Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La population de Beijing compte 20,69 millions d’habitants. Xia Qinfang, chef adjoint du bureau, a déclaré que le faible taux de croissance de cette année a été attribué à la lente croissance du PIB de la ville, qui était de 7,7% en 2012.
(Source : le quotidien du peuple)
La DGAC a renouvelé pour lundi la réduction des programmes de vols de 40% dans les aéroports de Paris en raison de nouvelles chutes de neige, les vols courts et moyen-courriers restant les seuls affectés. (Source : Air Journal)
Les aéroports français ont enregistré un trafic en hausse de 2,7% en 2012, avec 168 millions de passagers, malgré une baisse du nombre de mouvements d’avions d’environ 1%, selon l’Union des aéroports français. la croissancede 2,7% recouvre de grandes disparités : les aéroports parisiens n’ont enregistré que +0,8% de passagers, alors qu’en province des taux supérieurs à 10% ont été enregistrés à Nantes, et à Marseille. (Source : L’Echo Touristique)
Avec plus de 5,3 millions de passagers à fin 2012, l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) enregistre pour la deuxième année consécutive le nombre de passagers le plus élevé depuis sa création en 1946. En 2013, le renforcement de l’offre d’ores et déjà annoncée devrait entretenir cette dynamique. (Source : Aerobuzz)
Cette chronique de Aeromorning ramène à des proportions modestes la croissance du trafic des aéroports français en 2012. moins de 3% au global, c’est deux fois moins qu’en 2011.(Source : Aeromorning)
Les conditions météorologiques sur Paris ont eu des incidences sur le trafic de l’aéroport de Guipavas, à Brest, dès dimanche.
Les départs vers Paris (Charles de Gaulle à 6 h 40 et Orly à 8 h 40) ont été annulés, ainsi que celui de 18 h 20 pour Orly. (Source : Ouest France)
En raison des intempéries, 15 vols ont été annulés ce matin depuis 6h35 (8 départs, 7 arrivées), soit 12,5% du trafic de la journée (120 vols programmés sur la journée).
7 vols ont été retardés et sont actuellement en phase d’embarquement, pour un décollage proche. Retour à la normale du trafic de Nantes Atlantique depuis 10h45.( Source : Ouest France)
La Commission Européenne a demandé à la compagnie aérienne low cost Ryanair de lui présenter de nouvelles concessions dans sa tentative d’OPA sur Aer Lingus. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne japonaise a annoncé ce matin l’annulation de 335 vols entre les 16 et 27 janvier. Une décision qui pourrait lui coûter 1,1 million de dollars par jour. (Source : Les Echos)
Air France prévoit un retour à la normale mardi pour tous ses vols au départ des deux aéroports parisiens. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Le gouvernement de la Chine devrait prendre des mesures d’urgence sans précédent pour lutter contre la pollution atmosphérique dangereuse à Pékin et dans d’autres grandes villes, qui menace la santé des habitants. (Source : Actu Environnement)
Fabrice Brégier s’est dit prêt à investir 40 millions d’euros dans la troisième édition du fonds Aerofund, pour aider les entreprises françaises du secteur à se refinancer. (Source : les Echos)
Après la visite de François Hollande la semaine dernière, les négociations ont repris entre les Emirats Arabes Unis et Dassault Aviation pour la vente de 60 Rafale. (Source : La Tribune)
Le Bureau national de sécurité des transports (NTSB) américain a annoncé dimanche avoir écarté la thèse selon laquelle une surtension serait à l’origine de l’incendie de batterie sur l’avion Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Japan Airlines (JAL) à l’aéroport de Boston ce mois-ci. (Source : L’Usine Nouvelle)
Si les cinquante Boeing 787 Dreamliner sont toujours cloués au sol, le NTSB en charge de l’enquête technique a révélé hier qu’il n’y avait pas eu de surcharge sur les batteries au lithium-ion, lors de l’incendie à Boston sur un appareil de la compagnie aérienne Japan Airlines. (Source : Air journal)
n Airbus A340 de la compagnie argentine Aerolineas Argentinas a heurté au roulage le Boeing 777 d’Air France jeudi dernier sur l’aéroport de Miami. Les deux avions ont subi des dommages à l’empennage pour Air France, assez importants, et en bout d’aile pour la compagnie argentine.(Source : Air Journal)
Le National Transport Safety Board a publié une troisième mise à jour sur l’enquête de l’incident survenu le 7 janvier dernier dans un Boeing 787-8 tout neuf de Japan Airlines à l’aéroport Logan de Boston aux USA. (Source : Aeroweb))
Cela à cause d’un feu de batterie au lithium ion, qui s’est produit deux fois en une semaine. (Source : Australian aviation magazine)
Le ministère japonais des Transports va enquêter sur la société fabriquant les batteries au lithium-ion du 787 Dreamliner de Boeing. L’enquête sera menée conjointement avec l’autorité de l’aviation civile américaine (FAA), a indiqué lundi un responsable du ministère. ( Source : l’Usine Nouvelle)
Selon le comité d’entreprise, le PSE serait dépourvu de plan de reclassement interne et de définition des critères relatifs à l’ordre des licenciements et des catégories professionnelles concernées.(Source : L’Echo Touristique)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici