Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
variations par rapport au 24 janvier 2014
Variations par rapport au 24 janvier 2014
variation par rapport au 24 janvier
Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse vendredi dernier. Une chute qui s’explique par la conjonction des inquiétudes pour la croissance chinoise, de la tenue de la réunion de la Réserve fédérale américaine et des tensions observées dans plusieurs pays émergents (Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Inde et Indonésie) dont les monnaies ont chuté.
Le coup de tabac sur les bourses mondiales qui a conduit plusieurs pays émergents à relever drastiquement leurs taux d’intérêt au risque de casser la croissance pour défendre leur monnaie contre les fuites de capitaux vient de rappeler combien la reprise économique est fragile. (Source : Yahoo)
La hausse des prix de détail dans la zone euro a ralenti en janvier, contrairement aux attentes, en raison notamment d’un net recul des coûts de l’énergie, une évolution qui devrait compliquer les efforts de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir la fragile reprise de l’économie des 18 pays membres.
L’inflation est retombée à 0,7% en variation annuelle, contre 0,8% en décembre, selon des données publiées vendredi par Eurostat, l’agence de statistiques de l’Union européenne. (Source : Yahoo.fr)
La compagnie aérienne low cost Jetairfly a inauguré mardi sa nouvelle liaison entre Casablanca et Metz – Nancy Lorraine, sa sixième entre l’aéroport marocain et la France. (Source : Air Journal)
Emirates Airlines a dû dérouter vendredi vers l’île de La Réunion l’Airbus A380 qui reliait Dubaï à l’île Maurice, en raison du lmauvais temps qui règne sur l’île Maurice. L’arrivée de l’A380 aurait « bouleversé les horaires prévus de décollages et d’atterrissages des autres compagnies aériennes car il a fallu libérer les pistes. (Source : Air Journal)
Interrogé à ce sujet, David Cameron (jadis fermement opposé à cette idée) la présente maintenant comme une des options raisonnables que la Commission ad hoc dirigée par Howard Davies devra examiner. (Source : getwestlondon)
Les préfectures ont déjà organisé des réquisitions pour assurer l’approvisionnement des services prioritaires comme les pompiers, ambulances, etc. A La Réunion, la quasi-totalité des stations services étaient effectivement fermées jeudi, sachant que 110 des 150 recensées sur l’île appartiennent aux compagnies pétrolières. Les gérants avaient aussi décidé de bloquer la livraison du kérosène à l’aéroport mais le préfet Jean-Luc Marx a réquisitionné le dépôt de carburant de la Société réunionnaise des produits pétroliers qui détient le monopole de la distribution d’essence et du gaz. Celle-ci devra « assurer le remplissage » des camions-citernes chargés de ravitailler les stations-service et l’aéroport Roland-Garros. (Source : 20 minutes)
La compagnie aérienne Jet Airways et les low cost IndiGo et GoAir ont chacune perdu deux paires de créneaux de vol à l’aéroport de Delhi, pour ne pas avoir voulu ou pu trouver des équipages formés à l’atterrissage par temps de brouillard. (Source : Air Journal)
Douze vols ont été assurés par Air Calédonie pour les Îles hier. Le service minimum, en ce jour de grève. A l’aérodrome de Magenta, certains passagers « comprennent » et prennent leur mal en patience, d’autres déplorent l’impact pour les Îles.(Source : les nouvelles calédoniennes)
Quelle compagnie aérienne sera la première à « dégainer » ses Airbus A380 sur le marché indien ? Singapore Airlines, Thai Airways mais aussi Air France/KLM, Lufthansa et British Airways, ou bien Emirates? Le feu vert du ministère indien de l’aviation civile s’est en effet accompagné d’un petit rappel : « les accords bilatéraux qui interdisent spécifiquement l’exploitation de l’A380 devront être préalablement amendés ». (Source : Air et Cosmos)
easyJet mettra fin en mai prochain à sa liaison entre Londres et Amman, trois ans après l’avoir inaugurée. Le départ d’easyJet signifie qu’Amman ne sera plus desservie que par quatre low cost, Air Arabia (depuis Alexandrie et Sharjah), Flydubai (Dubaï), Flynas (Djeddah et Riyad) et Jazeera Airways (Koweït). (Source : Air Journal)
Kenya Airways devrait déployer son Boeing 787-8 Dreamliner entre Nairobi et Paris – CDG au début de l’été, après l’avoir envoyé à Mombasa et Dar es Salaam. (Source / Air Journal)
Pour son programme printemps-été 2014, Air Corsica propose de nouvelles lignes qui relieront la Corse à de nombreuses métropoles régionales ainsi qu’à l’Italie et la Belgique. (Source : le quotidien du tourisme)
La compagnie publique aérienne sud-africaine SAA attend en février l’annonce d’une nouvelle injection d’argent frais de l’Etat, mais cette perfusion, indispensable à court terme, va de pair avec une ingérence controversée. (Source : AFP)
Le bénéfice net 2013 de UPS a été de 4,34 milliards$ contre 4,4 milliards en 2012. Cette baisse de rentabilité est attribuée aux difficultés d’acheminement rencontrées pour les fêtes de Noël. de plus, le NTSB a fixé au 20 février une audience sur l’accident fatal de l’Airbus A300-600 en approche à Birmingham (Alabama) le 14 août 2013. (Sourec : ATW)
Ce sera un vol d’adieu Dacca-Birmingham (Royaume-Uni) via Koweit le 20 février. Il sera suivi d’une série de vols de démonstration d’une heure autour de Birmingham pour les passionnés nostalgiques de cet avion. (Source : Aerocontact)
Le nouvel avion d’Air Calédonie est arrivé aujourd’hui. Après avoir fait un passage en rase-motte, l’ATR 72 s’est posé vers 13 heure 40 sur le tarmac de l’aérodrome de Magenta, sous les applaudissements d’une cinquantaine d’employés. C’est le quatrième ATR de la flotte de la compagnie. L’appareil appartenait auparavant à la compagnie Kingfisher. Doté de 66 places, il renforcera les liaisons dans le Nord et les îles. Un soulagement pour Aircal qui travaillait en flux tendu depuis quelques mois. (Source : Les nouvelles calédoniennes)
De tous les prétendants à vouloir briser le duopole d’Airbus et de Boeing sur le marché des avions de plus de 150 sièges, la Chine est le plus dangeureux. Mais le constructeur chinois Comac ne sera pas un acteur majeur avant une vingtaine d’années. Explications... (Source : La Tribune)
Les autorités américaines de l’aviation (FAA) ont abaissé la notation de la sécurité aérienne de l’Inde, une décision jugée décevante et surprenante par le gouvernement indien et qui va affecter les liaisons aériennes entre les deux pays, a annoncé un ministre indien. (Source : AFP)
Voir aussi l’article dans Air Wise : la FAA abaisse la note de l’Inde en matière de sécurité aéronautique.
http://news.airwise.com/story/view/1391173921.html
Lire aussi l’article dans le journal indien Deccan Herald
FAA downgrades Indian aviation regulator
http://www.deccanherald.com/content/383786/faa-downgrades-indian-aviation-regulator.html
Le service de renseignement canadien a mené, pour le compte de la NSA américaine, un test de collecte de données de voyageurs par le biais des connexions sans fil des aéroports permettant de les suivre dans tous leurs déplacements pendant plusieurs jours, selon la chaîne publique de télévision CBC. (Source : AFP)
Suite à une seconde réunion de négociations entre syndicats et la direction d’ Air France le 29 janvier dernier c sur le développement de transavia.com, le Syndicat des pilotes Air France (Spaf) demande la modification du projet d’accord proposé et menace d’une grève de 6 jours renouvelables avant le 31 mars prochain. (Source : Air Journal)
De nombreux exposants seront présents pour expliquer aux visiteurs les métiers de la formation en France et à l’étranger. (Source : Aerocontact)
Le nombre de visiteurs tricolores affiche une progression de près de 8% sur l’année 2013. (Source : TourHebdo)
Le Maroc a franchi la barre des 10 millions de touristes en 2013, à la faveur d’une hausse de 7% du nombre d’arrivées sur un an, a annoncé le ministre de tutelle, Lahcen Haddad. (Source : AFP)
En ce premier jour de l’année du Cheval, Kayak, comparateur de voyages, dresse un classement des destinations asiatiques les plus recherchées en 2013. Le top ten des destinations en Asie selon Kayak : 1 Thailande, 2 Indonesie, 3 Chine, 4 Japon, 5 Malaisie, 6 Vietnam, 7 Singapour, 8 Hong Kong, 9 Philippines et 10 Taiwan. (Source : Air Journal)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici