Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’avenir de la première économie européenne réalisé par l’institut économique Prognos et qui est révélé ce mercredi 9 juillet par le quotidien Handelsblatt. Selon ce rapport, la croissance moyenne annuelle entre 2020 et 2029 atteindra en Allemagne 1,5 %, soit 0,3 point de plus qu’au cours de la présente décennie.(Source : la tribune.fr)
Doublement du trafic aérien, doublement de la flotte d’avions d’ici 15 à 20 ans ! Un défi pour la filière aéronautique, les aéroports, la gestion du trafic mais aussi la formation des pilotes.(Source : la tribune.fr)
Selon les prévisions de Boeing pour les vingt ans à venir, publiées jeudi 10 juillet, la flotte mondiale d’avions va plus que doubler. Année après année, la crise s’arrête aux portes des usines d’Airbus et de Boeing, alors que le trafic passagers dans le monde croît de 5% par an.
Qu’on en juge : entre 2014 et 2033, le constructeur américain prévoit désormais que les compagnies aériennes dans le monde auront besoin de 36 770 avions neufs. En 2013, les prévisions à vingt ans de Boeing s’étaient établies à « seulement » 35 000 nouveaux appareils.(Source : le monde.fr)
Landmark Aviation, spécialiste des services d’assistance au sol pour jets privés, a ouvert un nouveau terminal sur l’aéroport de Paris-Le Bourget. Les voyageurs d’affaires peuvent maintenant profiter d’une installation de plus de 1000 m². (déplacements pros.com)
"La remontée du trafic constatée depuis le mois d’avril à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros s’est confirmée en juin, avec une progression de 6,4% du nombre de passagers. Au terme du premier semestre 2014, l’activité de l’Aéroport s’inscrit en légère progression (+0,2%) par rapport à 2013.(Source : zinfos974.com)
Le groupe allemand étudie le lancement d’une offre long-courrier à bas prix. Des discussions avancées sont en cours avec Turkish Airlines pour mener à bien ce projet qui, s’il est validé, verrait le jour en 2015. (Source : la tribune.fr)
Le vol inaugural de La Compagnie, nouvel opérateur 100% business entre Paris et New York, vient d’être reporté. Raison officielle : une autorisation manquante de la part de l’administration américaine. Ce délai va certainement apporter de nouveaux arguments à ses détracteurs, nombreux à douter de la réussite d’un tel modèle économique. (Source : tourmag.com)
Lufthansa a dévoilé hier une nouvelle stratégie autour du concept WINGS, qui proposera des vols low cost en Europe et long-courrier au départ de tous les pays où le groupe est présent.(Source : air-journal.fr)
LATAM Airlines a enregistré une hausse de +1,1% de son trafic passager en juin, son coefficient d’occupation ayant progressé de 1,8 point à 81,9%. (Source : air-journal.fr)
AirBaltic, Adria Airways et SAS se trouvaient sous le coup d’enquêtes de la Commission européenne au sujet de potentielles aides d’état, dont les conclusions ont été révélées le 9 juillet. La Commission européenne a conclu que les mesures de restructuration prises étaient conformes aux règles de l’UE.(Source : journal-aviation.com)
D’après la presse néerlandaise, le groupe serait en train de négocier l’acquisition de la compagnie hongroise. Une information démentie par Wizz Air. Contacté par l’AFP, le groupe Air France-KLM a précisé qu’il ne souhaitait pas "faire de commentaires sur des allégations de discussions avec des partenaires potentiels". (Source : le quotidien du tourisme.com)
Pour créer cette nouvelle compagnie, Lufthansa compte s’appuyer sur sa filiale SunExpress qu’elle possède en joint venture avec Turkish. Cette compagnie opère en France depuis Charles de Gaulle, Lyon, Nantes, et Strasbourg pour des vols à destination de la Turquie. Elle possède aujourd’hui une flotte de 64 B 737. (Source : tourmag.com)
La France veut maintenir son avance en matière de drones civils. Dans le cadre des trente-quatre chantiers de la nouvelle France industrielle, Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, et Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont validé hier une feuille de route destinée à mettre sur pied une véritable filière pour ces aéronefs sans pilote dont l’usage va grandissant. (Source : les echos.fr)
L’application « droits des passagers », application gratuite pour smartphone de la Commission a été mise à jour juste avant les vacances d’été, afin que tous les voyageurs puissent obtenir facilement des informations sur leurs droits en cas d’imprévu au cours de leur voyage. Reprenant la réglementation existante en matière de droits des passagers, l’application fournit des informations sur tous les types de transport - par avion, par train, par bateau et par autocar - ainsi que les modalités d’application de ces droits.(Source : europa.eu/rapid/press-release)
Airbus s’efforce d’engranger des commandes provisoires pour une nouvelle version de l’A330, se tenant prêt à faire une annonce dès le salon de Farnborough la semaine prochaine, mais aucune décision n’a encore été prise, a-t-on appris de sources proches du dossier.(Source : les echos.fr)
Un turboréacteur « fusionné » avec le fuselage arrière permettrait de réduire la traînée due à la viscosité de l’air. Une nouvelle piste de recherche lancée .par le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt.(Source : aerobuzz.fr)
IndiGo discute avec Airbus d’une commande de 200 A320neo supplémentaires, ce qui représente un montant total de 20,6 milliards de dollars (15,17 milliards d’euros) au prix catalogue, rapporte jeudi l’agence Bloomberg qui cite des sources proches du projet.(Source : les echos.fr)
Le premier Airbus 320neo est sorti des chaînes de production de l’avionneur à Toulouse. Cet exemplaire destiné aux essais en vol cultive les ressemblances avec l’actuel A320 à deux détails près : ses ‘sharklets’ d’un mètre cinquante et ses moteurs. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette nouvelle version du best-seller d’Airbus : la promesse d’économie de 15 % de carburant par rapport aux appareils actuels. Airbus a investi un peu plus d’un milliard d’euros dans cette nouvelle version. Le premier vol d’essai de l’A320neo est prévu pour septembre prochain. (Source : usinenouvelle.com)
Bombardier a indiqué que Pratt & Whitney avait trouvé une solution au problème de moteur du CSeries et que cette solution était actuellement testée. L’appareil est motorisé par le PW1500G. (Source : journal-aviation.com)
Un Airbus A350 a mené en Islande des essais de décollages et atterrissages par forts vents de travers, le programme ayant désormais accumulé plus de 2100 heures de vol en 500 sorties. (Source : air-journal.fr)
Le lancement de l’A330neo n’a jamais semblé aussi évident, même si Airbus semble encore hésiter sur la date à laquelle il officialisera sa décision. L’enjeu : prolonger la production des A330 jusqu’au milieu de la prochaine décennie.(Source : journal-aviation.com)
Le constructeur d’avions envisage d’améliorer ses modèles, y compris par une remotorisation. La gouvernance devrait évoluer pour passer d’un statut de GIE à celui d’une société anonyme. (Source : les echos.fr)
Emirates vient de réceptionné son 50ème A380 lors d’une cérémonie à Hambourg le 10 juillet. La compagnie aérienne de Dubaï a commandé un total de 140 exemplaires.(Source : journal-aviation.com)
Aujourd’hui, la Commission a officiellement demandé à l’Autriche, à la Bulgarie, à Chypre, à la Croatie, à la République tchèque, à la Grèce, à la Hongrie, à l’Irlande, à l’Italie, à la Lituanie, à Malte, à la Pologne, au Portugal, à la Roumanie, à la Slovaquie, à la Slovénie, à l’Espagne et au Royaume Uni d’améliorer leurs blocs d’espace aérien fonctionnel respectifs (FAB), un espace aérien commun organisé autour des courants de trafic plutôt que des frontières étatiques. Ces blocs constituent une étape essentielle vers des transports aériens plus performants, moins coûteux et moins polluants en Europe.(Source : europa.eu/rapid/press-release)
Le danois Maersk Line, numéro un mondial du transport maritime de conteneurs, a annoncé ce jeudi 10 juillet une alliance avec son concurrent italo-suisse MSC, laissant un autre grand acteur de ce secteur, le français CMA CGM, sur la touche. Si les autorités de concurrence valident cet accord, l’alliance serait opérationnelle début 2015. (Source : usinenouvelle.com)
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