2214 1er avril 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

L’aéroport de Nice à la merci de la météo

Crispations, grincements de dents : les fermetures partielles ou totales de l’aéroport de Nice, comme ce fut le cas il y a sept jours et pour la troisième fois cet hiver, exaspèrent les voyageurs. Derrière ces pistes fermées, plusieurs réalités.(Source : nicematin.com)

Grèce : l’ancien aéroport d’Athènes vendu 915 millions d’euros

La société privée grecque Lamda Development, soutenue par le groupe multinational Global Investment, le groupe chinois Fosun et une société d’Abou Dhabi, a emporté l’appel d’offres organisé par l’Etat grec, moyennant donc 915 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM, BA, Lufthansa : redistribution des cartes au Brésil

Avec le départ, ce lundi, de la compagnie brésilienne TAM de Star Alliance pour l’alliance Oneworld , et le partenariat stratégique signé en février entre Air France-KLM et la low-cost brésilienne Gol, c’est tout le paysage des alliances qui se trouve à nouveau chamboulé au Brésil.(Source : la tribune.fr)

SAS lance une ligne « tout affaires » entre Stavanger et Houston

Le « tout affaires » reprend du poil de la bête. Après le lancement d’une ligne entièrement dédiée entre Londres et Doha par Qatar Airways, c’est au tour de SAS Scandinavian Airlines de se lancer dans l’aventure. La compagnie scandinave vient d’annoncer, le 31 mars, l’ouverture d’une liaison entre Stavanger en Norvège et Houston aux Etats-Unis sur le même modèle.(Source : air-cosmos.com)

Corsair mise sur le fret sénégalais

Corsair vient d’obtenir des autorités sanitaires françaises l’ouverture du poste vétérinaire d’inspection frontalier les samedis à Orly. Un atout supplémentaire pour les vols en provenance du Sénégal d’où un objectif de croissance très ambitieux. En 2013, Corsair a transporté plus de 15.000 tonnes de fret dans les soutes de ses avions passagers, soit une hausse de 13% sur les deux dernières années.(Source : aerobuzz.fr)

El Al, désormais rentable, inaugure UP

El Al vient d’inaugurer les vols de sa nouvelle filiale à bas tarifs UP le 30 mars avec la desserte de Berlin. UP dessert également Budapest, Kiev, Prague et Larnaca pour un total de 52 rotations. (Source : journal-aviation.com)

EasyJet veut doubler de taille à Londres-Luton

easyJet a signé un nouveau contrat de dix ans avec l’aéroport de Londres-Luton, où elle ambitionne de transporter jusqu’à 9 millions de passagers par an contre 4 aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)

HOP ! : première année d’exploitation, premier bilan

HOP ! assure que son premier bilan est satisfaisant : les clients ont une bonne perception de la marque HOP ! et de ses valeurs. Ils apprécient l’offre proposée que ce soit la nouvelle gamme tarifaire ou les services proposés à la fois simples et clairs. HOP ! a transporté plus de 7 700 000 passagers depuis 12 mois (avril 2013 – mars 2014). Les vols réalisés sous son propre pavillon ont montré un remplissage en amélioration de 1,5 points, en comparaison de la même période l’année précédente. La filiale d’Air France n’indique toutefois pas son chiffre d’affaires dans le communiqué.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Embraer livre son 300ème Phenom 100

Embraer Executive Jets a livré aujourd’hui son 300ème Phenom 100. Le client est la société Laticinios Bela Vista. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

En cas d’annulation d’un vol à la suite d’une panne, les compagnies doivent indemniser les passagers

Pour la Cour de cassation, la panne d’un avion ou une réparation technique indispensable pour la sécurité ne justifient pas l’annulation du vol et les passagers doivent donc être indemnisés, à moins que le transporteur ait pris "toutes les mesures raisonnables" pour éviter l’annulation. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Développement durable

La Chine baisse la garde sur les émissions de CO2 des avions

La Chine a débloqué ses commandes d’Airbus la semaine dernière lors de sa visite à Paris. Cette dernière était jusqu’alors suspendue en signe de protestation contre l’élargissement du champ d’application du régime d’échange d’émission au domaine des transports aériens. (Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Stratobus, l’incroyable dirigeable mi-drone, mi-satellite

Plus vraiment un dirigeable, pas encore un satellite et définitivement pas un drone. Le projet Stratobus de Thales Alenia Space, coentreprise entre le français Thales et l’italien Finmeccanica, est un défi à toutes les classifications. (Source : challenges.fr)

Safran renforce sa présence industrielle aux États-Unis

Le nouveau site de Rochester, sur la côte nord-est, fabrique des pièces en composites pour le Leap, le moteur de nouvelle génération développé par Safran et General Electric.(Source : le figaro.fr)

Ça plane pour Airbus Helicopters en Amérique Latine

Airbus Helicopters détient 50 % de parts de marché sur les livraisons lors des cinq dernières années et 35 % sur la flotte totale en service en Amérique Latine. (Source : la tribune.fr)

Le MRTT, un Airbus civil reconverti en avion ravitailleur

Après Singapour, c’est au tour du Qatar d’être séduit par le ravitalleur d’Airbus MRTT. Son succès repose en large partie sur ses ailes qui font office de larges réservoirs, libérant la capacité de chargement interne pour transporter les troupes ou du fret. (Source : usinenouvelle.com)

Bombardier annonce de nouveaux contrats pour son Q400

Bombardier annonce son retour à Hawaï avec une commande de la compagnie Island Air, sous la forme d’une entente d’achat, portant sur deux Q400 NextGen. (Source : journal-aviation.com)

Bell annonce avoir placé son nouveau Jet Ranger X en Chine

Bell Helicopter a révélé le 31 mars que la société chinoise China Star Aero avait commandé trois exemplaires du nouveau Bell 505 Jet Ranger X. Le nouvel hélicoptère monoturbine d’entrée de gamme avait été dévoilé lors du dernier salon Heli-Expo.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash Asiana : "probable" erreur de pilotage

Asiana a reconnu ce mardi, pour la première fois, qu’une erreur de pilotage était "probablement" la cause de l’accident à l’atterrissage à San Francisco d’un avion de la compagnie aérienne sud-coréenne, qui avait fait trois morts.(Source : le figaro.fr)

MH370 : les "nouveaux" derniers mots du cockpit

La transcription des conversations entre les pilotes et les contrôles au sol n’était pas exacte. De quoi relancer la polémique sur la gestion de la crise. (Source : le point.fr)

Vol MH370 : un "traqueur" de boîte noire a pris la mer

Cette sonde de 35 kilos doit être envoyée dans la zone où ont été repérés de possibles débris de l’avion. Il reste une semaine avant que les boites noires ne cessent d’émettre.(Source : nouvelobs.com)

MH370 : course contre la montre pour repérer les boites noires du Boeing de Malaysia Airlines

Le détecteur de boîtes noires fourni par l’US Navy a pris la mer. Aucun des débris repéré par satellite n’a encore été identifié comme provenant du Boeing. (Source : la tribune.fr)

Vol MH370 : l’IATA va mettre sur pied un groupe d’experts

Une annonce faite par Tony Tyler, le président de l’IATA, lors d’une conférence organisée à Kuala Lumpur. "La tragédie du vol MH370 souligne que dans un monde où tout mouvement semble sous surveillance, il y a une incompréhension totale face à la disparition d’un avion et à l’incapacité à retrouver les boîtes noires de cet avion", a-t-il déclaré. (Source : air-cosmos.com)

Travail

Lufthansa annule 90% de ses vols à partir de demain

La grève annoncée par le syndicat de pilote Cockpit du mercredi 2 au vendredi 5 avril va toucher Lufthansa de plein fouet. Le groupe aérien a annoncé lundi la suppression de 3 800 vols sur la période, précisant que seuls 500 vols court et long-courriers resteront programmés. Soit près de 90% de vols annulés.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Tourisme

L’Europe prête à tout pour attirer les touristes les plus fortunés

Délais, formalités, visas multiples... Bruxelles veut faciliter l’accès en Europe aux touristes riches qu’ils viennent de Chine ou de Russie.(Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Ouigo : un an d’existence et 2,5 millions de voyageurs transportés

Le TGV low cost fête ce mardi sa première année d’existence. La SNCF a dépassé ses prévisions en matière de billets vendus, mais le chiffre d’affaires généré par Ouigo est un peu inférieur aux attentes.(Source : les echos.fr)

L’autopartage pour les passagers des aéroports

Travelercar a jeté son dévolu sur les passagers aériens. Ceux-là même qui, à l’occasion d’un déplacement lointain, laissent leur voiture patienter des heures, voire des jours, sur le parking d’un aéroport. Et ce, pour un prix de stationnement souvent exorbitant. A ceux-là, la société propose de louer leurs véhicules à d’autres usagers en quête d’un moyen de transport une fois le pied posé sur le tarmac.(Source : terraeco.net)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici