Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris affiche un gain limité après les commentaires jugés encourageants du président de la BCE, Mario Draghi. A 16h05, l’indice gagne 0,18% à 3.724 points. (Source : les echos.fr)
Les exportations de la Chine n’ont augmenté que de 7,9% en 2012, là où elles progressaient de plus de 20% en 2011. (Source : challenges.fr)
L’étude "Global Risks 2013" publiée en amont du prochain World Economic Forum, qui réunira du 23 au 27 janvier la fine fleur de l’économie mondiale dans la station du canton suisse des Grisons, fait la part belle aux risques liés au changement climatique. (Source : la tribune.fr)
Nice-Côte d’Azur a célébré pour Noël son 11 millionième passager sur l’année. Un cap symbolique pour un aéroport qui affiche pour 2012 une progression de trafic de 7,4 %. Et l’ouverture au printemps des bases Air France et EasyJet ont participé à ses bons résultats. Le trafic international atteint 61%, il est assuré par une cinquantaine de compagnies dont un tiers de low-cost sur l’ensemble des destinations européennes. (Source : lantenne.com)
Avec 7 559 350 voyageurs, l’aéroport toulousain enregistre une hausse de 8,2% de son trafic annuel en 2012, consolidant sa place de sixième aéroport de France derrière CDG, Orly, Nice, Lyon et Marseille. Un « très bon bilan qui confirme le dynamisme de la plateforme toulousaine et traduit l’impact des bases régionales des compagnies aériennes Air France et easyJet ouvertes au printemps dernier ». (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Lyon – Saint Exupéry a enregistré une petite hausse de 0,2% de son trafic en 2012, avec 8,45 millions de passagers transportés. Stabilité après cinq années de forte croissance : le quatrième aéroport français derrière CDG, Orly et Nice a finalement mieux terminé l’année qu’il ne l’avait commencée. (Source : air-journal.fr)
Le mieux de 2011 (+ 6,3 %) ne se reproduit pas en 2012. Avec 110 132 passagers, l’aéroport de Quimper Cornouaille enregistre une baisse de son trafic (— 2,3 %). Et ce malgré l’ouverture d’une seconde ligne saisonnière, vers Londres. (Source : ouest france.fr)
L’aéroport est construit sur environ 175 hectares de terre avec une piste longue de 2.743 mètres et 45 mètres de large. Il est conçu pour recevoir aussi bien des avions privés que des avions grandes lignes tels que des Boeing 747. Il pourra accueillir 1,5 millions de passagers par an, cinq fois plus que l’aéroport actuel. Ouverture prévue début 2014. (Source : aerobuzz.fr)
Le président socialiste du conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard, a mis en garde mercredi contre un abandon du projet de TGV à Toulouse et le risque de voir se reposer la question d’un nouvel aéroport dans la région toulousaine, avec le danger d’une évolution à la Notre-Dame-des-Landes. (Source : lindependant.fr)
Avec plus de 5,3 millions de passagers à fin 2012, l’EuroAirport enregistre pour la deuxième année consécutive le nombre de passagers le plus élevé depuis sa création en 1946 et affiche une croissance de 6% par rapport à l’année 2011 (5,05 millions). Le nombre de mouvements (décollages et atterrissages) enregistre par contre une légère baisse (-0,3%), soit 87 355 mouvements contre 87 583 en 2011. Cette situation s’explique par l’utilisation d’avions de plus grande capacité et par un meilleur taux de remplissage.
Contrairement au trafic passager, l’activité fret est en recul de 9% à fin 2012 et affiche dans son ensemble un résultat de 94 000 tonnes (contre 103 000 tonnes en 2011). (Source : euroairport.com)
Décidément on ne voit plus quels superlatifs utiliser pour qualifier le nouvel aéroport que le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum s’apprête à construire à Dubai. Mettons simplement quelques chiffres.
Sa superficie sera de 140 kilomètres carrés, pour comparaison Roissy l’aéroport européen le plus étendu s’étend sur 29 kilomètres carrés.
Il disposera de 6 pistes de 4,8 kilomètres chacune. Avec ses huit terminaux disposés en barres sur le modèle d’Atlanta, il pourra traiter de 130 à 150 millions de passagers soit 2 fois le trafic de Roissy. (Source : laurent.martinez.com)
13.9 millions de passagers ont transité par la plate-forme aéroportuaire genevoise en 2012, soit 5,86% de plus qu’en 2011. Dans le même temps, les mouvements (décollages et atterrissages) n’ont augmenté que de 2,02%.(Source : jepars.ch)
United Airlines a transporté 140,441 millions de passagers l’année dernière, mais maintenant sa deuxième place derrière Delta Air Lines et devant la low cost Southwest Airlines. (Source : air-journal.fr)
La compagnie a communiqué ses derniers chiffres officiels, établissant un trafic à l’année proche des deux millions de passagers. « C’est la meilleure année de Transavia France », selon son PDG Lionel Guérin, qui n’a pas indiqué si la compagnie a été de nouveau déficitaire cette année passée. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a transporté 79,6 millions de passagers en 2012, devançant ainsi Air France-KLM et ses 77,4 millions de passagers. La compagnie low cost affiche une croissance de 4% par rapport à 2011 avec un taux de remplissage stable à 82%. (lechotouristique.com)
Selon Trader-Finance.fr, le Directeur-général de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a confirmé, à Doha, que sa compagnie avait l’intention de prendre une participation minoritaire dans Czech Airlines. (Source : tourmag.com)
La compagnie a transporté 14,8 millions de passagers l’année dernière ( 14 794 857), dont 967 456 passagers en décembre, en augmentation de 20,1 % par rapport à 2011 (11 millions de passagers). Son taux de remplissage s’établit à 77,7 % en gagnant de même 2,1 points. (Source : air-journal.fr)
Cet accord prévoit principalement d’offrir de nouvelles liaisons entre la province française et l’Algérie, ce qui entre parfaitement dans le cadre de la stratégie des bases de province d’Air France. Les modalités pratiques doivent être définies pour une entrée en application lors de la prochaine saison d’hiver Iata. (Source : pros-du-tourisme.com)
Une compagnie encore un peu maigre en réseau et en flotte mais fortunée, une autre de dimension mondiale mais prise à la gorge au niveau financier : malgré le scandale et le débat sur le protectionnisme que cela ne manquerait pas de déclencher, le mariage – ou, tout au moins, le concubinage- entre l’émiratie et la française aurait évidemment un sens. (Source : challenges.fr)
L’édition 2013 de la Coupe Breitling 100/24 aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013. Le départ sera donné d’un des aéroports gérés par Vinci Airports. L’arrivée sera toujours jugée à Villacoublay. (Source : aerobuzz.fr)
Bombardier a publié son bilan pour l’année 2012, annonçant avoir livré un total de 233 avions et enregistré des commandes nettes pour 481 nouveaux appareils sur la période. Comme l’année dernière, l’avionneur canadien a largement été porté par sa division Avions affaires, avec 179 avions livrés et 343 commandes nettes. (Source : journal-aviation.com)
Concrétisant une commande passée lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet dernier, le loueur américain d’avions Avolon vient de confirmer l’achat de 20 A320neo, pour un prix catalogue de 1,93 milliard de dollars (1,48 milliard d’euros). (Source : usinenouvelle.com)
Finnair a été classé la plus sûre au monde par JACDEC en 2012, devant Air New Zealand et Cathay Pacific – Air France n’apparaissant qu’en 41eme position. (Source : air-journal.fr)
Un incendie d’origine électrique sur un Boeing 787 Dreamliner a de nouveau attiré l’attention et les craintes sur la sécurité des batteries lithium-ion, de plus en plus présentes dans les moteurs d’avions et de voitures hybrides. (Source : usinenouvelle.com)
Il est destiné à spécifier les relations entre les différents groupes de pilotes et leur volonté d’améliorer la coopération et la communication entre professionnels. (Source : tourmag.com)
Air journal : Alitalia : une coentreprise syndicale aussi - Le SNPL Air France Alpa a annoncé la signature d’un protocole de coopération entre les syndicats de pilotes de ligne de la compagnie aérienne française, de KLM, de Delta Air Lines et d’Alitalia, afin principalement de protéger cette dernière.
Bruxelles présentera fin janvier une législation sur le transport ferroviaire. Le point clef : l’ouverture à la concurrence sans restriction (« open access ») des lignes nationales de TGV dès 2019. (Source : les echos.fr)
Le 10 janvier 1863, une foule se masse devant la station de Paddington. Londres dévoile sa nouvelle invention, un train à vapeur qui circule dans les entrailles de la ville. Depuis les années 1830, le projet de construire un métro dans la capitale anglaise était fréquemment évoqué pour accompagner l’extension de la ville. (Source : le point.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici