Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Après une progression de 6,5% en octobre, la croissance du trafic aérien mondial n’a progressé "que" de 4,1% en novembre , selon les calculs de l’Association Internationale du Transport Aérien.(déplacements pros.com)
Communiqué de presse de l’ IATA : Passenger Demand Moderates in November
Les aéroports de Dinard et de Rennes ont vu leur trafic global grimper de 3,3 % avec plus de 612 000 passagers en 2013. Dans le détail, le nombre de voyageurs progresse à Rennes alors qu’il recule à Dinard. (Source : tourmag.com)
Le nouveau quartier général d’Aéroports de Paris rapprochera les employés de leurs clients.(Source : le figaro.fr)
En 2013, Genève Aéroport a accueilli quelque 14,436 millions de passagers, soit 3,9% de plus qu’en 2012. Par contre, le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) a chuté de 2,2% pour atteindre 188 768 vols. En 2013, moins de 4% des passagers transitant par Genève Aéroport ont effectué un transfert pour poursuivre leur vol vers une autre destination.(déplacements pros.com)
Strasbourg – Entzheim a enregistré l’année dernière une hausse de 1,3% de son trafic par rapport à 2012, sa troisième année de croissance consécutive. Avec 1,181 million de passagers en 2013 (15 039 de plus qu’en 2012), l’aéroport alsacien parle de résultat « d’autant plus remarquable qu’il intègre et compense la perte de plus de 120 000 passagers sur la ligne Strasbourg – Paris CDG ».(Source : air-journal.fr)
En 2013, l’aéroport de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Pôle Caraïbes, a traité 2.033.763 passagers, soit une progression de +2% par rapport à 2012. Cette croissance est la conséquence des bons résultats enregistrés sur les faisceaux Amérique du nord (+30,3%) et France métropolitaine (+12,8%).(Source : aerobuzz.fr)
Après de longs travaux, le nouveau terminal international de l’aéroport de Mumbai a été enfin inauguré le 10 janvier 2014 par le premier Ministre indien. Mumbai dispose désormais d’un terminal internaional au top niveau mondial. (Source : business travel.fr)
Cette décision inquiète les compagnies, alors que les négociations sont à venir pour le contrat de régulation économique d’Aéroport de Paris portant sur la période 2015-2019. (Source : tourmag.com)
L’aéroport de Montpellier a accueilli 1 422 793 passagers en 2013, soit une hausse de 10,45 % contre une baisse de 1,9 % en 2012. on observe une diminution des vols internationaux hors Europe (- 13,78 %), une légère augmentation du trafic vers Paris (+ 4,73 %) et les grandes villes européennes (+ 2,86 %) ainsi qu’une forte hausse des vols à destination de la province (+ 81,69 %). (Source : econostrum.info)
En difficulté Alitalia réclamera de nouveaux financements bancaires et pourrait se trouver dans l’obligation de lancer une autre augmentation de capital si ses résultats ne répondaient pas aux attentes, a déclaré lundi son administrateur délégué Gabriele del Torchio. (Source : usinenouvelle.com)
En attribuant les nouveaux droits de trafic entre Paris et Tel Aviv à Transavia plutôt qu’à easyJet, la DGAC favorise le développement de la filiale d’Air France, au détriment de la compagnie britannique. L’administration favorise ainsi le hub d’Orly pour ne pas gêner l’opérateur historique qui vole depuis Charles-de-Gaulle. (Source : tourmag.com)
Hop ! vient d’annoncer le renouvellement de la ligne Brive – Paris. En 4 ans, le nombre de passagers sur la ligne Brive – Paris Orly est passé de 18 000 à environ 40 000 passagers, soit une croissance de 120%. (Source : le quotidien du tourisme.com)
En décembre 2013, le trafic consolidé d’US Airways s’est amélioré de 7 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec une capacité consolidée en hausse de 3,6%. Le transporteur a affiché un coefficient de remplissage global consolidé de 84,7 % (+2,7 points). La recette unitaire consolidée au siège-mile d’US Airways a augmenté d’environ 12%. (déplacements pros.com)
Royal Air Maroc va combler le vide créé par le départ de la low cost easyJet sur les routes reliant Tanger ou Fès à Paris.(Source : air-journal.fr)
Ryanair va permettre à Google d’indexer ses prix pendant cinq ans sur son futur comparateur, promettant que le partenariat avec le géant américain de l’internet allait « changer pour toujours la façon dont les gens achètent des billets d’avion ».(Source : air-journal.fr)
Alitalia se déclare optimiste sur une future entrée dans son capital d’Etihad Airways, même si cette dernière se déclare peu pressée.(Source : air-journal.fr)
Air Berlin et Etihad ont présenté cette semaine à Berlin un avion paré des logos des deux compagnies. Etihad n’annoance ra pas de prise de particpation dans Alitalia avant le mois prochain et la compagnie n’investira pas dans LOT Polish Airlines ni Air Baltic. (Source : business travel.fr)
Germanwings a considérablement amélioré ses statistiques ces deux derniers mois. Elle est ainsi devenue la seconde compagnie aérienneSignal européenne la plus ponctuelle en décembre 2013 selon le site FlighStats en terme de vols arrivés à l’heure avec un taux de 91,6% contre 92,73% pour la compagnie vainqueur : Iberia Express. (Source : business travel.fr)
TAM suspendra à partir du 17 mars son vol Rio-Londres, le dernier vol direct qu’elle opérait entre Rio et l’Europe, mais le rétablira provisoirement pendant la Coupe du Monde 2014. (Source : les echos.fr)
Transavia multiplie les lignes entre les 5 aéroports français qu’elle dessert et les destinations méditerranéennes, pour l’été 2014. (Source : tourmag.com)
L’un des plus importants opérateurs de l’aviation privée française, Unijet, vient d’être racheté par le belge Abelag, entrée dans le groupe Luxaviation en juin 2013. Basée au Bourget, Unijet offre au groupe un accès privilégié au premier aéroport d’aviation d’affaires européen. (déplacements pros.com)
Annoncé à Oshkosh en 2012, le Cessna 182 équipé d’un moteur diesel SMA devait être certifié au deuxième semestre 2013. Depuis l’incident moteur qui, lors d’un essai en vol en août 2013, a contraint le pilote a effectuer un atterrissage forcé en plein champ, le constructeur ne communique plus, laissant planer le doute sur un programme qu’il annonçait être en passe de révolutionner l’aviation générale.(Source : aerobuzz.fr)
Après avoir recruté 16.500 personnes au cours des cinq dernières années, dont 3.000 en 2013, Airbus va lever le pied sur les embauches en 2014. L’avionneur ne prévoit « que » 1.500 embauches cette année, dont 500 postes réservés aux salariés en sureffectif des branches défense et espace. (Source : les echos.fr)
La compétition entre Airbus et Boeing se déplace sur le terrain des livraisons. Avec plus de 10.000 appareils à livrer, les deux avionneurs sont désormais engagés dans une course aux cadences de production, qui devrait se poursuivre, si tout va bien, jusqu’à la fin de la décennie.(Source : les echos.fr)
Sikorsky a livré les deux premiers S-76D à Bristow, près de neuf ans après le lancement du programme. La mise en service était initialement annoncée pour 2008.(Source : aerobuzz.fr)
Nouvelle arme d’Airbus sur le marché chinois : l’A330 dans sa version régionale, optimisée pour des routes de moins de 5000 km contre 11300 km pour la version normale. Annoncé le 25 septembre à l’occasion de l’Aviation Expo China, il doit entrer en service en 2015.(Source : air-cosmos.com)
Une conférence de presse Airbus sans Scud du directeur commercial John Leahy à l’endroit du rival Boeing ne serait pas une véritable conférence de presse Airbus. Le supervendeur de l’avionneur européen n’a pas déçu l’assistance hier, en dégainant force chiffres et graphiques pour prouver qu’Airbus, dominant sur les monocouloirs, l’est aussi sur les long-courriers, contrairement à une image tenace.Airbus est-il vraiment le leader du marché du long-courrier ? En fait, tout dépend de la façon dont on mesure ce leadership.(Source : challenges.fr)
Le siège social du groupe européen d’aéronautique et de défense s’installe à Toulouse, sur le site historique d’Airbus à Blagnac. (Source : usinenouvelle.com)
Interdit depuis des années en Inde, l’A380 devrait pouvoir enfin se poser dans les aéroports indiens. New Delhi étudie enfin la possibilité d’autoriser le superjumbo d’Aibus à atterrir en Inde, a déclaré mardi Ajit Singh, ministre de l’Aviation civile. (Source : la tribune.fr)
Les Chinois pourront obtenir des visas touristiques en 48 heures à partir du 27 janvier. Près de 100 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger l’an dernier. C’est la clientèle la plus dépensière au monde. Paris espère tirer profit de cette manne juteuse.(Source : l’expansion.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici