Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Pour faire face à la congestion de Heathrow, de Gatwick et de Stansted, un projet d’aéroport va être présenté cette semaine au gouvernement britannique. Il s’agit d’un aéroport d’une capacité annuelle de 200 millions de passagers construit sur une île artificielle de plus de 2.000 hectares dans l’estuaire de la Tamise.(Source : aerobuzz.fr)
Une délégation irakienne était aux Comores la semaine dernière dans le cadre des travaux d’aménagement de mise aux normes internationales de l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni. Elle était accompagnée de représentants de l’Agence nationale de l’aviation civile de l’archipel ainsi que de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique. (Source : zinfos974.com)
Les nouvelles lignes directrices européennes en matière d’aides d’Etat dans le transport aérien et aéroportuaire vont se durcir. Leur application stricte menace tous les aéroports qui accueillent moins d’un million de passagers par an. (Source : la tribune.fr)
Nouvel affrontement dans la bataille qui oppose Brussels Airport à l’Aéroport de Charleroi. Une plainte vient d’être déposée par les bruxellois qui soupçonne l’aéroport de Charleroi d’avoir bénéficié d’aides et de subventions d’état pour les travaux engagés sur son tarmac.(déplacements pros.com)
Dans un entretien accordé à France 3 Limousin, le Président de la CCi de Haute-Vienne, responsable de l’aéroport de Limoges, regrette l’ouverture d’une ligne de Ryanair entre Brive et Londres-Stansted. Il estime que les deux plateformes vont être en concurrence et que cette situation ne bénéficiera ni à l’une ni à l’autre. (Source : tourmag.com)
Le patron d’AirAsia, la plus grande compagnie asiatique, détaille aux « Echos » ses projets en France, qui ne se limitent plus au transport aérien. (Source : les echos.fr)
La jeune et ambitieuse compagnie tunisienne Syphax a connu un beau démarrage sur ses lignes françaises, malgré la morosité du marché. Elle compte poursuivre son développement sur l’Hexagone, mais également en Europe ainsi qu’au Canada et en Chine. Pour ce faire, elle a commandé dix A320Neo, financés grâce à sa récente entrée en bourse. (Source : tourmag.com)
Selon la presse allemande, l’accord de partage de codes entre les compagnies du groupe Lufthansa et Turkish Airlines devrait prendre fin le 31 mars 2014. (Source : tourmag.com)
Journal de l’aviation : Lufthansa prend ses distances avec Turkish Airlines - Turkish Airlines redevient une concurrente de Lufthansa. Le groupe allemand a en effet décidé de suspendre ses accords de partage de code avec Turkish Airlines.
Scandinavian Airlines poursuit sa stratégie de développement et programme un total de 40 routes stratégiques en 2014, dont 34 à l’été. Ainsi elle annonce son arrivée à Montpellier et Bastia et de nouveaux vols depuis Nice et Biarritz pour l’été 2014. (déplacements pros.com)
Pegasus poursuit la croissance de son activité et de ses bénéfices. Elle utilise ses appareils à plus haute fréquence, avec un coefficient de remplissage en augmentation. (Source : tourhebdo.com)
Air Europa inaugurera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Madrid et Santiago du Chili, sa quinzième destination aux Amériques. (Source : air-journal.fr)
Jetairfly continue d’élargir son réseau en France et lance quatre nouvelles lignes dès le mois prochain, reliant Nantes à Casablanca et Marrakech, Metz – Nancy à Casablanca et Paris à Ténériffe. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a obtenu l’autorisation de lancer des vols vers la Russie, Moscou et Saint Petersburg pouvant accueillir des liaisons au départ de Dublin à partir de mars 2014. (Source : air-journal.fr)
Belle Air a cessé ses opérations lundi, une « suspension temporaire due à la situation économique générale et au gel depuis 18 jours de ses comptes bancaires ». (Source : air-journal.fr)
Lors d’une intervention devant des investisseurs le 25 novembre, Paulo Kakinoff a révélé que GOL pourrait de nouveau faire des ajustements à son réseau si le besoin s’en faisait sentir. (Source : journal-aviation.com)
Après une interruption de cinq années de sa production d’avions légers au look si particulier et aux extraordinaires performances, Mooney Aviation Company Inc. se prépare à réintégrer, depuis son usine de Kerrville, le marché des monomoteurs. A l’origine de ce nouveau redémarrage se trouve la Soaring America Corporation présidée par l’homme d’affaires Chen-Yang. (Source : aerobuzz.fr)
L’équipe du terrain d’atterrissage de la Môle, à 18 km de St-Tropez, a présenté aux patrons sa palette de services. Elle a aussi tenu à rassurer les riverains : la piste ne sera jamais rallongée.(Source : varmatin.com)
Peu de bruit, peu de vibrations, pas de CO2 : l’hélicoptère électrique Volocopter, made in Germany, a effectué son premier vol. (Source : usinenouvelle.com)
United Airlines s’intéresse au Boeing 777X et notamment au 777-9X, la version de 400 places et plus. “Nous n’avons pas encore pris de décision”, indique John Rainey, le directeur général adjoint Finances de la compagnie américaine. (Source : air-cosmos.com)
Air journal : United Airlines : 777X peut-être, A380 non - United Airlines va étudier de près le futur Boeing 777X, en particulier la version 9X prévue pour 400 passagers ou plus, mais n’est toujours pas intéressée par l’Airbus A380 trop gros pour ses besoins.
L’An-158 étend ses capacités. Le biréacteur régional d’Antonov vient d’achever, le 21 novembre, des essais "high condition" – décollage depuis des terrains situés à haute altitude – en Amérique latine. Cette série de tests doit conduire l’avion à obtenir un certificat de type additionnel (STC), qui lui ouvrirait les portes de nouveaux marchés notamment sur le continent sud-américain.(Source : air-cosmos.com)
Le premier exemplaire de l’EC725 Cougar intégralement produit au Brésil par Helibras a effectué son vol inaugural le 21 novembre dernier depuis les installations de l’industriel à Itajubá. (Source : journal-aviation.com)
Boeing a mis en garde ce weekend les compagnies exploitant le 787 et le 747-8 équipés de moteurs GEnx contre un risque de givrage et de perte de puissance affectant ces moteurs dans des conditions de vol bien spécifiques.(Source : air-cosmos.com)
Les deux principales compagnies aériennes japonaises ont décidé de se conformer à la "zone aérienne d’identification" décrétée samedi par Pékin au-dessus de la mer de Chine orientale, malgré un avis contraire du gouvernement nippon. (Source : air-cosmos.com)
Le gouvernement chinois a créé une zone d’identification le 24 novembre couvrant l’essentiel de l’est de la mer de Chine, notamment l’espace aérien au-dessus des îles Senkaku/Diaoyu. Toutes les compagnies aériennes souhaitant pénétrer cet espace doivent communiquer leur plan de vol au pays. (Source : journal-aviation.com)
Boeing et la compagnie Korean Air ont annoncé le lancement de la construction d’un nouveau centre de formation de pilotes situé dans la zone franche d’Incheon. Ce campus, qui doit ouvrir ses portes en 2015, abritera notamment 12 simulateurs FFS. (Source : journal-aviation.com)
Le tourisme représente 7,3 % du PIB en 2012. La destination France conserve le premier rang mondial en 2012, avec 83 millions d’arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (41,7 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2012. Ils ont réalisé 203,2 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine. (Source : veilleinfotourisme.fr)
Les premiers convois de fret seront testés l’an prochain dans le Sud-Est avant une mise en exploitation commerciale en 2017. A la clé : 30% de gains de productivité. (Source : challenges.fr)
En visite à Bucarest, le Premier ministre chinois Li Keqiang pousse les pions de l’industrie ferroviaire chinoise. La Chine pourrait s’ouvrir, grâce à ses financements, et à des transferts de technologies en partie européennes, la porte d’un réseau à grande vitesse qui reste à construire en Europe de l’Est. (Source : usinenouvelle.com)
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