Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris reprend des couleurs après avoir chuté de 3% la veille. L’accélération de l’activité dans les services en Allemagne et aux Etats-Unis soutient également la tendance. A 16h15, le Cac 40 gagne 1,22% à 3.704 points. (Source : les echos.fr)
L’augmentation de 5,3 % de la demande dans le secteur passagers a été légèrement inférieure à celle de 5,9 % enregistrée en 2011, mais ce chiffre demeure supérieur à la moyenne de 5 % sur vingt ans. Les coefficients d’occupation sur l’année ont approché les niveaux records, à 79,1 %. La demande a augmenté davantage dans les marchés internationaux (6,0 %) que dans les marchés intérieurs (4,0 %). Dans les deux cas, les marchés émergents ont été les principaux facteurs de croissance.
Dans le secteur du fret aérien, la demande a diminué de 1,5 % par rapport à 2011, de sorte que le secteur en est à sa deuxième année consécutive marquée par un déclin, après une contraction de 0,6 % en 2011. Le coefficient de charge pour l’année a été de 45,2 %. (Source : aerobuzz.fr)
Sur Radio Classique le PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, s’est exprimé sur l’épineux dossier TAV. (Source : la tribune.fr)
Ce premier volet de travaux correspond à l’agrandissement et au renforcement des pistes et taxiways qui débutera dès le mois de février pour s’achever en 2014. Une première partie qui augure du grand lifting subi par l’ensemble de l’aéroport et dont les travaux s’achèveront quand à eux en 2020. (Source : zinfos974.com)
Moins en vue médiatiquement, le bras de fer se poursuit pourtant à Notre-Dame-des-Landes. La Cour de cassation a rendu mardi dernier un arrêt qui devrait retarder le début des travaux sur le terrain du futur aéroport, au nord de Nantes. (Source : enviro2B.com))
Le projet contesté du gouvernement ne pose pas seulement des enjeux écologiques et économiques, mais aussi de géopolitique locale, entre développement d’une « Californie bretonne » et crainte d’une marginalisation de certains territoires. (Source : slate.fr)
Devant les agents de voyages réunis au Congrès du Snav, le syndicat national des agents de voyages, Christian Boireau, le directeur général commercial de la compagnie française a résumé la situation d’Air France. (Source : la tribune.fr)
JAL a annoncé avoir relevé de près de 13% sa prévision de bénéfice opérationnel 2012-2013, une demande soutenue sur ses routes européennes, nord-américaines et sur celles desservant le Sud-Est de l’Asie devant compenser l’effet de l’immobilisation de ses Boeing 787 Dreamliner. La compagnie ajoute qu’elle s’efforcera d’obtenir des compensations financières auprès de Boeing, tout en disant que les discussions en la matière n’avaient pas encore débuté. (Source : usinenouvelle.com)
Blue Islands a inauguré hier sa nouvelle route reliant les îles de Jersey et Guernesey à Paris – Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)
Selon la presse irlandaise, le groupe Air France-KLM aurait sélectionné deux prétendants sur dix à l’achat de la compagnie régionale CityJet. De droit irlandais, celle-ci n’entre pas dans HOP ! (Source : pros-du-tourisme.com)
Ryanair ne lâche rien. Face à la commission européenne de Bruxelles, la compagnie low cost affirme qu’elle va offrir 100 millions d’euros à Flybe pour reprendre les lignes qui seraient en concurrence avec celles exploitées par la compagnie irlandaise. (déplacements pros.com)
La compagnie a gagné 42 millions de dollars en 2012, pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards. Elle compte passer de 10 millions de passagers cette année à 25 millions en 2017. (lecho touristique.com)
Le groupe britannique vient d’annoncer le regroupement de ses compagnies britannique, allemande et belge Thomas Cook Airlines UK, Condor et Thomas Cook Belgium en un seul pôle à partir du 1er mars. Le groupe Thomas Cook compte une flotte "maison" de 91 appareils. (Source : tourmag.com)
Le projet de reconstitution de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros, en 1913, entre dans une nouvelle phase avec l’assemblage de la réplique du Morane-Saulnier Type G à Toulouse, chez Derichebourg. (Source : aerobuzz.fr)
La compagnie avait été condamnée en première instance à 70 000 euros d’amende pour discrimination à l’égard de passagers handicapés non accompagnés à qui elle avait refusé l’accès à bord. Elle sera fixée ce mardi. (Source : lexpress.fr)
Le Point : EasyJet condamnée à 70.000 euros d’amende en appel - La Cour d’appel de Paris a confirmé mardi la condamnation de la compagnie aérienne à bas coût EasyJet à une amende de 70.000 euros pour discrimination pour avoir refusé l’embarquement à trois personnes handicapées.
Le programme A350 reste très tendu, notamment du fait des retards pris par un fournisseur. (Source : les echos.fr)
Le tribunal de commerce de Briey a étudié à huis clos deux offres de reprise de l’avion lorrain Skylander. Le délibéré est attendu le 7 février. (Source : usinenouvelle.com)
Le groupe aéronautique et de défense va présenter son nouveau conseil d’administration dans les 48 heures. Une obligation s’il veut tenir son assemblée générale d’ici à la fin mars. Le président du conseil sera élu après l’assemblée générale. L’ancien PDG de Thales Denis Ranque est favori. (Source : la tribune.fr)
EADS veut marquer son indépendance en nommant Ranque président
Contrairement aux informations publiées par le site du quotidien Wall Street Journal, l’enquête sur les batteries des 787 Dreamliner de Boeing avance rapidement. (Source :usinenouvelle.com)
L’enquête en cours sur l’incident survenu à bord d’un Boeing 787 de la compagnie All Nippon Airways n’a toujours pas établi si la surchauffe des batteries lithium-ion était due à une réaction chimique ou à un problème électrique, a annoncé mardi l’Agence japonaise de sécurité des transports (JTSB).
Les enquêteurs pourraient du coup élargir leurs investigations à d’autres équipements du Dreamliner, a déclaré Norihiro Goto, le président de la JTSB, lors d’une conférence de presse à Tokyo. (Source : les echos.fr)
Boeing a confirmé hier avoir demandé à la FAA l’autorisation d’effectuer des vols d’essai avec ses 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Selon les autorités nippones la batterie lithium-ion du B787 d’All Nippon Airways, victime d’un grave incident en janvier, a été endommagée par une surchauffe incontrôlable. Mais, après examen, la raison de cette surchauffe demeure inconnue. (Source : les echos.fr)
Trois semaines après la décision d’immobiliser la flotte mondiale de B787 après deux incendies électriques, le Bureau japonais de la sûreté aérienne (JTSB) a indiqué ce mardi que "la batterie de l’avion d’ANA a été détruite par un processus appelé emballement thermique, dans lequel la chaleur monte au point où l’ensemble devient incontrôlable". Mais la raison reste inconnue. (Source : la tribune.fr)
A en croire les pilotes de lignes français, le futur développement long-courrier d’Aigle Azur, ne va pas profiter à l’emploi en France. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Lors des 6èmes Rencontres du Snav, qui se sont déroulées à Ténérife jusqu’à dimanche dernier, Frédéric Pierret, directeur exécutif à l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) n’a pas mâché ses mots. (Source : pros-du-tourisme.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici