Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le gouvernement allemand prévoit une accélération de la croissance du pays à 2% en 2015, après 1,8% prévu cette année, dans un document économique qu’il doit présenter la semaine prochaine à la Commission européenne. (Source : la tribune.fr)
Le Fonds monétaire international a relevé, mardi 8 avril, sa prévision de croissance 2014 pour la France et estime qu’elle retrouvera l’an prochain un rythme proche de celui de l’Allemagne, et en ligne avec le reste de la zone euro. Le FMI a désormais une prévision de croissance 2014 de 1% pour la France, contre 0,9% avant, cette précédente projection datant de janvier.(Source : challenges.fr)
En organisant l’accueil de Routes Europe 2014, l’aéroport Marseille Provence compte bel et bien attirer de nouvelles compagnies aériennes. Au total, plus de 150 compagnies aériennes mondiales, 380 aéroports, 50 représentants d’offices ou d’autorités touristiques, soit au total plus de 1 200 congressistes de 70 pays se sont donné rendez-vous au Pharo.(Source : tourmag.com)
L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle n’est peut-être pas la plate-forme la plus plébiscitée par les passagers, mais elle reste leader en termes de performance hôtelière.(déplacements pros.com)
Marseille-Provence a rappelé hier les 13 nouvelles liaisons de son programme de vol estival, ainsi que l’extension des espaces de sécurité et de commerce dans le terminal MP2 dédié aux compagnies aériennes low cost, ou l’ouverture du nouveau salon VIP Cézanne. (Source : air-journal.fr)
Le fret traité sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur est reparti à la hausse en 2013, avec +2% par rapport à 2012, notamment grâce aux liaisons de Qatar Airways. Mais le départ de la compagnie en mai 2013 est une déception.(Source : wk-transport-logistique.f)
De gigantesques projets voient le jour en Inde, Chine, à Taïwan… Des zones aéroportuaires qui deviendront de véritables agglomérations. Mais pas sûr que Roissy ou Heathrow soient menacés pour autant. (Source : la tribune.fr)
Il n’y a pas que les Etats-Unis et l’Asie dans la vie. Pour Air France et son partenaire KLM, l’accent stratégique en 2014 est mis sur l’Amérique latine. A l’heure où la croissance potentielle sur l’Atlantique Nord, déjà surchargé d’avions, reste limitée et alors que la concurrence avec les compagnies du Golfe pour desservir les capitales asiatiques se fait de plus en plus vive, le groupe franco-néerlandais a décidé de miser sur l’Amérique du Sud. (Source : les echos.fr)
Malgré un net recul de son activité en 2013, Europe Airpost affiche un bénéfice de 2,7 M€. La compagnie française qui poursuit le renouvellement de sa flotte, lance une série de vols réguliers et propose désormais des vols VIP à la demande. La spécialiste du « quick change » renforce son positionnement sur le marché européen auprès des expressistes.(Source : aerobuzz.fr)
Lors de la mise à jour mensuelle de son carnet de commandes, Airbus a indiqué qu’une commande de douze A350-800 avait été annulée. Elle était attribuée à Aircraft Purchase Fleet, la société de leasing irlandaise notamment créée pour soutenir Alitalia dans le renouvellement de sa flotte.(Source : journal-aviation.com)
Etihad Airways n’est pas en discussion uniquement avec Air Berlin et Alitalia. La compagnie du Golfe travaille également sur des projets avec Air France - KLM. Le directeur exécutif de KLM a confié au Wall Street Journal que le groupe franco-néerlandais et Etihad envisagent de créer une petite « co-entreprise ». (déplacements pros.com)
Pendant la saison hiver 2014-2015, Air France desservira Abidjan en Airbus A380 à raison de 3 fréquences par semaine, les autres vols seront opérés en Boeing 777-300, 4 fréquences par semaine.(déplacements pros.com)
British Airways et Qatar Airways ont mis en place un nouvel accord de partage de codes, portant sur quinze routes mais excluant celle reliant Londres à Doha. (Source : air-journal.fr)
Transavia.com poursuit sa progression : en mars 2014, elle a transporté sur son réseau régulier au total 132 771 passagers, ce qui représente une hausse de +11,3% par rapport à mars 2013. (Source : air-journal.fr)
Selon Routes Online, Ryanair a loué 4 anciens B737-400 pour lancer de nouvelles routes au départ de Dublin : 3 de ces avions devraient provenir de la compagnie de charter slovaque AirExplore basée à Bratislava. Ces avions sont âgés de 22 ans et sont équipés de 168 ou 170 sièges soit moins que la capacité habituelle des avions de Ryanair. (Source : business travel.fr)
Iberia annonce l’ajout de plusieurs destinations à son programme : Saint-Domingue, Istanbul, Athènes, Amsterdam et Stockholm. (Source : tourmag.com)
La Commission européenne a proposé aujourd’hui de fixer de nouvelles normes strictes pour réglementer les activités des drones à usage civil. Les nouvelles normes porteront sur la sécurité, la sûreté, le respect de la vie privée, la protection des données, l’assurance et la responsabilité. L’objectif est de permettre à l’industrie européenne de devenir l’un des leaders mondiaux du marché pour cette technologie émergente, tout en assurant la mise en place de toutes les garanties nécessaires.(Source : europa.eu/rapid/press-release)
Solar Impulse 2, qui sera dévoilé demain, et le concept de l’Onera, présenté hier, montrent qu’un avion 100?% électrique est envisageable... mais pas avant plusieurs décennies. (Source : les echos.fr)
Airbus effectue les essais vol avec quatre avions dont un est équipé d’une cabine entièrement aménagée. Le dernier appareil prendra les airs en mai. La certification est attendue au troisième trimestre. (Source : la tribune.fr)
Boeing met à disposition des compagnies aériennes un espace de configuration pour cabines de B737 afin qu’elles puissent choisir facilement leurs intérieurs. (Source : air-journal.fr)
Assystem renforce son offre de services dans le secteur de l’aéronautique. Le groupe d’ingénierie et de conseil en innovation vient d’acquérir la société Sud Aviation Services, spécialisée dans l’ingénierie et les services aéronautiques.(Source : journal-aviation.com)
Faute de coordonnées précises, les Australiens jugent qu’il serait inutile d’entamer dès aujourd’hui de laborieuses recherches sous-marines. « ?Nous devons continuer la détection de signaux pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que nous soyons certains que les batteries sont à plat? » et qu’on ne puisse donc plus rien capter, a expliqué Angus Houston.?« ?Nous avons besoin d’une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche? », a-t-il précisé. (Source : les echos.fr)
Découvrez cette torpille dotée de capteurs sur lequel repose l’espoir de retrouver les restes de l’appareil abîmé en mer en mars. (Source : la tribune.fr)
En quatre semaines, les dépenses dépassent déjà le coût des recherches du vol Rio-Paris qui s’était abîmé en 2009, selon des premières estimations réalisées par les médias australiens. (Source : la tribune.fr)
Le Figaro : Qui payera la facture des recherches du vol MH370 ? - Les États participant aux opérations ont déjà déboursé des sommes records. S’il est peu probable qu’ils présentent la facture à la Malaisie, ils pourraient se retourner contre Boeing ou la Malaysia Airlines si leur responsabilité est établie.
La capitale de l’Illinois entend atteindre les 55 millions de touristes en 2020 contre 46,3 millions en 2013. Et augmenter la part des visiteurs internationaux qui est encore marginale.(Source : tourhebdo.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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