Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris repart à la baisse, les bonnes statistiques américaines du jour n’ayant pas permis d’occulter une mauvaise série en Chine et en Europe. La perspective de coupes budgétaires automatiques aux Etats-Unis pèse également. A 16h20, le Cac 40 perd 1,18% à 3.677 points. (Source : les echos.fr)
L’euro reculait nettement face au dollar vendredi, mis sous pression par un regain d’inquiétude sur la croissance économique mondiale par des décevants en zone euro et en Chine, et par l’entrée en vigueur prévue vendredi de coupes budgétaires aux Etats-Unis.(Source : les echos.fr)
Des responsables de la banque centrale américaine s’inquiètent du cap monétaire de l’institution. Ils craignent que sa politique accommodante d’argent bon marché, censée épauler la reprise économique, favorise l’essor de bulles spéculatives. (Source : la tribune.fr)
La production manufacturière ne s’est que marginalement accrue au mois de février, tombant à son plus bas niveau en cinq mois. (Source : la tribune.fr)
La progression de 6,2 % du résultat opérationnel courant, à 645 millions d’euros, confirme que le modèle économique d’Aéroports de Paris est un modèle de croissance, même avec une faible hausse du trafic. L’élément nouveau est la mise en équivalence, pour sept mois, du groupe TAV [le groupe aéroportuaire turc, dont ADP a pris 38 %, NDLR], qui apporte à ADP un nouveau moteur de croissance que je n’hésite pas à qualifier d’exceptionnel. TAV a vu son trafic augmenter de 36 % en 2012 et son résultat net avant « goodwill » sur 7,5 mois a atteint 97 millions d’euros, dont 38 % nous reviennent. Cette contribution de TAV est supérieure d’environ 80 % à ce qui avait été anticipé dans le plan d’affaires d’acquisition. (Source : les echos.fr)
Le quotidien du tourisme : Les boutiques d’ADP font recette - Sur l’exercice 2012, le chiffre d’affaires du segment commerces et services est en hausse de 7,3 % à 902 millions d’euros.
Dans une déclaration rendue publique le 27 février 2013, Pierrick Massiot, président PS du Conseil régional de Bretagne, a assuré que la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) avait pris position en faveur de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en 2007. Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif l’association officiellement opposée au projet. « Ces propos n’ont rien à voir avec la réalité. Dès 2003, la FNAUT a exprimé sans la moindre ambiguïté son opposition à ce projet, et aucun fait nouveau ne l’a amenée à opérer un revirement », explique t-elle. (Source : deplacementspros.com)
Avec l’arrivée samedi de l’A380 de Malaysia Airlines à Roissy, suivie par celui de Thai Airways dans quelques semaines, l’aéroport parisien sera le deuxième aéroport du monde à accueillir le plus de compagnies clientes du superjumbo. (Source : la tribune.fr)
All Nippon Airways n’a pas l’intention de revenir sur ses commandes de Boeing 787 Dreamliner, malgré le problème de batterie qui cloue au sol les appareils de ce type déjà en service, a annoncé vendredi le directeur général de la compagnie. (Source : les echos.fr)
Ryanair a fait savoir jeudi qu’elle réduirait ses capacités à Londres-Stansted d’environ un million de passagers au cours de l’année à venir en réaction à la décision de l’aéroport d’augmenter ses tarifs de 6%. (Source : les echos.fr)
JAL a indiqué vendredi 1er mars qu’elle renonçait à 672 vols entre le 31 mars et le 31 mai, à cause des répercussions sur ses plans de l’immobilisation des Boeing 787 après de graves incidents. (Source : challenges.fr)
La ligne de Paris est considérée comme stratégique pour Malaysia Airlines qui n’a pas hésité à y installer le fleuron de sa flotte, l’A 380. C’est le deuxième ligne européenne à bénéficier de cet appareil qui permettra d’offrir une Première classe. La compagnie asiatique se dit sereine face à la concurrence d’Air France qui commencera ses opérations en avril. Les compagnies, toutes deux déficitaires, devront néanmoins éviter d’entrer dans une guerre tarifaire meurtrière. (Source : tourmag.com)
Germanwings lancera fin mars une nouvelle liaison entre Hambourg et Nice, sa deuxième vers l’aéroport de la Côte d’Azur. (Source : air-journal.fr)
Iberia a essuyé une perte opérationnelle de 351 millions d’euros en 2012, et sa maison-mère IAG a décidé de la priver de 25 avions en taillant dans ses capacités cette année. (Source : air-journal.fr)
Jetairfly a pris possession de son premier Embraer E190, le deuxième devant arriver dans deux semaines. (Source : air-journal.fr)
Diamond Aircraft a annoncé, le 25 février 2013, l’arrêt du développement de son monoréacteur D-Jet et le licenciement de 150 des 200 salariés de sa filiale canadienne de London (Ontario), site sur lequel est développé ce programme. En mars 2011, Diamond Aircraft avait déjà suspendu le développement de ce nouvel avion et procédé à des licenciements massifs, de même ampleur.
Le programme D-Jet avait été relancé en novembre 2011, suite à l’annonce du rachat de la filiale canadienne du constructeur autrichien, par un investisseur basé à Dubaï. La transaction ne s’est jamais faite.(Source : aerobuzz.fr)
L’Union européenne a précisé mardi 26 février 2013 les pénalités de retard pour les vols en correspondance. Comme pour le point à point, les retards de plus de trois heures à destination finale peuvent entraîner des pénalités. (Source : tourmag.com)
Boeing envisage des centaines de suppressions de postes dans son usine de Caroline du Sud où il fabrique son long-courrier 787, interdit de vol dans le monde à cause de problèmes de batteries, affirme jeudi le Wall Street Journal . Le quotidien, qui cite des sources proches du dossier, affirme que les réductions d’effectifs ont déjà débuté et devraient être mises en oeuvre tout au long de 2013 pour atteindre jusqu’à 20% de certaines équipes de l’usine de North Charleston, qui emploie plus de 6.000 personnes. (Source : les echos.fr)
Thales a dévoilé hier un bénéfice net 2012 en hausse de 13 %, à 585 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation en progression de 6,5 %, à 927 millions, grâce aux performances des activités civiles, aérospatiales et transport. Thales prévoit une progression de 5 % à 8% de son résultat opérationnel pour l’année en cours. (Source : les echos.fr)
Air Lease Corporation a passé une commande pour dix Boeing 777-300ER, d’une valeur de 3,2 milliards de dollars au prix catalogue.Cette commande porte d’autre part à 1441 le nombre de 777-300ER commandés à Boeing, dont 1072 avaient été livrés fin janvier 2013 à 66 compagnies aériennes de par le monde. (Source : air-journal.fr)
Apaisé, quelques mois après l’échec de sa tentative d’absorber BAE Systems, le groupe EADS est serein. Il améliore ses résultats financiers, engrange davantage de commandes qu’il ne livre d’avions, hélicoptères, lanceurs, etc. et conforte ainsi une situation que d’autres secteurs industriels pourraient lui envier. Les résultats de l’année 2012 confirment éloquemment cette bonne impression : chiffre d’affaires de 56,5 milliards d’euros, bénéfice net de 1,23 milliard, prises de commandes de plus de 88 milliards, 140.000 personnes et de bonnes perspectives pour la suite des événements. (Source : aeromorning.fr)
JetBlue a annoncé avoir commandé 110 paires de sharklets à Airbus, qui viendront équiper le bout des ailes du même nombre d’A320 déjà présents dans sa flotte. Ce dispositif lui permettra au choix d’augmenter la capacité d’emport de 450 kilos ou d’allonger le rayon d’action de 185 kilomètres, lui permettant par exemple d’éliminer les escales techniques sur certains vols entre la Côte Est et la Côte Ouest. (Source : air-journal.fr)
Air China a annoncé vendredi l’acquisition de 31 avions Boeing pour un coût total d’environ 4,8 milliards de dollars, afin d’étoffer sa flotte. (Source : les echos.fr)
Prenant acte de l’absence de progrès décisif dans l’enquête menée par le NTSB, le constructeur a présenté à la FAA en fin de semaine dernière un correctif qui selon lui permettrait de faire revoler les avions actuellement cloués au sol. Et ainsi de reprendre les livraisons des avions qui continuent de sortir des chaînes d’assemblage. (Source : air-cosmos.com)
Un pilote d’Air New Zealand s’est endormi à deux reprises aux commandes d’un Boeing entre Londres et Los Angeles après une mauvaise nuit dans la capitale britannique, a reconnu vendredi la compagnie aérienne néo-zélandaise. (Source le point.fr)
2012 a été la meilleure année de l’histoire en terme de sécurité aérienne. Le taux d’accidents des avions de fabrication occidentale est descendu à 0,20, ce qui représente un accident pour 5 millions de vols. Il s’agit d’une amélioration de 46 % par rapport à 2011. (Source : deplacementspros.com)
Aerobuzz : Le transport aérien n’a jamais été aussi sûr - « Le niveau de sécurité de l’industrie en 2012 constitue un record historique. Chaque jour, environ 100 000 vols atteignent leur destination en toute sécurité », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, en présentant le bilan 2012. L’ Afrique demeure le point noir, en matière de sécurité aérienne. La situation ne cesse de se dégrader sur ce continent.
IATA communiqué de presse : 2012 Best in History of Continuous Safety Improvements
Les passagers étrangers pourraient bientôt perdre moins de temps à l’immigration des aéroports européens. La Commission européenne a proposé, le 28 février 2013, plusieurs mesures pour développer les « frontières intelligentes ». (Source : deplacementspros.com)
La compagnie a déjà annoncé l’annulation de plus de 400 vols lors du prochain mouvement tenu du 4 et 8 mars 2013. (Source : deplacementspros.com)
Boeing a présenté ses excuses aux deux compagnies lors d’une visite au Japon, le 28 février 2013. Mais qu’en est-il des pilotes ? Eux aussi vivent difficilement d’être cloués au sol. Reuters a recueilli les témoignages de ces navigants sans avion. (déplacementspros.com)
Malgré de très légères hausses du taux d’occupation (+ 0,1 point à 79,6 %) et du nombre d’arrivées (+ 0,2 % à 15,7 millions), les hôtels parisiens ont dépassé, en 2012, les niveaux record enregistrés en 2011.
Tous types d’hébergements confondus, la fréquentation globale des adresses de la capitale dépasse même les 29 millions de touristes en 2012. (Source : tourmag.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici