Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Opérationnel hier, le nouveau terminal de l’aéroport international Bao’an de Shenzhen, en Chine, a été conçu par les architectes du studio Fuksas, les italiens Massimiliano et Doriana Fuksas. Un projet colossal au design futuriste.(Source : le figaro.fr)
Une alerte au virus H1N1, qui a entraîné jeudi 28 novembre le placement en quarantaine de 47 personnes et l’immobilisation d’un avion sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse, a été levée vendredi, ont annoncé les autorités sanitaires locales.(Source : le monde.fr)
Le nouvel aéroport Hamad International à Doha doit ouvrir en janvier 2014 selon le Ministre des Transports du Qatar. Les vols cargo débuteraient dès la semaine prochaine : les premiers vols commerciaux en janvier 2014.(Source : business travel.fr)
Drôle d’affaire : la première compagnie low cost d’Europe décide d’installer une base à Bruxelles-National et, du côté de Zaventem, on explique que personne n’était vraiment au courant de la manœuvre…(Source : lalibre.be)
Si jamais Ryanair réussissait son pari de se recentrer sur les grands aéroports pour capter davantage de clientèle affaires, Air France pourrait s’en mordre les doigts. La compagnie a été moteur dans la dénonciation des aides publiques accordées dans les régions à Ryanair dont la volonté de Bruxelles de les remettre en cause a contribué à convaincre la compagnie irlandaise de changer son modèle. (Source : la tribune.fr)
Alitalia a réuni un peu plus de la moitié des 300 millions d’euros qu’elle cherchait à lever par le biais d’une augmentation de capital et a dit s’attendre à réunir le complément auprès des services publics postaux et d’autres investisseurs. (Source : usinenouvelle.com)
En annonçant son arrivée à Rome Fiumicino, Brussels- Zaventem et Barcelone El Prat, Ryanair marche désormais sur les plate-bandes des compagnies régulières et de ses concurrentes low-cost, notamment easyJet et Vueling. Un changement de stratégie pour séduire les voyageurs d’affaires et trouver de nouveaux relais de croissance. (Source : tourmag.com)
Temel Kotil, le président Turkish Airlines, ne semble pas vraiment contrarié par la rupture unilatérale du code-share avec Lufthansa en début de semaine. Sa compagnie a en effet les moyens de ses ambitions pour conquérir seule une place de choix sur le marché aérien mondial."Etre seul est une bonne chose, car il est plus facile de gérer son image de marque, sa politique tarifaire et ses produits", a-t-il déclaré.(Source : tourmag.com)
Turkish Airlines posée sur le tarmac phocéen depuis juin 2013, et qui propose quatre vols par semaine entre Marseille-Provence et Istanbul Atatürk, ambitionne de passer à une rotation quotidienne à compter de 2014. (Source : econostrum.com)
Finnair lancera l’été prochain trois nouvelles routes saisonnières depuis Helsinki, dont une vers Biarritz, et doublera sa desserte de Zurich. (Source : air-journal.fr)
Air France mettra fin en mars prochain à sa liaison entre Paris – CDG et Pise. (Source : air-journal.fr)
L’arrivée de Ryanair à l’aéroport de Bruxelles – Zaventem a fait réagir Brussels Airlines, qui parle de concurrence déloyale en raison des contrats irlandais de son personnel. (Source : air-journal.fr)
Alan Joyce, le PDG de la compagnie nationale australienne Qantas, a demandé au gouvernement australien de mettre un terme à ce qu’il décrit comme « un rachat virtuel » de sa concurrente Virgin Australia par des compagnies étrangères, à savoir Singapore Airlines, Air New Zealand et Etihad.(Source : air-journal.fr)
Le rapporteur Peter Liese vient de soumettre de nombreuses propositions afin de renforcer la directive européenne sur les émissions du transport aérien. Il propose notamment d’intégrer le secteur de l’aviation dans le système d’échange de quotas d’émission. Les organisations de défense de l’environnement saluent l’initiative alors que les compagnies low-cost la condamnent. (Source : euractiv.com)
Les représentants syndicaux et les salariés d’EADS se sont mobilisés hier pour peser sur la réorganisation en cours des activités défense et espace du groupe. En Allemagne, où les conséquences risquent d’être plus lourdes sur l’emploi, les manifestations ont été largement suivies. (Source : usinenouvelle.com)
Marenco Swisshelicopter a présenté son hélicoptère SKYe SH09 à Mollis, en Suisse. Monoturbine de la classe des 2,5 tonnes, il devient l’unique innovation dans un segment où seules des modernisations sur des vieux appareils apportent la nouveauté. (Source : air-cosmos.com)
L’introduction du CSeries dans la flotte de Porter Airlines est étroitement liée à l’avenir de sa base d’exploitation principale, le petit aéroport Billy Bishop à Toronto. Le grand atout de cette plateforme — un peu à l’image de London City Airport — est d’être situé sur une île juste de l’autre côté du quartier des affaires et du centre touristique de Toronto. (Source : air-cosmos.com)
La FAA a publié hier une consigne de navigabilité concernant le 747-8 et le 787-8, motorisés avec le moteur GEnx de General Electric. L’agence américaine conseille aux opérateurs de ces deux modèles d’avions d’éviter les vols en conditions de givrage sévère.(Source : air-cosmos.com)
Opposés aux changements qu’on exige d’eux, les salariés affectés à l’escale de Marseille sont en grève. Dans ce fief de la CGT, chacun n’en fait qu’à sa tête et la direction semble impuissante. (Source : challenges.fr)
Alors que le SPAF et Sud Aérien ont dénoncé le système de retraites chapeau à Air France, en évoquant un chiffre de 119 millions d’euros provisionnés depuis 2004 pour des cadres, la compagnie parle d’une provision actuelle de 13 millions. Le régime a été dénoncé par le PDG. (Source : la tribune.fr)
L’ Usine nouvelle : Air France dit avoir abandonné le régime des retraites chapeaux - Air France, interpellée par des syndicats sur les retraites-chapeaux de ses dirigeants, fait savoir vendredi que ce régime a été dénoncé et ne fait plus l’objet de financement dédié depuis deux ans.
Le gouvernement veut autoriser des étrangers à piloter les avions des compagnies russes. Elles manquent aujourd’hui de centaines de pilotes civils professionnels, ce qui peut conduire à des tragédies comme celle, récente, du Boeing de la compagnie Tatarstan, à Kazan. (Source : courrierinternational.com)
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