2260 11 juin 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien brésilien à la peine à la veille du mondial

En plein boom économique il y a quelques années, le Brésil était un pays des plus prometteurs en termes de transport aérien. Surpassant la hausse du PIB, les capacités se sont démultipliées et le trafic a suivi mais la croissance s’est ralentie, entrainant une surcapacité.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Grève SNCF/taxis : accès compliqué aux aéroports

L’accès aux aéroports français risque d’être compliqué ce mercredi, premier jour d’une grève de la SNCF ajoutée à celle des taxis. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Tous les clignotants virent au vert pour Air Austral

Ce mercredi matin, les résultats financiers 2013/14 d’Air Austral seront présentés au conseil de surveillance et cela s’annonce comme une très bonne surprise avec un résultat d’exploitation et un résultat net tous deux positifs. Et dans le contexte économique actuel, pour la compagnie qui réalise 80% de son CA sur la ligne Réunion/métropole.(Source : tourmag.com)

Transavia.com : +35 % de passagers en mai 2014

En mai 2014, transavia.com a transporté 294 848 passagers à bord de 2 009 vols. La compagnie aérienne enregistre ainsi une hausse de 36,5 % de son trafic par rapport à mai 2013. (Source : tourmag.com)

Air Seychelles : +38% de passagers au cours du 1er trimestre

Air Seychelles a enregistré une augmentation de 38,2 % du nombre de passagers à 95 372, au cours du 1er trimestre, contre 69 009 sur la même période en 2013. (Source : tourmag.com)

Easyjet revendique la place de numéro 1 à Nice

Au total, Easjet estime contribuer à hauteur de 30 milliards d’euros à l’économie locale. Avec plus de 3 millions de passagers transportés depuis et vers l’aéroport en 2013, la compagnie est maintenant son 1er transporteur.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Lufthansa révise ses prévisions de bénéfices à la baisse

Lufthansa a confirmé le 11 juin que des vents contraires avaient remis en question ses prévisions de bénéfice opérationnel sur l’année. Le groupe allemand a donc revu à la baisse ses estimations.(Source : journal-aviation.com)

Hunnu Air arrive à Paris

Hunnu Air a célébré le 9 juin à l’aéroport de Paris CDG le lancement de sa nouvelle route vers la capitale française, lors de l’arrivée d’un A319 en provenance de l’aéroport d’Oulan-Bator. (Source : journal-aviation.com)

Aigle Azur ouvre une nouvelle zone d’enregistrement à Orly

Aigle Azur va ouvrir une zone "common check-in" dédiée à l’enregistrement de tous les passagers d’Aigle Azur voyageant au départ de l’aéroport d’Orly sud. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Corsair contre la Sematra : La direction d’Air Austral confiante sur la décision du tribunal administratif

Le 5 juin dernier au tribunal administratif de Saint-Denis, un nouveau round judiciaire a opposé la compagnie française Corsair à la Sematra, actionnaire principal (Département et Région) d’Air Austral présent à hauteur de 97% dans le capital de la compagnie réunionnaise. Objet de ce recours, la recapitalisation de la compagnie Air Austral, au bord du dépôt de bilan en mai 2012, à hauteur de 66 millions d’euros. En attendant le délibéré du tribunal administratif, le rapporteur public a donné raison à la Sematra, soulignant que la SEM (Société d’économie mixte) avait agi en qualité "d’investisseur avisé".(Source : zinfos974.com)

Air Austral revient à l’équilibre contre vents et marées

Malgré l’activité touristique médiocre, la compagnie de La Réunion a pu appliquer avec succès le plan d’affaires prévu. (Source : tourhebdo.com)

Transavia reprendra Paris – Chambéry cet hiver

Transavia France a annoncé la reprise pour une deuxième saison hivernale de sa liaison entre Paris et Chambéry. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa fait plonger en Bourse tout le transport aérien européen (Air France-KLM, Easyjet, Ryanair)

La compagnie allemande a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfices opérationnels pour 2014 et 2015. Son cours de Bourse a chuté de 14% en séance entraînant la baisse de ceux d’Air France-KLM, IAG, Easyjet, Ryanair. (Source : la tribune.fr)

Les nuages s’accumulent au dessus de Lufthansa

La compagnie allemande revoit les objectifs financiers ambitieux fixés par la direction sortante. Elle souffre de surcapacités illustrant les difficultés du transport aérien européen.(Source : les echos.fr)

Aviation générale et d’affaires

BP autorisé à utiliser des drones dans le nord de l’Alaska

Le groupe pétrolier BP a obtenu l’autorisation d’utiliser des drones pour surveiller ses oléoducs et autres installations dans le nord de l’Alaska, ont déclaré mardi les autorités américaines. (Source : journal-aviation.com)

La Ferté Alais dévastée par la grêle

Les hangars et les avions de collection de la Ferté-Alais ont été sérieusement endommagés par des grêlons gros comme des balles de tennis. Un appel est lancé aux sympathisants, industriels et sociétés qui pourraient aider à réparer les dégâts.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Air Transat vient de se voir décerner le grand prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014.

Air Transat s’est entouré de partenaires afin de développer une expertise locale pour réutiliser et recycler au moins 85 % de l’appareil. Le démantèlement de ces deux Airbus A310 a été réalisé dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel.(Source : recyclage-recuperation.fr)

Aérodrome d’Annecy-Meythet : des riverains inquiets

Un aérodrome au milieu d’une agglomération et l’ambition pour ce dernier de se lancer dans l’aviation d’affaires. De quoi inquiéter des riverains représentés au sein de deux associations.(Source : dauphine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 : Emirates annule une commande de 70 appareils

"La décision fait suite à des discussions avec la compagnie suite à une révision de leurs besoins en flotte de long-courriers, qui s’est traduite par une commande de 50 A380 supplémentaires lors du salon de Dubai" en novembre dernier, indique Airbus dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)

Pourquoi Airbus doit lancer un A330 NEO

Le PDG d’Airbus Fabrice Brégier reconnaissait le 19 mai être « plus optimiste qu’en janvier » sur le lancement d’un tel programme. Le directeur commercial John Leahy fait même chauffer les premiers argumentaires, assurant l’A330 remotorisé aurait « le même nombre de sièges, les mêmes coûts opérationnels que le Boeing 787-9, pour un rayon d’action légèrement inférieur » et qu’il serait « imbattable » avec « des coûts en capital substantiellement plus bas » que ses concurrents.5Source : challenges.fr)

AIRBUS GROUP : Un coup dur « symbolique », pour l’instant

Tout est dans le symbole : l’annulation par Emirates d’une commande de 70 appareils ce mercredi concerne le dernier né d’Airbus, l’A350 XWB. C’est au profit sans doute du concurrent direct américain, le 777 X lancé en novembre dernier.(Source : lesechos.fr)

B/E Aerospace va se scinder en deux

Sous la pression d’un fonds activiste, l’équipementier aéronautique américain va séparer intérieurs de cabines et services en deux sociétés indépendantes et cotées.(Source : lesechos.fr)

CSeries : les essais ont repris... au sol

Bombardier a annoncé hier que les essais du CSeries avait repris, au sol pour le moment. Le constructeur a réalisé hier des points-fixes avec l’un des exemplaires d’essais de l’avion, à Mirabel au Québec. (Source : air-cosmos.com)

Des problèmes pour l’Airbus A380, le Boeing 787-9

Airbus a confirmé l’existence d’un problème de portes sur les A380 qui entrainera leur remplacement, tandis que Boeing a demandé à la FAA d’expédier la certification du 787-9 Dreamliner malgré deux problèmes « critiques » – dans les deux cas sans conséquence sur la sécurité des vols. (Source : air-journal.fr)

A350 : Airbus encaisse sans sourciller l’annulation de la commande record d’Emirates

Airbus a annoncé mercredi matin l’annulation par Emirates d’une commande de 70 A350 long-courriers, d’une valeur de 21,5 milliards de dollars. Son directeur commercial affirme pouvoir la remplacer avant la fin de l’année.(Source : les echos.fr)

Boeing allonge les ailes de son 777X pour gagner en autonomie

Aviation Week détaille les principaux changements dévoilés par l’avionneur Boeing pour son nouveau long-courrier 777X. Avec des ailes plus longues, de nouveaux volets hypersustentateurs et une technologie innovante de réduction du bruit des moteurs. (Source : usinenouvelle.com)

Emirates boude l’A 350 d’Airbus au profit de l’A 380

La compagnie a annulé une commande de 70 A 350 et a décidé de repositionner sa flotte sur des appareils plus gros. Lors du dernier salon de Dubaï, Emirate a passé commande de 50 A 380 supplémentaires et envisage de commander des Boeing 777X.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Le transport aérien toujours confronté au défi de la sécurité

Malgré un taux d’accidents au plus bas, de nouvelles menaces apparaissent, peut-être liées au réchauffement climatique.(Source : lesechos.fr)

Travail

Grèves : perturbations du trafic prévues entre le 15 et le 26 juin

Le personnel au sol à Roissy-CDG et surtout les contrôleurs aériens français prévoient des mouvements à la veille des vacances scolaires.(Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici