des passagers. Le système doit permettre de situer le personnel au sol afin d’affecter les salariés là où ils seront les plus utiles. "JAL veut donner une réponse immédiate à tous les passagers et être capable d’affecter efficacement du personnel en employant des technologies de pointe".(déplacements pros.com)

Nouveau plan de départs volontaires pour Iberia

IAG a annoncé hier un nouveau plan de départs volontaires, chez Iberia, avec 1581 nouveaux postes sur la sellette. Les réductions d’effectifs « seront tous réalisés sur la base du volontariat », a promis un porte-parole du transporteur espagnol.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’Europe prévoit des arrivées touristiques en hausse de 2,7% en 2014

Il ressort que le tourisme intra-européen ainsi que les voyageurs en provenance des marchés lointains ont boosté les résultats sur la période, par rapport à 2013. La croissance du nombre de nuitées est toutefois moins forte que celle des arrivées en raison de l’essor des courts séjours, à l’exception de l’Espagne (+9% des arrivées et +12% des nuitées) et de l’Allemagne (respectivement +4% et +5%).Bizarrement, la France est le seul pays à ne pas disposer de statistiques sur les arrivées et le nombre de nuitées parmi la trentaine de destinations présentées dans le document.(Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici