Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Paris-CDG (-0,1 %), Nice (-2,4 %), Lyon (-7,4 %), Marseille (-3,3 %), Toulouse (-3,1 %) ou encore Nantes (-2,3 %), Ajaccio (-7,3 %) et Bastia (-4,6 %) accusent un net recul de leur trafic en novembre 2013. Le transport aérien hexagonal craint d’être rattrapé par la récession et anticipe d’ores et déjà une fin d’année en repli. A l’inverse, dans la deuxième partie du tableau, Beauvais (+7 %), Lille (+10,1 %), Montpellier (+10,2 %), Pau (+7,7 %), Rennes (+7,9 %) et Clermont-Ferrand (+11,2 %) continuent d’afficher des performances remarquables.(Source : aerobuzz.fr)
Les travaux de réaménagement du Terminal 1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur débuteront à l’été 2014. Ils concerneront les zones publiques ainsi que la salle d’embarquement. (Source : tourmag.com)
ADP doit entériner jeudi la proposition d’une hausse de 2,95% des redevances applicables en 2014 aux compagnies présentes à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a-t-on appris de sources concordantes. (Source : air-cosmos.com)
TourMag : ADP : le ministre des Transports veut une hausse limitée des redevances pour 2015-2019 - Le ministre des Transports demande, ce mercredi 18 décembre 2013 une hausse limitée des redevances d’Aéroports de Paris pour les compagnies sur la période 2015-2019.
Agrandir les aéroports existants ou en créer de nouveaux à Londres ? La Commission ad-hoc a rendu un rapport intermédiaire et… Rien n’est exclu. (déplacements pros.com)
L’Airports Commission britannique a rendu le 17 décembre son rapport préliminaire sur les différentes options qui s’offrent à Londres pour augmenter sa capacité aéroportuaire. (Source : journal-aviation.com)
La Commission européenne a donné son feu vert mercredi au rachat du groupe de services aéroportuaires Servisair par son concurrent Swissport, à condition que les deux groupes se séparent d’activités dans plusieurs aéroports en Europe. (Source : air-cosmos.com)
Faute de nouveaux droits de trafic, Emirates doit réfréner ses ambitions sur le marché français. Elle tente toutefois de répondre à la demande en planifiant des avions plus grands sur Paris et Lyon. Et insiste également sur son poids économique dans l’Hexagone afin de convaincre les autorités de lui accorder plus de slots. (Source : tourmag.com)
Le directeur général de la compagnie publique TAP Portugal Fernando Pinto s’est prononcé mardi pour une relance de la privatisation du transporteur aérien "dès le début de l’année prochaine", tout en assurant que cette décision était entre les mains du gouvernement.(Source : les echos.fr)
Le groupe brésilien propriétaire d’Avianca compte toujours investir en Europe, les compagnies aériennes Alitalia et LOT Polish Airlines étant désormais dans son viseur après l’échec de la reprise de TAP Portugal. (Source : air-journal.fr)
Norwegian a confiance en le potentiel de ses opérations long-courrier. Elle a annoncé le 18 décembre qu’elle avait décidé d’acquérir deux nouveaux Dreamliner, des 787-9, d’une capacité accrue de 20% par rapport aux 787-8 dont elle est cliente aujourd’hui. (Source : journal-aviation.com)
La compagnie de Polynésie entend multiplier les alliances commerciales avec d’autres compagnies aériennes pour faire venir davantage de touristes coréens, brésiliens, russes et surtout chinois. (Source : les echos.fr)
AirAsiaX a annoncé mercredi commander 25 Airbus A330-300, une transaction de six milliards de dollars (4,36 milliards d’euros) au prix catalogue. Elle a aussi pris une option pour dix autres A330-300.(Source : le figaro.fr)
South African Airways a étendu son accord de partage de codes avec la low cost JetBlue Airways, portant sur deux routes transatlantiques et quatre en Afrique du sud.(Source : air-journal.fr)
Afin de répondre à une demande croissante de sa clientèle souhaitant se rendre aux Antilles, sur l’Ile de la Réunion et même à l’Ile Maurice, Corsair programme des fréquences supplémentaires durant la période des fêtes de fin d’année. (Source : le quotidien du tourisme.com)
Face au succès commercial de son hélicoptère biplace léger Cabri G2, Hélicoptères Guimbal a doublé ses effectifs en 2013. Son chiffre d’affaires affiche une progression de 40%. Le Cabri G2, en cours de certification aux USA, s’impose sur le marché de la formation des pilotes professionnels d’hélicoptère.(Source : aerobuzz.fr)
Reconnaître la spécificité du voyageur d’affaires et lui accorder une protection en phase avec les investissements de l’entreprise", voilà la nature de la demande formulée il y a quelques mois par plusieurs associations européennes, dont l’AFTM. Visiblement l’Europe n’a pas souhaité prendre en compte ces demandes, se bornant à considérer le voyageur d’affaires comme un passager au sens premier du terme.(déplacements pros.com)
Il ressort que la position des eurodéputés est plus stricte pour les transporteurs aériens que les propositions émises par la Commission européenne en mars dernier concernant la compensation et l’assistance dans le cas d’un retard ou de l’annulation d’un vol, ainsi que la responsabilité en matière de transport de bagage. (Source : tourhebdo.com)
La commission transports et tourisme du Parlement européen a trouvé un compromis qui renforce les règles en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers aériens. (Source : euractiv.com)
Airbus a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec les groupes Honeywell et Safran pour le développement d’un système électrique de circulation au sol destiné à sa gamme d’avions A320.
L’accord a été passé avec EGTS International, la co-entreprise formée entre Safran et Honeywell Aerospace. L’objectif du projet est de permettre aux appareils de la famille A320 de circuler sur le tarmac sans avoir recours à leurs principaux réacteurs.(Source : le figaro.fr)
La Tribune : Airbus, Safran et Honeywell veulent réduire la consommation des A320 sur les aéroports - Airbus a signé avec Safran et Honeywell un protocole d’accord pour développer une solution de "green taxiing" pour la famille A320, une option révolutionnaire pour circuler sur les taxiways des aéroports sans utiliser les moteurs permettant d’économiser 4% de carburant par vol.
Pourquoi Airbus et Boeing produisent-ils deux fois moins d’avions qu’ils n’en vendent ? Difficile de savoir si la montée en cadence est limitée par la capacité des sous-traitants à suivre. A moins que les deux avionneurs ne redoutent un renversement de tendance avec à la clé des annulations de commandes en cascade.(Source : aerobuzz.fr)
Il aura fallu le temps, mais GE Honda Aero Engines a finalement réussi à faire certifier son moteur HF120 par la FAA. Ce petit turboréacteur de conception américano-japonaise a obtenu son certificat de type le 13 décembre dernier. Plus de 10 années et 9000 heures d’essais auront été nécessaires pour mettre au point cette petite turbine de 9,32 kN de poussée.(Source : air-cosmos.com)
ILFC, AerCap, Gecas, BBAM, Doric, CIT, Air Lease Corp… Qui sont ces gros bras méconnus du secteur aérien ? Leur croissance ininterrompue interpelle : selon le cabinet britannique Ascend, le nombre d’appareils loués est passé de moins de 150 en 1981 à plus de 9.000 en 2013, chiffre qui devrait encore doubler en quinze ans. La flotte d’avions loués représente ainsi désormais presque 40% de la flotte mondiale.(Source : nouvelobs.com)
Mapaéro vient d’être distinguée par le groupe Airbus comme « Meilleur fournisseur » pour l’année 2013 et en particulier pour ses produits destinés à l’A350.(Source : la depeche.fr)
En Afrique, face à Airbus, son éternel concurrent européen, Boeing prétend mener la danse. "Parmi la flotte d’avions de plus de 150 passagers appartenant aux compagnies africaines, près de 70 % sont des Boeing, ce qui représente 462 appareils", affirme Daniel Mosely, responsable de la communication pour l’Afrique et l’Europe du Sud. (Source : jeuneafrique.com)
Boeing a précisé avoir réduit sa liste de sites potentiels pour la production du 777X. Le président de Boeing Commercial Airplanes, Ray Conner, a signalé aux employés que le groupe avait reçu des propositions de la part de 54 sites, dans 22 États. Le groupe ramènera cette liste à quelques noms cette semaine.(Source : boursier.com)
Les deux nouvelles commandes d’avions régionaux de la gamme CRJ enregistrées en décembre sont une bonne nouvelle pour Bombardier. Avec les 30 CRJ900 NextGen fermes (et 40 options) pour PSA (American Airlines) et les 3 CRJ900 NextGen (13 appareils conditionnels ou options pour China Express Airlines. (Source : journal-aviation.com)
Le premier trimestre 2013-2014 de l’équipementier aéronautique fait apparaître une progression organique de l’activité de 5,9 %. Un rythme comparable à celui constaté un an auparavant, de quoi réjouir le marché.(Source : le figaro.fr)
Après une année 2012 record en termes de sécurité, 2013 s’annonce comme la deuxième meilleure année de l’histoire de l’aviation civile. (Source : la tribune.fr)
Hier, le Syndicat des pilotes d’Air France a annoncé que ses membres avaient décider de ne plus desservir Caracas, au Venezuela, pour des raisons de sécurité. (Source : tourmag.com)
Selon le dernier baromètre Snav/Atout France, portant sur les ventes tourisme en agences de voyages, le mois de novembre s’est soldé, en départs, par une baisse de 13% en nombre de passagers et de 8% en volume d’affaires.(Source : tourhebdo.com)
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