Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris a retrouvé le goût du risque à la faveur de statistiques confirmant la bonne orientation de l’économie américaine. A 16h05, le Cac 40 progresse de 0,98% à 3.744 points. (Source : les echos.fr)
L’aéroport londonien de Stansted a finalement reçu trois offres fermes de reprise, d’environ un milliard de livres chacune, selon Reuters qui cite trois sources proches de l’opération. L’australien Macquarie, le groupe Malaysia Airports Holdings et le groupe Manchester Airports (MAG) avec son partenaire australien IFM auraient chacun déposé un dossier. (déplacements pros.com)
Décembre 2012 marque un net ralentissement de la croissance du trafic passagers sur les aéroports français. D’une manière globale, même si 2012 restera comme une année record, le second semestre a été moins bon que le premier. (Source : aerobuzz.fr)
TAV et ADP envisagerait de vivre ensemble le rêve américain. L’opérateur aéroportuaire turc souhaiterait s’unir avec son actionnaire français pour une préqualification pour l’exploitation de l’installation new-yorkaise de La Guardia. (déplacements pros.com)
Dix jours après le dernier report en date, le directeur technique de l’aéroport Horst Amann a admis que l’ouverture aurait lieu « probablement en 2015 », lors d’un entretien avec la télévision ZDF le 17 janvier 2013. (Source : air-journal.fr)
Le président de la Région Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire, Jacques Auxiette, estime que les statistiques du trafic de l’aéroport Nantes-Atlantique en 2012 justifient la construction d’une deuxième plateforme dans la région. (Source : tourmag.com)
Michael O’Leary, le directeur général de la compagnie à bas coûts irlandaise estime que d’ici à 5 ans, il n’y aura plus que deux low cost en Europe : Ryanair et Easyjet. (Source : la tribune.fr)
Ryanair lancera cet été trois nouvelles liaisons à Paris – Beauvais, vers Rabat et Zadar. (Source : air-journal.fr)
Air journal : Ryanair : cinq nouvelles routes à Marseille - Ryanair lancera cet été cinq nouvelles liaisons sans concurrence à Marseille, vers Chania, East Midlands, Essaouira, Rabat et Varsovie.
La Tribune : Ryanair : 1,6 million de passagers transportés à partir de Marseille - Avec un marché juteux de 1,6 million de passagers en 2012, en croissance de 37% comparé à 2011, Michael O’Leary a bien fait de ne pas fermer totalement la porte. Lui qui avait annoncé avec fracas la fermeture de sa base marseillaise suite à sa mise en examen pour non-respect du droit du travail.
Le lancement de la nouvelle offre d’Air France en classe économique a permis au site Web de la compagnie de réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en une seul journée. Un record. (Source : le figaro.fr)
Des députés européens ont demandé jeudi à la Commission de légiférer pour harmoniser les règles appliquées par les compagnie aériennes sur les bagages acceptés en cabine, en dénonçant des surfacturations abusives. (Source : le quotidien du tourisme.com)
L’avionneur européen, qui a perdu son leadership en 2012 qu’il détenait depuis dix ans, va être confronté en 2013 à toute une série de défis technologiques (A350), industriels (A400M) et commerciaux (A380). Airbus, qui présente ses résultats commerciaux ce jeudi, devra également surveiller comme le lait sur le feu sa chaîne de fournisseurs (supply chain), proche de la rupture tant les cadences de livraison, qui augmentent fortement, et les gap technologiques sont difficiles à maîtriser. (Source : la tribune.fr)
L’usine nouvelle : Pourquoi 2013 sera une année Airbus -Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Airbus. Pour l’industriel européen qui dévoile ses résultats commerciaux le 17 janvier, 2012 fut une année mitigée puisqu’il a perdu le match des commandes face à Boeing. Mais 2013 devrait être tout à fait différente. Les 12 prochains moins ont toutes les chances de donner naissance à un excellent cru pour l’avionneur du Vieux continent.
La Tribune : Airbus compte livrer plus de 600 avions en 2013 - Airbus a annoncé jeudi qu’il comptait livrer plus de 600 avions en 2013, soit un nouveau record après les 588 appareils sortis de ses usines l’an passé, l’avionneur devant désormais accélérer ses cadences de production pour écouler l’avalanche de commandes de ces dernières années.
Impossible de lutter contre le duopole Airbus-Boeing. Après les excellents chiffres des commandes 2012 de Boeing révélés début janvier, et ceux d’Airbus à venir ce 17 janvier, les petits constructeurs tirent comme ils peuvent leur épingle du jeu aéronautique mondial. Si le canadien Bombardier affiche une bonne vitalité, le brésilien Embraer est à la traîne. (Source : usinenouvelle.com)
Le titre est en chute libre ce jeudi matin à la Bours de Paris, alors que les incidents sur le Boeing 787 pourraient trouver leur origne dans le système d’alimentation électrique assemblé par le groupe français. (Source : lexpansion.fr)
La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines, seule compagnie à exploiter le 787 Dreamliner (deux appareils) en Europe à ce jour, remettra en question sa commande de 6 nouvels avions en fonction des conclusions de l’inspection de la FAA, l’autorité américaine en charge de la sécurité aérienne : "Nous ferons de l’élimination des problèmes qui seront soulevés par les directives de la FAA et de l’agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) une condition à la livraison fin janvier du troisième avion que nous avons commandé", a déclaré Tomasz Balcerzak, vice-président de la LOT, lors d’une conférence de presse. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus a annoncé le 17 janvier qu’une version haute densité de l’A321neo allait être disponible. Cette option, qui pourra porter la capacité maximale de l’appareil de 220 à 236 places, devrait être en service à partir du second semestre 2017. (Source : journal-aviation.com)
Cette fois-ci, l’inquiétude cède la place à la perplexité : qu’arrive-t-il au 787, que se passe-t-il chez Boeing ? Les incidents techniques se multiplient, tous les avions déjà livrés à All-Nippon et Japan Airlines ont été mis au sol par précaution, le doute s’installe sournoisement. Si un seul équipement était en cause, par exemple les batteries au lithium, la situation serait plus simple, à la limite de la banalité, dans la mesure où il s’agirait d‘une maladie de jeunesse ou encore de la faiblesse d’un fournisseur. Mais, outres les batteries, le système carburant a aussi été mis en cause, un pare-brise de cockpit s’est fêlé. Cela fait beaucoup. (Source : aeromorning.com)
Selon les informations communiquées par des sources proches des discussions à l’AFP, l’Inde commanderait 63 chasseurs de plus que les 126 déjà en négociation. (Source : usinenouvelle.com)
L’AESA a certifié la turbine Arriel 2E de Turbomeca (Safran) destinée l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter. (Source : aerobuzz.fr)
Fournisseur de batteries électriques, architecture du système, niveau d’adoption de cette technologie dans l’appareil …L’avionneur européen tient à rappeler qu’il n’a pas fait les mêmes choix que son rival américain. (Source : usinenouvelle.com)
Face au florilège d’avaries frappant le 787 depuis deux semaines, les autorités américaines ont pris la décision de clouer au sol les 6 avions de ce type immatriculés aux Etats-Unis. (Source : la tribune.fr)
Le Point : Les États-Unis, le Japon et l’Inde suspendent les vols des Boeing 787 Dreamliner - Les autorités américaines, japonaises et indiennes ont décidé d’immobiliser les Boeing 787 Dreamliner après un énième incident, un coup dur pour le constructeur américain qui assure toutefois être "confiant" dans la "sûreté" de l’appareil. "Avant de nouveaux vols, les opérateurs d’appareils Boeing 787 enregistrés aux États-Unis doivent démontrer à la FAA que les batteries sont sûres", a demandé la FAA dans son communiqué.
AFP : Atterrissage d’urgence Boeing 787 ANA : la batterie avait déjà été changée - La batterie lithium-ion qui a rencontré une anomalie et a forcé un Boeing 787 d’All Nippon Airways à atterrir en urgence mercredi au Japon avait été installée récemment en raison d’un problème intervenu sur celle d’origine, a indiqué jeudi la compagnie japonaise.
L’Expansion : Les Boeing 787 Dreamliner interdits de vol dans le monde entier - La FAA, l’autorité américaine de sécurité aérienne, a interdit dans la nuit de mercredi à jeudi tous les vols de Boeing 787 Dreamliner à travers le monde en raison des problèmes de batterie rencontrés au Japon, a-t-on appris auprès de l’autorité européenne AESA à Cologne. "C’est une décision rare", a déclaré un porte-parole, soulignant que seul le pays de fabrication de l’appareil était habilité à prendre une telle décision au niveau mondial.
Plus d’un an seulement après sa mise en service, tous les B787 Dreamliner sont interdits de vol dans le monde jusqu’à nouvel ordre. C’est la première fois depuis 1979 et le DC-10 que les Etats-Unis clouent au sol la totalité des avions d’un même modèle. (Source : la tribune.fr)
Les deux syndicats appellent les hôtesses et stewards à la grève du 27 février au 3 mars 2013. Ils dénoncent les négociations visant à augmenter la productivité. (Source : la tribune.fr)
Grâce à cet investissement cette année, 5.200 nouveaux kilomètres de lignes vont être mis en service. (Source : challenges.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici