Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris confirme son rebond de la veille, soutenue par de bons indicateurs aux Etats-Unis. Déjà actée, la faible croissance de l’économie américaine au quatrième trimestre n’a aucun impact sur la tendance. Wall Street signe un bon début de séance. A 16h15, le Cac 40 gagne 0,54% à 3.711 points. (Source : les echos.fr)
En croissance de 10,7 % par rapport à 2011 et 85% depuis 2007. (Source : anna.aero)
ADP s’en sort bien en 2012 avec une progression de son trafic de 0,8%. Ce sont les vols internationaux hors Europe et les vols low cost qui enregistrent la meilleure performance au détriment du trafic national. Mais la modernisation de CDG avec de nouvelles zones commerciales plus alléchantes a également payé. Augustin de Romanet, le nouveau patron d’ADP table sur un trafic à l’étal pour 2013. (Source : tourmag.com)
Déplacements pros : 88, 8 millions de passagers : année 2012 record pour ADP - En publiant ses résultats annuels, l’entreprise confirme que 2012 a aussi été une année record en nombre de passagers accueillis : 88,8 millions (+ 0,8 %)
Air et cosmos : Année mitigée pour ADP - Le bilan 2012 est contrasté pour Aéroports de Paris. Le groupe vient de réaliser sa meilleure année en terme de trafic, avec 88,8 millions de passagers accueillis, malgré une croissance au ralenti (+0,8 %). Sur le plan financier, ce record se traduit par une hausse sensible du chiffre d’affaires : +5,6 % à 2 640 millions d’euros. Mais les autres résultats apparaissent moins positifs.
Selon le Financial Times, le gestionnaire de l’aéroport de Francfort serait intéressé par le nouvel aéroport d’Istanbul, actuellement à l’étude. Mais Fraport n’a pour le moment pas confirmé cette information. (Source : deplacementspros.com
Augustin de Romanet a déclaré jeudi avoir pour priorité d’améliorer l’accueil des passagers dans les aéroports parisiens, un point noir régulièrement dénoncé par les voyageurs.
Il s’est déclaré déterminé à homogénéiser le confort du parcours qu’effectue un passager à sa sortie de l’avion jusqu’à la sortie de l’aéroport, en particulier à Roissy, qui traîne parfois encore la réputation d’être l’un des pires aéroports du monde, malgré de réelles améliorations. (Source : la tribune.fr)
Etihad Airways a conclu une transaction avec Jet Airways dans le but d’acheter trois paires de créneaux à Heathrow au transporteur indien, pour un montant de 70 millions de dollars US.(Source : aerobuzz.fr)
ADP, dont le chiffre d’affaires a progressé de 5,6% en 2012, à 2, 6 milliards d’euros, tire profit de de la croissance de trafic des compagnies de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. (Source : le figaro.fr)
Augustin de Romanet, évalue l’impact de l’ouverture d’un troisième aéroport à Istanbul en 2018 à 300 millions d’euros de manque à gagner. La Turquie s’est engagée à indemniser le groupe français qui détient 38% de TAV, l’actuel gestionnaire de l’aéroport d’Atatürk à Istanbul qui fermera. TAV et ADP sont candidats à la construction de ce nouvel aéroport. (Source : la tribune.fr)
Après avoir obtenu une dérogation pour financer deux A380 en crédit-export (Lufthansa et British Airways aussi), la compagnie française cherche à financer un autre A380 en 2013 en crédit-export. Selon une règle des années 80, les compagnies originaires des pays Airbus n’ont pas le droit d’en bénéficier. Les compagnies américaines non plus. Ce qui crée des distorsions de concurrence. (Source : la tribune.fr)
IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, est tombé dans le rouge en 2012 en accusant une perte nette de 943 millions d’euros contre un bénéfice net de 562 millions en 2011, a-t-il annoncé jeudi. (Source : le figaro.fr)
Coup sur coup Etihad s’ouvre le marché indonésien à travers un accord avec Garuda, le marché africain avec Kenya Airways et le marché indien en grand si le projet de prise de participation chez Jet Airways se concrétise. (Source : tourmag.com)
Le supplément international (anciennement appelé « supplément carburant ») facturé par SWISS sur ses vols long-courrier sera revu à la hausse dès le 8 mars 2013. Applicable dans les trois classes tarifaires, l’augmentation concerne uniquement les vols au départ de la Suisse. (Source : deplacementspros.com)
Selon le quotidien autrichien Der Standard daté de ce jeudi 28 février, Niki Lauda pourrait remplacer Andrea Ragnetti à la tête d’Alitalia. L’ancien champion de formule 1 qui avait monté sa propre compagnie aérienne se dit "étonné" de cette information sans pour autant la démentir. (Source : deplacementspros.com)
easyJet va ajouter un quatrième vol quotidien entre Londres et Copenhague, spécialement pensé pour les voyageurs d’affaires, et augmenter ses fréquences vers Nice. (Source : air-journal.fr)
La décision européenne rendue ce 26 février risque de bousculer un peu plus les compagnies aériennes dans leurs obligations face aux passagers transportés. A la base, le règlement en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers qui leur accorde une assistance liée au retard de leur vol. (Source : deplacementspros.com)
Selon son Bilan Carbone pour l’année 2012, les émissions totales de la compagnie n’ont augmenté que de 1,5% en 2012, par rapport à 2011, alors que le nombre de vols a progressé de 4,4% sur la même période.
La consommation au litre par passager transporté au 100km a baissé de 3,4l il y a deux ans à 2,9l en 2012, soit une diminution continue de 9% entre 2010 et 2011 et encore de 5% entre 2011 et 2012.(Source : aerobuzz.fr)
Passé maître dans le sur-mesure, le n° 1 mondial du secteur renouvelle sans cesse sa gamme, décline un même appareil en versions civile et militaire, multiplie les partenariats. Reportage dans l’usine pilote de Marignane. (Source : lexpansion.fr)
Le gouvernement chinois pourrait bientôt approuver un programme d’au moins 100 milliards de yuans (12 milliards d’euros) destiné à développer des moteurs d’avion, rapporte jeudi l’agence Chine Nouvelle, qui cite des sources industrielles non identifiées.
La Chine, confrontée à une hausse de la demande d’avions et de moteurs, souhaite réduire sa dépendance à des entreprises étrangères comme Boeing, Airbus,filiale d’EADS, General Electric ou Rolls Royce. (Source : les echos.fr)
Michel Huerta, le directeur de la FAA, l’a indiqué en rappelant la marche à suivre. Il a déclaré en effet qu’il faudrait encore "tout un tas de tests" une fois acceptées les solutions proposées par Boeing pour faire revoler le 787. Pour l’heure, le plan de Boeing n’est pas encore accepté. (Source : la tribune.fr)
Le Monde : Cloué au sol, le "Dreamliner" de Boeing doit subir encore de nombreux tests
GS Yuasa, fabriquant des batteries au lithium-ion dont les problèmes ont entrainé l’immobilisation au sol des 50 Boeing 787 Dreamliner en service, n’est pas satisfait par les solutions proposées par le constructeur américain, qui les qualifie désormais de définitives. (Source : air-journal.fr)
Le chef de la division aviation civile de Boeing a indiqué ce jeudi que l’avionneur continuera d’utiliser les batteries lithium-ion, à l’origine de l’immobilisation de ses appareils, alors que son rival Airbus y a renoncé.(Source : l’expansion.fr)
L’ASECNA en consortium avec Egis, Pildo Labs et ESSP a été retenue par le Groupe ACP (Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) pour mettre en œuvre le projet SAFIR qui est financé par la Commission Européenne grâce à la 10ème enveloppe EDF intra-ACP et dont l’objectif est de renforcer les compétences des pays africains ACP pour le futur déploiement du GNSS/EGNOS dans la Région. (Source : aerobuzz.fr)
Selon NBC Miami, Barbara Beckett qui a effectué toute sa carrière au sein d’American Airlines, comptabilise plus de 8 000 vols en 52 années d’activité, un record pour la compagnie. Une fête avait été organisée au départ de sa dernière rotation, le Miami - Londres Heatrow-Miami, le 25 février 2013. (Source : deplacementspros.com)
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe s’attend à recevoir 350 000 croisièristes au cours de la saison 2013/2014. Soit une progression de 100 000 passagers par rapport à l’année précédente. Pour accompagner cette croissance, le Port Autonome de Pointe-à-Pitre va être agrandi et modernisé. (Source : tourmag.com)
L’industrie du tourisme, en croissance de 3% en 2012, a pesé pour 9% dans le PIB mondial et employé 260 millions de personnes, soit 5 millions de plus qu’en 2011, selon une estimation du Conseil mondial du voyage et du tourisme. (Source : le quotidien du tourisme.com)
La mise en place en France d’une "écotaxe" poids lourds prévue en juillet n’interviendra pas avant le 1er octobre en raison de problèmes de sécurisation du dispositif de collecte, a annoncé le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. (Source : le figaro.fr)
Les Echos : Pollution des poids lourds : une facture de 45 milliards d’euros par an en Europe - Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution des poids lourds cause 350.000 décès prématurés et 3 millions de jours de congés maladie par an en Europe pour un coût de 43 à 46 milliards d’euros.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici