2153 06 janvier 2014
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

2014, l’année de tous les dangers pour le transport aérien

Fusions et disparitions de compagnies s’enchainent sans que personne ne puisse faire de prévisions sur le futur d’un marché, pourtant en pleine expansion. 2014 devrait marquer un virage, du côté des alliances, des code-shares et des rapprochements de transporteurs. Pas forcément au profit des voyageurs d’affaires. (Source : Veille Info Tourisme)

Aéroports

New York-JFK fermé hierà cause de la neige et du gel des pistes

Dans un communiqué, la FAA a indiqué que JFK a été fermé ce dimanche matin à 8h32 (14h32 à Paris) pour permettre le déneigement des pistes, et devait rouvrir progressivement au trafic aérien dans l’après-midi. (Source : Air Journal)

Objectif 2013 partiellement atteint pour Marseille-Marignane

L’aéroport de Marseille finit 2013 sur une hausse de +1,4% en décembre (570.261 passagers). Sur l’année, le bilan s’établit à -0,4% avec 8.260.619 passagers. L’objectif déclaré de la direction étant la consolidation des excellents résultats de 2012 (+12,7%), l’objectif est globalement atteint. (Source : Aerobuzz)

Vague de froid sans précédent aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les prévisions météorologiques laissaient prévoir le pire dimanche soir : dans les Etats du centre et du nord du pays, notamment le Minnesota et le Wisconsin, les températures ressenties pourraient descendre jusqu’à - 51 °C – une température à laquelle la peau peut geler en cinq minutes, comme le rappellent les services météorologiques. Samedi, près de 1 300 vols ont été annulés et plus de 6 000 vols retardés. Les aéroports O’Hare à Chicago et Newark Liberty dans le New Jersey ont été les plus affectés. Au total, quelque 5 000 vols ont été annulés de jeudi à dimanche aux Etats-Unis, dont 1 650 rien que pour New York. (Source : le quotidien du tourisme)

Nice Côte d’Azur : retour à la normale du trafic aérien ce lundi 6 janvier 2014

Après avoir été très perturbé ce weekend, le trafic de l’aéroport de Nice Côte d’Azur est revenu à la normale ce lundi 6 janvier 2014. (Source : Tourmag)

Compagnies aériennes

Alitalia aurait de nouveau besoin d’argent

Alitalia aurait demandé à deux banques une rallonge de 50 millions d’euros pour assurer les opérations courantes, en attendant le résultat de ses discussions avec Etihad Airways. (Source : Air Journal)

Easyjet stoppe ses vols vers Fès et Tanger pour l’été 2014

rogrammée jusqu’en octobre 2014, la liaison entre Paris CDG et Tanger, assurée par easyjet, sera finalement stoppée dès le 4 mai 2014. La ligne vers Fes era également arrêtées plus tôt que prévu. (Source : Tourmag)

Droit des passagers

Emirates : Un passager termine son vol avec les jambes et les bras ligotés à son siège

Un passager d’un vol Emirates entre Singapour et Brisbane a fini attaché, jeudi dernier, jambes et bras ligotées à son siège. Il a tenté plusieurs fois d’allumer une cigarette, et est devenu agressif quand les hôtesses lui ont confisqué ses cigarettes. Il a comparu immédiatement devant les juges australiens pour tentative de fumer dans un avion, et insultes à l’équipage après l’atterrissage du Boeing 777 à Brisbane. (Source : Veille Maroc aéronautique)

Industrie aéronautique – Recherche

Tom Enders hisse les couleurs d’Airbus Group

Le 2 janvier 2014, à Toulouse, Tom Enders, PDG de feu EADS EADS a symboliquement hissé les couleurs d’Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Le changement de nom concerne toutes les filiales du groupe européen restructuré autour de trois branches principales : Airbus avec les avions commerciaux, Airbus Defense and Space qui rassemble désormais Cassidian, Astrium, et Airbus Military AIRBUS MILITARY Filiale spécialisée dans de développement de programmes d’avions de transport militaire : A400M, A330MRTT, C295, C235 et C212. , et en enfin Airbus Helicopters qui regroupe les hélicoptères civils et militaires. (Source : Aerobuzz)

Air Algérie prend du Boeing 737-800 et de l’ATR 72-600

Dans le cadre du renouvellement annoncé de son parc, Air Algérie vient d’annoncer coup sur coup la commande de trois ATR 72-600 et de huit Boeing 737-800. Montant global de ces deux contrats : près de 800 M$, prix catalogue. (Source : Air et Cosmos)

Boeing gagne le bras de fer avec ses ouvriers pour la production du 777X

Après des semaines de négociation, les ouvriers de Boeing ont approuvé le 3 janvier une proposition d’accord garantissant que l’avionneur américain construira le 777 de nouvelle génération dans l’Etat de Washington, siège historique de la compagnie. (Source : L’Usine Nouvelle)

Une livrée couleur carbone pour le troisième exemplaire de l’Airbus A350

Le 2 janvier, le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé l’A350 MSN2, le troisième exemplaire de son dernier long-courrier. Tout juste sorti de l’atelier peinture, il arbore une livrée spéciale couleur carbone jamais vue auparavant, clin d’oeil aux 53 % de matériaux composites avec lesquels l’appareil est fabriqué. Troisième exemplaire d’essai de l’A350, il est le premier à être intégralement équipé d’un intérieur cabine. (Source : L’Usine Nouvelle)

Sécurité

Un A380 de Singapore Airlines atterrit d’urgence à Bakou

Un Airbus A380 de la Singapore Airlines (SIA) effectuant la liaison entre Londres et Singapour a dû effectuer un atterrissage d’urgence lundi à Bakou en raison d’une dépressurisation. (Source : AFP)

Fuite d’air sur un A380 de Singapore Airlines (Source : Air Journal)

Un Airbus A380 de la compagnie aérienne Singapore Airlines a dû se poser en urgence à l’aéroport de Bakou après une dépressurisation de cabine, sans faire le moindre blessé.

http://www.air-journal.fr/2014-01-06-fuite-dair-sur-un-a380-de-singapore-airlines-595202.html

Atterrissage d’urgence d’un B767 de Saudia à Medine

29 personnes ont été blessées lors de cet atterrissage d’un vol provenant de Mashad en Iran. (Source : Air Wise)

Sécurité aérienne en 2013 : l’hécatombe n’a pas eu lieu

Le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes dépasse les trois milliards et, en même temps, le nombre d’accidents diminue. Avec 29 accidents faisant 265 victimes en 2013, le transport aérien mondial affiche l’an passé un score encore amélioré. En 2012, on déplorait 475 victimes. Ces chiffres collectés par Flight Safety Fondation prennent en compte les avions de plus de 15 sièges. Sont donc exclus les avions d’affaires et les hélicoptères comme les appareils de transport militaire. Il y a dix ans, la moyenne était de 33 accidents et 727 morts annuels avec un trafic moindre. (Source : TourHebdo).

Travail

Grève : nombreux vols annulés à l’aéroport de Quimper

Un mouvement de grève du personnel de l’aéroport de Quimper perturbe fortement le trafic, ce lundi 6 janvier 2014. la majorité des vols sont annulés. (Source : Tourmag)

Autres modes de transport

La SNCM poursuit la grève et s’en prend au gouvernement

La compagnie maritime accuse le gouvernement de renier ses engagements passés. L’immobilisation de six des huit bateaux de la SNCM desservant la Corse et le Maghreb a déjà coûté 1,25 million d’euros à l’entreprise. (L’Expansion)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici