Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Les syndicats du transport aérien ont décidé de tirer le signal d’alarme. Motif de leur inquiétude : la situation financière, toujours préoccupante, du groupe Air France-KLM, en pleine restructuration, et la montée en puissance inexorable des compagnies à bas coûts.(Source : le monde.fr)
L’aéroport d’Alger a connu une progression « appréciable », enregistrant près de 6 millions de passagers en 2013, soit une hausse de 9,5% par rapport à 2012, indique un bilan de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (Source : elwatan.com)
Les passagers à l’arrivée et au départ, ainsi que les personnes venant les attendre ou les accompagner à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, ont exprimé plus de 85% d’avis favorables lors de l’enquête de satisfaction menée en décembre 2013 et janvier 2014. (Source : zinfos974.com)
Cette manne représente aujourd’hui 20 à 30% du chiffre d’affaires selon les opérateurs, qui perçoivent des loyers en partie indexés sur les ventes des boutiques. Et plus l’aéroport est grand, plus cela leur rapporte. Ce marché, quoique cyclique, est amené à croître de 5 à 6% par an dans les dix prochaines années, porté par l’essor du trafic, estiment en outre les experts du secteur. (Source liberation.fr)
Avec 637 531 passagers, le trafic de l’aéroport de Toulouse Blagnac a reculé de 0,3 % en mars 2014. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Haneda, le deuxième aéroport de Tokyo, va accueillir davantage de vols internationaux, pour désengorger le premier aéroport international Narita, a annoncé le ministère des Transports japonais. (Source : air-journal.fr)
Hier, Volotea a accueilli son 2 000 000e passager en Europe depuis son lancement le 5 avril 2012. Parmi eux, la moitié est française. (Source : tourmag.com)
Vueling propose deux nouvelles destinations depuis Lyon aux voyageurs d’affaires à partir du 19 avril : Séville et Malaga. De plus, elle renforce son offre sur Barcelone et Palma. (déplacements pros.com)
Au bord du dépôt de bilan début 2012, Air Seychelles a été sauvée par la prise de participation financière d’Etihad Airways à hauteur de 40% du capital. La compagnie d’Abu Dhabi a pris réellement les rênes de la compagnie nationale seychelloise, modernisant sa flotte avec des A330 et de nouveaux Twin Otter pour l’interîles. Le réseau a été structuré autour du hub d’Abu Dhabi, passage obligé des 34 destinations desservies.(Source : tourhebdo.com)
Air journal : Air Seychelles toujours plus rentable - Air Seychelles a vu son bénéfice bondir de 171% l’année dernière, affichant des résultats financiers positifs pour le deuxième année consécutive alors qu’elle voyait son trafic international doubler de taille.
Ryanair a annoncé l’ouverture en octobre 2014 d’une base à l’aéroport de Cologne-Bonn, d’où cinq nouvelles routes seront lancées. (Source : air-journal.fr)
Volotea inaugurera cet hiver une nouvelle liaison entre Bordeaux et Fuerteventura, sa 17ème route depuis Mérignac. (Source : air-journal.fr)
HOP ! inaugure demain une nouvelle liaison directe entre Lille et Biarritz, opérée tous les samedis. (Source : air-journal.fr)
Après plusieurs mois d’approche, Etihad Airways pourrait soumettre dans les jours à venir une lettre d’intention portant sur un éventuel investissement dans Alitalia, a annoncé, vendredi 11 avril, une source proche du dossier, expliquant que les négociations s’étaient intensifiées.(Source : le monde.fr)
Via le hub d’Addis Abeba, il est ensuite possible de rejoindre la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Cameroun.(Source : le quotidien du tourisme.com)
L’Assemblée générale du Scara a élu pour un mandat de deux ans, Philippe Dandrieux comme président et Jean-François Dominiak et André Besseau, comme vice-présidents. Le Scara "entend renforcer son rôle de promotion et de défense des intérêts des acteurs économiques du transport aérien.(Source : le quotidien du tourisme.com)
FRAM va davantage faire appel au groupe Air France cet été pour acheminer ses clients. Le tour-opérateur a en effet conclu de nouveaux contrats avec Air France, Transavia et HOP ! le 11 avril. (Source : journal-aviation.com)
La justice italienne a annulé les droits de trafic Milan-New York d’Emirates, tandis que les syndicats français demandent le gel des droits de trafic aux compagnies du Golfe.(Source : les echos.fr)
C’est le fait marquant de l’édition 2014 du salon Aero. La Chine ne se contente plus d’acheter des entreprises aéronautiques en difficulté, elle vient pour vendre des avions, sous ses propres couleurs. Yuneek fut l’un des premiers chinois à exposer à Friedrichshafen en voulant révolutionner l’aviation légère avec ses moteurs électriques. Aujourd’hui, la Chine ne veut plus faire la révolution. Elle veut faire des affaires.(Source : aerobuzz.fr)
Le constructeur suisse Lightwing annonce la certification prochaine en CS-VLA de l’AC4. Le dossier est désormais entre les mains des fonctionnaires de l’EASA.(Source : aerobuzz.fr)
Retard, annulation de vol, perte de bagages : de nombreux sites internet proposent de guider les voyageurs dans leurs démarches d’indemnisation auprès des compagnies aériennes. A coté de ces acteurs payants, le médiateur du tourisme et le site de la DGAC proposent le même type de services mais... gratuitement. (Source : tourmag.com)
Pour gagner son pari, l’équipe de 80 salariés de Solar Impulse, soutenue par 90 entreprises partenaires et une centaine de conseillers, a conçu un appareil aux caractéristiques inédites. SI2 affiche ainsi une envergure de 72 mètres, huit mètres de plus que le premier Solar Impulse, soit une voilure plus large qu’un Boeing 747. Il affiche en revanche un poids plume d’à peine 2,3 tonnes, équivalent à celui d’une Jeep.(Source : nouvelobs.com)
Le rapport du GIEC qui sera publié dimanche sur la lutte contre le réchauffement climatique ne donnera probablement pas de grandes lignes directrices économiques qui auraient pu aiguiller les investisseurs.
(Source : actualites-news-environnement.com)
Les restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports de l’UE continueraient d’être fixées par les autorités régionales et nationales. Cependant, les personnes vivant à proximité devraient être mieux informées et les problèmes de santé relatifs aux nuisances sonores devraient être davantage pris en compte, grâce à un accord conclu entre le Parlement et le Conseil, adopté commission des transports ce jeudi. Le Parlement se prononcera sur l’accord lors de la session d’avril. (Source : europarl.europa.eu)
C’est bien à Mérignac, en bord de pistes, qu’Airbus Group construira sa nouvelle usine d’assemblage de l’E-Fan, son nouvel avion électrique, issu des travaux de la direction de l’innovation du groupe.(Source : sudouest.fr)
Dopé par les commandes d’avions neuf, la rénovation des flottes et l’Internet en vol, le marché des aménagements intérieurs d’avions s’envole. (Source : les echos.fr)
L’OACI demande aux Etats de ratifier des dispositions qui mettent en place le cadre juridique pour lutter contre le phénomène des passagers violents ou turbulents. Ils pourraient être poursuivis à la fois par le pays de destination du vol mais aussi par le pays dans lequel l’avion sur lequel ils ont voyagé à été enregistré. (déplacements pros.com)
Le Premier ministre australien Tony Abbott s’est déclaré vendredi 11 avril "très confiant" dans le fait que les ultrasons détectés dans le sud de l’océan Indien provenaient des boîtes noires du vol MH370. La zone où l’Ocean Shield sonde le fond de l’océan ne fait que quelques kilomètres carrés et se situe précisément à 2.312 km au nord-ouest de Perth.(Source nouvelobs.com)
Une collision entre un avion de ligne d’Air France et un bombardier russe a été évitée de peu le 14 mars à plusieurs milliers de mètres d’altitude dans le ciel de Moscou, rapporte aujourd’hui le quotidien Izvestia.(Source : le figaro.fr)
Selon le Premier ministre australien, Tony Abbott, la position de l’épave du Boeing disparu de la Malaysia Airlines , ou tout du moins des boîtes noires, serait désormais presque connue. Mais le responsable des opérations internationales, Angus Houston, estime il n’y a pas d’avancée majeure dans la recherche du MH370. (Source : les echos.fr)
C’est fait. Avec 56 voix pour -et une représentante ne participant pas au vote- la Loi de Pays réglementant l’activité du personnel navigant long courrier (PNC) a été adoptée ce jeudi par l’assemblée de Polynésie. (Source : tahiti-infos.com)
La volonté du gouvernement et les actions mises en place sur l’accueil, les visas et la promotion ont déjà permis à la destination d’attirer 1,1 million de touristes supplémentaires en 2013. (lechotouristique.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici