Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Grâce aux investissements et à la consommation, le PIB allemand au premier trimestre 2014 a augmenté de 0,8%. Cette croissance a également tiré parti d’un élément ponctuel, soit un hiver clément, et les économistes pensent qu’elle ralentira par la suite. (Source : la tribune.fr)
La DGAC a dévoilé les chiffres du trafic aérien du mois d’avril. Porté par les flux internationaux, le transport aérien de voyageurs a progressé en France de 5,2 %. (déplacements pros.com)
Deuxième hub d’aviation d’affaires en Europe, la société des Aéroports de la Côte d’Azur qui gère les tarmac de Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez depuis juillet 2013, veut séduire encore plus de passagers Corporate. (déplacements pros.com)
Le trafic aérien à Bangkok fonctionne normalement, y compris pendant la nuit, le temps du couvre feu imposé par les militaires de 22h à 5h du matin dans la foulée du coup d’Etat hier 22 mai 2014. Entre 22h et 5h du matin, pour se rendre à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, il suffit de montrer son billet d’avion et son passeport aux soldats aux points de contrôle sur les axes routiers.(Source : air-journal.fr)
Le SCARA annonce dans un communiqué qu’il vient de saisir le Conseil d’Etat pour faire constater que la Direction du Transport Aérien, qui fait partie de la Direction Générale de l’Aviation Civile du Ministère des Transports, ne remplit pas les conditions requises pour exercer la mission d’Autorité de Supervision Indépendante pour les redevances aéroportuaires. (Source : tourmag.com)
Le quotidien du tourisme : Un syndicat de compagnies aériennes s’attaque à la DGAC - Le Scara considère que la DTA ne peut être regardée comme indépendante puisqu’elle est placée sous les ordres du gouvernement qui est également actionnaire majoritaire d’Aéroports de Paris et des principaux aéroports en régions. Le syndicat a donc demandé au Premier ministre et au ministre des Transports d’abroger le décret qui a confié la mission d’ASI à la DTA et a fait des propositions concrètes sur ce sujet. Face au refus du gouvernement, le Scara a décidé de saisir la justice.
Au premier trimestre sur la plateforme niçoise de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, le fret aérien en tonne a progressé d’un petit 1 % à 4.892 tonnes. Le fret avionné augmente de 7 % (2.654 tonnes) à l’inverse du fret camionné (- 5 %, 1.266 tonnes) et du fret express (- 6 %, 972 tonnes). Le tonnage à l’import progresse de 7 % alors que l’export enregistre une baisse de 3 %.(Source : lantenne.com)
Décidément, les compagnies exploitant des Airbus au Japon semblent à la peine… Après la low-cost Peach qui doit annuler plus de 2.000 vols cet été par manque de pilotes pour ses A320, Skymark Airlines dit devoir retarder pour la troisième fois la mise en service de ses tout nouveaux A330, en raison notamment d’un retard dans la formation des équipages.(Source : airinfo.org)
Etihad Regional a annoncé le lancement de cinq nouvelles routes, étendant son réseau au départ de Zurich à 8 destinations. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Un rapport d’observations définitives de la CTC sur la politique des transports aériens interinsulaires de la Polynésie de 2008 à 2012, publié hier, démontre que la délégation de service public accordée à Air Tahiti est mal équilibrée.(Source : tahiti-infos.com)
Afin de répondre à l’augmentation du trafic en période estivale, XL Airways affrétera deux avions supplémentaires cet été : un Boeing 777-200ER ainsi qu’un Airbus A340-300 viendront ainsi compléter sa flotte de gros-porteurs.(Source : airinfo.org)
Selon les informations de l’agence de presse caucasienne Trend, Azerbaijan Airlines envisagerait de ne pas prendre livraison des Boeing 787-8 qu’elle a commandés.(Source : journal-aviation.com)
Coutumier de tous les grands salons et notamment ceux dédiés à l’avion d’affaires, le jet supersonique a encore fait parler de lui à Genève dès le premier jour du salon.(Source : journal-aviation.com)
Les principaux constructeurs de jets ont dégainé leurs nouveaux modèles au salon de l’aviation d’affaires Ebace qui ferme ses portes ce jeudi à Genève, rivalisant de promesses pour séduire les clients traditionnels ébranlés par la crise de 2008 et convaincre les nouveaux acheteurs venus des pays émergents.(Source : journal-aviation.com)
Durant le salon ILA de Berlin, Airbus a détaillé les différents projets de recherche qu’il mènerait à cette occasion, dans le domaine des "futurs gros porteurs commerciaux". Comme l’indique Airbus dans un communiqué, ses travaux porteront sur des thématiques diverses : le fuselage, la cabine, mais aussi le cockpit de demain ou bien les nouveaux systèmes de propulsion et leur intégration. (Source : air-cosmos.com)
Le président de Boeing, Jim McNerney a indiqué vouloir faire en sorte que sa société ressemble davantage à Apple en termes d’innovations plutôt que de faire un nouveau lancement spectaculaire tous les 25 ans. (Source : easybourse.com)
Lors d’une présentation aux investisseurs, Republic Airways a émis des doutes sur l’avenir de sa commande de CSeries de Bombardier. Le CEO du groupe américain de compagnies aériennes a en effet expliqué que le CS300 n’était plus une priorité.(Source : journal-aviation.com)
Anjou Électronique, filiale du Groupe Deroure, annonce avoir été retenue par Liebherr Aerospace Toulouse pour la fabrication de faisceaux destinés à ses systèmes de conditionnement d’air. (Source : journal-aviation.com)
La Russie et la Chine se rapprochent en vue de produire des avions civils long-courriers. Au regard des difficultés qu’ils connaissent dans leurs programmes actuels, le duopole Boeing-Airbus ne semble pas menacé à court terme.(Source : usinenouvelle.com)
Airbus ne lancerait pas une nouvelle version de son long-courrier qui remettrait en cause son objectif d’amélioration de sa rentabilité, a déclaré le président exécutif de la maison mère Airbus Group.(Source : journal-aviation.com)
L’IATA pourrait bien proposer aux compagnies de limiter le service d’alcool aux seules périodes de repas et à l’arrivée à bord de l’appareil. C’est en tout cas une idée qui pourrait séduire les compagnies de l’Est de l’Europe et plusieurs transporteurs domestiques en Asie.(déplacements pros.com)
L’IATA qui a obtenu le soutien des gouvernements dans la lutte contre les passagers indisciplinés, encourage les Etats à ratifier maintenant et sans délai les amendements à la Convention de Tokyo de 1963. Chaque semaine, les compagnies aériennes enregistrent 300 incidents.(Source : aerobuzz.fr)
Le NTSB a transmis cinq recommandations à la FAA le 22 mai pour mieux encadrer la certification des batteries lithium-ion utilisées dans les systèmes de l’appareil. Plus généralement, ces recommandations pourront s’appliquer à toute certification de nouvelles technologies introduites à bord d’un avion de ligne.(Source : journal-aviation.com)
"Nous avons déterminé que l’accident aurait pu être évité et ceci par des actions appropriées de l’équipage". Voilà sans doute la phrase la plus terrible qui figure dans le nouveau rapport des experts à propos du vol AF447 entre Rio et Paris. Cette phrase est terrible, en effet pour les 228 familles des disparus dans l’accident.Reste que les experts ont écrit que l’accident aurait pu être évité . Et là , nous devons vraiment savoir qui a tort et qui a raison.(Source : aeromorning.fr)
Le Centre européen de consommation, une association basée à Kehl près de Strasbourg, a indiqué dans un communiqué recevoir « de plus en plus de réclamations de Français refusés » au moment de l’embarquement dans les aéroports à l’étranger. L’association a annoncé avoir saisi le Défenseur des droits et le ministère de l’Intérieur pour évoquer « les incohérences de cette réforme et le préjudice qu’elle cause aux consommateurs », demandant aux autorités françaises de présenter des solutions.(Source liberation.fr)
Barack Obama a chargé ses secrétaires au Commerce et à la Sécurité intérieure, de "travailler avec les aéroports, les compagnies aériennes, les groupes hôteliers, les Etats et les municipalités afin d’en faire plus pour améliorer l’expérience vécue par les voyageurs" aux Etats-Unis. Il a en particulier évoqué la nécessité de "réduire le temps d’attente pour les gens qui entrent sur le territoire américain, tout cela sans faire de compromis sur la sécurité".(Source : le quotidien du tourisme.com)
Les Etats-Unis ont dépensé plus de 60 milliards de dollars depuis le 11 septembre 2001. En France, le budget annuel dédié aux contrôles atteint les 800 millions d’euros. (lechotouristique.com)
Hôtesses de l’air et stewards en Inde protestent contre les nouvelles recommandations des autorités de l’Aviation civile, qui fixent des indices de masse corporelle seuil à ne pas dépasser pour pouvoir travailler à bord des vols domestiques ou internationaux. (Source : air-journal.fr)
Selon la procureure de la République, Dominique Moyal, « l’information judiciaire a été ouverte il y a plusieurs mois » pour des faits similaires à la première procédure qui avait valu à l’entreprise une condamnation en octobre 2013 à une amende de 200 000 euros et à près de 9 millions d’euros de dommages et intérêts. Mais l’information sur cette nouvelle procédure n’a filtré que jeudi.(Source : le monde.fr)
Selon un communiqué, Ryanair a introduit hier des plaintes formelles auprès de la Commission Européenne, les départements irlandais des affaires étrangères et du transport et l’ambassade française à Dublin à la suite de l’arrivée mercredi matin de la Gendarmerie locale dans la zone temporaire où les équipages de Ryanair reportent.(Source : tourmag.com)
Les Etats-Unis veulent séduire les touristes internationaux. Un plan d’action va être mis en place pour réduire les temps d’attente dans les 15 premiers aéroports du pays. Les autorités tentent en outre de diminuer les délais d’obtention de visas.(Source : les echos.fr)
Une voie de l’autoroute A1 sera réservée aux taxis, aux bus et au covoiturage début 2015, a indiqué aujourd’hui le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne .(Source : le figaro.fr)
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