1913 16 janvier 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 58,87 € ( +2,97%) ; Air France 7,887 € ( -0,57 %) ; EADS 32,46 € ( +1,23 %) ; Dassault Aviation 877,90 € (+4,51 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 110,49 $ le baril ( -0,71 %) ; WTI New York : 93,58 $ le baril ( -0,28 %). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 5,77 €/T ( 0,00 %) (Source : EEX)

 

Change (17h) : €/$ 1,3293 ( -0,31 %) (Source : Bloomberg)

 

Le Cac 40 en légère hausse

La Bourse de Paris s’inscrit en légère hausse dans un marché qui reste prudent face aux incertitudes sur l’économie mondiale. A 16h20, le Cac 40 gagne 0,45% à 3.713 points. (Source : les echos.fr)

L’Opep attend une demande de brut plus faible que prévu en 2013

L’Opep s’attend à une demande plus faible que prévu pour son pétrole en 2013 en raison d’une progression de la production de ses concurrents, ce qui laisse présager une augmentation considérable des stocks si le cartel maintient sa production actuelle. (Source : la tribune.fr)

L’Allemagne croit à un rebond de croissance en 2014

Le gouvernement allemand table sur un nouveau ralentissement de son économie en 2013 et baissé sa prévision de croissance du Produit intérieur brut à 0,4%, contre 1% attendu jusqu’ici.
En 2014, Berlin attend un rebond avec un PIB en hausse de 1,6%.(Source : challenges.fr)

Le visage du commerce mondial transformé par de nouvelles données

L’OCDE et l’OMC ont publié mercredi de nouvelles statistiques qui prennent mieux en compte la réalité de la mondialisation dans le commerce international, révélant notamment un poids plus important des services. (Source : news.yahoo.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les chiffres du transport aérien européen sont désespérément ternes.

En 2011, nous dit l’Association of European Airlines, 752 millions de passagers ont été dénombrés, en ne comptant que ceux qui se sont déplacés sous pavillon du Vieux Continent (à l’échelle du monde, ils étaient 2,9 milliards). Et l’AEA donne maintenant les « vrais » chiffres : le groupement professionnel précise que ses 32 membres ont acheminé 394 millions de passagers, les 300 et quelques millions supplémentaires étant l’œuvre des compagnies à bas tarifs et, on tendance à les oublier, les charters.
Où le bât blesse, c’est le constat que le trafic des compagnies AEA a progressé de 2,9% seulement, à comparer à la hausse de 5,5% enregistrée au niveau mondial. Les statistiques des low cost ne sont pas encore connues mais on sait qu’elles ont fait beaucoup mieux. En clair, les « legacy carriers » sont et restent à la traîne. (Source : aeromorning.fr)

Aéroports

ADP : année record pour les aéroports parisiens

CDG et Orly, ont accueilli 88,8 millions de passagers en 2012, une hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente et un nouveau record historique. (Source : air-journal.fr)

Croissance 2012 du trafic des aéroports français estimée à 3%

Le trafic des aéroports français devrait avoir progressé de 3% en 2012, à environ 168 millions de passagers, marquant une décélération comparé au rythme de 6,3% de 2011, a déclaré mercredi Jean-Michel Vernhes, président de l’Union des aéroports français. (Source : la tribune.fr)

Baptême de l’art à l’aéroport de Roissy

Au milieu des boutiques de luxe Chanel, Fauchon, Dior, dans le hall M du terminal 2E de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, se présente une nouvelle « vitrine » dédiée à l’art. L’Espace musées, c’est son nom, a été inauguré hier matin. Son coût, non précisé, est entièrement à la charge d’ADP. (Source : liberation.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair ouvre deux nouvelles bases au Maroc

Ryanair ouvrira au Maroc au printemps deux nouvelles bases, ses toutes premières hors d’Europe, a annoncé mardi le patron de l’entreprise irlandaise Michael O’Leary dans un entretien avec l’AFP. "Nous ouvrons deux nouvelles bases au Maroc - Fès et Marrakech", a-t-il dit à l’occasion d’un passage à l’aéroport de Marseille-Provence.
"Nous avons connu une forte croissance au Maroc ces 5 dernières années", a-t-il expliqué. "Essaouira et Rabat seront nos 7e et 8e aéroports marocains (desservis). (Source : lexpansion.fr)

Air journal : Ryanair détaille ses deux bases marocaines - Michael O’Leary a détaillé ses futures bases au Maroc, avec un investissement de plus de 210 millions de dollars dans le pays. Ryanair basera deux Boeing 737-800 à Marrakech, où sept nouvelles routes seront lancées : vers Bergerac, Dole, Vatry et Tours en France, et vers Baden – Baden, Turin – Cuneo et Munich, soit au total 22 routes disponibles depuis l’aéroport Menara. Un seul appareil sera basé à Fès, où quatre nouvelles liaisons seront lancées en plus des onze existantes : Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Etienne.

La Croix : Bases, dessertes, appareils : Ryanair poursuit sa croissance - La recette de la croissance selon M. O’Leary "Acheter plus d’avions, ouvrir de nouveaux aéroports, trouver de nouveaux services que les passagers veulent acheter à bord, et travailler un peu plus dur chaque année (...)C’est ce que nous faisons depuis 20 ans".

Etihad Airways arrive à Amsterdam

Etihad Airways lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Amsterdam, et étendra son accord de partage de codes avec KLM. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways dément des négociations avec Spicejet

Qatar Airways vient d’indiquer qu’elle ne menait pas de négociations pour investir dans la compagnie aérienne indienne Spicejet. (Source : business travel.fr)

La vérité cachée sur les déboires du CCE d’Air France

Le comité central d’entreprise de la compagnie pourrait être en cessation de paiement dans les prochaines semaines. Les salariés d’Air France risquent-ils de se retrouver sans CE ? (Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Onera se dote d’un nouveau banc d’essais volant

L’Onera a officiellement célébré aujourd’hui la réception d’un nouveau moyen d’essais, dans son centre installé sur la BA 701 de Salon de Provence. Ce dernier, baptisé Ramses NG est un Dassault Mystère 20 modifié pour emporter sous voilure deux nacelles contenant divers capteurs radars et optroniques. (Source : air-cosmos.com)

Airbus gagne la bataille du buzz face à Boeing

L’avionneur européen multiplie les annonces de commandes depuis le début de l’année. Une façon de faire oublier qu’il a été largement distancé par Boeing en 2012 sur le front des ventes. Et de profiter des difficultés de son rival avec le 787. (Source : lexpansion.fr)

Le 787, l’avion qui fragilise Boeing

Les premiers pas du 787, le Dreamliner de Boeing, tournent au cauchemar. Et contraignent l’avionneur de Chicago à jouer les pompiers, au sens propre comme au sens figuré. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing 787 : un enjeu pour les sous-traitants français

La série noire qui frappe le Boeing 787 Dreamliner est observée de près par l’aéronautique française. La France est en effet le premier partenaire du géant américain en Europe. Au total, Boeing génère 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre 4 milliards en 2010) dont 3,2 milliards d’achats directs auprès des industriels français. Son activité est à l’origine de 25.000 emplois en France (23.000 en 2010) dont 50 % en direct. Cette croissance est due à la montée en cadence du 787 Dreamliner pour lequel travaillent 8 sous-traitants français et à des contrats gagnés sur d’autres programmes de Boeing. (Source : le figaro.fr)

B787 : Boeing est-il allé trop loin dans les innovations technologiques?

Alors que les compagnies japonaises ont cloué au sol leur flotte de B787 après un nouvel incident rencontré par un appareil d’ANA ce mercredi, les clients maintiennent leurs commandes. Les questions, aujourd’hui sans réponse, se posent : Boeing est-il allé trop loin dans les innovations technologiques et la sous-traitance ? (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Suspension des vols de 787 au Japon après un incident

Un Boeing 787 a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence mercredi à Takamatsu, dans l’ouest du Japon, en raison d’un problème technique qualifié de sérieux et qui a incité deux compagnies aériennes locales à suspendre les vols de ce type d’appareils pour des vérifications de sécurité. (Source : la tribune.fr)

Nouvel observateur : Atterrissage d’urgence d’un Boeing 787 Dreamliner au Japon - "Durant le vol, le commandant de bord a reçu un message d’erreur provenant d’une batterie. Nous sommes en train d’enquêter sur ce qui s’est exactement produit", affirme une porte-parole d’ANA, qui précise que le message indiquait la présence de fumée au niveau d’un compartiment contenant une batterie à l’origine du problème.

L’ Usine nouvelle : Deux compagnies japonaises suspendent les vols de leurs Boeing 787 Dreamliner - Après un nouvel incident qui a conduit à un atterrissage d’urgence d’un de ses appareils, la ANA a décidé de clouer au sol ses dix-sept Boeing 787 Dreamliner. Sa concurrente, Japan Airlines, a pris la même décision concernant ses sept 787. La fiabilité de l’avion est plus que jamais remise en question.

Le Monde : Le Dreamliner va-t-il se changer en « Nightmareliner » - Le rêve est-il en train de virer au cauchemar? En tout cas, la multiplication des incidents sur les Boeing 787, dits « Dreamliner », commence à devenir préoccupante. L’aviation civile américaine, qui a ouvert, vendredi 11 janvier, une enquête sur les problèmes du 787, n’avait pas osé sauter le pas. Les Japonais ont préféré prendre les devants, le changement de ton est notable. ANA et JAL sont les plus importantes clientes du 787 et les premières qui en ont pris possession. Un juste retour des choses dans la mesure où l’industrie japonaise s’est vue confier un tiers de la production du corps de l’appareil, 15% des moteurs et les fameuses batteries.

Aviation week : Battery Problem Grounds Japanese 787 Fleets

Un hélicoptère s’est écrasé dans le centre de Londres

Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 16 janvier dans le centre de Londres à 8h, après avoir heurté une grue, rapportent les chaînes de télévision britanniques, diffusant des photos d’un nuage de fumée noire s’élevant au dessus de bâtiments le long d’une rue. Deux morts ont été relevés. (Source : huffingtonpost.fr]

Le Figaro : Un hélicoptère se crashe dans le centre de Londres - Selon Sky News, une seule personne aurait été à bord de l’hélico. Un épais brouillard et une faible visibilité auraient pu expliquer la collision. Il s’agirait d’un appareil civil Augusta 109.Deux personnes sont mortes et deux ont été blessées, on ignore le degré de gravité de leurs blessures.

EC225 cloués au sol : Eurocopter cherche toujours une solution

Les hélicoptères AS332 Super Puma d’Eurocopter volent à nouveau grâce au remplacement d’un arbre de transmission par un modèle plus ancien. Les EC225, notamment ceux exploités en mer du Nord, doivent encore attendre une autre solution. (Source : aerobuzz.fr)

L’agence de la sécurité vérifie les problèmes du nouvel avion Boeing

Des responsables de l’aviation européenne ont déclaré mercredi 16 janvier qu’ils examinaient des enquêtes sur la sécurité internationale du Boeing 787 Dreamliner, car deux entreprises japonaises de transport ont retenu leur flotte au sol à la suite de plusieurs incidents. (Source : eurActiv.com)

Tourisme

La Méditerranée est de loin la première destination touristique mondiale mais a perdu 4,2% de parts de marché en 12 ans

La Méditerranée est de loin la première destination touristique mondiale. En 2012, la région a reçu quelque 310 millions d’arrivées internationales (plus du double en arrivées domestiques), selon l’Association méditerranéenne de voyages (Meta).
Ce qui représente près du tiers des arrivées dans le monde, estimées à environ 1 milliard. (Source : leconomiste.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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